Meknès, la Ville Ancienne 1

Page 6 sur 43 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meknès, la Ville Ancienne 1

Message  Langlois André le Mer 13 Avr - 17:13

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Bonjour -
Andre L. - Dans cette derniere photo, qu'est ce qu'il y a sur le sol?? Des olives??
Oh, GHISLAINE...!!!
Des olives...??? Et pourquoi pas des bigaradiers ou des noyaux de cerises...??? lol! lol! lol!
Non, c'est de l'herbe tout simplement à mon avis... Par contre je sais où l'on se trouve...ALAIN ne me contredira pas si j'affirme que nous sommes dans les sources de Bou Ameur...Il s'y trouvaient à l'époque des margelles en ciment permettant de laver le linge. C'est ce que font ces hommes du reste...

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 13 Avr - 17:25

Andre L. D'accord pour le linge car on en voit sur le sol mais en bas de la photo au milieu ce n'est pas de l'herbe quand meme, des cailloux?
Ghislaine Jousse-Veale

Message  LAURES le Mer 13 Avr - 18:32

ha Wouli wouli CHRISTIANE a déplacé le Roi de La Bière Sad Sad

Cette vue va normalement dans "Maroc cartes anciennes"
LAURES
Invité

Message  Admin le Dim 8 Mai - 12:09

Salut à tous,

Je fais du classement dans mes fichiers... Cette photo des années 30 et un peu plus, de Flandrin, me pose problème... c'est quoi, c'est où...??? route de Rabat, de Fès, d'Ifrane...???
Meknès , la cité blanche...qui connaît...???
Merci pour l'info en retour

Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

" LA CITE BLANCHE ???? "

Message  Richard Brandlin le Lun 9 Mai - 21:41

Bonsoir les amis,

La cité blanche en quèstion ???

C'est la cité "EL MERS",le quartier réservé où l'accès des femmes est interdit seul peuvent y pénétrer les hommes.

Mme ALINE et Mme ZOUBIDA étaient des tenancières de plusieurs maisons de tolérance.

Aujourd'hui la Cité Blanche est devenue une unité de l'Instruction Publique.

Il est vrai qu'en 1930,l'entourage du paysage diffèrencie avec l'époque actuélle !!!!

Actuéllement le haut de cette cité est une partie visible du quartier de Sidi-Amar.

C'était Mr.FILLIMONDI ,l'administrateur de ce quartier durant les années du Protéctorat avec sa loi régissant à faire peindre régulièrement les façades des maisons de tolérence.

L'intérieur de ces maisons étaient entretenues par les tenancières avec toutes sortes de décorations artistiques dans toutes les pièces attenante.

Merci Jimmy,pour ta bèlle carte postale de Mr.Flandrin.

tarzancasa santa rendeer flower
Richard Brandlin

http://richardbrandlin@yahoo.fr

BOUSBIR DE MEKNES

Message  Andreo Adrien le Mar 10 Mai - 14:51

RICHARD -ANDRE bonjour

j"ai bien regardé la photo c'est Richard qui à raison c'est bien le quartier réservé de meknes

Amitiés Adrien
Andreo Adrien

QUARTIER RESERVE

Message  Andreo Adrien le Lun 16 Mai - 18:25

ALAIN bonjour

D'aprés le récit de notre ami QUAMEFIL la rue sidi Nedjar était avant 1932 le quartier réservé de Meknes .Les autorités du protectorat ont crée le quartier MERS et réservé un lotissement pour les prostituées de Sidi Nedjar pour éviter les accrochages entre ces dernières et les musulmans.
Le nombre de ces prostitués etait à la fin de 1932 de 200 et comme le nombre de ces femmes augmentait au fil des temps les autorités ont agrandi le quartier reservé aux péripatéticiennes.

Quartier Réservé el Mers ? et la nouvelle Médina vers les années 50
peut être le même quartier maintenant?

Amitiés Adrien
Andreo Adrien

LA CITE D'EL MERS ????

Message  Richard Brandlin le Lun 16 Mai - 19:59

Salut Grotefan Alain,

Ne restes pas scèptique ???

C'est bèlle et bien la CITE EL MERS,qui se trouve au bas du quartier de SIDI AMAR.

Pour plus de précision sur la photo en bas à droite,tu peux distinguer la grande cour centrale donnant sur l'entrée de la cité,en haut à gauche de la cour centrale est le"PAVILLON BLEU" de Mme Zoubida avec enseigne indiquant " RESERVE AUX EUROPEENS " !!!!!

Le reste des èspaces de la cité contenant les constructions des maisons de tolèrence,dont une donnant sur la première rue à gauche était cèlle de Mme ALINE.

Mme ALINE avait son chaufeur Israëlite conduisant la bèlle Chevrolet "Bèl Air" à deux portes et aux couleurs de deux tons,jaune et toit noir avec ses chromes étincellant !!!!

Richard. rendeer santa
Richard Brandlin

http://richardbrandlin@yahoo.fr

la cité blanche à la sortie de Meknès

Message  René Hermitte le Mar 17 Mai - 12:30

Richard, Alain, André, Adrien, Rudy y tutti

Je pencherai également pour la descente sur la route de Moulay Idriss - Volubilis bien après le Transatlantique et le relais de Paris.
Cette cité blanche à droite de la route en descendant sur les flancs de la colline. J'ai connu un quartier semblable mais à mon époque plus urbanisé avec le rajout de villas où j'aimais souvent me ballader en scooter pour voir des copains qui y demeuraient. Comme le dit Rudy le nombre de constructions ayant beaucoup augmenté, la physionnomie du quartier a changé. La barrière à gauche en ciment ainsi que les grands cyprés me font dire que nous ne sommes pas en ville ancienne. Affaire non résolue à suivre ...
René Hermitte

la cité blanche

Message  René Hermitte le Mar 17 Mai - 14:18

Ce quartier de la cité blanche, je la vois au dessous de l'école des soeurs Notre Dame.
Pour y accéder, prendre la descente en diretion de Moulay Idriss et tourner à droite un peu plus bas, là où habitait dans une grande villa notre ami Charles DI FRANCESCO grand organisateur de boum et d'aprés-midi récréatives pour ses copains du Lycée Paul Valéry et ceci à partir de 62/63.
Merci
René Hermitte

Message  Grostefan Alain le Mar 17 Mai - 15:34

Mon cher TARZAN

Peux-tu répondre à mes questions?
1) La médina existait avant l'arrivée des Français, oui ou non?
2) La cité blanche a été construite par les Français oui ou non?
Si tu réponds "oui" à ces deux questions alors je repose une autre question:
3) Où sont la médina, les remparts, les minarets des mosquées qui datent de My ISMAÏL donc bien avant la construction de ce bobinard? Ils devraient apparaître derrière la cité blanche.
C'est ce qui me fait penser que cette photo où elle est toute seule avec rien autour ne peut pas être là où vous dites.En plus il y a comme une ferme là-haut sur la colline.
Amicalement
Grostefan Alain

la cité blanche à la sortie de Meknès

Message  René Hermitte le Mar 17 Mai - 15:55

Alain

Le bâtiment que l'on aperçoit sur le haut de la photo serait-ce le toit de l'école des soeurs face à la clinique Cornette que cela ne m'étonnerait Pas .. ?
René Hermitte

Message  Grostefan Alain le Mar 17 Mai - 22:47

RENE
Ah voilà qui m'éclaire. Je pensais que vous disiez que la Cité Blanche se trouvait à l'endroit où était situé "El Mers" . C'est la raison pour laquelle je disais que c'était impossible car El Mers est adossé à la médina (à gauche du rondpoint BOU AMER). Donc la Cité Blanche était située ailleurs.
Sur cette vue aérienne de la médina (bab Berdaïne au 1er plan) on aperçoit tout au fond à gauche  l'immeuble Christian Martel et au même niveau vers la droite le minaret de la Mosquée Al Azhar  construite sur le lieu de El Mers '(à quelques dizaines de mètres près). Je pensais que c'était là que vous situiez la Cité Blanche.
On aperçoit nettement aussi le bâtiment des Franciscaines qui formaient les petites orphelines à la broderie. En face, vers la gauche le pont enjambant l'oued Boufekrane et  menant vers la briquetterie MAS.
Donc d'après certains d'entre vous la Cité Blanche  se trouvait route de My IDRISS. Prendre après la Goutte de lait à droite et dans la desente où cela? A droite ou à gauche? Moi je n'en ai pas souvenance. Ce ne  serait pas à BELLEVUE par hasard? Ma narf.

Grostefan Alain

BOUSBIR DE MEKNES

Message  Andreo Adrien le Mer 18 Mai - 0:07

Alain Richard et les autres, bonsoir

la réponse au quizz 641 = 2 MEKNES

Alain ,je pense que Richard a raison
reste à savoir quand cette photo a été prise
AVIS DE RECHERCHE
Richard je recherche pour mon ami Pérez Armand
Antoine DUBRANA qui habitait 5 rue de Nantes à Meknés né en 1942, il travaillait au Tanger-Fes en 1960 merci d'avance a celui ou celle, qui pourait me renseigner

Amitiés Adrien
Andreo Adrien

Message  De Gentile Benoît le Mer 18 Mai - 10:59

[quote="Grostefan Alain"]
Sur cette vue aérienne de la médina (bab Berdaïne au 1er plan) on aperçoit tout au fond à gauche l'immeuble Christian Martel et au même niveau vers la droite le minaret de la Mosquée Al Azhar construite sur le lieu de El Mers '(à quelques dizaines de mètres près). Je pensais que c'était là que vous situiez la Cité Blanche.
On aperçoit nettement aussi le bâtiment des Franciscaines qui formaient les petites orphelines à la broderie. En face, vers la gauche le pont enjambant l'oued Boufekrane et menant vers la briquetterie MAS.
Donc d'après certains d'entre vous la Cité Blanche se trouvait route de My IDRISS. Prendre après la Goutte de lait à droite et dans la desente où cela? A droite ou à gauche? Moi je n'en ai pas souvenance. Ce ne serait pas à BELLEVUE par hasard? Ma narf.

Elle est très belle cette photo ! Merci Alain,

Benoit
De Gentile Benoît

Message  Grostefan Alain le Mer 18 Mai - 11:19

Bonjour Adrien.
Personne jusqu'ici n'a pu dire avec précision où se trouvait cette "Cité Blanche". Une seule certitude : elle ne se trouvait pas à l'emplacement de dernier quartier réservé  "El Mers" car la médina (ville ancienne) apparaîtrait derrière elle. Or sur la photo, derrière c'est le désert...
Amicalement
Grostefan Alain

transfert médina

Message  Langlois André le Mer 18 Mai - 11:47

Bonjour à TOUS et TOUTES,

Après une escapade de quelques jours (5), nous voici de retour...
ALAIN, ADRIEN, RENE, RUDY, GHIS, BENOIT... et tous les autres, salut...
Cette "Cité Blanche" laisse toujours planer son mystère... Je suis parti à la recherche d'infos avec un copain très ancien qui doit fournir un renseignement peut être plus précis... A suivre, donc et merci pour votre intérêt...

Mon avis personnel, sans vouloir être prétentieux...??? Je suis de l'avis d'ALAIN pour ce qui est d'EL MERS, et je pencherai, après plusieurs vérifs, pour la route de Moulay IDRISS...La Photo de Flandrin a été prise dans la rubrique concernant les cartes postales de Casa prises par Marcelin FLANDRIN en 1920... (difficile à retrouver) Il y aurait-il erreur de la part de l'éditeur de cette vue...??? Après tout,.... El MERS, Mers Sultan...??? on peut confondre ...!!!
Ce n''est qu'une supposition...!!!

Attendons...

Langlois André

Le Mondial à Rouamzine

Message  Admin le Ven 20 Mai - 22:46

Je pense que cette photo ne doit pas courir les rues de la Médina... A mon avis, elle doit se faire rare...Il s'agit du cinéma le Mondial, rue Rouamzine vers 1925 environ...
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Langlois André le Ven 20 Mai - 22:52

Le Mondial en 2009...Un peu changé tout de même...
Langlois André

le jardin zoologique de El Haboul

Message  René Hermitte le Sam 21 Mai - 11:07

Salam à tous

Alain, André, Christiane, Ghislaine, Rudy, Richard, and Co

Voila ce qu'il reste du jardin zoologique du jardin El Haboul qui n'est plus qu'un vague souvenir.

René Hermitte

le jardin zoologique de El Haboul

Message  René Hermitte le Sam 21 Mai - 11:12

Une autre vue de l'ancien jardin zoologique

René Hermitte

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 21 Mai - 17:01

Bonjour a toutes et tous -

Rudy - Rene - Je pense que le Mondial n'est plus un cinema ces jours ci, non? En tous les cas bien triste de voir le premier cinema de la rue Rouamzine cree par la famille Sandeaux dans un etat pareil. Meme chose pour le jardin El Haboul. J'avais emmene mes enfants voir ce jardin en 1973 et deja il n'etait plus aussi bien entretenu que lorsque nous etions enfants.
Ghislaine Jousse-Veale

EL Habboul

Message  Langlois André le Jeu 26 Mai - 20:22

Photo prise en.....(???); il y a longtemps...dans le superbe jardin El Habboul ... Au premier plan, en barboteuse,svp, Gilbert Lascombe, mon frère de coeur de jeunesse, hélas DCD aujourd'hui...
La dame, c'est ma "monmon", et pour ceux qui connaissent Aimé, mon grand frère, le protecteur d'YVON G......
Langlois André

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 43 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut