Midelt et les mines de plomb

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Midelt et les mines de plomb

Message  Roger Visse le Jeu 30 Déc - 17:45

[quote="Roger Visse"]
ALAIN a écrit:
A propos de Notre Dame de l'Atlas.

Depuis 1996
Le Prieuré Notre-Dame de l'Atlas, transféré au Maroc[modifier]

Notre-Dame de l'Atlas à Midelt, Maroc.Après la mort des sept moines, les frères survivants de Tibhirine, le Père Amédée Noto, et le Père Jean-Pierre ­Schumacher, se rendent dans le monastère de Fès au Maroc. Le prieuré Notre-Dame-de-l’Atlas y est transféré le 2 juin 1996. Les moines partiront ensuite, en 2000, à Midelt près d'une communauté de Franciscaines missionnaires de Marie. C'est là que le prieuré Notre-Dame de l'Atlas se trouve aujourd'hui. Le supérieur, depuis 1999, en est le Père Jean-Pierre Flachaire. La chapelle de l'abbaye est désormais précédée d’un oratoire mémorial des frères de Tibhirine. C'est aujourd’hui le seul monastère cistercien du Maghreb[2],[53],[19],[54]. Le Prieuré Notre-Dame de l’Atlas de Midelt abrite aussi, depuis juillet 2010, les reliques du Père Albert Peyriguère, ermite au Maroc. Elles ont été transférées d’ El Kbab (province de Khénifra, Maroc), où il avait été inhumé, à Midelt
Roger Visse

Revenir en haut Aller en bas

Message  Roger Visse le Jeu 30 Déc - 18:06

[quote="Roger Visse"]
ALAIN a écrit:
A propos de Notre Dame de l'Atlas.

C’est depuis 1926, à l'initiative de la femme d'un officier français de la ville (le Lt Coignat), que les sœurs franciscaines de Marie ont soigné, alphabétisé, éduqué des milliers de Marocains démunis de Midelt et des régions avoisinantes. Axant par vocation leur travail sur l'amélioration des conditions de vie des femmes les plus pauvres, elles sont, partout ailleurs au Maroc, à l'origine de cette institution que demeure encore aujourd'hui la Goutte de lait. Elles ont été aussi en charge de plusieurs orphelinats et établissements scolaires réputés et nombreuses sont leurs anciennes élèves qui continuent à les évoquer avec nostalgie ...
Roger Visse

photos anciennes

Message  Andreo Adrien le Jeu 30 Déc - 18:29

Alain te rapelles tu ,on c'était donné rendez vous a la brasserie et tu m'attendais photo ci- dessous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et moi je suis arrivé quelques années plus tard et tu étais toujour là,c'est beau l'amitiée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />
les renseignements

la source et la kasbah en haut
(alain avant noël je t'avais envoyé un petit souvenir de Jorf l'as tu vu?)

les renseignements

amitiés
Adrien
Andreo Adrien

carte

Message  Andreo Adrien le Jeu 30 Déc - 21:06

Midel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Andreo Adrien

Modification

Message  Roger Visse le Ven 31 Déc - 9:57

Une erreur dans l'orthographe du nom du Lieutenant de Midelt : c'est CAGNAT et non pas COIGNAT
L'Outat, ou l'ancien Midelt, est ravissante par son paysage verdoyant et ses ksours comme on n'en fait plus. C'est un chapelet d'une trentaine de ksours tous splendides: la casbah des noyers est telle une émeraude au milieu de ce chapelet. C'est un lieu pittoresque, toujours vert traversé par des séguias intarissables. Les officiers français avaient remarqué la beauté des lieux dès leur arrivée dans la région à la fin des années 20. C'etait dans la casbah des noyers qu'ils recevaient leurs invités officiels; comme en témoigne ce passage tiré d'un article paru dans SALAM-n°150, écrit par Gean Moris Thouvenot, petit fils du lieutenant Amédée Cagnat, nommé par le Général Lyautey à Midelt en 1924. ".... les officiers des A.I nous ont emmenés à une Diafa près de la casbah des noyers. Il n'y avait pas de route , un petit chemin suivait le petit oued. Tout à coup, les mokhaznis sont entrés dans un couloir taillé dans les rochers, nos chevaux suivaient le sentier qui serpentait au milieu des lauriers et de jasmin. Les hommes se sont mis à chanter une mélopée; c'était poignant. La diafa fut servie sous les noyers..."
La tradition orale nous rapporte que les lieux étaient également prisés par les caids Ait Izdeg et Ait Ouafella.

Aujourd'hui, je crois que si la région a un créneau dans lequel elle aspire percer pour se développer et bien prospérer , c'est bien le tourisme. Je suis presque certain qu'une nouvelle dynamique se créerait à Midelt avec le ré-aménagement des sites pittoresque de l'Outat: ksar samoura, ksar Athmane ou Moussa, Tabenaatout et la casbah des noyers. Il y aurait également de nouveaux postes d'emploi. Il est certain que les touristes etrangers et locaux seraient tout enchantés de venir voir ces hauts lieux touristiques ensorcelants.
Roger Visse

Message  Roger Visse le Ven 31 Déc - 10:07

Roger Visse

Message  Grostefan Alain le Ven 31 Déc - 10:51

La Kasbah des Noyers - Photo ancienne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
]

La Kasbas des Moyers - Photo plus récente[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4599&u=11302410][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grostefan Alain

Message  Roger Visse le Ven 31 Déc - 15:25

Rudy Laurès a écrit:Roger merci de m'avoir rappelé le nom de notre chauffeur M'Barek ...

RUDY,
Je viens de retrouver le nom complet dans un court article paru dans la revue d'entreprise "Penarroya"

NOS TRAVAILLEURS A L’HONNEUR :  Remise des médailles le 30 juin 1955

La remise de la médaille d’honneur du travail aux quatorze employés et ouvriers indigènes qui, depuis plus de 20 années, sont au service des Mines d’Aouli, a donné lieu à Mibladen, le 30 juin 1955, à une simple mais touchante cérémonie. Présidée par le Colonel De Turenne, commandant le Cercle de Midelt, en présence de M. Voilà, notre directeur, de MM Aide et Batut, chefs de centre, de M. Ghisoli, chef de nos services administratifs, du docteur Méninger, du commandant Giraud, conseiller social, et du personnel européen et indigène de Mibladen.
En une brève allocution qui fut traduite en arabe et chaleureusement applaudie par tous, le Colonel De Turenne fit l’éloge du travail, source d’union et de paix, et des mérites des travailleurs. Il félicita les récipiendaires, puis remit à chacun sa médaille, la médaille dont il venait de leur dire qu’ils pourraient à bon droits être fiers.
Cette cérémonie fut suivie d’un thé, auquel furent conviés les membres de la Djemaâ de Mibladen, et une délégation de ceux de la Djemaâ d’Aouli.

Nous voulons citer ici les noms de ces fidèles « maâlems » qui ont été à l’honneur. Ce sont par ordre d’ancienneté : Abdel Houli Moulay Seddik [électricien], Aït Daoud Moha ou Daoud, Aït Laahdoud Ahmed, Aït Lahdoud Hamou, Aït Laouari Laayouni Moha, Aït Takhedit Moha ou Addi, Bahou Hadou ou Bha, Gharghanne Mohamed ben Ali, Gegho Moha ou Assou, Hamida Moha ben Ali, Laarabi M’Barek ben Ali [chauffeur du car*], Laarabi Hammou ben Ali, Hassains Moha ou Lahcen, Zennou Moha ou Moha.

Nous leur exprimons les compliments et la reconnaissance de la Société
Le texte entre [ ] est de moi
Roger Visse

midelt d'avant

Message  Andreo Adrien le Ven 31 Déc - 15:57

une autre photo de la kasbah

Andreo Adrien

28 décembre 2010

Message  Roger Visse le Mar 4 Jan - 11:30

Accident - Midelt : 16 blessés dans le renversement d'un autocar
Seize personnes ont été blessées, dont huit grièvement, dans un accident survenu dans la nuit de dimanche à lundi sur la route nationale 13 entre Midelt et Azrou, apprend-on auprès de la protection civile.

Il s'agit d'un autocar assurant une liaison Ouarzazate-Tanger qui s'est renversé vers 22H30 à hauteur du douar Hjirt, a précisé la même source.

Les blessés ont été évacués sur l'hôpital de Midelt, selon la même source.

Roger Visse

accident dans la zône d'Azrou

Message  René Hermitte le Mar 4 Jan - 17:08

Roger merci pour l'info...
Ce n'est pas la première fois que cela arrive. La dernières c'était un car de touristes entre Khémisset et Azrou, juste avant d'arriver à Azrou, une route que j'avais empruntée pas longtemps avant dans les mêmes conditions (car de touristes) en revenant de Marrakech... En 2008 /2009 je ne sais plus... Le car s'était renversé dans un virage lors d'un violent orage avec pluies diluviennes. De nombreux blessés dont certains évacués par hélico. S'agissant de touristes européens Le roi Mohamed VI avait suivi la question de près....
René Hermitte

MIBLADEN

Message  Roger Visse le Mer 5 Jan - 14:59

La Piscine à son inauguration en 1950

et en 2000

Servait de bassin de réserve pour la laverie en cas de besoin. L'eau verte hebergeant crapeaux et autres batraciens n'empechait pas les enfants de se baigner en été. Ce lieu était réservé aux "européens", culture locale demeurant assez rigide.
Roger Visse

MIBLADEN ... AOULI (suite)

Message  Roger Visse le Mer 5 Jan - 15:05

Enfin, pendant la guerre, les Mines d'Aouli ont monté une scierie de cèdres dans le Moyen Atlas, dans le canton de Senoual, à 2000 m d'altitude, dans un site grandiose, rappelant les beaux coins des Vosges (1944-1948) contribuant ainsi à l'effort de guerre en fournissant des sciages de cèdres et récupération des planches et croûtes de moins bonne qualité utilisées dans les travaux de mine et le coffrage de construction nouvelles.

Nous terminerons en parlant de la main-d'œuvre marocaine, berbère de la montagne, Aït Izdeg de Midelt, Aït Merghad de Goulmina et d'Assoul, Aït Seghrouchen de Talsint-Zissour et même Filaliens d'Erfoud et du Tafilalet, Sahariens de Ksar-es-Souk.
Ce sont essentiellement des agriculteurs cantonnés dans les vallées étroites irrigables le long des oueds (Moulouya, Ansgmir, Outat, Ziz, Rhéris etc.…) où des pasteurs nomadisant parfois sur de grandes distances avec leurs troupeaux de chèvres, moutons et même chameaux (les Aït Merghad vont de Goulmina et d'Assoul à Mibladen)

Le recrutement s'étend ainsi sur 250 km et met en bonne fraternité, au coude à coude, des tribus qui, il y a encore 15 ans, étaient au sens propre, à couteaux tirés.

Quoique l'appel de la terre, des moissons, des semailles reste impérieux (tout le monde voudrait s'éclipser en mai-juin ; à l'annonce de la moindre averse, en septembre, les gens de Goulmina - Assoul disparaissaient mystérieusement), ils sont devenus des travailleurs consciencieux, intelligents souvent, bons enfants fidèles et sur lesquels ont peut s'appuyer avec sécurité.

Mais héritiers d'une haute civilisation qui a dominé en son temps tout le bassin méditerranéen et n'a été arrêté dans la conquête de l'Afrique noire que par la mouche tsé-tsé, ils ont gardé un sens aigu de la dignité humaine, des valeurs relatives et de la justice.
Roger Visse

Message  De Gentile Benoît le Mer 5 Jan - 15:18

Roger Visse a écrit:La Piscine à son inauguration en 1950
....
et en 2000
Impressionnant comme exemple de "hier et aujourd'hui" !

Merci pour ces photos.

Benoit
De Gentile Benoît

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 5 Jan - 16:18

Bonjour Roger - En effet impressionnant pour cette piscine et merci pour ce que tu ecris sur Midelt et sa region. Tres interessant et instructif.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale

ROGER VISSE

Message  HUGUETTE ROMERO le Mer 5 Jan - 20:18

BONSOIR A TOUS ...

BONSOIR ROGER.... MERCI POUR TES PHOTOS ET TES MESSAGES TRES INTERESSANTS ..

BONNE SOIREE
HUGUETTE ROMERO

Message  christiane gérard le Mer 5 Jan - 20:29

Roger
Je découvre toute une région que je ne conaissais pas.Merci à vous tous qui nous faites découvrir toute une région inconnue.

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  Invité le Mer 5 Jan - 23:07

Salut ROGER
Grande émotion pour moi de revoir la piscine en 50 que mon père a construite, en 2001 elle était vide.
En 49 tu t'en souviens surement, un drame lors de la construction, c'est ton Balek mina qui me le remémore. Le jeune artificier avait placer ces mines, Balek Mina, mise à feu des mèches lentes, les mines explosent mais pas de coup de corne pour annoncer la fin, après plusieurs minutes d'attente l'artificier qui lui savait qu'une mine n'était pas partie descend dans le trou de la piscine et retire la mèche qui n'avait pas fonctionné et au même instant la mine explose, gravement blessé il est transporté à l’hôpital de Midelt

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 5 Jan - 23:28

ROGER
Gros travail sur les mines de Mibladen et d'Aouli, j'ai suivi ton exposé sur la production du plomb et en effet c'est en 47 que la Sté MÉRIDIONALE de Montpellier pour laquelle travaille mon père enlève le marché de la modernisation des laveries de plomb.
Avec mon frère on faisait déjà du surf sur des planches en face la laverie sur le gros tas de crassier, et je te dis pas de qu'elle couleur on était en rentrant à la maison.
On récupérait aussi les boules en ferraille usées des concasseurs mais ça ne valait pas les boule cloutées de la cantine pour jouer sur la place. lol! lol!
Invité
Invité

MIBLADEN

Message  Roger Visse le Jeu 6 Jan - 17:56

Bonjour et Merci pour vos commentaires. Pour la nouvelle année, on m'a demandé de prendre une bonne résolution. J'ai pris : je reste le même ... et je vous présente le bordj vers 1943
et  le bordj vers 2003
Roger Visse

Message  Invité le Jeu 6 Jan - 22:48

Tu as vu ROGER l'herbe et les arbres ont poussé bounce bounce
Et le mec en face a changé de bagnolle lol!
Invité
Invité

Message  Roger Visse le Ven 7 Jan - 10:04

Rudy Laurès a écrit:Tu as vu ROGER l'herbe et les arbres ont poussé bounce bounce
Et le mec en face a changé de bagnolle lol!

Oui, c'est l'atelier d'un "chercheur de pierres" qui a de belles collections à vendre ... si ti veu ...
Amicalement
Roger Visse

Toutes les routes conduisant à Midelt sont délabrées

Message  Roger Visse le Ven 7 Jan - 17:42

14/09/2010
Les automobilistes, les conducteurs de camions, de cars ou de tout autre engin se plaignent de l'état des routes menant à Midelt.
Au moment où l'on parle au ministère de l'Equipement de la qualité des services, c'est-à-dire la sécurité, le confort de la conduite, l'information et la possibilité de se reposer, à Midelt et région, c'est tout le contraire que l’on constate.
Le réseau routier qui mène vers la ville est dans un état lamentable et impraticable. C'est bien de dire que le Maroc dispose d'un réseau routier qui le place parmi les premiers pays africains avec un linéaire total de 60000 km dont 60% de revêtus, mais ce réseau nécessite une maintenance surtout dans les régions enclavées comme la nôtre où la route constitue la seule voie de communication .
Le tronçon reliant Zaida à Khénifra ne permet plus le passage facile des véhicules.
Il est vrai que les dernières chutes de neige et de pluie y sont pour quelque chose, mais ce problème s’est posé bien avant.
L’on a déjà réclamé un programme de réaménagement de cette route mais en vain.
Sur la route régionale conduisant de Boulaajoul à Boulmane, un tronçon de plus de 50km, représente un grand danger pour les usagers, tellement c'est plein de nids de poule et de dos d'âne avec absence totale de panneaux de signalisation.
Vers l'est et plus précisément sur la route régionale à Missour , sur le trançon Midelt –Ksabi, il n'y a plus de trace de goudron, deux véhicules éprouvent beaucoup de difficultés à se croiser.
Depuis longtemps, les conducteurs qui empruntent cette route se plaignent sans que les responsables du ministère de l'Equipement se penchent avec sérieux sur ces dysfonctionnements.
Il ne s'agit là que d'un exemple, parmi tant d’autres, qui montre à quel point le réseau routier du cercle de Midelt est très défaillant et les risques que les usagers de la route encourent et surtout de nuit.
La sécurité routière n'est pas uniquement le respect du Code de la route, c'est aussi le service de maintenance. On n'exagère pas, en disant qu'il est pratiquement impossible de circuler sur les routes citées à plus de 30km/h. Au-delà de cette vitesse, on risque de détériorer l'état du véhicule.
Il est temps que les responsables locaux signalent à leur ministère de tutelle cette situation alarmante.

Source: Liberation
Roger Visse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut