BIENVENUE au "ROI de la BIERE"

Page 2 sur 44 Précédent  1, 2, 3 ... 23 ... 44  Suivant

Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE"

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 20 Fév - 20:15

Bonjour Abdel - Merci de nous montrer ces videos. Sur nos chaines canadiennes les journalistes en ont parle et nous ont dit que la police s'etait faite tres discrete et que tout se passait calmement.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Revenir en haut Aller en bas

MERCI POUR LES VIDEOS DE MEKNES

Message  Richard Brandlin le Dim 20 Fév - 21:00

Abdélhamid,

Je tiens à te remercier de nous faire connaître le déroulement des protèstations du peuple Meknassi par ces vidéos.

Mes amitiés avec mon bon souvenir.

Richard/tarzancasa santa rendeer flower
Richard Brandlin

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Message  Invité le Dim 20 Fév - 21:28

[b]ABDEL
Un grand merci de nous tenir au courant de ces manifestations à Meknès.
Il semble que cela ce passe calmement et cela nous tranquillise.
Ici aux informations pratiquement rien juste une brève.
Heureusement que tu est sur place pour nous tenir informé
Prend bien soin de toi

Bonsoir ABDEL.,
Merci pour ces informations de première main.
Tu penses bien qu'ici en France toutes celles et tous ceux qui ont connu le Maroc comme nous l'avons connu et le connaissons aujourd'hui, suivent ce qu'il s'y passe avec beaucoup d'attention.
Personnellement je souhaite que mon pays de coeur, le pays où je suis né sache prendre le virage avec courage et sagesse. Je souhaite que des avancées démocratiques significatives donnent à la jeunesse mais aussi à toutes les couches de la population satisfaction sans pour autant tomber dans la démagogie et les excès.
Je souhaite au Maroc et à ses dirigeants de prendre les justes mesures qui permettront à tou(te)s les marocain(e)s de vivre heureux au sein d'institutions qu'ils auront eux-mêmes choisies.
J'ai confiance en ton Pays mon cher Abdel pour trouver la juste voie.
Bon courage. Tiens-nous au courant.

Amitiés.
Jean
Invité
Invité

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 20 Fév - 22:33

Abdel - Jean - Tu l'as dit parfaitement bien Jean et merci. Moi aussi je suis certaine que le Maroc trouvera la juste voie pour obtenir des reformes constitutionnelles. Le Roi Mohamed VI s'est deja pas mal engage contre la pauvrete et l'analphabetisme.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Message  christiane gérard le Dim 20 Fév - 22:39

merci Abdel pour toutes ces videos qui nous montrent les manifestations qui ont gagné aussi le Maroc et Meknes en particulier.Espérons qu'il n'y aura pas de victimes.

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  JACQUELINE ROMERO le Lun 21 Fév - 0:44

bonsoir,

Oui, bien d'accord avec vous tous, et en particulier avec toi Jean, ce que je souhaite avant tout c'est qu'il n'y ait pas de victimes dans ces manifestations

ABDEL merci pour ces vidéos, comme on te l'a déjà dit, prends soin de toi, j'ai quand même confiance en ton pays, votre Roi a fait déjà pas mal évoluer le pays et il continuera je l'espère

JACQUELINE ROMERO

Message  De Gentile Benoît le Lun 21 Fév - 12:26

Salut Abdel et merci de nous tenir au courant de ce qui se passe au pays.

Ici en France, nous n'avons que peu d'information à la radio (je regarde rarement la télé) sur ce qui se passe au Maroc et en plus, ce qui est dit est très vague. je le prends de façon optimiste: les médias ont plutôt tendance s'occuper de là où il y a du grabuge et des dégats, et à ne rien dire sur ce qui se passe bien ou dans le calme.

A très bientôt,

Benoit
De Gentile Benoît

Manifestations à Meknès.

Message  Jean Riote le Lun 21 Fév - 12:38

Bonjour à tou(te)s,
Salut ABDEL,
J'ai regardé et écouté avec beaucoup d'attention ces vidéos.
Par moment j'ai cru reconnaître des lieux familiers (ronds-points Volubilis, Caméra, Poeymirau, l'avenue Mézergues...).
En revanche je n'ai absolument rien compris aux slogans scandés, aux inscriptions en arabe sur les banderoles, aux paroles des chants repris en choeur... Seule la banderole de l'Union Nationale des Etudiants est explicite ... parce que rédigée en français!
Pourrais-tu nous éclairer sur ces slogans? inscriptions? chants?
Dans l'ensemble les manifestations paraissent se dérouler dignement: pas de voitures incendiées, pas de bris de vitrines, pas de casseurs.
La Police est présente, calme et paraît bien tenue par ses chefs.
Sur une vidéo j'ai cru voir un déploiement de forces avec des hommes ayant un turban blanc autour de la tête: l'Armée aurait-elle été appelée à la rescousse?
Peux-tu nous donner quelques éclaircissements? Merci.
Comme dit Rudy: prends soin de toi. Et surtout que tout continue à se dérouler dans la dignité.
On peut être ferme tout en restant digne.
Amitiés.
Jean
Jean Riote
Invité

premieres manifestations

Message  christiane gérard le Lun 21 Fév - 13:27

Cinq personnes sont mortes dimanche à Al-Houceima dans l'incendie d'une agence bancaire lors de troubles ayant suivi des manifestations dans cette ville du nord, a déclaré lundi le ministre marocain de l'Intérieur Taib Cherkaoui.

Des milliers de Marocains ont manifesté dimanche dans de nombreuses villes du pays en faveur de réformes politiques limitant les pouvoirs du roi et des violences ont éclaté après ces premières protestations au Maroc depuis le début des révoltes arabes.

Amitiés Christiane

christiane gérard

BONSOIR A TOUS ......

Message  HUGUETTE ROMERO le Lun 21 Fév - 22:20

BONSOIR A TOUS......

COUCOU ABDEL.......

MERCI POUR TES PETITES VIDEOS ....... HEUREUSEMENT CELA S'EST BIEN

DEROULE... DANS LE CALME..... TANT MIEUX ..... J'AI RECONNU QQ ENDROITS ......

BONNE NUIT ....... HUGUETTE ROMERO

HUGUETTE ROMERO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 22 Fév - 4:00

Bonjour à toutes et tous,

Ci-dessous un extrait du livre "Meknès, Cité impériale - Histoire d'une mélancolie" de Messieurs Francis Ramurez et Christian Rolot, anciens profs de littérature à la Faculté de Lettres de Meknès dans les années 80. J'avais mis ce texte il y a deux ans sur un autre site et le revoila.

Les restaurants, les cafés, les brasseries regardent vers la métropole: La Coupole de la rue de Bordeaux, établissement recommendé par le guide Michelin 1950, Le Petit Robinson de la rue de Rabat, Le Novelty de la rue de Marseille, Le Sélect du Boulevard de Paris, Le Guillaume-Tell de l'avenue Lyautey, La Reine Pédauque, Le Gambrinus, La Rotonde, Chez Bernadette, La Lorraine...Côté brasserie, Le Roi de la Bière, grand établissement tenu par Mr. Guillen, propriétaire, étale son taste dans le bas de l'avenue de la République. Le demi pression y coule à flot, frais, léger, parfumé. Les militaires, qui au moment de l'Indépendance seront près de 8000, s'y sentent chez eux lorsque la marée basse du Camp Mézergues les libère de leurs obligations. Le soir, entre eux ou avec les filles aux cheveux relevés et en bas nylon, ils y soufflent la mousse de leurs chopes comme des bougies d'anniversaire. Un an, deux ans, trois ans, le temps coule sous l'uniforme comme une rivière souterraine, et creuse invisiblement ses cavernes de bonheur et de tristesse. Avec tous ces jeunes hommes encasernés. Meknès, bien entendu, sera aussi une ville de plaisirs. Le Quartier réservé, qui, avec l'eau bromurée, apaisait les ardeurs, était propre et bien tenu. Il figure sur quelques vieilles cartes de la ville, mieux dissimulé sous le voile de son nom aseptisé que le Brousbir de Casablanca ou le Kombakir d' Alexandre.
[/color]
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Abdel Quamefil le Mar 22 Fév - 8:12

Bonjour,
Je sais que le forum est apolitique mais en reponse à Jean et à tous nos amis, en quelques mots, je dis:
Contrairement aux autres pays arabes et islamiques, les manifestations du 20 fevrier du Maroc ne visaient pas le regime la royauté mais plutot le gouvernement qui selon les manifestants il est 'monopolisé par une elite fassie fachiste'.
Dans l'ensemble les manifestations etaient pacifiques sauf dans certaines villes (Fes, Sefrou, Larache, Hoceima, Marrakech et Guelmim).
A Meknes j'ai remarqué qu'il y a avait plus de militaires et de policiens que de manifestants et plus de spectateurs que de manifestants, ces derniers dans l'ensemble sont tous des jeunes qui ne depassent pas la trentaire qui ont des demandes sociales et qui cherchent du travail.
Pour etre bien informé, faites comme moi:
Cliquez sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis vous tapez Maroc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Abdel Quamefil

Message  JACQUELINE ROMERO le Mar 22 Fév - 14:11

ABDEL

merci pour les sites où nous pourrons nous informer sur le Maroc
tu sais pour ma part, j'ai bien compris que ce n'était pas contre le Roi, mais contre le Gouvernement qu'il y a eu ces manifestations et j'espère que des réponses seront bien vite apportées aux demandes de la population afin que tout rentre dans l'ordre
JACQUELINE ROMERO

Retour

Message  Langlois André le Mar 22 Fév - 19:26

Bonsoir à TOUS,

Me voici de retour après une escapade de quelques jours...

Escapade, qui du reste, m'a permis de contacter une personne très intéressante, auteur d'une thèse intitulée "Les pratiques administratives au Maroc pendant le Protectorat de 1912 à 1956".

Thèse dont j'ai eu la primeur pour ce qui est de l'obtention du premier tome... Un sujet très étonnant, très révélateur, très enrichissant, sur les pratiques administratives coloniales des XIX et XXème siècles, dont le Maroc tient toute la place, sur la période de la genèse du protectorat à l'indépendance.

J'en reparlerai plus tard et je ne serai pas étonné d'en voir quelques uns de chez nous attirés par cette magnifique recherche très précise et réelle.

Cette thèse d'ailleurs, présentée et soutenue par Caroline Treiber, lui a permis d'obtenir son diplôme de doctorat en histoire avec les félicitations du jury.
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

LES DEUX MARCHANDS

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 23 Fév - 3:24

Bonjour,

Un autre récit du livre de Messieurs Ramirez et Rolot "Meknés, cité impériale - Histoire d'une mélancolie"

Un de mes préférés d'ailleurs.

Négociations à la marocaine, comme si vous y étiez.

"Les deux marchands

Ils s'étaient retirés dans le coin le plus obscur du magasin, l'un demandant qu'on éteignit la lumière, qui lui faisait mal aux yeux, l'autre s'empressant de faire le noir.
De loin, on ne voyait plus que deux capuchons neigeux, affectueusement tournés l'un vers l'autre. Aux plis des djellabas blanches du vendredi, les ombres s'emplissaient de bleu.
Alors commença un long échange de questions et de réponses polies. Ils voulaient, l'un et l'autre, absolument savoir si tout allait bien à la maison, si la santé était bonne, si les affaires marchaient à leur convenance; et, à chaque réponse, ils rendaient grâce à Dieu d'un Hamdullilah sonore et dévot. Puis, un peu de silence immobilisa les masses blanches. Du temps passa. Aucun des deux marchands ne voulait aborder le premier l'affaire pour laquelle ils avaient voulu se voir. Soudain, l'un se pencha doucement sur l'oreille de l'autre et, négligemment, y laissa tomber une proposition. Il y eut un peu de remuement dans les capuchons. La! répondit tout sourire celui qui n'avait pas parlé. Non, vraiment, la somme était insuffisante. Un peu de silence encore. Puis, le second capuchon revient vers le premier et, comme en confidence, glissa une contre-proposition. Le chiffre sembla beaucoup amuser le premier capuchon, qui, à son tour, fit entendre son petit La!
Ce petit jeu dura une bonne-demi-heure, avec des grâces, des sourires. Des rejets en arrière, de longues suspensions de parole entrecoupées de jeux de scène charmants ou chacun voulait relever le coussin de l'autre pour qu'il fût plus à son aise.
Mais, régulièrement, au milieu de ces douceurs, revenait le La! sec et obstiné qui empêchait le marché de se conclure.
Alors, quand tout fut bien figé, on ralluma la lumière, et les deux marchands, se tenant toujours étroitement par la main, firent quelques pas jusqu'à la porte du magasin. A cet instant, comme pris d'un doute, ils se demandèrent encore des nouvelles, en rafales, si collés l'un à l'autre, se posant des questions si semblables et se faisant des réponses si pareilles, qu'on avait l'impression qu'un même homme parlait avec deux bouches.
Les visages restèrent radieux jusqu'aux dernières bénédictions. Puis la masse se déchira d'un coup et chaque marchand rentra chez lui. Il se quittèrent fort mécontents l'un de l'autre."
Ghislaine Jousse-Veale

Message  JACQUELINE ROMERO le Mer 23 Fév - 15:04

coucou GHIS

Eh oui ! c'était leur façon de négocier, c'est bien décrit - je me pose la question : est-ce que cela se passe encore de cette façon ?
ABDEL pourra nous le dire ! s'il nous lit
JACQUELINE ROMERO

Manifestations à Meknès.

Message  Jean Riote le Mer 23 Fév - 15:42

Bon après-midi à tou(te)s,
Effectivement, ABDEL, notre Forum n'a pas de vocation politique.
Si je posais ces questions c'est que justement j'essayais de déterminer quelles étaient les revendications exactes des manifestants. Et quelle était l'attitude des autorités du Pays.
Aujourd'hui nous les cernons mieux compte-tenu des info. fournies par les deux parties.
Amitiés.
Jean
Jean Riote
Invité

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Message  Jean Riote le Mer 23 Fév - 16:15

Bonjour à tou(te)s,
GHIS,
Vaste sujet que les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle...
Aussi je vais essayer d'être bref et clair.
De toute éternité, les hommes, quelle que soit leur religion, ont ressenti le besoin de se recueillir sur la tombe ou des reliques d'illustres personnages ayant laissé une trace dans leur religion. Dans la chrétienté il existe des centaines et des centaines de pèlerinages; mais les plus célèbres sont le Tombeau du Christ (Jérusalem), de Saint-Pierre (Rome) et de Saint-Jacques (Santiago de Compostela).
C'est essentiellement au Moyen-Age, période de grande ferveur religieuse et de peurs irraisonnées, qu'est née cette tradition. Les pèlerin(e)s partaient de chez eux à pied, avec un petit bagage qu'ils portaient eux-mêmes, et rejoignaient en groupes (pour des raisons de sécurité) la destination choisie. Pour l'Europe Occidentale ce sont Rome et Santiago qui étaient les plus fréquentés.
Ils marchaient le jour (30, 40 voire 50 km/jour!) et le soir trouvaient refuge (c'est-à-dire repas et coucher) dans des "hôpitaux" (dans le sens d'hospitalité) tenus par des congrégations religieuses. Au fil des siècles et des vicissitudes de l'Histoire ces "hôpitaux", souvent des couvents, ont disparu et ont été remplacés par des associations caritatives ou des associations type loi 1901.
C'est le cas de nos jours où de nombreuses associations d'anciens pèlerins tiennent des refuges ou des gîtes mis à la disposition des pèlerins. Ils peuvent y passer la nuit pour un prix correct (12 euros). C'est ce que l'on appelle un gîte ou un refuge pour pèlerins.
J'espère avoir répondu à ton attente.
Amitiés.
Jean
Jean Riote
Invité

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 23 Fév - 20:04

Bonjour Jean et je te remercie de m'expliquer Chemins Saint Jacques de Compostelle et leurs gites etc...Tu sais je suis ici depuis 1965 et je ne connaissais rien de tout cela vraiment. J'ai ete voir sur google apres avoir lu tes explications et ces Chemins ont ete declares en 1987 premier itineraire culturel du Conseil de l'Europe.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Langlois André le Mer 23 Fév - 21:50

Bonsoir GHIS,
Je ne me lasse pas de ces extraits que tu nous distilles sur le site...
Il y a un parfum dans ces lignes qui m'enchante... Tu sais très bien qu'il est inutile de te demander de continuer à nous les faire partager...

ABDEL, mon ami...
Dis nous en plus sur ces incidents de Meknès...Doit on craindre qque chose...???

Langlois André

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 24 Fév - 19:44

Bonjour a toutes et tous,

Richard - En effet tu ne laches pas et c'est tres bien d'ailleurs. Le seul de ces magasins dont je me rappelle etait celui de l'immeuble Zemmouri et probablement parce que je passais pas mal de temps dans ce coin.

Andre L. - Oui moi aussi j'aime bien les articles ecrits par ces deux professeurs. Je vais en ajouter d'autres. Ils ont ecrit pas mal de livres sur le Maroc mais je ne sais pas si Christian Rolot est toujours professeur a l'Universite de Montpellier dans le departement cinema et audiovisuel et Francis Ramirez, Maitre de conferences a l'universite Paris III aussi dans le departement cinema et audiovisuel. Peut-etre sont-ils a la retraite maintenant?
Amities
Ghislaine Jousse-Veale

christian Gerardin

Message  christiane gérard le Jeu 24 Fév - 20:36

Bienvenue Christian parmi nous.Tes souvenirs trouveront certainement un écho parmi certains d'entre nous.Alors n'hésite pas à nous les faire partager.

Amitiés Christiane

christiane gérard

Christian Gérardin

Message  Langlois André le Jeu 24 Fév - 22:58

CHRISTIAN GERARDIN a régler son problème de connection sur le site et le voici parmi nous.
BIENVENUE Christian - A te lire dès que possible.

Bonsoir à tous,
J'ai vainement essayé  ce soir d'ouvrir  SERVIMG.COM. A l'impossible nul n'est tenu...
On verra demain...Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème aujourd'hui...???
Langlois André

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 44 Précédent  1, 2, 3 ... 23 ... 44  Suivant