Nos jeux et souvenirs d'enfance

Page 5 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant

poupées à découper

Message  christiane gérard le Dim 28 Nov - 20:46

Vous souvenez-vous des poupées en carton à découper et que l'on pouvait habiller !
christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos jeux et souvenirs d'enfance

Message  JACQUELINE ROMERO le Dim 28 Nov - 21:04

Christiane,
oui, je me souviens très bien de ces poupées - on faisait aussi nous-mêmes des vêtements que nous colorions, avec des petits rabats pour les accrocher à la poupée !
[i]
JACQUELINE ROMERO

Message  Invité le Dim 28 Nov - 23:34

OH les Filles ça s'était un jeux Tranquille

le mouchoir

Les enfants se disposent en cercle, assis au sol, tournés vers l'intérieur du cercle. L'un d'eux, muni d'un mouchoir,
court autour du groupe et lâche ce mouchoir derrière l'un de ses partenaires.
Les participants n'ont pas le droit de regarder derrière eux avant que le coureur ne les dépasse.
Un enfant qui s'aperçoit qu'il a reçu le mouchoir doit le prendre, se lever et rattraper le coureur
avant qu'il ne regagne sa place.
Si le coureur parvient à faire le tour et à s'asseoir à la place devenue libre, l'autre enfant devient le coureur.
Sinon il reste coureur.
"Évidemment, le plus amusant pour le coureur est de parvenir à faire le tour complet et à rejoindre
l'étourdi qui a oublié de regarder derrière son dos"

"Mais on jouait aussi à une ronde "LE FERMIER DANS SON PRÉ" et le fermier prenait sa femme puis
son enfant puis la souris puis le fromage, pauvre fromage, il était battu !!

On avait aussi 1 . 2 . 3 . SOLEIL. On se retournait et si on voyait un joueur bouger on le renvoyait au fond

On avait aussi "MERE VEUX-TU?" on demandait combien de pas et le joueur faisait autant de pas
que 'la mère" lui disait

[b]
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 29 Nov - 0:34

JEAN
Puisque tu me le demande voici les BILLES

Un peu d'histoire
   Les Francs ne faisaient pas que la guerre, ils savaient aussi se montrer joueurs : la preuve, le mot bille vient du terme francique bikkil. Bien plus tôt, les Grecs anciens utilisaient déjà des osselets ou des olives, qu'ils nommaient tropa et qu'ils lancaient dans des trous.
     Les Romains, eux, se servaient de noix, ou de noisettes, c'était le jeu de l'orca. Quant aux égyptiens, rappelle Charles Desbois dans son atelier de Mirabel et Blacons, ils se faisaient enterrer avec des billes : la plus ancienne aurait six mille ans. Au Moyen-åge aussi on jouait, à la gobille en terre ; plus tard, elle est devenue bille en perdant son préfixe.
    Les billes ont suivi bien sûr le cours de l'histoire et des techniques, avec l'apparition de billes en porcelaine, en Bohème au XVIIe siècle, et en verre au XIXe siècle. Mais qu'elles soient taillées dans la pierre, puis soigneusement polies, qu'il s'agisse de délicates agates ou qu'elles possèdent les reflets mordorés de l'Ïil-de-chat, elles sont passées entre les doigts des écoliers du monde entier. Bref, entre les billes et les enfants, c'est une histoire qui dure, par delà les frontières : en Angleterre, on les appelle marbles car elles ont été réalisées un temps en marbre ; aux USA, selon la taille, on lance des kabolas, des steelies, jumbos, etc... Et rien, ni les pogs un temps, ni les tagamoshi ou les jeux vidéo ne semblent pouvoir un jour les faire disparaître

Bonne nuit
Invité
Invité

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 29 Nov - 3:37

Bonjour,
Christiane/Rudy - Ces jeux (poupees et papier et le mouchoir) completement oublies mais des que j'ai vu les photos bien sur, tout revient. Pour les billes je m'en rappelle beaucoup plus facilement et probablement a cause des punitions que je recevais quand mon pere en trouvait dans les poches de mes robes ou vestes......Merci Rudy pour nous donner l'origine des billes.
Amities.
Ghislaine Jousse-Veale

Jeux de billes (suite)

Message  Invité le Lun 29 Nov - 12:26

[b]Il existait de nombreuses variantes de jeux de billes, et souvent même d'un quartier à l'autre  bounce  bounce

La Poursuite:
Elle se joue à deux. Un joueur lance une bille devant lui. L'autre joueur vise la bille lancée par le premier. S'il ne la touche pas, le premier se met là où est sa bille. Il la reprend et vise l'autre bille, et ainsi de suite. Celui qui touche la bille de l'autre la ramasse et le jeu de poursuite s'arrête.

Le CONQUÉRANT
Ce jeu ressemble à la poursuite, sauf que les billes sont tirées et peuvent être de n'importe quelle dimension. Le nombre de joueur est limité.
Les joueurs décident de leur tour. Le premier joueur lance sa bille, à la distance de son choix. La plupart du temps, il choisira la distance à laquelle son tir est le plus précis.
Le joueur suivant lance alors sa bille. S'il touche la première bille, il la capture et en devient le propriétaire. IL lance une seconde bille pour faire redémarrer le jeu.. S"il manque sa bille, la bille reste dans le jeu. Le troisième joueur vise les billes, capture celle(s) qu'il touche et s'il manque, laisse sa bille dans le jeu. Si une bille, lancée avec force, rebondit contre plusieurs autres billes, toutes les billes sont capturées.
Ce jeu a des subtilités. Si un joueur tire avec une agate rare et précieuse, il aura sans doute l'avantage de la précision, mais courra le risque de perdre son agate s'il rate son but.

La TRAME
Un jeu pour un nombre restreint de joueurs. Chaque joueur donne une ou plusieurs billes qui sont alors disposées en ligne droite. L'écart en chaque bille doit être suffisant pour en laisser passer deux. Chaque joueur tire et peut garder les billes qu'il touche. Le Calot du joueur reste là où il a atterrit et les coups suivants sont tirés à partir du calot. Le joueur dont le calot est touché par un autre calot doit ajouter une bille à la ligne

Le POT
On creuse un petit trou "le pot" qui sera la cible. On se place à environ 3 m de distance. A tour de rôle, les joueurs/euses vont lancer une bille en essayant de la rentrer dans le pot (les ricochets, toucher une de ses billes lancées précédemment pour la rentrer dans le pot sont acceptés).
On pourra également essayer de toucher une bille adverse pour l'écarter du pot. Chaque bille dans le pot vaut 10 points, ainsi que chaque bille adverse touchée. A gagné celui ou celle qui atteint un total de 110 points. Bien sur on peut faire des variantes sur le score ou autre.

L'ENCLOS
Un jeu pour plusieurs joueurs. Tracez deux cercles - un cercle de 20 cm de diamètre appelé l' "enclos" et autour de ce dernier, un cercle de 3,5 m de diamètre appelé la "barrière".
Chaque joueur dépose une ou plusieurs billes dans l'enclos. Le premier joueur tire un calot, de n'importe quel point en direction de l'enclos. Les billes qu'il chasse de l'enclos deviennet sa propriété. S'il ne capture aucune bille, son calot demeure où il se trouve à condition qu'il soit à l'intérieur de la barrière et à l'extérieur de l'enclos. S'il se trouve dans l'enclos, il doit le ramasser et payer une bille à l'enclos.
Les joueurs suivants peuvent tirer en direction de l'enclos ou du calot d'un adversaire. Si un calot touche un autre calot, le propriétaire du calot touché doit payer une bille à l'enclos. En plus de cette amende, le propriétaire du calot touché doit céder toutes les billes qu'il a capturées au cours de la partie au propriétaire du calot qui a touché le sien.

Le CALOT CAPTUREUR
Pour deux joueurs. Chaque joueur donne une bille et les deux billes sont alors placées à 2m l'une de l'autre. Les joueurs reculent alors de 2m et le premier joueur tire alors son calot en direction de la première bille. S'il la touche, il l'empoche et tire en direction de la seconde bille. S'il la touche, il gagne la partie et les joueurs recommencent une autre partie. S'il n'emporte pas la partie du premier coup, son adversaire tire en direction des billes et du calot. S'il touche le calot, il capture tout ce qui se trouve sur le sol.

La PYRAMIDE
Ce jeu de billes consiste à mettre six billes.
Sur le sol en forme de pyramide: 3 à la base, 2 au premier niveau et 1 au dessus. Ensuite on convient d'une distance à respecter pour le visé. On vise donc la pyramide avec une bille. Si on fait tomber la pyramide, c'est gagné. On empoche toutes les billes de la pyramide. Sinon, on donne notre bille à celui qui a installé la pyramide.

La VICTOIRE A L'EMPAN
Un jeu de capture facile pour deux joueurs. Le premier lance une bille. Le second tire pour essayer de la toucher et de la capturer. Si la bille s'arrête à moins d'un empan de la bille de son adversaire, il la capture également.
Un "empan" est la distance entre le pouce et l'index tendus du joueur qui a la plus grande main. S'il rate, son adversaire lui succède et essaie de capturer sa bille

La VICTOIRE A L'EMPAN
Un jeu de capture facile pour deux joueurs. Le premier lance une bille. Le second tire pour essayer de la toucher et de la capturer. Si la bille s'arrête à moins d'un empan de la bille de son adversaire, il la capture également.
Un "empan" est la distance entre le pouce et l'index tendus du joueur qui a la plus grande main. S'il rate, son adversaire lui succède et essaie de capturer sa bille.

Le ROND MAGIQUE
Le rond magique. Tracez un rond de 30 cm de diamètre par terre et introduisez des billes dedans. Placez-vous à deux mètres du rond environ. Avec un biscaille (grosse bille) essayez de faire sortir les billes du rond. Quand les billes sortent du rond gardez-les.

SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO
Invité
Invité

Message  JACQUELINE ROMERO le Lun 29 Nov - 14:02

Bonjour,
merci pour tous ces rappels de jeux ! ! que de souvenirs merveilleux
[i] trop belle cette photo avec les joueurs de billes en casquette ! ![i]
JACQUELINE ROMERO

Message  Admin le Lun 29 Nov - 15:29

Bien sûr que tous les garçons ont jouer aux billes.Qui se rappelle du vocabulaire que l'on utilisait....

***preum, pas derne.... : premier, pas dernier ( je crois)

***preum à la raie... : pour débuter une partie , le + près de la ligne commençait.

***kekse... : on rejouait parce que la bille avait était génée dans sa trajectoire par un extérieur.
On jouait au POT , au TAS , à la POURSUITE......etc. En fin d'année scolaire les billes comme les noyaux étaient jetés en l'air "A TIRE-CHEVEUX" . C'était la grande débandade.
Je me souviens aussi que pour resquiller mes copains , avec mon pote Polo R., on mettait nos vieilles chaussures de tennis trouées dans lesquelles on plaçait un carton de protection . Et , astucieusement , quand personne nous remarquait, on marchait sur une bille , laquelle rentrait dans la chaussure, un mouvement de rotation et... ni vu, ni connu....
Enfin pas tout le temps
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

qui se souvient?

Message  christiane gérard le Ven 3 Déc - 13:30

QUI SE SOUVIENT DE CE JEU ?
Il se joue à 2 et on tape dans les mains de la fille qui est en face:Alternativement dans les 2 mains et ensuite dans chaque main en chantant "le palais royal est un beau palais où les jeunes filles vont se marier......"

christiane gérard

Jeux de billes.

Message  Invité le Ven 3 Déc - 14:32

Bonjour à tou(te)s,
Salut JIMMY,
Je me souviens très bien de l'expression ésotérique "Dern, touche preum, un palme!".
Qui signifiait pour les non initiés:
- dern: je joue le dernier;
- touche preum: celui qui touche une bille joue le premier;
- un palme: celui dont la bille chevauche un trait tiré sur le sol voyait sa bille reculer d'un palme (distance entre le pouce et l'auriculaire écartés).
En effet pour déterminer l'ordre de jeu de chaque participant nous tracions un trait sur le sol; le lanceur dont la bille se rapprochait le plus jouait le premier et ainsi de suite...
En géneral les chamailleries commençaient dès ce tirage au sort!!!
Amitiés.
Jean
Invité
Invité

Jeux de filles.

Message  Invité le Ven 3 Déc - 14:42

Re-,
Salut Christiane,
Etant un garçon et un tant soit peu "macho" tu penses bien que je ne jouais pas à ce jeu de filles!!
En revanche, mes cousines, à la ferme, les jours de pluie, s'en donnaient à coeur joie! La vitesse s'accélérait de plus en plus, puis une troisième participante (non joueuse) disait quelle main frapper etc...
C'était une des distractions de la panoplie des jeux des jours de pluie...
Amitiés.
Jean.
Invité
Invité

JEUX DE BILLES

Message  Andreo Adrien le Ven 3 Déc - 15:12

Rudi, André,Jean
Je me joint à vous nous serions 4 deux contre deux (je joue avec André)à condition qu'on m'autorise la main haute et main haute aux genoux on commence par une partie au cercle, celui dans la bille reste a l'interieur (aprés un carreau ou autre) il est mort ,il restitue toute les billes qu'il a sorti, aprés on se mesurera au triangle, une bille a chaque coin et une au millieu et on terminera par une partie de serpentin (rigole creusée sur plusieurs mètres avec de nombreux virages et un pot tout les deux mètres qui nous donne le droit de rejouer.Pour le serpentin on peux commencer de suite ce seras plus facile a creuser dans la neige.
attention,les perdants payent deux tournées au roi de la bierre.
Avis aux amateurs si il y en a qui veulent se mesurer à moi,qu'ils se fassent connaitre,je suis preneur.
Amitiés Adrien Paul
Andreo Adrien

Message  Ginette Favre le Ven 3 Déc - 17:02

Bonjour Christiane

Merci d'avoir évoquer ce jeu que nous adorions mes soeurs et moi , on passait les jours
de pluie à ces découpages . Par la suite on fabriquait nous-même nos poupées et on
se servait de toutes sortes de papiers pour les habiller . Le papier-alu du chocolat
faisait de jolies robes de soirée mais très fragiles . A cette époque il nous fallait peu
de choses pour nous occuper .
Amitiés
 Ginette
Ginette Favre

Les billes

Message  Admin le Ven 3 Déc - 23:55

Ok ADRIEN,
Je joue avec toi parce que t'es le meilleur. J'te laisse le triangle. Trop compliqué pour moi... Je prends le serpentin. Et..... "EN-TEN-SION".... Le premier qui fait des "lansbours" (orthographe s.v.p.???) est éliminé....Qu'il aille jouer à la corde avec les filles.

A la fin de l'année, partie de "à tire cheveux" pour les noyaux d'abricot, histoire de vider les chaussettes pleines.
Demain, concours de JOKARI rue Cuvier. Raquettes de tennis interdites. Elimination directe, espadrilles obligatoires....

Le premier qui triche, je "l'accobe" à la sortie de l'école. EAndek..., je viens avec mon grand frère, le balèze. Rien qu'il fait un geste de la main sans te toucher, tu t'enrhumes...

Admin

le grand frère

Message  Andreo Adrien le Sam 4 Déc - 23:35

André bonsoir
ok ni de lancebourds ni de main levées la te me fait peur, tu joue avec moi ou contre moi.
ton grand frère je me souviens bien de lui il nous racontait ses explois en Algérie si je me rapelle, il était dans les comandos ,les bérets noirs vers les années 1956 me semble t-il mais il aimait l'armée et l'action,si je me trompe fait le moi savoir.
amitiés Adrien
Andreo Adrien

le frangin...

Message  Admin le Dim 5 Déc - 0:02

Exact ADRIEN...

Le connaissant, tu devines qu'il a terminé dans l'OAS...!!!

Il est rentré tard en France, complètement démoli, après avoir sauté sur une mine.... Cela a bouleversé sa vie ensuite. Il a eu malgré tout une vie exemplaire de bon mari, de bon travailleur et bon père... Il avait adopté 2 garçons.

Il est DCD jeune (59 ans) en quelques secondes...Il a eu les honneurs militaires, sonnerie et drapeaux...Je n'ai presque rien connu de sa vie active, de 20 jusqu'à 50 ans...

Dans le quartier, tout le monde savait qu'il ne fallait pas me toucher... Il m'a toujours protégé...

Admin

Articles, objets, mobiliers familiers d'autrefois

Message  Invité le Lun 6 Déc - 18:28

Bon puisqu'il faut un volontaire j'ouvre le bal...

Le dancing au sous sol du Roi de la Bière, sur l'avenue...
Invité
Invité

Nos Souvenirs d'Enfance.......

Message  christiane gérard le Mar 14 Déc - 21:08

Pour compléter le post de LOLI culture du ver à soie à Fes
christiane gérard

La famille MAS

Message  Andreo Adrien le Sam 18 Déc - 11:28

André bonjour

MAS celui de l'épicerie, c'est Jojo Mas ,mon ami et copain de classe (voir photo avec Mr.Jarneau il est à coté de moi) mon argent de poche je le gagnais grace à cette épicerie,j'achetais les bouteilles de bière (la cigogne ou Aïcha twilla) et casse- croute aux militaires qui derrière le grillage de la caserne nous donnaient l'argent, en retour il nous laissaient la monnaie.

Andreo Adrien

Objet bizard

Message  Andreo Adrien le Sam 18 Déc - 19:55

qui peut me dire à quoi servait cet objet bizard ,

Kiki tu ne réponds pas,toi tu le sais puisque c'est toi qui me l'a offert rapelles toi à Médiouna en 1957

amitié Adrien
Andreo Adrien

Message  Invité le Lun 20 Déc - 0:26

Qui se rappelle des jeux de "Méccano"

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 20 Déc - 0:34

Et surtout tu dois te rappeler des parties que tu as perdues au Monopoly.
Celui la est un authentique avec franc les 4 gares et la Cie des eaux
C'est celui que j'ai piqué à ROGER à MIBLADEN

bounce  bounce  bounce  bounce
Invité
Invité

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 20 Déc - 0:48

Rudy - Le Monopoly est un des tres rares jeux de notre epoque qui existe encore et surtout qui se vend bien.  J'en ai achete un cette annee pour mes petits-enfants. Maintenant tous leurs jeux sont sur internet, television, bien dommage vraiment. Je me rappelle de nos superbes parties de Monopoly a Meknes avec mes cousins germains les tricheurs....Elles etaient tres animees! D'ailleurs George, dans la photo que j'ai mis dans le Roi de la biere avec sa mere, etait le pire, il fallait vraiment le surveiller...

AHAHAHAH Adrien - Moi manarf, moi sais pas... Me don't know....No sé....
Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant