Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants

Page 4 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 44  Suivant

Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Bonjour Huguette

Message  Alain ROSSO Lun 18 Fév - 18:06

HUGUETTE ROMERO"

Merci pour le compliment,,Meknes etait la ville du Maroc la plus sportive, BOXE, FOOT,RUGBY,NATATION le CNM,MOTO AUTO,et encore.
cordialement
Alain
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Bonjour Lucien

Message  Alain ROSSO Lun 18 Fév - 18:26

Bonjour Lucien,
La base de Meknes,était un des plus grosse base de formation de pilote de Chasse,apres les USA,il y avait Marrakech pour le début,il fallait beaucoup de pilotes pour l'Indochine,l'Algerie,Meknes c'était environ 130/140 avions,Marrakech un peu plus.je pense que pour nous,j'ai le souvenir de la France toujours en guerre.
Bien à toi
Alain R
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Lucien Calatayud Lun 18 Fév - 18:39

Bonjour ALAIN

Merci  pour ta réponse. D'une part je ne pensais pas que la base de Meknes abritait  autant d'avions. D'autre part j'ai cru que ces photos étaient des prises  tout à fait récentes. C'est pourquoi j'étais sceptique. Enfin tu m'apprends qu'il y avait une base encore plus importante à Marrakech. Ca alors   ça ne plait pas du tout au chauvin que je suis  Very Happy  Very Happy
Amitiés
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5413
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Lun 18 Fév - 19:06

Alain ROSSO
Le NEDELEC qui est sur la photo c'est le père ou Alain le fils?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Nedelec

Message  Alain ROSSO Lun 18 Fév - 22:40

Bonsoir Alain
C'est la photo de Jean NEDELEC ,le père ,qui était chef pilote de l'Aéro Club de Meknes au retour d'un vol, il a quitté Meknes pour l'Aéro Club de Tit Melil ou il s'est tué lors d'un vol de voltige. J'ai effectuer mon premier vol d'instruction avec lui à meknes sur un PIPER J3 immatriculé CN-TUC au retour du vol je ne savais plus si je devais continuer l'instruction,que j'ai poursuivie avec monsieur ENDRIVON et  le" NED "c'était son surnom, apres quelques heures de double le vieux Ned m'a lacher en me disant "Va te tuer tout seul",Sympa, c'etait sa façon d'apprécier un pilote .
Alain
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty ACRMeknes

Message  Alain ROSSO Lun 18 Fév - 22:55

Alain et Lucien,
L'Aéro Club de Meknes avait 3 Piper J3, 1 Auster,1 Firdchil Ranger,1 Stampes SV4C autorisant le vol dos moteur alimenté en huile.1 Robin DR1051,Monsieur André CORBIC qui était Agriculteur aux Ait Yazem était proprietaire d'un Piper TRI PACER immat F-DABT,sous le Protectorat la premiere lettre était le " F "la deuxieme lettre était le "D".
Amicalement
Alain
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Lun 18 Fév - 23:22

Salut ALAIN, l'aviateur...

Tu as parlé de MR ANDRIVON plus haut... Il habitait rue Cuvier, juste en face de chez moi...Sa femme et ma mère était très amies.
C'était un sacré bonhomme...

J'ai bien lu ton message au sujet de MARCEL JEANDEL... C'est sans confirmation que l'on m'a appris la nouvelle le concernant. J'aurais bien aimé en savoir plus sur son C.V. C'était vraiment un bon copain...


Dernière édition par Admin le Sam 23 Fév - 16:36, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Bonsoir Ghislaine

Message  Alain ROSSO Mar 19 Fév - 0:39

Bravo,pour ce commantaire c'est exacte,j'ai retrouvé Rogé Rarodi (qui est Meknassi surnom a la base de Meknes HAMED) directeur des operations dans la compagnie aérienne TAT en 1967,j'étais pilote chez Peugeot.A la liquidation des BE 707 et 708,j'ai rejoint l'Algerie.
Amities Alainjh
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Bonsoir Jimmy

Message  Alain ROSSO Mar 19 Fév - 0:52

Admin a écrit:Salut ALAIN, l'aviateur...

Tu as parlé de MR ANDRIVON plus haut... Il habitait rue Cuvier, juste en face de chez moi...Sa femme et ma mère était très amies.
C'était un sacré bonhomme...

J'ai bien lu ton message au sujet de MARCEL JEANDEL... C'est sans confirmation que l'on m'a appris la nouvelle le concernant. J'aurais bien aimé en savoir plus sur son C.V. C'était vraiment un bon copain...
Je tiens l'info de la Mort de Marcel Jeandel de son frere Alain qui habite du coté de Rochefort, Marcel fut 5 gallons plein, dans la marin nationale,je vais chercher le N° de tel de Alain en Charente, accorde moi un peu de temps,
Monsieur Andrivon était un passionné d'aviation,c'était un grand Monsieur,qui était un des dirigeant du TF, te souviens tu il y avait dans l'entréé de sa maison des ailles d'avion,(je suis tres mauvais en orthographe je vous demande de me pardonner)
Bien a toi
Alain
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Lucien Calatayud Mar 19 Fév - 9:39

JIMMY

Est-ce que les Andrivon que tu as connus avaient une fille qui se prénommait Jacqueline?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5413
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Mar 19 Fév - 10:33

Alain ROSSO
J'ai bien connu M. CORBIC. Il fréquentait la Caravelle. Il avait été séminariste et n'avait pas poursuivi dans la voie religieuse parce qu'il devait s'occuper de la ferme familiale. Chaque soir à 19h, il quittait la Caravelle pour assister aux vêpres.
J'ai été longtemps en relation épistolaire avec lui quand il s'était retiré en France dans le 47. Puis il a décliné et je n'ai plus eu de nouvelles. Il ne s'était jamais marié. Il n'avait qu'un neveu pour toute famille. Il avait un très beau cabanon à My Bousselham qu'il voulait vendre mais que les requins à 2 pattes lui ont piqué en ce sens que le bien a été vendu mais que le montant de la vente ne lui a jamais été réglé. Je ne donnerai pas plus de détails sur les ripoux aux doigts crochus qui l'ont lésé. Il parlait non seulement l'arabe dialectal mais encore le berbère. Si on l'avait habillé d'un burnous et d'un turban (sans réacteurs) on aurait obtenu un marocain pur sucre. Il avait beaucoup d'humour et citait quelques dictons populaires arabes comme celui-ci que je m'abstiendrai de traduire "Sidi Bennour, hez melour". Il m'a appris aussi que la grue (l'oiseau) en arabe c'est "gharghourgha", nom qui est proche du cri de cet oiseau.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Mar 19 Fév - 17:45

LUCIEN
J'étais sûr que tu allais comprendre et donc réagir. Le nom de la tourterelle également émane de son roucoulement (pas celui de la portugaise au fond du garage).
Grigra= une tourterelle.
Griguer= tourterelles ( au sens collectif). Il faut rouler les "r".
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Alain Bonjour

Message  Alain ROSSO Mar 19 Fév - 18:47

Alain,
Monsieur CORBIC était un homme charmant et généreux,lui et tant d'autre ont subit cette mésaventure,trop facile pour certain la situation aidant,j'ai eu l'occasion de rencontrer Mr Corbic lors d'une escale à Agen,il fréquentait l'Aéro Club,c'était il y a bien longtemps 1973.Il a quitté Meknes fin 1966 je crois en roulant le R comme GRiGUER.
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty OURAGAN

Message  Alain ROSSO Mar 19 Fév - 18:52

Si ma mémoire est bonne le 7ème Escadron sur la BE 708 avait pour maraine Brigite BARDOT a confirmer
Alain
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Ven 22 Fév - 11:09

Aérodrome de Meknès et plans de vol
(Documents Alain ROSSO)
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Meknes11
Plan de vol Brevet 2 - Meknès-Sidi Slimane
[url=https://servimg.com/view/11302410/10222]Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Plan_d10[/url
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Sam 23 Fév - 13:53

Des T6 à Meknès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ecole 314 - Vive BB!
C'est ANDRE qui va jubiler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Image Alain ROSSO)
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 25 Fév - 14:43

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Transp19Le Curtiss C-46 d'Air Maroc
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6256
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Avions

Message  Alain ROSSO Lun 25 Fév - 20:32

Le Curtiss C-46 d'Air Maroc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Belle Photo
la compagnie était Air ATLAS-AIR MAROC,l'escale de Meknes était sur le parking devant les hangars de l'Aéro Club.
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Mar 26 Fév - 12:42

Macaron de pilote de l'armée de l'air
et insigne de la BE 708


(Documents Alain ROSSO)

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Macaro10.........Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Copie_27
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mar 26 Fév - 15:10

ALAIN (le blédard)
Je suppose que les 2 macarons appartiennent à ALAIN (l'aviateur). Je les possède dans ma "boite à trésors"...
La cigogne, c'est bien sûr Meknès, bien avant le transfert à Tours.
L'insigne de pilote...:
"Les ailes te portent, l'étoile te guide, la couronne t'attend..."

Pas très encourageant pour le futur pilote, mais c'est tout de même une belle maxime...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mar 26 Fév - 15:44

Grostefan Alain a écrit:Meknès. Le parking est bien encombré...
Au fond, bâtiments et hangars

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Parkin10 Photo ROSSO Alain

C'est Meknès, ça c'est sûr... c'est sûr ...aussi sût que la guerre de sécession a cessé, ça c'est sûr...aussi (bof...!!! Razz )

Les avions sont des T33...
Le T33 fait partie des "zingues" sur lesquels j'ai pratiqué mon apprentissage en temps que "technicien de bord", avec le Fouga Magister et l'Ouragan...

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Photo-11.....Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Photo-12
2 T33 à Meknès  
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 T33_co10
Un beau T-33 de l'école de chasse de Meknès, en vol - (Collection Marcel Fluet-Lecerf)

Le Lockheed T-33 est un avion d’entraînement à réaction de fabrication américaine dérivé du chasseur Lockheed P/F 80, un appareil conçu par Kelly Johnson, l'ingénieur en chef de Lockheed. Le T-33 a été désigné au début comme le type TP-80C / TF-80C.

Les premiers T-33 furent utilisés en grand nombre au Maroc à l’école de chasse de Meknès où ils remplaceront les vieux avions à hélice souvent largement périmés (T6, Caudron... entre autres...). Certains de ces appareils servirent dans les escadres de chasse pour la remise à niveaux des pilotes, l'entraînement des pilotes réservistes et aussi parfois pour des liaisons rapides entre le Maroc et certaines bases d’Algérie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
photos jacques moulin


Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc - 14:55, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Le Vampire et le Mistral

Message  Admin Mar 26 Fév - 21:32

Histoire de Vampire et de Mistral…

Le De Havilland Vampire

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Vampir10

Le De Havilland Vampire, aussi connu sous la dénomination DH.100, est le second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni. Mis en service juste après la Seconde Guerre mondiale, il présente la particularité d'être équipé d'un fuselage arrière bipoutre, réalisé en bois. Plus de 4 500 exemplaires ont été construits, dont une partie sous licence, et utilisés par environ 25 pays différents jusque dans les années 1970.

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Vampir11

En mars 1945, le second prototype du Vampire fut modifié pour effectuer des tests à bord d'un porte-avions.
En 1947, la Royal Navy commanda une série d'appareils désignés F.20 Sea Vampire, ayant également la nouvelle aile du F.3 et le train d'atterrissage allongé du FB.5.
En 1948, ces avions furent utilisés jusqu'en 1956/1957 pour former les pilotes à l'utilisation d'un avion à réaction.


Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Vampir21Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Vampir22Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Vampir23

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Vampir24Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Vampir25Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Vampir26

Quelques Vampire en Angleterre et à Meknès


Le Mistral

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Mistra10

En plus des Vampire F.1 et F.5 d'occasion achetés à la fin des années 1940, la France développa une version spécifique du Vampire FB.51 équipée d'un réacteur Rolls-Royce Nene, tous les deux construits sous licence…. Le Mistral.

Produit par la société SNCASE, réacteur Hispano-Suiza, le premier vol du SE.530 Mistral (désignation des 4 prototypes) eu lieu le 1er avril 1951.

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Mistra11

[b]Deux versions furent produites : le SE.532 avec un Nene 102B (94 exemplaires) et le SE.535 avec un Nene 104 et un siège éjectable (150 exemplaires)

Le Vampire arriva trop tard pour participer à la Seconde Guerre mondiale.

La France utilisa ses Vampire et Mistral pendant la guerre d'Algérie (1954-1962).

Ce qui pouvait les différencier à l’œil nu, étaient les bouches d’aération des réacteurs… Le reste n’était principalement qu’une question de caractéristiques techniques…


Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Mistra12Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Mistra13Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Mistra14

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Mistra15Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Mistra16Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Mistra17

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Mar 26 Fév - 23:05

Admin a écrit:ALAIN (le blédard)
Je suppose que les 2 macarons appartiennent à ALAIN (l'aviateur). Je les possède dans ma "boite à trésors"...
La cigogne, c'est bien sûr Meknès, bien avant le transfert à Tours.
L'insigne de pilote...:
"Les ailes te portent, l'étoile te guide, la couronne t'attend..."

Pas très encourageant pour le futur pilote, mais c'est tout de même une belle maxime...
Tres juste c'est mon macaron et mon insigne de Meknes c'est l'originale differente de celle de Tours,
effectivement belle maxime.tres belle photos et tres bon commentaire le T33 aussi appelé T BIRD belle machine il y a un vingtaine d'année aux USA j'ai eu le plaisir de revoler sur cette machine appartenant a un privé.il y en a à la vente actuellement au USA
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 4 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum