Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

+39
FERNANDEZ Marcel
Jarry Lucien
Henri GONZALEZ
MARTIN - MOLLARET Agnès
IBARA-CHATEAU Louisette
Paltrié Jean
José Lopez Mateos
andreo jean josé
lucien geneste
Manuel Mas
Alain ROSSO
RUDY LAURES
Guy AMAR
Gérard Pambet
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
Lucien Calatayud
genevieve gerard
Grostefan Alain
christiane gérard
Henri_AUBERT
cruz otero marie carmen
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Langlois André
Yvon Garcia
Richard Brandlin
HUGUETTE ROMERO
René Hermitte
Denise Ponce
Ghislaine Jousse-Veale
Roger Visse
Ginette Favre
Andreo Adrien
OLIVIER André
François Santiago
JACQUELINE ROMERO
Loli Fernandez
Admin
43 participants

Page 10 sur 42 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 26 ... 42  Suivant

Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Sam 25 Juin - 11:46

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Hdf19611
Je suis sûr que nous avons connu et reçu ce genre d'images à l'école...!!!
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Mvi-ec10____Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Sans_t11
Le petit garçon à la colombe blanche... c'est l'heure de la récré... Première urgence...!!!
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Sans_t12


Dernière édition par Admin le Sam 30 Nov - 20:54, édité 4 fois
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Sam 25 Juin - 18:49

YVON GARCIA
Tu ne changeras pas. Ta gentillesse transparaît toujours à travers tes écrits. Tu sais que tu me fais un peu de la peine en citant toutes ces personnes? En effet la plupart ont disparu. Comme nous étions bien à cette époque-là! Les parties de chasse avec Francis, ton frère. Je me demande ce qu'est devenu Lulu PEREZ, l'homme qui avait été chargé par un sanglier blessé. Ton frère qui était là a vite arrêté la bête d'un coup, d'un seul. C'est chez LULU au garage que les bêtes étaient dépecées, réparties en parts égales et attribuées par tirage au sort (jambon oblige).
Amitiés
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Mar 28 Juin - 18:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty TROP BEAU !!!!!!

Message  HUGUETTE ROMERO Mar 28 Juin - 18:52

ALAIN ........

[/size]
[/b]UN REGAL TES PHOTOS ...... QUE C'EST BEAU..... ET LES PETITS GARCONS AVEC LEURS SABOTS...!!!!! J'AI ADORE.. MERCI....

HUGUETTE ROMERO

HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3965
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  christiane gérard Jeu 30 Juin - 15:50

En Mars 1951 le journal Modes & Travaux écrit :

Nous vous présentons « Françoise » que vos parents seront heureux de vous offrir pour vos Pâques si, comme nous n’en doutons pas, vous avez été sages et avez bien travaillé en classe durant ce deuxième trimestre.
« Françoise » est une ravissante poupée en celluloïd, avec de jolis yeux en porcelaine ombrés de cils naturels, spécialement conçue pour être habillée facilement.
Vous commencez à coudre et à tricoter, vous serez donc très fières de pouvoir faire vous-mêmes, comme votre maman, tous les vêtements de votre fille. A cet effet, nous vous donnerons dans chaque numéro des modèles destinés à « Françoise », avec toutes les explications schémas et conseils pour les réaliser.
Ils terminent en proposant « Françoise » jolie poupée de 39 cm de hauteur existe en deux qualités : A en celluloïd mat, avec yeux en porcelaine et cils naturels, au prix de 1.436 frs ;
B en celluloïd brillant, avec yeux peints, au prix de 936 frs. Port et emballage en sus
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Modes_13Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Petitc11

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Modes et travaux

Message  christiane gérard Sam 2 Juil - 10:16

Françoise et Marie-Françoise sa petite soeur,Michel son petit frère
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Franco10
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Franco11

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  JACQUELINE ROMERO Sam 2 Juil - 10:35

bonjour CHRISTIANE

Ah ! ces poupons en celluloïd ! je m'en souviens ! nos mamans leur tricotaient des vêtements,  je regrette une chose, c'est de ne pas les avoir conservés, à notre époque, c'était si précieux ! maintenant, les enfants sont trop gatés et ils ne savent pas jouer et apprécier ces moments de bonheur
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 29285910
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 2 Juil - 18:10

Christiane et Jacqueline - Ma mere bien souvent tricotait les memes pulls a nos poupees qu'a ma soeur et moi...Et en effet les petites filles maintenant ne jouent presque plus avec des poupons. Bien dommage. Olivia etait sur l'ordi a 5 ans et les belles poupees que mon pere lui envoyait de France et bein elles etaient plutot dans ses placards...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re-jeux,plaisirs et curiosités d'hier et d'aujourd'hui

Message  MOLL Serge Sam 2 Juil - 21:33

Et bien moi aussi ma maman tricotait des vêtements pour mes poupées qui elles,n'étaient pas en cellulose. La,lère.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  christiane gérard Lun 4 Juil - 13:16

Alain
J'aime beaucoup le règlement intérieur !!!!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Les vieux outils et objets divers

Message  MOLL Serge Lun 4 Juil - 14:00

Savez-vous pourquoi il était interdit de mettre le bout de crayon ou de porte-plume dans l'oreille? J'ai posé la question à mon maître,comme conseillé dans le règlement. Il m'a répondu, si je faisais ça, je n'entendrais pas ce qu'il dit. Et de mettre ma langue dans ma poche au lieu d'essuyer mon ardoise avec et ne plus lui poser des questions idiotes.

tchao tout le monde.

ps :André a ouvert un forum "Humour,histoires, allez-y et mettez des histoires drôles( osées? je ne sais pas)
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Oh la belle étiquette!

Message  Lucien Calatayud Lun 4 Juil - 14:34

Langlois André - Le cahier de morale

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Morale11

Jimmy mon ami, l'ami sur qui je peux compter.

Ton étiquette est tellement bien faite, que j'aurais un petit service à te demander.
Ne pourrais-tu pas me fabriquer quelques billets de banque de 500 Euros? Ca me dépannerait bien tu sais.  Very Happy
Merci d'avance mon pote
Amicalement taquin.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5413
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Lun 4 Juil - 14:49

LUCIEN
Tu as l'oeil; ça sent le neuf, tout jdid. Mais je ne crois pas qu'ANDRE nous sortirait quelques billets de 500€. C'est trop risqué. cheers


LUCIEN
Te voilà passé à la postérité et ANDRE à la Santé....
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Histoires d'école

Message  Lucien Calatayud Lun 4 Juil - 17:39


Un peu long à lire sans doute mais puisque sur un autre site on parle d'école, voici donc une histoire vraie, celle là.
Extraite de mes mémoires

A quelques temps de là, pour avoir été jugé un peu trop turbulent ou trop peu attentif, l’institutrice, toujours la même, me prit, par la main sans particulière brusquerie cette fois. M’ayant conduit le plus aimablement du monde chez le Directeur, après un bref tête à tête durant lequel elle avait dû exposer les raisons de sa démarche, elle s’en retourna m’abandonnant sans un regard sur place. Inutile de dire quelles étaient alors mes appréhensions. Des craintes qui décuplèrent jusqu’à me faire chanceler sur mes jambes quand m’ayant à son tour pris par la main, monsieur Leliac m’entraîna vers le fond de sa classe. Ouvrant tout grand l’un des deux placards, il ne prononça que ce seul mot: « Choisis ! ». Il se trouvaient là une véritable panoplie d’instruments de tortures : un gourdin, un fouet et une cravache. Devant mes hésitation et mon air indécis et littéralement terrorisé il s’exclama : « Vite ! Nous n’avons pas que cela à faire ! »
Comment décider d’un supplice? J’étais là apeuré, tremblant quand derrière moi la classe toute entière paraissait s’amuser de mes pâleurs et de mes grelottements. Me décidant enfin, d’un doigt je montrai la cravache.
« Prends-la et suis moi! » Me dit encore l’instituteur de sa grosse voix rocailleuse. Ce à quoi j'obéis m’en retournant docilement derrière lui vers l’estrade. La verge de cuir appuyée contre le tableau, c’est encore de sa grosse voix que Monsieur Leliac m’intima :
« A genoux maintenant! » Ajoutant : « et je te conseille de ne plus quitter des yeux l’objet de ton choix! Je m’occuperai de toi à l’heure de la récréation !».
Dans mon dos, la classe ne se retenait plus de pouffer tandis qu’agenouillé devant l'instrument je me sentais tout vacillant, comme pris de fièvres.
Les premiers tintements de cloche annonçant la récréation secouèrent si fortement ma poitrine que je faillis défaillir.
« Tout le monde dehors ! S’écria alors monsieur Leliac qui, se tournant vers moi ajouta : Toi de même avant que je ne me ressaisisse et ne te corrige autant que tu le mérites! »
Ouf ! Je l’avait me sembla-t-il échappé belle pour cette fois.
Je ne compris que bien plus tard que ce n’était là que mise en scène, terrorisante certes pour l’élève conduit vers le « Directeur » mais tellement amusante pour sa propre classe, que ce dernier ne voyait nulle raison de la priver d’un tel divertissement.
L’occasion me fut offerte plus tard de pouffer à mon tour voyant l’élève de l’une des classes voisines subir les mêmes affres que j’avais moi-même endurés.

Une question maintenant: Pas trop long et pas trop ennuyeux ce genre de texte? N'ayez pas de scrupule à répondre.

Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5413
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Langlois André Lun 4 Juil - 19:30

OUAIS LUCIEN...

Je suis un inconditionnel de ta prose, tu le sais...
La prose s'adapte à tous les genres littéraires et lorsqu'elle n'apparaît pas comme un travail stylistique, façon pédante, elle n'est jamais ennuyeuse... Au contraire...
Tu sais que j'aime bien te lire...!!!

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 683
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Humour,blagues et histoires drôles

Message  MOLL Serge Lun 4 Juil - 19:50

Lucien,
Non ton histoire n'est pas longue,elle est surtout horrible. Ton directeur était sévère,je comprends que tu pouvais être terrorisé.
Ma femme directrice à la retraite a été stupéfaite quand je lui ai lu ton histoire.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty transfert3 classes

Message  Andreo Adrien Lun 4 Juil - 21:37

André, Lucien et Alain
Nombre d'esprits chagrin se plaignent aujourd'hui qu'il n'y ait "plus de Morale" et beaucoup s'estiment affranchis de toute régle Morale.
comme disait Jean Ferrat:
Oublions les hypocrites
Fabricants d'eau bénite
il n'y a pas de morale
dans ma chanson de cigale
il n'y a,c'est instinctif
qu'un petit cri subversif
MERDE A LA FOURMIJeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Cigale13

amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Mar 5 Juil - 12:01

Mon pauvre Serge... Ce n'est là qu'un tout petit aperçu des méthodes employées à l'époque par nos enseignants  du primaire, dans cette école comme  dans la suivante d'ailleurs que j'ai fréquentée et où c'est tout juste si nous pouvions utiliser le tableau tant il était cabossé par les projectiles que l'instit nous lançait  de toute sa puissance du fond de la classe  à une  moindre erreur
Un élève a perdu un œil dans première école, dans la seconde un élève a failli se faire arracher une oreille par le  tranchant d’un cornet de bagnole dépourvu de sa poire, toujours lancé du fond de la classe. Dans l'un et l'autre cas nos instit n'étaient plus très fiers.
Et j'en passe... les faits les plus marquants sont relatés dans les mémoires que j'ai pris le temps d'écrire mais que je ne publierai sans doute jamais bien que deux éditions seraient prêtes à le faire. Mais comme ça n'est pas gratuit loin s'en faut...
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5413
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  christiane gérard Mar 5 Juil - 12:17

Lucien
Mon instit n'était pas tendre non plus.Très souvent pour ne pas dire tous les jours ,j'avais droit à une fessée.Il mettait son pied sur un banc,me mettait sur son genou ,relevait ma jupe,et j'avais droit à la fessée.Evidemment je n'en disais rien à mes parents..jusqu'au jour où je lui ai mordu la cuisse!!!Il ne m'a plus jamais fessée....Si j'avais su ,je l'aurais fait plus tôt!!!!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Mar 5 Juil - 15:01

Allez... Christiane un dernier extrait pour te consoler.

Cela étant,(je parlais de mes propres malheurs) la palme des  rudoiements revenait sans conteste à l’une de nos petites camarades. Son seul grand tort : être  issue de parents d’origine étrangère. En pareil contexte de guerre, il ne faisait guère bon d’avoir à décliner son identité quand elle ne se révélait pas être française. Pire encore lorsqu’il convenait de préciser comme par aveu de culpabilité : « Espagnol », « Allemand » ou encore « Italien »! Une annonce qui, eut certainement pour préjudice de faire ressurgir de manière instantanée chez notre institutrice d'origine corse, l’antipathie viscérale qui  a de tous temps opposé ces deux peuples. En toute autre situation que celle d’un milieu scolaire il  est fort probable que notre enseignante n’eut pu se retenir de pousser le valeureux cri de : « Vendetta !»   L’appel à la réparation d’un outrage.
Affligeant spectacle s’il en était que celui de cette adulte qui, pour une moindre faute de l’élève  l’entraînait brutalement sur l’estrade. C’est toujours en cet endroit  que notre petite camarade subissait  son habituelle double humiliation à laquelle il nous appartenait d'assister sans broncher. Relevant la robe de la pauvre fille et  exposant ainsi sa culotte à la vue de toute la classe, se saisissant  ensuite de sa grande règle,  l’institutrice frappait avec une sorte de jouissance  contrôlée sur les fesses,  faisant tout à la fois se débattre et hurler le plus fort possible son souffre douleur.

Comme tu le vois...tu n'étais pas la première ni la seule à avoir subi ce genre de traitement. Née avant toi, notre petite camarade t'a précédée en 39/40. Pas moins que toi, elle s'en serait bien passé. Peut être même se remémore-t-elle encore toutes ces choses.
Amitié
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5413
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Mar 5 Juil - 15:16

Là il me faut te contredire Christiane: On ne jette plus. On vend  pour deux centimes d'euros dans les vides greniers. Et c'est toujours quelqu'un du troisième âge qui achète ce dont un jeune héritier s'empresse de se débarrasser. Very Happy

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5413
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Mar 5 Juil - 17:52

CHRISTIANE
Bonjour. Ma mère aussi avait toujours cet oeuf dans sa boîte à couture. Elle faisait beaucoup de crochet comme je l'ai déjà dit. Et le tricot itou. Mes premiers maillots de bain étaient en laine et zébrés (deux couleurs alternatives). Les temps étaient durs...
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  christiane gérard Mar 5 Juil - 18:03

Alain
Je me souviens très bien de ces maillots de bain tricotés.Maman ou ma grand-mère m'en avait tricoté un,une pièce,bleu et lorsqu'on se baignait le maillot pendouillait.C'était gracieux!!!Quel enfant aujourd'hui mettrait cela ?Mais nous on n'avait pas le choix.C'était ça ou pas de baignade!Alors !!!!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 10 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 42 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 26 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum