Nos souvenirs d'enfance

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Nos souvenirs d'enfance

Message  Admin le Lun 18 Oct - 22:11

Ici sont regroupés tous nos souvenirs d'autrefois...

Nos peines, nos joies, notre environnement au quotidien, nos jeux, nos souvenirs, nos premiers pas d'adultes...

En résumé, NOTRE ENFANCE, NOTRE VIE à MEKNES.  

De la charette à roulements aux lectures d'autrefois, en passant par le jokary et nos anciens outils, voilà une rubrique qui devrait intéresser la plupart d'entre nous.
A nos boîtes à graisse, à nos encres; encriers et plumes "Sergent Major" , nos Cassidy; Bécassine; et Pécos Bill, nos lampes à carbure, aux "TILT" des flippers; billards américains.... Que l'on fasse fonctionner la cellule aux souvenirs...

Dernière édition par Admin le Jeu 27 Sep - 23:45, édité 15 fois
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos souvenirs d'enfance

Message  Admin le Lun 18 Oct - 22:44

Je pense que des textes que nous avons placés ailleurs et qui se sont perdus pour diverses raisons (!!!) pourraient retrouver leur place ici où ils risqueraient moins de "s'évader ". Ainsi, si Renato, Paulo et les autres ont conservé ces textes et photos, ce serait une bonne occasion de les faire revivre au Roi de la Bière...

Admin

Message  Invité le Jeu 4 Nov - 23:55

GEORGES,  Renvois la balle (tu te rappelles son nom)

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Nov - 0:08

Christiane
Oui mais regarde à quoi je jouais  A TCHINCHA LA FAVA
Invité
Invité

Message  Admin le Ven 5 Nov - 8:02

Le JOKARI...

Des concourts tous les jeudis ou presque , rue Cuvier, près de l'entrée des cheminots du Tanger Fès... On était une 10zaine...Pour minimiser les coûts d'achat, on découpait les raquettes d'un seul tenant dans les planchettes des caisses en bois, on achetait les balles spéciales aux baraques de "Chicago", de l'élastique rue Berlioz, et le tour était joué...
On était devenu des pros...
Figurez vous qu'en Juillet dernier, à Archangues, non loin du pays de Jean, des enfants jouaient à ce jeu et cela m'avait laissé rêveur...

Dernière édition par Admin le Sam 2 Avr - 16:17, édité 1 fois
Admin

Message  Invité le Lun 8 Nov - 23:47

Moi je fumais des casa sport, question flous. Mais hélas je ne me suis pas arrêté.[/b]

Invité
Invité

La vallée Heureuse

Message  Invité le Mar 9 Nov - 7:24

Bonjour
Un lieu merveilleux et enchanteur qui nous parle à tous:
Qui n'a jamais été pique-niquer sur ce site hélas aujourd'hui à l'abandon?

Invité
Invité

Nos Souvenirs d'Enfance.......

Message  Admin le Jeu 11 Nov - 0:04

1950... C'est la "stud" de Jo Lascombe, vétérinaire à Aïn Taoujdate... La sienne était verte... Une splendeur de l'époque...
C'est pour le souvenir...!!!

Dernière édition par Admin le Ven 17 Aoû - 16:06, édité 2 fois
Admin

Message  Admin le Jeu 11 Nov - 22:32

MESSAGE DE RUDY LAURES

Qui se rappelle devant la librairie face à l'école de la boucle:
les z oublis, les z oublis ......

Dernière édition par Admin le Lun 7 Nov - 13:55, édité 3 fois
Admin

Message  Admin le Jeu 11 Nov - 22:47

Message de Jean Riotte
Les Zoublis.
Jean RIOTTE le Sam 6 Nov 2010 - 14:37

.Bonjour à tou(te)s,
Salut Rudy,
Je me souviens qu'il y en avait un qui passait parfois Place du Caméra (de Gaulle?). Il se plaçait souvent entre la Librairie Turpin et Le Normandie. Claquette énergiquement agitée main droite, il tenait main gauche la bretelle qui permettait à son bidon cylindrique de se maintenir sur son dos.
C'était le même système de transport, d'arrimage et de publicité bruyante pour le "glacier" qui nous servait la glace entre deux petis rectangles de biscuit.
Quand je pense que nous avons ingurgité tout cela sans être malades, sans savoir comment, où et avec quoi ces délices étaient faits!!!
A propos: je n'ai jamais su pourquoi ce nom "oublis". Quelle en était l'origine?
Amitiés.
Jean.

Dernière édition par Admin le Jeu 11 Nov - 22:56, édité 1 fois
Admin

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 11 Nov - 22:50

Bonjour,

excellente idee cette rubrique.
Andre L. Tu nous montres juste la cette petite roulette. Qu'est ce que l'on gagnait??
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Jeu 11 Nov - 22:51

Rudy Laurès a écrit:GHISLAINE
Je ne t'ai pas répondu plus vite car je n'ai rien trouvé sur l'origine au Maroc. mais les Oublies nous viennent de France.
- Le marchand "d'oublies" ...à tous les coups l'on gagne...

Les oublies, sortes de gaufres très légères, cuites entre deux fers : elles étaient toutes fabriquées par les pâtissiers qui, sous Charles IX, avaient seuls le droit de les confectionner et de les vendre. Pour devenir maître pâtissier, il leur avait d'ailleurs fallu présenter un chef-d'œuvre d'oublayerie".

Dernière édition par Admin le Lun 7 Nov - 13:57, édité 1 fois
Admin

Message  Admin le Jeu 11 Nov - 22:53

Message de Ghislaine

Bonjour,

Rudy - Merci pour l'explication des "oublies". En tous les cas je n'ai jamais vu ces marchands a Meknes alors qu'ils existaient!

Jacqueline - C'est Ghislaine mais c'est pas grave. Si tu savais le nombre de differentes facons que les anglos trouvent pour ecrire ce nom ici et alors ne parlons pas de la prononciation...

Amicalement

Dernière édition par Admin le Lun 7 Nov - 13:59, édité 1 fois
Admin

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 11 Nov - 23:00

Que veulent dire les differents numeros sur cette roulette????? Merci.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Jeu 11 Nov - 23:03

Ghislaine a écrit:Que veulent dire les differents numeros sur cette roulette????? Merci.

C'est simple GHIS,
En fait, c'est le principe de la loterie. On gagnait une glace supplémentaire en fonction d'un chiffre choisi...
Admin

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 11 Nov - 23:09

Andre L. ah bon! et si ca tombait sur le 7 on gagnait 7 glaces?? waouh . Tu vois je n'ai jamais vu ces roulettes la bas. J'en ai vu a Las Vegas ou je n'ai jamais gagne un centime d'ailleurs...aahah

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Invité le Jeu 11 Nov - 23:48

Ghislaine

Non les oublies ne sont pas des glaces mais des gaufrettes roulées, tu pouvais en manger 7 sans problème, le seul problème c'est qu'on ne tombait jamais sur le 7 mais sur un ou deux. regarde la photo combien de 7 ?
Tu peux voir les oublies dans le couffin à gauche et tu distingue bien la roulette (pas russe)

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 12 Nov - 0:01

Pour former les équipes : Qui se souviens de ZIN BOUM BA

Invité
Invité

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 12 Nov - 0:39

Bonjour Rudy - Merci pour cette photo et maintenant je comprends mieux...ahaha

C'est quand meme bizarre que je n'ai pas vu cela a Meknes alors que j'y ai passe presque 24 ans sauf mon petit sejour a Paris. Surtout que je suis tres gourmande.... Et ou est ce que cette photo a ete prise si tu sais?
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Invité le Ven 12 Nov - 17:25

Ghislaine
Je ne sais pas ou a été prise la photo, mais il y avait un marchant qui venait tous les jours devant l'école de la boucle, il y en avait un autre qui traînait Bd de Paris et un en bas de la cote de la piscine. Comment n'a tu pu les voir ???
HISTOIRE DES OUBLIES
Les oublies sont des pâtisseries à pâte légère avec oeufs sucre ou miel et cuites entre deux fers. Les oublies de supplication sont des gaufres, les oublies d'étrier sont roulées en cornet.
Vieux métier à Paris dont les statuts datent de 1270, le marchand d'oublies exerce son métier en fin de journée. Il est souvent convié dans les maisons bourgeoises où l'on jouait les oubies aux dès. Si le gagnant remportait le "coffin" - panier d'oublies - l'oublieur devait entonner une chanson qui commençait gentiment et finissait souvent grivoise. Le 10 janvier 1700, une ordonnace de police défend à toute personne n'appartenant pas à un pâtissier de crier des oublies. Pourtant, certains abusèrent de ce privilège pour détrousser leur hôte et, après 1722, une ordonnance interdit cette pratique
31 juillet 1700 : arret du parlement permettant aux pâtissiers d'acheter, sur le carreau et de première main, aux heures accoutumées, les viandes dont ils ont besoin pour leur profession.
9 mars 1703 : sentence de police permettant de pâtissiers d'acheter concurrement avec les fruitiers, les beurres dont ils ont besoin, de la première main, hors les heures des bourgeois
14 aout 1711 : arret du Parlement qui défend aux pâtissier de vendre, en leurs boutiques, des jambons et du lard, leur permettant d'acheter du lard frais et de la saler, pour leur pâtisserie
31 décembre 1740 : arrêt du Parlememnt interdiction à tous patissiers et boulangers de fabriquer, ni vendre, à l'occasion de la fête des rois, aucuns gâteaux de quelque nature qu'ils soient, sous pein de 500 livres d'amende.
245 maîtres pâtissiers exercent leur métier à la fin du siècle
Invité
Invité

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 12 Nov - 22:07

Bonjour Rudy - J'ai bien aime ton recit sur les oublies et tous ces arrets. En effet c'est un tres vieux metier 1270....
Et pour moi les 3 endroits dont tu mentionnes ou se trouvait un marchand d'oublis et bien je ne me rappelle pas d'eux et pourtant j'ai fait l'ecole de la Boucle pour 2 annees, j'habitais des 1951 rue de Toulon et Boulevard de Paris et la cote de la piscine je me la suis faite presque tous les jours des 1952 soit en voiture avec mon pere ou avec ma bicyclette....

Zin Boum Ba etait plutot un jeu de garcons, non??
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Marie-Joëlle Cremault le Sam 13 Nov - 19:55

GHIS, moi de même, aucun souvenir des "vendeurs d'oublis", il faut dire que nous n'avions pas d'argent dans nos poches, et que nos parents nous accompagnaient.Perso, maman devait ,sans doute, y voir déjà un jeu le loterie, argent, hasard , pouvant peut-être entrainer plus tard le vice du jeu???
Marie-Joëlle Cremault

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 13 Nov - 21:34

Bonjour Marie-Joelle - Mais c'est normal pour toi que tu ne t'en rappelles pas car tu avais 8 ans quand tu as quitte Meknes. Mais moi je n'ai aucune excuse vraiment. J'y ai vecu presque 25 ans....J'etais mere de famille quand j'ai quitte Meknes et nous amenions souvent notre fille au Club de la piscine ou il faisait moins chaud qu'en haut et je n'ai jamais vu cela en bas de la pente.. Remarque cela a permis a notre ami Rudy de nous expliquer l'histoire des "oublis" dont j'etais la encore completement ignorante.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant