Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

+39
FERNANDEZ Marcel
Jarry Lucien
Henri GONZALEZ
MARTIN - MOLLARET Agnès
IBARA-CHATEAU Louisette
Paltrié Jean
José Lopez Mateos
andreo jean josé
lucien geneste
Manuel Mas
Alain ROSSO
RUDY LAURES
Guy AMAR
Gérard Pambet
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
Lucien Calatayud
genevieve gerard
Grostefan Alain
christiane gérard
Henri_AUBERT
cruz otero marie carmen
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Langlois André
Yvon Garcia
Richard Brandlin
René Hermitte
Denise Ponce
Ghislaine Jousse-Veale
HUGUETTE ROMERO
Roger Visse
Ginette Favre
Andreo Adrien
OLIVIER André
François Santiago
JACQUELINE ROMERO
Loli Fernandez
Admin
43 participants

Page 24 sur 43 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 33 ... 43  Suivant

Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Lun 30 Déc - 14:22

MERCI  A SERGE POUR CES DOCUMENTS QUI NOUS RAMENENT QUELQUE 5 OU 6 DECENNIES EN ARRIERE

L'ECOLE DE LA VRAIE REPUBLIQUE

La récitation
Recopiée avec application et apprise par coeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le rôle de l'Eglise au Moyen Age
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'Histoire de la France de 1610 à 1661
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les événements historiques par dates chronologiques de 3200 Av.JC à 1713-1714 (quatre pages. Je n'affiche que la première)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Lun 30 Déc - 15:33

SERGE ET ALAIN

On voit bien que l'instit; qui nous rappelle ces choses n'a jamais exercé dans une petite école de bled.
Déjà à Aïn Taoujdat, le directeur assurait deux cours. Le mot "assuré" étant un grand mot parce qu'il ne s'occupait que de ceux qui présentaient  le certif. Les autres n'avaient qu'à suivre comme il le pouvaient; ils n'étaient d'ailleurs jamais interrogés. Aux Aït Yazem c'était encore pire. Le pauvre instit devait "s'appuyer" l'ensemble des cours; du préparatoire au certif. Rien donc  à voir avec ce qui se passait dans une école primaire de ville où, à ma connaissance,  un élève de 7ème bénéficiait de 8 heures de cours.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Mar 31 Déc - 10:37

L'ECOLE DE LA VRAIE REPUBLIQUE (SUITE)


La dictée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Mar 31 Déc - 10:50

Etude du corps humains
L'élève dessine...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Electricité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Mer 1 Jan - 21:09

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Et oui comme tu dis Andre - Primordial - Ca ne se voit plus cela, en tous les cas ici. Rien n'est fait a la plume du tout, tout sur le clavier.....Bien dommage tout cela.

En revenant parcourir cette rubrique, je réagis à retardement... mais comme on dit "mieux vaut tard que jamais"...
Simplement pour dire que mon gendre (42 ans) qui est "professeur des écoles", me disait, pas plus tard que la semaine dernière, que de temps en temps, il faisait écrire ses élèves (CM1 et CM2) avec des plumes Sergent Major, ne serait-ce que pour leur montrer comment on faisait "autrefois" !
Tu vois Ghis que cela n'a pas complètement disparu...
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 2 Jan - 17:38

Bonjour Agnes et heureusement qu'il y a encore des instituteurs qui montrent aux jeunes enfants comment nous faisions il y a quelques annees. Mais ils sont rares je crois. En tous les cas dans les lycees ici tout est fait par ordi. Ils n'ecrivent plus a la main et ils envoient leurs devoirs par email aux profs....Les profs leur renvoie les corrections par email aussi....et les notes des eleves sont envoyees a leurs parents par email aussi....Plus de carnet de notes sauf pour les parents qui n'ont pas d'ordi mais ceux la sont rares apparament. Moi je parle bien sur pour ici.

Lucien-Serge-Xavier -  Very Happy Je ne sais pas pour les heures de colle comment ca se passe maintenant??? Ca existe toujours??? Very Happy Quand mes petits-enfants etaient a Toulouse l'annee derniere pendant les vacances de Paques (ici ils n'ont que 5 jours) et qu'ils etaient restes 2 semaines en France en vacances et bien ils faisaient leur devoirs sur leur ordi portable et ils envoyaient cela a leurs profs ici....Ce n'est plus comme avant les gars...Hier je suis sortie avec ma petite fille (15 ans) et nous sommes allees chez Starbucks prendre un the et gateau et bien elle a paye avec son Iphone...ahahah - Mais ou allons nous???
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Souvenirs d'enfance...

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 27 Jan - 19:21

- Voici cet hotel de Bordeaux de la part de Jean-Claude

[center]Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Meknes12
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Jeu 6 Fév - 19:53

Bonjour tout le monde,

Marcel (Fernandez) m'a tracé sur papier le chemin qu'il empruntait pour allez chez lui en partant de la rue Pierre Semard (boulangerie MARI)...Le voici : En rouge, mes propres annotations...
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Marcel11

Ce qui me fait penser que l'ami Marcel habitait face à l'Hacienda...
Pour Marcel ...:
2 photos ci dessous...: En gris, date des années 50/55 peut être, mais celle de gauche , ne serait elle pas de Jean Fernandez...???
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Hacien10...Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Hacien11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Henri GONZALEZ Jeu 13 Fév - 9:46

Bonjour à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Connaissez vous cette photo (carte postale) envoyée par un ancien du QI ?
personnellement je ne connaissais pas.. Sur les hauteurs on devine le quartier où je suis né..
Amitiés - Riquet.
Henri GONZALEZ
Henri GONZALEZ

Messages : 57
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 76
Localisation : Seine et Marne

http://www.quartier-industriel-de-meknes.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Jeu 6 Mar - 11:27

AGNES
Ton gendre a donc fourni à ses élèves l'encre violette et les encriers adéquats. C'est très bien d'agir ainsi.
Si les cours de "leçons de choses" existaient encore nous n'aurions pas d'enfants croyant que le poisson c'est ce carré (ou rectangle) panné qu'ils ont dans leur assiette. Very Happy 
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 6 Mar - 16:54

Et si les cours de français existaient encore vraiment, nous n'aurions pas cet élève qui pense que Molière est une grosse dent :lol!: 
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  HUGUETTE ROMERO Mer 30 Avr - 10:18

                               
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Copiedecoquelicots12070az4
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Mar 6 Mai - 16:27

Il était une fois.....

Le leçon de MORALE

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Morale11

On a donc été prévenu...Et c'est pour cette raison qu'il n'y avait pas d'ivrognes (le mot est fort) parmi les jeunes...

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Morale12

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Mer 7 Mai - 11:17

JIMMY


Tout ça me rappelle une certaine rédaction en 5ème du lycée Poeymirau. Elle  m'avait valu une note catastrophique. Je soupçonnais le prof. d'avoir un penchant pour la bibine. Alors dans mon devoir j'avais écrit, parlant des bistrots: "Intelligent et brave on y entre mais l'on en sort trop souvent stupide et flétri." 
Ça ne lui a pas plu mais pas plu du tout. 2/20 par miséricorde m'a-t-il dit et parce qu'on ne met pas un zéro à une rédaction.   Very Happy  Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Mer 7 Mai - 20:48

Eh bien, je vais te dire...!!!
Ton prof de Français manquait beaucoup de largesse d'esprit et ne devait pas être très marrant...
Ou alors, il avait conscience de son addiction et cela devait lui peser, peut être même le rendre irascible.... C'était son moyen d'auto défense, qui sait...???
L'addict à l'alcool, chargé comme un alambic, conserve une partie de son intelligence mais perd tout pouvoir de self contrôl. Très souvent, son réflexe premier, c'est de rendre la société qui l'entoure, responsable de ses faiblesses.
Je connais le problème...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Mer 21 Mai - 10:37

Salut tout le monde

Une simple observation:

Concernant la construction de la phrase, nos instits comme nos profs nous enseignaient ceci:
Une bonne phrase ne se compose que d'un article, d'un sujet, d'un verbe et d'un complément.
Je donne pour exemple, la suivante, pondue par un "immense" écrivain:

Mais si l’on avait dit à ma grand-tante que ce Swan qui, en tant que fils Swan était parfaitement « qualifié » pour être reçu par toute la » belle bourgeoisie », par les notaires ou les avoués les plus estimés de Paris (privilège qu’il semblait laisser tomber un peu en quenouille), avait comme en cachette, une vie toute différente ; qu’en sortant de chez nous, à Paris, après nous avoir dit qu’il rentrait se coucher, il rebroussait chemin à peine la rue tournée et se rendait dans tel salon que jamais l’œil d’aucun agent ou associé d’agent ne contempla, cela eût paru aussi extraordinaire à ma tante qu’aurait pu l’être pour une dame plus lettrée la pensée d’être personnellement liée avec Ariste dont elle aurait compris qu’il allait, après avoir causé avec elle, plonger au sein des royaumes de Thétis, dans un empire soustrait aux yeux des mortels et où Virgile nous le montre reçu à bras ouverts ; ou - pour s’en tenir à une image qui avait plus de chance de lui venir à l’esprit, car elle l’avait vue peinte sur nos assiettes à petits fours de Combray - d’avoir eu à dîner Ali-Baba, lequel quand il saura seul, pénétrera dans la caverne, éblouissante de trésors insoupçonnés.

En effet, la phrase n'est composée que d'un article, un sujet, un verbe et un complément. :l affraid 
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Mer 21 Mai - 11:26

Salut Lucien,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur à donné à "Swan", un "côté" alambiqué plus que complexe, pour le décrire...
Finalement, heureusement que le langage parlé est plus édulcoré, plus simple, que le langage écrit... J'ai relu 3 fois ce petit extrait pour remettre tout à sa place.
Mais j'ai noté ... : "un article", "un sujet", "un verbe" et "un complément". Sacré Marcel...

Merci Lucien pour cette leçon...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Mer 6 Aoû - 17:47

Et j'ai crié, crié, Aline pour qu'elle revienne...



L'instit d'autrefois. Une belle leçon de "choses".


""Tu le sais, bien sûr depuis longtemps, le coq chante, cocorico, la poule caquète, le chien aboie quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache, l'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse Et le chat comme le tigre miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie, mais le cerf rait Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille La biche brame quand le loup hurle. Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu ? Sais-tu ? Que le canard nasille – les canards nasillardent ! Que le bouc ou la chèvre chevrote Que le hibou hulule mais que la chouette, elle, chuinte Que le paon braille, que l'aigle trompète Sais-tu ? Que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule et que la bécasse croule que la perdrix cacabe, que la cigogne craquète et que si le corbeau croasse, la corneille corbine et que le lapin glapit quand le lièvre vagit. Tu sais tout cela ? Bien. Mais sais-tu, sais-tu ? Que l'alouette grisole, Tu ne le savais pas.
Et peut-être ne sais-tu pas davantage que le pivert picasse C'est excusable ! Ou que le sanglier grommelle, que le chameau blatère et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère ! Tu ne sais pas non plus peut-être que la huppe pupule Et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin la pépue parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec de la chose qui pue.
>  Qu'importe ! Mais c'est joli : la huppe pupule ! Et encore sais-tu ? Sais-tu que la souris, la petite souris grise, devine ! La petite souris grise chicote. Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicote et plus dommage encore de ne pas savoir, de ne pas savoir que le geai, que le geai cajole ! Sais-tu que la mésange zinzinule! Comme la fauvette d'ailleurs."

"L'Albine" de Fernand Dupuy chez "Fayard"


HUGUETTE
Et comme on disait en Espagnol : "La vieille ne voulait pas mourir"
Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Manuel Mas Mer 6 Aoû - 21:55

Alain


Très intèressante cette leçon.Çá fait du bien d'apprendre de belles choses avant de s'endormir.
Manuel Mas
Manuel Mas

Messages : 135
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 81
Localisation : madrid

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 6 Aoû - 22:25

Alain - Super ce que tu viens de mettre ci-dessus. Je te prie de croire que je l'ai copie et ma petite fille amenera cela a son prof de francais en Septembre. Et ne pas oublier que la canadienne chibanie avait oublie tous ces termes en francais d'animaux/oiseaux. J'espere que ca ne te gene pas mais je l'envoie a mon ancien bureau dans les langues officielles du Canada gere par une francaise, et elle va aimer cela. Elle est bien meilleure que moi dans notre langue maternelle, mais ca ne fait que 20 ans qu'elle est au Canada.   Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Jeu 7 Aoû - 11:11

ALAIN

FERNAND DUPUY n'en aurait trouvé qu'une cinquantaine alors qu'en cherchant un peu on en trouve plus de  cent?

De mémoire, ce poème appris en primaire:

La biche brame au clair de lune
Elle pleure à se fondre les yeux.
Son petit faon délicieux
A disparu dans la nuit brune.
Pour raconter son infortune
A la forêt de ses aïeux,
La biche brame au clair de lune.
Et pleure à se fondre les yeux
Mais aucune réponse, aucune.
A ses longs appels anxieux.
Et le cou tendu vers les cieux,
Folle d'amour et de rancune,
La biche brame au clair de lune.

Auteur: Manarf
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Ginette Favre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Jeu 7 Aoû - 11:41

LUCIEN,

C'est signé Maurice ROLLINAT 1846-1903...
Qu'est qu'on deviendrait si on n'avait pas internet  cheers
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Jeu 7 Aoû - 11:54


AGNES
Si l'on n'avait pas internet, chacun  de nous se contenterait de ne savoir que ce qu'il sait. Peut être aussi ferait-il moins de complexes découvrant  jour après jour qu'il sait si peu de choses.
 :lol!:
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 24 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 43 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 33 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum