Midelt et les mines de plomb

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Midelt et les mines de plomb

Message  Roger Visse le Mar 28 Déc - 10:26

Sur les hauteurs, les batiments du camp militaire, avec en particulier la "maison du colonel" en haut à droite
Roger Visse

Revenir en haut Aller en bas

Message  Roger Visse le Mar 28 Déc - 10:30

Ils sont apparus début des années 50 ; auparavant c'était les " SAURER ", puis les " DODGE "
Roger Visse

LA POSTE

Message  Andreo Adrien le Mar 28 Déc - 13:07

bonjour,tout le monde

La poste de midelt avant et en 1970

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement Adrien
Andreo Adrien

Message  JACQUELINE ROMERO le Mar 28 Déc - 13:41

bonjour,

merci Roger, Adrien et Alain , pour tous ces récits et  photos, très intéressant
cela me rappelle des journées à la pêche, nous avions campé, mais mal équipés, nous avions eu très très froid, nous avions mis notre fille entre nous, mon mari et moi, pour la rechauffer cette nuit-là !  il y avait un gros écart de  température  par rapport au jour !
JACQUELINE ROMERO

Message  Roger Visse le Mar 28 Déc - 14:56

andreo a écrit:bonjour,tout le monde

La poste de midelt avant et en 1970

Amicalement Adrien

Bonjour à tous ... et un grand merci à Adrien pour ses photos. Pour celle-ci, j'explique :
en la grossissant on perçoit bien le Momument aux Morts de Midelt, aujourd'hui détruit (je pense à l'indépendance).
Il avait été sculpté par un légionnaire qui a utilisé le visage d'une mideltie , fille du quincailler, dont il était secretement amoureux.
Sur cette photo la poste se trouve derrière. Devant, le magnifique jardin public qui possédait moult rosiers, bien entretenus
Roger Visse

Message  Grostefan Alain le Mar 28 Déc - 16:28

Mariage à MIDELT
Photo prise sur le perron de l'église

Je me trouve à gauche tenant un enfant qui n'est pas à moi (ni de moi). J'ai oublié le nom de toutes les personnes figurant sur ce cliché. Ah si Jeannot KAKOURIDIS était de ce monde il me rafraîchirait la mémoire. Mais peut-être que ROGER reconnait-il le Grec à droite (est-ce SAMOS?) et d'autres personnes éventuellement. C'était je crois en 1956.

Grostefan Alain

Message  Roger Visse le Mar 28 Déc - 17:45

ALAIN a écrit:
Mariage à MIDELT
Photo prise sur le perron de l'église
Hélas, Alain, à cette époque j'étais interne à Meknes ; mais l'homme debout avant dernier à droite
devrait être ALBAN, avec son épouse née Amélie Gosnik maintenant décédés ... une pensée pour eux.
Roger Visse

photos d'avant

Message  Andreo Adrien le Mer 29 Déc - 10:55

Roger, Alain bonjour

Abbaye notre dame de l'Atlas

Avenue du général Defrère
Amitiés
Adrien
Andreo Adrien

Notre Dame de l'Atlas

Message  Roger Visse le Jeu 30 Déc - 10:06

Bonjour Adrien

Sauf erreur de ma part, Notre Dame de l'Atlas n'est pas à Midelt ... a moins que
Notre Dame des Neiges lui soit antérieure ... Mais peut-etre mes neurones ont ils perdu le quatrième élastique qui les tenait ... comme dirait André

Dernière édition par Roger Visse le Jeu 30 Déc - 10:09, édité 1 fois
Roger Visse

Message  Roger Visse le Jeu 30 Déc - 10:08

Sur cette photo de l'avenue Defrère, qui mène de la place "des mines" au camp militaire,
on situe ici à gauche l'emplacement du cinéma REX dont je parlais précédemment ...
Roger Visse

MIBLADEN

Message  Roger Visse le Jeu 30 Déc - 11:08

L'exploitation de Mibladen à longtemps été faite par perforation [ballec l'mina] et triage sur place, transport par voie "Decauville" (voie de 60) en bennes de 1500 kg, et traction par mulets. [center]

Remarquez que les femmes travaillent [au rendement], payées la moitié de ce que gagne un ouvrier marocain, qui lui, gagne la moitié de ce que gagne un ouvrier européen

Actuellement la perforation est mécanique, alimentée par compresseurs mobiles I.R. à mazout ; le chargement aux carrières se fait à la pelle mécanique [ Pelle MARION] et le transport du minerai brut des carrières à la laverie avec des camions "Mack".

Roger Visse

Message  Roger Visse le Jeu 30 Déc - 11:17

Roger Visse a écrit:
Actuellement la perforation est mécanique, alimentée par compresseurs mobiles I.R. à mazout ; le chargement aux carrières se fait à la pelle mécanique [ Pelle MARION] et le transport du minerai brut des carrières à la laverie avec des camions "Mack".

Roger Visse

Message  Roger Visse le Jeu 30 Déc - 11:26

Roger Visse a écrit:Sur cette photo de l'avenue Defrère, qui mène de la place "des mines" au camp militaire
En attendant la visite du Roi
Roger Visse

Message  Grostefan Alain le Jeu 30 Déc - 11:49

ROGER
Cette photo "En attendant le Roi" a été prise par moi lors du tout premier passage du Malik à Midelt. Tu l'as relevée dans l'autre site et tu as eu raison.  Voici les trois suivantes.
Grostefan Alain

Message  Roger Visse le Jeu 30 Déc - 14:13

Exact ALAIN
On voit la voiture arriver sur la place.
Mais voici le trajet qu'elle avait parcouru ...( image du passé )
Au fond, le camp militaire, à droite la brasserie "Chez Caldis" (que vous pouvez encore voir de nos jour : rien n'a changé)
Et maintenant la place au moment de sa construction
Roger Visse

Toujours la "grand'place"

Message  Roger Visse le Jeu 30 Déc - 14:19

Au fond, l'AYACHI. Le café Caldis à droite est caché par l'arbre (pas celui qui cache la foret !)
Roger Visse

voiture de SAR Mohamed V

Message  Andreo Adrien le Jeu 30 Déc - 14:47

Ambi
regardes la voiture se SAR Mohamed V
l'mmatriculation 3102-22 c'est une voiture d'AGADIR
ne serait elle pas la mienne? (zama)
Andreo Adrien

Message  Grostefan Alain le Jeu 30 Déc - 15:08

Retour sur cette photo
En effet un ancien d'AHOULI (ALONSO François, l'as-tu connu ROGER?) m'a rappelé les noms de la plupart des personnes figurant sur le cliché.

De g à d et devant: - Eugène LECHAUD (le marié) - Eliane MARIUS (la mariée)
1ère marche: Eliane LECHAUD soeur du marié - M. ET Mme MARIUS parents de la mariée - STAMOS, l'épicier.
2ème marche: Moi tenant un enfant -X - X - Mme et M. ANDORRA
3ème marche: BREMONT - X - X
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Jeu 30 Déc - 15:20

andreo a écrit:Ambi
regardes la voiture se SAR Mohamed V
l'mmatriculation  3102-22 c'est une voiture d'AGADIR
ne serait elle pas la mienne? (zama)      
Salam ANDREO. Oui ça aurait pu être la tienne. C'était en 1956. Le Palais Royal n'avait pas encore uniformisé les immatriculations  de ses voitures. Le parc automobile royal était géré par un certain MARTY dont la fille Jacqueline était mariée à Jean FERNANDEZ qui etait créateur-propriétaire de l'HACIENDA bien connue des meknassis dont René (RENATO) que je salue au passage. Par la suite toutes les voiture du Palais portaient un numéro unique, le 26.
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Jeu 30 Déc - 16:19

A propos de Notre Dame de l'Atlas.
A Midelt, au cœur du Maroc et au pied du Haut Atlas, le Monastère Notre Dame de l’Atlas abrite une petite communauté de moines cisterciens, "petit reste" survivant du monastère de Tibhirine en Algérie.
(NB. Il semble que Notre Dame de l'Atlas a été reconstruite à Midelt à l'identique de celle de Tibhirine)

Le Monastère[
Sur une petite colline dominant l’oued avec l’Atlas en toile de fond, clos de murs en pisé, il se situe face à la ville moderne (10 minutes à pied) et entre deux ksars très proches ; c’est un long bâtiment ocre tout en rez de chaussée, en forme de carré pour la partie monastique prolongée d’un T (la partie hôtellerie), il comporte aussi quelques annexes : ateliers, deux salles d’accueil de groupes,… La partie vers l’oued domine un grand jardin en terrasses arborées et cultivé par les frères ; en bas du jardin, sous des cyprès, se trouve le cimetière des sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, précédentes occupantes des lieux.

L’entrée est une allée ombragée de pins ouvrant vers la chapelle précédée d’un oratoire mémorial des frères de Tibhirine et d’un petit salon d’accueil à la mode.

Grostefan Alain

Notre dame de l'atlas

Message  Andreo Adrien le Jeu 30 Déc - 17:07

ALAIN bonjour
j'avais fait la même réponse que toi; apparement mon message n'est pas passé regarde ce que j'ai trouvé sur la presse d'aujourdh'ui au maroc le journal "telque" tres bonne revue.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonnes fêtes
Adrien
Andreo Adrien

MIBLADEN

Message  Roger Visse le Jeu 30 Déc - 17:15

ALAIN a écrit:
A propos de Notre Dame de l'Atlas.

OK Alain, Notre Dame de l'Atlas fait donc partie de la kasbah Myriem, jouxtant TAAKIT ... (nous y reviendrons)
MIBLADEN.

Je viens de découvrir une personne qui me permets de donner une date de naissance à MIBLADEN : voyez-vous même
La biographie de Léon Llamas
Né le 24 Mai 1922 en Algérie à HARDY (Département d’Alger) dans une ferme qu’exploitait Pauline SERVAIS, veuve de guerre, qui avait perdu son mari Victor HAISSANT aux Dardanelles en lui laissant deux filles (pupilles de la Nation).
Carlos LLAMAS, né d’immigrés espagnols, maçon, illettré, fut embauché par la veuve Pauline HAISSANT pour la seconder. Celle-ci le dégrossit et lui apprit à lire. Quand Carlos eu 21 ans, il opta pour la nationalité Française et fut enrôlé dans l’Armée Française pour accomplir son devoir. Libéré en 1921, il revint chez la veuve HAISSANT. Ils se marièrent et je naquis de cette union.
L’exploitation d’une ferme n’étant le fort ni de l’une ni de l’autre, ils abandonnèrent le métier de fermier et mon père reprit son métier de maçon. La petite famille vint habiter à ORAN, à savoir : maman, papa, mes deux demi-sœurs et moi.
Pendant son service militaire (incorporé dans les Zouaves ) il avait participé à la guerre du RIF au MAROC. Là il avait appris qu’il y avait du travail dans ce pays qui naissait.
Il revint seul et se fit embaucher aux mines de plomb : L’AOULI sur l’Oued Moulouya. Quand il eut gagné assez d’argent pour notre voyage, il nous fit le rejoindre. Il nous installa dans un logement de fonction à MIBLADEN, un fortin bordj entouré par des murs de pierre d’une hauteur de six mètres que je le vis lui et d’autres maçons construire.
Nous étions en 1926
. J’avais alors 4 ans. Ensuite nous avons habité MIDELT, mes parents m’inscrivirent au catéchisme. J’ai été enfant de cœur durant 9 ans
Reçu au C.E.P. en 1932, mes parents me mirent en apprentissage chez un tailleur vestimentaire, il était grec. Cela fut très enrichissant.
Le village de MIDELT étant une garnison et en 1935 le soumission du Sud Marocain étant chose faite, les militaires quittèrent la ville. Le patron étant tailleur militaire se voit obligé de quitter la ville.
Je me fis embaucher par un mécanicien automobile, chose que je n’avais pu faire avant, ce métier nécessitant une certaine force physique. Au bout de deux ans, je quittais MIDELT pour aller à MARAKECH chez ma demi-sœur….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roger Visse

voie férrée de midelt

Message  Andreo Adrien le Jeu 30 Déc - 17:35

Roger bonjour
dans mon dernier message je te posais une question perssonelle:n'étions nous pas ensemble au lycée Moulay ismail ?( mes deux avant derniers messages ne sont pas passés domage j'avais mis de belles photos)
je te remets celle çi la voie férrée de midelt en pointillée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amities
adrien
Andreo Adrien

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut