Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

+39
FERNANDEZ Marcel
Jarry Lucien
Henri GONZALEZ
MARTIN - MOLLARET Agnès
IBARA-CHATEAU Louisette
Paltrié Jean
José Lopez Mateos
andreo jean josé
lucien geneste
Manuel Mas
Alain ROSSO
RUDY LAURES
Guy AMAR
Gérard Pambet
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
Lucien Calatayud
genevieve gerard
Grostefan Alain
christiane gérard
Henri_AUBERT
cruz otero marie carmen
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Langlois André
Yvon Garcia
Richard Brandlin
René Hermitte
Denise Ponce
Ghislaine Jousse-Veale
HUGUETTE ROMERO
Roger Visse
Ginette Favre
Andreo Adrien
OLIVIER André
François Santiago
JACQUELINE ROMERO
Loli Fernandez
Admin
43 participants

Page 17 sur 43 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 43  Suivant

Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Maréchal Pétain

Message  René Hermitte Mar 4 Sep - 12:04

Bonjour à tous et toutes, Yvon cela m'a fait plaisir de te lire et de voir que tout va bien.

Donc nous revenons à Pétain le vainqueur de Verdun puis l'homme qui dirigea la France en 40 pendant l'invasion soudaine de notre territoire et ce qu'il advint après avec De Gaulle...
De Gaulle de la résistance oui..oui.. De Gaulle de l'Algérie française, je serai plus circonspect...
Mais on ne parle pas du tout de Pétain au Maroc, ce que nous constations dernièrement avec André...
Pétain en 1925 pendant la guerre du Rif après la défaite espagnole de HANOUAL ( 10 000 soldats espagnols tués ). L'armée espagnole battue du temps du résident général FRANCO. L'Espagne demande le concours de la France et c'est PETAIN chef des armées au Maroc qui entre en scène avec les bombardements que l'on connaît qui s'achèvent par la rédition du chef rebelle rifain ABELKRIM. Ce dernier avait créé la République indépendante du Rif allant même jusqu'à battre monnaie. Le sultan du Maroc craignant pour son trône bien content de l'intervention française... Tout ça c'est Pétain... Plus tard après la guerre du Rif, Pétain est ambassadeur de France en Espagne et FRANCO n'a pas l'attitude qu'il faut vis à vis de l'homme qui a sauvé la situation dans le RIF allant même jusqu'à le snober le faisant attendre et attendre avant des entrevues officielles quand Pétain était à Madrid.. ( Fais du bien à Bertrand, il te le rend en cag...) Sur un autre site j'avais fait un topo avec moultes photos dont certaines avec Pétain battant la campagne marocaine pendant les combats...
Mais ça c'était avant...
Sur le monument d'une ville voisine du Var (La Farlède pour ne pas la nommer) la liste des Maréchaux de France y figure... le Maréchal Juin d'Algérie est présent parmi d'autres mais ni Pétain ni Lyautey le Marocain ne sont là... Il est vrai que nous sommes ici à la Farlède dans le midi rouge, ceci explique cela...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Mar 4 Sep - 12:10

LUCIEN,

Quelque soit le sujet ouvert, si différent soit-il, il faut toujours un premier pour ouvrir les débats...Tu es de ceux là et c'est pour cette raison que tu es irremplaçable parmi nous, au même titre que plusieurs d'entre nous...

Tu écris...: "Alors pourquoi attendre que ce soit un autre qui lance la discussion"...?
Cet autre, aujourd'hui, c'est toi... Demain, cela sera un autre, différent. L'important, c'est qu'il y ait toujours un quelqu'un...

Tu écris encore...: "C'est toujours avec l'espoir de voir tout le monde replonger dans ce passé qui nous lie et faire ainsi démarrer ou redémarrer un site que pour ma part je place de temps à autre un texte ici ou là".
Eeeh, LUCIEN, tu es un élément fédérateur...Tout le monde te suit... logique, non...??? Et il faut rajouter que tu as une imagination débordante...Et c'est pour cette raison que tout le monde t'estime...

Pour terminer, tu écris...: "Ca ne mord malheureusement qu'une fois sur deux pour rester large. C'est toujours ça! comme on dit lorsqu'on se contente de peu."

CHRISTIANE a annoncé il y a quelques jours qu'elle était la 20.000ème personne à poster un message sur notre site. Il faut savoir aussi, que si l'on calculait toutes les visites en cumulé depuis l'ouverture, nous frisons les 200.000 visiteurs...Tout ça en en moins de 2 ans... Cela fait toujours plaisir d'en déduire que des inconnus (bien connus) enrichissent leurs connaissances sur leur enfance ( c'est un paradoxe) grâce à notre travail collectif. Tu vois que tu n'es pas tout seul, bonhomme...!!

L'important, c'est que l'on soit là, même si on a l'impression que nous sommes en comité restreint. Ce n'est pas tout à fait vrai... Il y a du monde qui "louche" subrepticement dans toutes nos rubriques... On a les noms....!!! Allez , je plaisante...Chacun fait et voit selon sa manière. Mais c'est sûr que c'est du gâchis quelque part...

A te relire le plus longtemps possible, ainsi que tous ceux qui participent avec brio à notre entreprise...


Dernière édition par Admin le Mar 30 Nov - 15:55, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Mar 4 Sep - 14:22

Salut TOUT le MONDE...
LUCIEN,

Je rebondis sur ce qu'a écrit RENé... On en a parlé au phone tous les deux...
Par curiosité, j'ai fait le tour de la biographie du Maréchal sur internet pour essayer de m'expliquer certains propos de mon père, lorsqu'à table, il poursuivait son monologue sur l'histoire du vainqueur de Verdun...

Il en voulait au "grand Général" que l'on connait, d'avoir pointé un révolver dans le dos du Maréchal, à la fin de la guerre. Il trouvait cela déshonorant vis à vis d'un ancien "grand" de la France, même s'il lui reprochait beaucoup de travers au code d'honneur militaire.
Avec le temps, j'ai compris que c'était une espèce de métaphore pour signifier l'action du "grand Général" à l'égard du Maréchal, en  l'écartant de tout honneur à la fin des hostilités. Quant on connaît toutes pages de l'histoire de France, cela fait réfléchir...

Pour en revenir à notre école, je me souviens à peu près du caractère intransigeant de Mr Manachère. C'était, maintenant que je peux le juger (sans prétention de ma part), un Monsieur très "bleu, blanc, rouge". Ce dont je ne me souviens plus, c'est l'ordre de passage des 2 premiers directeurs d'école du Q.I.
J'entends Mrs Le Bris (ou Bris), puis Manachère, l'avant dernier étant Le Boutet et Jarnaud, après 1951.. Ensuite..., je n'ai pas connu.
Ce dont je sais ou entendu, c'est que l'on ne riait pas très souvent avec eux...J'en sais quelque chose avec Mr Le Boutet.  


Dernière édition par Admin le Mar 30 Nov - 15:56, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Mar 4 Sep - 15:58

JIMMY

Sais-tu que Pétain était le parrain du fils de  de Gaulle. C'est peut être pour cette raison qu'il l'a gracié.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Mar 4 Sep - 16:06

Salut tout le monde

Puisque nous voilà plongés dans la dernière guerre, je vous propose un second fragment de mon histoire intitulée « Maréchal nous voilà ». Rassurez-vous, il sera le dernier que je posterai sur le sujet. Complétant la première partie il devrait intéresser ceux qui n’ont pas ou très mal connu cette période. Peut être même y trouvera-t-on matière à soulever quelques polémiques.


Nouvel extrait de « Maréchal nous voilà » :


Plus personne ne faisait confiance à personne. La délation devenait même monnaie courante. Plus question d’exprimer librement des idées en trop nettes contradictions avec celles les plus couramment répandues et les plus généralement admises, celles liées par principe au pétainisme. C’était encourir le risque de se voir reléguer dans la horde des infâmes dissidents, des traîtres, réfractaires au régime vichyssois en place.

Et tandis que les lancinants appels de plus en plus chevrotants d’un maréchal que l’on devinait usé, à bout de course, épuisant ses dernières forces à ressasser les mêmes infinies promesses « de jours meilleurs, bâtis avant tout sur une pleine obéissance des directives gouvernementales , des orientations mûrement réfléchies et très soigneusement élaborées» ou quelque chose d’approchant, voilà que d’autres accents, éraillés et traînants ceux-là, qui n’en finissaient plus d’étirer chaque mots comme pour en mieux imprégner les cerveaux, se mettent à leurs tours à percer les ondes. Ces récents accents enjoignaient tout patriote, où qu’il se trouve et quelle que soit sa condition ou son âge, à rejeter toutes législations décrétées par une autorité pleinement soumise aux dictats d’occupants. Cette nouvelle voix invitaient de plus le patriote à rallier certaines forces secrètes, dissidentes certes mais combien prometteuses d’héroïsmes et par là même, de victoire finale.

Loin de faire l’unanimité, d’adoucir les difficultés et les peines, moins encore de faire taire les animosités, ces appels ne contribuèrent tout au contraire qu’à radicaliser davantage les tensions:

« Ce n’est qu’un félon, un déserteur clamaient ceux qui accusaient un certain général de Gaulle d’avoir abandonné le combat.

- Il est de la race des héros! Qui donc si ce n’est cet homme peut détenir la clé d’une possible victoire ! » S’insurgeaient tout aussi vertement d’autres.

Tout le monde bien sûr avait connaissance de l’existence de ces soldats dits « de l’ombre ». Tout le monde aussi savait que ce n’était là qu’une armée continuée de seuls partisans francs tireurs tapis dans des maquis. Force est cependant d’admettre que cette clandestinité n’inspirait le plus souvent que défiance. Conduits souvent à n’agir que par surprises, que par embuscades, ces maquisards (c’était ainsi qu’on les désignait) soulevaient autant de condamnations qu’ils ne suscitaient d’approbations. Pour les uns chaque action de ces francs-tireurs ne relevait que du seul désir de se faire valoir, peut être même d’éprouver leurs seules capacités d’héroïsme. Des procédés largement condamnables dès lors qu’ils conduisaient à de sanglantes représailles tout aussi inhumains. Pour d’autres, bien au contraire toutes les opérations menées ne pouvaient être guidées que par pur patriotisme et dans la plus totale abnégation de sa personne.

Qu’importait ces divergences d’appréciations, chez les maquisards on se devait de ne reculer devant aucun péril. Dès lors qu’il s’agissait de faire barrage à un quelconque mouvement des armées occupantes le devoir commandait de ne ménager ni la manière ni les conséquences. Sabotages, destructions d’ouvrages d’art routiers et ferroviaires, élimination sommaires d’individus accusés de collaborationnisme ou de simple traîtrise, règlements de comptes personnels hélas parfois, autant d'actions qui ne s’inscrivait plus que dans les rubriques de faits divers, entraînant malheureusement tout autant d’opérations répressives. Prises d’otages, jugements sommaires, déportations, exécutions et combien d’autres exactions toutes aussi arbitraires avec ce qui en découlait de flots de larmes, d’accroissement de haines et de vindictes. En même temps que, diffusées du plus loin, des paroles d’espoir et d’incitation à la résistance ne désarmaient pas :

« Nous n’avons perdu qu’une bataille mais non la guerre » clamaient-on sur des ondes presque inaudibles, troublées qu’elle étaient par quelques savants systèmes de brouillages.

C’était à y perdre chaque jour un peu plus son latin. En pareil imbroglio bien malin qui aurait pu départager le vrai du faux, le bon du mauvais, le réel de la manoeuvre de propagande ou de « l’intox » comme il se disait?

A la maison, nos parents devaient bien se faire une idée de tous ces évènements mais ils n’en parlaient plus qu’entre eux. Sans doute préservaient-ils le foyer de risques d’indiscrétions comme il arrive aux enfants d’en commettre. Une chose est sûre, leur belle certitude de victoire paraissait en avoir pris un bon coup dans l’aile, selon l’expression.

Quant à nous, en parfaits patriotes plus que jamais résolus à le faire savoir, mon frère, ma soeur et moi-même continuions de manifester à notre façon l’indéfectible attachement qui nous liait à l’homme au képi d’or. Le seul qui, de par sa prestance et son glorieux passé avait acquis notre absolue confiance

Chose surprenante cependant, nous ne découvrions plus chez notre instituteur les mêmes exaltations des tous débuts du conflit. Sans raisons avouées, ses élans d’hier, les nobles sentiments de patriotisme qu’il avait si bien su nous insuffler, paraissaient s’être même considérablement émoussés.

Qu’importe, cette attitude, nous mettions un point d’honneur à faire connaître à tous ceux que nous croisions, que nous-mêmes étions faits d’un autre bois que la plupart de nos aînés à l’esprit par trop versatile. Aussi est-ce avec le même parfait enthousiasme que nous entonnions ce merveilleux chant qui avait si souvent fait vibrer les murs de la classe. Il fallait nous entendre pousser, que dis-je, hurler à tue-tête et dans un impeccable ensemble : « Maréchal, nous voilà …Tu nous as redonné l’espérance…! » Nous y mettions une telle conviction qu’aucun de nous n’était loin de croire qu’il n’aurait eu qu’à forcer un peu plus sur ses cordes vocales pour stopper net l’assaut de toute une section d’infanterie ennemie. Les notes poussées à pleins poumons à la gloire de l’homme qui trônait toujours en bonne place à la maison secouait si fortement l’atmosphère, qu’affolés, les troupeaux occupés à paître l’herbe aux abords de la chaussée détalaient ventre à terre sans ne rien chercher à connaître de l’origine d’un pareil tapage.

Tous trois traversions le hameau d’un même pas cadencé, tête haute, cartable au dos, en vrais petits soldats harnachés. Au grand étonnement il faut bien dire des rares clients qui conversaient devant la porte du seul commerce existant. Tous en suspendaient leur entretien, se demandant quelle mouche pouvait bien nous piquer si tôt le matin.

Tout au long du trajet qui nous menait de la ferme à l’école, nos pauvres gosiers étaient mis à si rude épreuve que nous franchissions l’entrée de la cour, plus ou moins pris d’enrouements quand ce n’était de complète extinction de voix.

Saisis d’entrain à leurs tours par nos bruyantes démonstrations patriotes, les camarades se joignaient aussitôt à nous. Mettant leurs pas au rythme des nôtres, tous en coeur entonnions le même refrain. Et tout se finissait par de grands éclats de rire et de belles bousculades.

Une étrange et fort désagréable surprise devait toutefois nous attendre.

Alors que, fidèle à notre habitude, scandant l’éternel chant nous nous dirigions tout droit vers l’école, c’est l’instituteur en personne qui, s’étant ce matin là précipité à notre rencontre nous empoigne et nous secoue l’un après l’autre. Furibond autant qu’empêtré dans ses mots, continuant néanmoins de nous malmener, il nous hurlait très fort au visage:

« Mais bande de petits crétins! Quand donc cesserez-vous cette mascarade ridicule autant qu’imbécile? Personne dans votre milieu n’a encore compris que tout cela est fini, bien fini? Personne chez vous ne lit jamais la presse ou n’écoute le « poste » ? C’est de la pure inconscience ! On ne chante plus ce genre de chose! Cherchez-vous vraiment à vous attirer et à nous attirer des ennuis? »

Décidément, le climat n’était plus du tout celui auquel ce même homme nous avait acclimaté. Nous étions loin du temps où, affichant toutes les apparences d’un curé battant la mesure devant sa chorale paroissiale, les paupières mi close, il s’appliquait à nous instiller le plus gros de son inspiration.

A peine avions-nous franchi le portail que le maître précipite de façon assez inhabituelle l’entrée dans la classe. Nous ayant aussitôt fait asseoir et ayant refermé la porte non sans s’être avisé qu’aucun visiteur indiscret ne rodait alentours, il rejoint en hâte son bureau. Et c’est alors qu’il entreprit de tenir le plus long discours qui lui aura probablement été donné de faire durant toute une carrière :

« Les enfants! -le ton uniforme dénotait déjà d’un certain embarras- nous sommes arrivés … voyez-vous… à un tournant de l’histoire où il nous faut nous apprêter à tourner une page, et surtout apprendre à nous taire, à observer, à réfléchir, à laisser les affaires de l’état reprendre forme. Parce que… voyez-vous… bien malin qui à cette heure peut affirmer que tout est parfaitement en place … En d’autres mots, il nous faut attendre et laisser se démêler le sac d’embrouilles dans lequel personne actuellement n’est en mesure de se retrouver. A l’instant même où je vous parle, notre Mère Patrie semble elle-même se chercher. Hésitante, elle ne sait encore qui de l’une ou de l’autre des personnalités les plus en vue doit être en charge de remettre la grande machine France sur de bons rails. Comment dans ces conditions nous, simples citoyens, pourrions-nous le savoir ? Il nous appartient par conséquent de faire preuve de patience, de laisser tout cela se décanter. Demain… plus tard… nous saurons de quel côté se situent les vérités.

Ah ! Une chose encore, les enfants! Les effigies et autres emblèmes célébrés un temps, n’ont en vérité pour seul objet que d’entretenir le culte d’une personnalité pour une durée donnée. Elles ne revêtent en somme qu’une valeur tout à fait symbolique qui ne peut prétendre survivre à la disgrâce du personnage, si glorifié ait-il pu être en son temps. Parfois même ces symboles ne subsistent que l’espace d’une seule raison d’espérer. Ainsi aujourd’hui, il semble bien plus d’actualité de manifester son allégeance à un certain général : Le général Charles de Gaulle. C’est, prétend-on, le nouvel homme de la situation. Mais sommes-nous tout à fait sûrs de cela ? Chacun comprendra donc qu’il n’est plus du tout recommandé de laisser traîner à la vue de tous, les faïences à l’effigie du « vieillard ». Mieux vaudrait qu’elles se fassent discrètes, le plus discrètes possible. Glissez-en donc un mot à vos parents. Ils comprendront sans besoins de plus d’explications. Mais, de grâce, de la discrétion les enfants… oui, c’est bien cela, de la discrétion ».

De ce discours des plus inattendu nous apparaissait soudain toute l’ambiguïté dans laquelle notre société évoluait ? Ainsi, le bon citoyen d’hier, fervent partisan du Maréchal avaient toutes chance de se trouver subitement montré du doigt, voir accusé de traîtrise, quand les renégats de naguère allaient tout au contraire se sentir renaître et célébrer pour avoir épousé une idéologie hier encore remisée au ban de la société.

Pour simple et seul exemple, l’ami Marcel, celui dont la seule évocation du nom vous installait hier encore un véritable malaise dans une assemblée, celui qui dut se terrer si longtemps on ne savait en quel endroit, attendant que passe l’orage ; eh bien ce même Marcel pouvait à présent clamer haut et fort ses idées, afficher même de manière ostentatoire le comportement du m’as-tu vu tout à fait imbu de sa personne.

Le temps était pourtant proche où disait-on, certains commentateurs égrainaient les noms des principaux récalcitrants en privation de liberté. Le nom de l’ami Marcel sonnait alors pareille à une lâche déloyauté. Raison de plus pour lui de pouvoir s’enorgueillir à présent d’avoir été, comme il le prétendait, « Gaulliste de la première heure », autrement dit aux heures où ces mêmes déclarations vous causaient de vraies nausées chez les inconditionnels du « Pétainismes ».

Tout aussi curieux d’ailleurs était cet autre éberluant constat : ceux-là même qui auraient traîné l’ami Marcel au pilori, se précipitaient maintenant dans l’espoir de se voir accorder une poignée de main de ce même Marcel lequel tendait alors la sienne avec condescendance.

…L’histoire continue mais ce sera tout.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Mar 4 Sep - 16:23

Lucien Calatayud a écrit:JIMMY
Sais-tu que Pétain était le parrain du fils de  de Gaulle. C'est peut être pour cette raison qu'il l'a gracié.
Je ne savais pas... Il ne s'en est pas vanté le grand Général, et surtout son fils... !!!

Dans ton récit ci dessus intervient vers la fin à brûle pourpoint, un certain "ami Marcel"...Est-ce un "sujet" qui représente le personnage typique de l'après guerre, sachant retourner sa veste comme un opportuniste lambda, ou bien, n'ai-je rien compris...???
Dis moi tout.


Dernière édition par Admin le Mar 30 Nov - 15:58, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re:Les écoles du bled

Message  MOLL Serge Mar 4 Sep - 19:55

Pétain et De Gaulle

Ceux qui seraient intéressés d'en savoir plus sur le Maréchal et De Gaulle,je donne ci-après les coordonnées d'un livre où ils  apprendront tous les détails.Ni l'un,ni l'autre n'était celui que l'on nous a fait croire:
"L'HOMME QUI FAISAIT SE BATTRE LES FRANCAIS ENTRE EUX"  Histoire du Gaullisme , écrit par Roger Holeindre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non seulement Philippe Pétain était le parrain de Philippe De Gaulle(d'où même prénom) Mais il faut savoir aussi que le Maréchal était l'instructeur de De Gaulle et qu'il est intervenu personnellement pour favoriser pour l'obtention du diplôme d'officier de son élève.Puis De Gaulle a été le secrétaire particulier de Pétain qui lui a confié la rédaction de ses Mémoires et il était(Pétain) obligé de remanier très souvent ce qu'écrivait De Gaulle,au point de lui retirer l'ouvrage pour le confier à un autre officier.C'est de là, que De Gaulle en a voulu au Maréchal.
Si vous lisez ce livre,vous ne serez pas déçu de ce que vous apprendrez,tout est vrai,l'auteur s'étant référé à différentes archives officielles et défient quiconque  de l'attaquer en diffamation.
Bonne lecture
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty les années noires

Message  René Hermitte Mer 5 Sep - 9:09

Bonjour à tous

Intéressant tout ce qui s'est dit plus haut sur cette période des années 40 par les uns et les autres..
Moi qui n'était pas né ( et même pas encore une lueur dans les yeux de mes parents... je suis né en 46 juste après la libération ), je serais curieux de savoir ce qui s'est passé à cette époque à Meknès même si l'ami Lucien nous a décrit à demi-mot l'ambiance dans son village.
La tension était-elle la même que sur le continent ? fallait-il faire attention à ce que l'on disait et à qui on le disait la délation battant son plein ( les murs ont des oreilles pouvions nous voir sur quelques affiches dans la France occupée).
J'ai cru comprendre que dans la cité ismaélienne le racisme anti juif était monté d'un cran et que des slogans commençaient à se voir sur des affiches.
Avons-nous quelques témoins pour nous en parler ?
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Mer 5 Sep - 11:47

Jimmy

Je me dois d'apporter quelques précisions : D'une part la majeur partie des Français résidents au Maroc (je ne peux parler que de ceux-là) étaient des pétinistes convaincus et qui le demeurèrent longtemps si ce n'est toujours. Dire qu'ils se souçiaient du sort des juifs serait par ailleurs voiler la vérité. Ca ne faisait ni chaud ni froid. Notre monde ne s'enthousiasmait pas plus que ça non plus entendant de Gaulle prêcher en faveur de la résistance. Les Allemands n'en étaient pas moins haïs. Dire qu'il n'y avait pas de trafic de tous genres entre autre, pas de marcher noir, serait tout aussi faux. Dire en plus qu'il n'y a pas eu de purge dans les hautes sphères de l'administration serait de même travertir la vérité. Enfin ceux qui, de par leurs opinions pétinistes s'étaient vu offrir des postes clés ne se sont pas privés de tenir la dragée haute à ceux de bord opposé. Bien entendu, à la fin des hostilités,on ne manqua pas de réserver "un chien de sa chienne" à ceux qui avaient un tant soi peu abusé de leurs pouvoirs . Le "Marcel" en question n'est en fait qu'une image représentative de ce qui se passait à l'heure du revirement des choses.  Enfin tout le monde sait qu'il n'y a jamais eu de combattants clandestins (maquisards) sur notre sol mais qu'un sérieux affrontement  eut lieu lors du débarquement des américains sur nos côtes atlantiques. Je n'ai par contre jamais eu connaissance d'emprisonnements  sur notre territoire de l'une ou l'autre des personnalités; ni avant, ni pendant ni après les hostilités. Mais attention, j'étais très jeune et  exception faite de certains vécus, je ne prenais  connaissance que par ouï-dire de ce qui se passait ailleurs de mon bled.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Mer 5 Sep - 21:42

Salut et Bon Voyage Louisette...
En parlant de force,un exercice de force à la foire de Meknès, me revient à l'esprit...
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 W40211... Mon frère était très fort à cet exercice...Il faut dire qu'à côté de moi, c'était une baraque...


Dernière édition par Admin le Sam 9 Juin - 16:46, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Lun 8 Oct - 23:12

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Ballon10Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Boites10Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Cracel10
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Jokari10
...Le Jokari... Il est smart, celui là...


Dernière édition par Admin le Dim 1 Déc - 18:38, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Lun 8 Oct - 23:23

[b]Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Mamout10Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Muzo_b10Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Pim_bm10
....et Mamy écrase les prouts...!!! -  Placid et Muzo..... et les éternels Pim, Pam, Poum...on ne s'en lasse pas.


Dernière édition par Admin le Dim 1 Déc - 18:40, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Jokari

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 9 Oct - 0:31

André, le jokari, qu'est-ce que j'ai pu jouer dans la rue !! Il est au moins en acajou celui que tu montres; ils ne devaient pas être dans la rue ceux qui jouaient avec Very Happy.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 9 Oct - 3:47

Salut Xavier - Ma soeur et moi avions un jokari quand nous habitions rue de Toulon mais nous avions le droit de jouer seulement sur la terasse de l'immeube ou quand nous allions en picnics a Ifrane. En tous les cas pas dans la rue comme les garcons.... Laughing Ca se vend toujours tu sais, en France en tous les cas car j'en avais achete un 2011 quand j'etais dans le sud pour apporter a mon petit-fils Zurichois..Merci Andre pour remettre en vie cette rubrique.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Mar 9 Oct - 12:37

ANDRE - XAVIER
L'ennui avec le jokari c'était quand l'élasique cassait. Il était arrivé au bout du rouleau et il recassait après chaque épissure.
L'affiche "Mammouth écrase les prix" est une contrepèterie trouvée par le regretté coluche. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Mar 9 Oct - 18:21

Salut tout le monde

Ce petit extrait de mes mémoires, histoire de réveiller la rubrique tombée dans l’oubli.
------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’évènement annuel le plus marquant du village, celui qui, sans ne jamais faillir offrait une longue soirée de réjouissances, celui que nul au village n’aurait voulu manquer, n’était autre que la fameuse fête de fin d’année scolaire.
A l’instar de bon nombre de mes petits camarades, j’appréhendais l’approche de cette manifestation où l’on trouvait toujours un rôle à m’attribuer dans l’une ou l’autre des scènes. Mais cela sentait si bon la fin des tracas!
Peu importait les appréhensions de maman pour qui les grandes vacances étaient synonymes de permanent désordre dans la maison et de crises de nerfs. Liberté et pleins défoulements, voilà ce dont cette fête signifiait avant tout pour les moins doués, au nombre desquels je comptais sans que cela ne me cause de bien grands tourments.
A peine informées du programme, toutes les mères se rendaient dans l’une des villes. Courant les magasins, se mettant en quête du nécessaire répondant aux besoins des scènes, elles revenaient chargées de tissus ou de tous autres éléments de déguisements. Tandis que soumis à de réels efforts de mémoire, sursaturant mes méninges de tout un tas de dialogues, de poèmes, de chants, j’enviais ceux de mes camarades qui s’étaient vu dispensé d’une telle corvée.
Que de répétitions harassantes! Que de soupirs de lassitude et d’exaspération aussi, de la part du corps enseignant tous appréhendant l’arrivée du grand jour. Des heures de réels supplices pour tout le monde. Ce faisant, bien des indices confortaient chez moi cette conviction que je ne possédais nulle prédisposition dans ce genre de chose. Je n’ignorais cependant pas combien de telles aptitudes influençaient l’attribution des meilleurs prix. Parce que c’était aussi l’occasion de la distribution des récompenses, l’instant solennel qui mettait tous les parents en émoi, qui les tenait en halène tout au long de la remise.
Sur quels facteurs déterminants, sur quels critères s’était-on appuyés cette année là? Bien malin qui l'aurait su dire. Toujours est-il que contre toute attente, je m’étais vu attribuer un prix. Peut être ne devrais-je voir là que le rachat des nombreux défoulements que la maîtresse s’était autorisée sur ma frêle carcasse durant toute une année. Mes fesses, mes joues mes oreilles et ma tignasse, méritaient sans doute un petit geste de générosité, une sorte d’acte de rédemption. Toujours est-il qu’à ma grande surprise plus encore à celle de mes parents, je m’étais vu distinguer. Mais pas par l’attribution de n’importe quel prix…Non ! Rien moins que le prix « d’excellence » ! Celui qui s’annonçait avec un certain triomphe, celui qui faisait se précipiter l’élève sur le plateau pressé de découvrir le contenu de ce que le Directeur brandissait à la vue de l’assistance. Une joie bien éphémère, il me faut néanmoins confesser. Quel désappointement en effet que de ne découvrir sous les belles dorures de papier qu’un livre, cette chose que j’avais en horreur. De retour à la maison, trois ou quatre lignes de lecture de la première page m’avaient suffi à remiser l’ouvrage sous une pile de vieux draps tout au bas d’une armoire.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  MOLL Serge Mar 9 Oct - 22:20

Salut Lucien
Ton récit me rappelle exactement ce que tu as ressenti pour les fêtes de fin d'année.J'avais toujours peur de me tromper et de passer aux yeux de mes camarades pour un imbécile.
Mais le pire,c'est à la distribution des prix,j'avais obtenu le prix d'excellence.Seulement voilà,c'était la fin des classes et le Directeur s'était absenté de la classe et naturellement nous avons mis la pagaille dans la classe,je ne dirai pas quoi,j'en ai encore des remords. Toujours est-il que la femme du dirlo arrive à l'improviste et qui se fait attraper? Moi bien sûr !Mon prix est passé au second de la classe et moi j'ai hérité du sien (Prix d'Honneur). la distribution des prix de toutes les écoles de Fès se déroulait au cinéma Empire.J'avais tellement honte que je me suis bien gardé d'y assister.J'ai su par la suite qu'en plus du beau livre qui m'était passé sous le nez,il y avait à la clé,un voyage à Saint Gaudens,ville natale du directeur. Cela m'a servi de leçon toute ma vie.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Mar 9 Oct - 22:31

LUCIEN,
J'ai eu des récompenses à 2 reprises à l'école. La 1ère fois au CE2 et la 2ème au CM2. Eh bien moi, je les ai tous lus, monsieur... Laughing  Laughing
Figure toi que je m'en souviens très bien...je ne me vante pas, c'est vrai.
Le tout 1er...: Carabi, l'histoire d'un petit cheval de bois qui se transforme en prince à la fin de l'histoire et qui emmène sa jolie maîtresse vers un monde meilleur, au delà des nuages... C'est joli...n'est-ce pas...??? Embarassed  Embarassed

Puis 3 autres dans le même paquet enrubanné de rouge pour le second prix d'excellence...: Les aventures de Mr Pickwick,  bounce  bounce  "Sans famille" ( hector Malot...???)  Sad  Sad  qui m'a foutu une tristesse pas possible pendant plusieurs jours, quant au 3ème, un "Contes et Légendes de "....je ne sais plus quoi, qui m'a littéralement transporté. sunny  sunny
Je suis allé chercher les 3 derniers au Régent... Que d'émotions...!!!
Merci pour le rappel du souvenir...


Dernière édition par Admin le Mar 30 Nov - 16:01, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 9 Oct - 22:39

Bonjour -  Lucien - Serge - Andre L. - Vos recits m'ont bien plu et merci et toi Serge tu vois ce qui arrive quand on veut faire le malin....
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re:Les écoles du bled

Message  MOLL Serge Mar 9 Oct - 23:14

André
Et bien moi aussi je me rappelle du livre dont j'avais hérité (du second de la classe) :" Si Versailles m'était conté " de Sacha Guitry.Je n'ai jamais su quel livre me revenait si je....???
Allez,je ne vais pas en faire tout un fromage,plus d'un demi siècle après !!!
Serge  
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Mer 10 Oct - 9:45

Voici le prix dont il est question.

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Img2010
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Mer 10 Oct - 15:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Une espèce de ballon prisonnier mais à cheval sur un partenaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Après l'effort, le réconfort
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En lunettes: MONTOYA, bon joueur de pétanque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Mer 10 Oct - 16:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 17 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 43 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum