Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tous nos souvenirs d'adolescent

+22
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
MOLL Serge
MARTIN - MOLLARET Agnès
Lucien Calatayud
René Hermitte
RUDY LAURES
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
IBARA-CHATEAU Louisette
Ginette Favre
JACQUELINE ROMERO
Admin
Langlois André
andreo jean josé
Denise Ponce
Richard Brandlin
christiane gérard
Andreo Adrien
26 participants

Page 5 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant

Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 26 Aoû - 18:51

Bonjour a toutes et tous - Andre - En effet les voitures ont disparu ...Je remettrai cela ce soir - no problem - Mais si ca reproduit il faudrait peut-etre contacter le forumactif, non? Je remets maintenant la carte du Maroc et la classe de l'ecole de Bretagne qui faisaient parties du projet de Olivia qui aussi se sont evaporees...car quand elle vient chez moi elle regarde avec moi le site et elle avait deja vu ce que j'avais mis la semaine derniere.

Amities.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Jean Riotte Ven 26 Aoû - 21:00

Salut Abdel,
Ton intervention n'est pas hors-sujet. Elle est faite là où la correction devait être faite.
Pas de problème.
Amitiés.Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Ven 26 Aoû - 23:16

ANDRE - JEAN
Les veilleuses à huile servaient à attraper les puces. Quand on a des chats, parfois ils ont des puces. Et ces petites sauteuses plongeaient dans l'huile, attirées par la lumière. Un peu comme le poisson attiré par le lamparo.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty A propos des lampes à pétrole.

Message  Jean Riotte Sam 27 Aoû - 10:02

Bonjour à tou(te)s,
Salut Ghis et Jimmy,
Je me doute bien qu'il ne devait pas y avoir de lampes à pétrole chez toi...
C'est bien pour celà qu'en début de message j'avais pris soin de préciser:" c'est surtout aux gens du bled que je m'adresse..."
Il existait aussi un autre mode d'éclairage, essentiellement utilisé hors de la maison: la lampe à carbure puante et crachottante qui était moins efficace que la lampe à pétrole! Dans les premières années de fréquentation de Moulay-Bousselham c'était un moyen d'éclairage très répandu. N'est-ce pas ZITOUNE? (je te prie de m'excuser si je te réveille!).
Amitiés.Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Lampe à carbure.

Message  Jean Riotte Sam 27 Aoû - 10:15

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Lampe_10                  Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Lampe_17

Un modèle de lampe à carbure, assez ressemblant à ce que j'ai connu.  Le principe de fonctionnement de la lampe à carbure.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Lampe à carbure

Message  MOLL Serge Sam 27 Aoû - 11:15

Jean,
Peut-être que pour certains,elle rappelle de la nostalgie. Pas pour moi, car c'est à cause d'une lampe identique à celle que tu a mis,que mon père est mort,brulé vif,en gare de Fès alors qu'il contrôlait un train pendant la nuit. Il est passé devant un wagon-citerne d'essence qui fuyait........Saloperie de lampe. Les chemins de fer ont vite fait de la remplacer par une électrique.

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Lampe à carbure.

Message  Jean Riotte Sam 27 Aoû - 13:15

Re-,
Mon cher Serge,
Je comprends ton émotion et te prie de m'excuser de réveiller des souvenirs particulièrement tragiques pour toi.
Mais c'est vrai que ce type d'éclairage était particulièrement dangereux et nécessitait la prise de beaucoup de précautions.
D'ailleurs il ne s'en servait absolument pas à la ferme et interdisait aux ouvriers logés sur place de se servir de ce mode d'éclairage.
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty RE:lampe à carbure

Message  MOLL Serge Sam 27 Aoû - 14:01

Mon cher Jean
Tu n'as pas à t'excuser,tu ne pouvais pas le savoir. Il faut rester optimiste,la vie est faîte de bons et mauvais moments,et il faut l'accepter.Tu sais mon cher Jean,c'est grâce à vous tous,comme je l'ai écrit quelquefois sur le site, cela me fait le plus grand bien, si je n'ai pas besoin de psychanalyste,vous faîtes tellement mieux. Voilà encore un démon qui part à la poubelle.
Je ne t'excuse pas, JE TE REMERCIE MON AMI.

Bien amicalement

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 27 Aoû - 20:36

Bonjour a toutes et tous

Andre - Le gramophone que tu nous montres plus haut, mon mari et moi en avions trouve un en se baladant dans le nord de l'Arizona a Pinetop, sur une communaute autochtone de la tribue Navajo et nous nous etions precipites pour l'acheter bien sur. Quelques annees bien plutard au deces de sa mere nous l'avions, ainsi que certains de ses vieux objets, cuisiniere a bois etc..donne au musee de notre petite ville de Vernon ou nous habitions pour que les generations futures puissent en profiter.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty PRIMUS

Message  christiane gérard Dim 28 Aoû - 10:59

Bonjour vous tous!
Et le "primus",vous vous en souvenez?
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Rechau11

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Réchaud Primus.

Message  Jean Riotte Dim 28 Aoû - 15:36

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Rechau10

Bonjour à tou(te)s,
Oui, Christiane... je m'en souviens très bien...
Et si ma mémoire ne me trompe pas pour le faire démarrer il fallait pomper avec le piston situé sur le côté... et comme le pétrole utilisé n'était pas toujours exempt d'impuretés, l'arrivée du liquide inflammable se bouchait et l'on devait utiliser un très fin fil de métal monté sur une tige pour pouvoir déboucher le conduit du liquide...
Bref l'opération allumage se déroulait rarement sans quelque énervement et mots...
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  christiane gérard Dim 28 Aoû - 18:14

Jean,Jacqueline

J'avais 8 ans quand mon petit frère (le 4ème )est né.Je suis restée 3 jours avec les 3 autres , je me suis occupée d'eux et je devais allumer ce réchaud pour préparer le repas.Attention à ne pas mettre trop d'alcool dans la coupelle!!!!Quand j'y pense !mes parents me faisaient confiance!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Jean Riotte Dim 28 Aoû - 21:04

Re-,Bonsoir Christiane,
C'était l'apprentissage des responsabilités... de la vie tout simplement. Rude, difficile... mais tellement efficace!
Quand je pense à tout le cinéma de nos jours...Je m'arrête là pour ne pas vous "gonfler grave" avec mes réflexions!!!!
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Poele_10
Et les poëles Mirus? vous vous en souvenez? Il y en avait à charbon et à bois... Ce qui m'a toujours fasciné ce sont ces petites ouvertures obturées par du mica et qui nous permettaient de voir les flammes du foyer... Ci-dessus le Mirus à charbon.
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Poele_11
Le poële Mirus à bois avec ses petites ouvertures fermées par du mica!
Frigidaire, Solex, Primus, Mirus... des marques qui ont tellement marqué leur époque qu'elles en sont devenues un nom commun.
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re:Primus

Message  MOLL Serge Dim 28 Aoû - 23:02

Oh!que oui,je m'en rappelle très bien de cet "engin".Il ne fallait pas trop actionner la pompe pour faire monter le pétrole,sinon c'était "la noyade" et avant que cela ne sèche,on pouvait faire autre chose. Elles avaient du mérite nos mères pour faire à manger. Quand j'y repense,Mon Dieu!!!!

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 29 Aoû - 0:17

Bonjour a tous,

Christiane, Serge, et comme dit Jean ci-dessus, c'etait l'apprentissage des responsabilites. Pas facile tout cela. Maintenant c'est une autre histoire...

Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Lun 29 Aoû - 0:32

Dans la série "Lampes"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]____[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 29 Aoû - 0:44

Alain - J'ai beau me creuser la tete, je n'arrive pas a me rappeler chez nous de ces dernieres lampes montrees plus haut. Bon je n'ai pas vecu au bled non plus quand j'etais gamine. Mes parents ont surement connu bien sur. Le poele de Jean oui et dans l'appart de l'immeuble Bernard mais a partir de 51 nous etions rue de Toulon presque a droite des assurances Arama et c'etait un immeuble nouveau et je me rappelle seulement d'une cheminee a bois dans le salon.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Lun 29 Aoû - 10:26

GHISLAINE
Bonjour. Tu veux parler des lampes à carbure (carbure de calcium). On disait aussi lampes à acétylène. C'est ce gaz (puant) qui se dégage quand on verse de l'eau sur les pierres de carbure de calcium.
L'illustration de JEAN avec tous les détails montre parfaitement le fonctionnement de ces lampes.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 30 Aoû - 2:17

Bonjour Alain - En effet Jean a tres bien explique le fonctionnement de ces lampes a petrole. En tous les cas personnellement je n'en ai pas vu chez nous ou alors je ne m'en rappelle plus car j'etais trop jeune. Par contre je me rappelle de ces lampes dans les annees 60 dans un cabanon a Moulay ou j'allais les weekends de temps en temps. Il n'y avait pas d'electricite...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Aspirateur.

Message  Jean Riotte Mar 30 Aoû - 22:10

Bonsoir à tou(te)s,
Tout à fait JIMMY... un aspirateur de marque "Shadok"! Tu sais ces petites bêtes filiformes à tête conique qui passaient leur temps à pomper...Bon ça va... je connais la sortie...

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Les_sh10
Une petite illustration du catalogue...
Non, non soyez gentil(le)s... ne poussez pas... je m'en vais!

Jean


Dernière édition par Jean RIOTTE le Mar 30 Aoû - 22:29, édité 1 fois
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  MOLL Serge Mar 30 Aoû - 23:25


Jean,tu as été plus rapide que moi. Bravo!! A la prochaine "compétition"
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Aspirateur.

Message  Jean Riotte Mar 30 Aoû - 23:26

Re-,
J'espère, JIMMY, que tu n'es pas fâché!
Ma réponse se voulait seulement souriante, et le dessin un rappel pour celles et ceux qui auraient oublié les commentaires de l'inénarable Claude PIEPLU, au timbre de voix si particulier...
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Langlois André Mer 31 Aoû - 0:02

AH, que nenni, mon beau....
Pas fâché du tout ...!!! Et pourquoi le serais-je...???
Au contraire, j'avais trouvé le rapprochement rigolo...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 683
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 5 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum