Meknès, la Ville Ancienne 1

Page 2 sur 41 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant

la fontaine du Mellah

Message  René Hermitte le Mar 8 Mar 2011 - 15:36

André

La fontaine que tu montres sur la photo existe toujours au mellah. Abdel Hamid l'avait photographiée en son temps, j'ai oublié le nom... Même que notre ami Quamefil en prenant la photo avait visé "par inadvertance " une jeune femme qui passait par là. Le mari de cette dame s'était vexé et n'étant pas content du tout du tout Very Happy avait obligé notre ami photographe a faire amende honorable... A WOUILI WOUILI ... Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Meknès, la Ville Ancienne 1

Message  Grostefan Alain le Mar 8 Mar 2011 - 16:03

Les Jardins Suspendus

Greniers d'approvisionnement

Situé a quelque 500 m au sud du Palais Royal et la place Mechouar Monument datant de l'époque de Moulay Ismail au début XVIIIème siècle.

C'est l'un des Monuments Historiques prestigieux de Meknès . Il groupe une série de salle relativement exiguës autour d'une salle centrale spacieuse de 26m,30 de long/ 10m,70 de larg. et 9m de hauteur . C'était un lieu de stockage des denrées alimentaires. Il contient 10 salles des puits avec dix norias. Ces puits alimentaient á l'époque aussi bien le bâtiment que le bassin souani , grand réservoir d'eau constituant avec ce monument une seule entité.

C'est un bâtiment composé d'immenses silos voûtés, aménagés en grande partie en magasins; il est couvert d'une terrasse soutenue par d'énormes piliers. L'épaisseur des murs assurait une température constante qui facilitait la conservation des denrées alimentaires. Des puits profonds de plusieurs dizaines de mètres fournissaient, á l'aide d'un système de Norias actionnés par des animaux, l'eau nécessaire d'où la domination de Dar El Ma.

Au dessus de cet édifice, un jardin a été aménagé sur une terrasse ombragée (jardins suspendus avec buvette) d'où l'on découvre le bassin de l'Agdal et l'ensemble de la ville impériale. Récemment cet édifice a été exploité et utilisé plusieurs fois pour le tournage des films par des cinéastes internationaux: "La dernière tentation de Christ" et "Jésus de Nazareth".
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 8 Mar 2011 - 16:12

Bonjour a toutes et tous,
Alain - Merci de ton explication - L'endroit dont je parle etait a cote du bassin Agdal et c'etait il y a bien longtemps. 1920 - Il y avait des petites villas comme j'ai dit plus haut et tout autour des vergers et en dessous de la il y avait des souterrains. Je vais redemander a mon pere plus d'explications car c'est lui qui me parlait de ces souterrains sous la villa qu'avait occupe son pere, sa mere et lui a partir de 1920 pour 2-3 ans. Je lui lirai ce que tu viens de mettre au sujet des greniers d'approvisionnement. Tres interessant et merci. J'ai vu recemment quelque part photos de ces jardins suspendus avec buvette.
Amities.
Amities.[/font][/color][/size]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Le fondouk

Message  René Hermitte le Mar 8 Mar 2011 - 16:54

André

la photo du fondouk ancien, ne serait-ce pas ce Riad Zahra remanié et transformé en bed and breakfast hôtel de luxe où nous avions pris un repas en 2008 ? La pluis nous avait surpris avec l'ami LAMAMI à notre table. Tu en as fait une BD avec bulles rigolotes.
Comparons les 2 photos, je pense que c'est le riad Zahra propriété d'un descendant du sultan Moulay Ismail.
Abdel nous le confirmera !...
René Hermitte
René Hermitte

Message  Langlois André le Mar 8 Mar 2011 - 18:01

RENE,

Ta trouvaille ne manque pas de perspicacité.... J'ai bien comparé... On pourrait le supposer en attendant une confirmation quelconque...
Il faudrait naturellement situer cet ancien fondouk... Si QUAMEFIL passe par là...!!!
Langlois André
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Langlois André le Mar 8 Mar 2011 - 20:08

ALAIN,
Ok pour tes précisions...

J'ai souvent dit qu'enfant, j'étais très souvent à la Médina avec mon père...Principalement, Rouamzine, El Hédim et les échopes d'artisans...
J'ai vu beaucoup de ces bâtiments , palais, mosquées....,Tous ces édifices n'avaient pas, à cette époque, la grandeur qu'ils méritaient...Pas de restauration, pas de mise en valeur, presque pas d'intérêt...

Et voilà que 55 ans plus tard, je me surprends à les découvrir et à les situer, comme par jeu...Curieusement, je ne suis jamais allé au Mellah, tout au moins, je le pense...

Je me suis souvenu aussi d'une Poste quelque part en ville ancienne...Je l'ai retrouvée sur des anciennes photos...je ne l'a situais pas à cet endroit. Je n'ai pas pu constater si ce bâtiment existait toujours...
Langlois André
Langlois André

fondouks transformés en RIAD

Message  René Hermitte le Mer 9 Mar 2011 - 19:56

Bonsoir les meknassis

André
Pour faire suite à notre précédente discussion sur les fondouks ci-dessous 2 images du palais DIDI en ville ancienne derrière la place lala Aouda.
Après la comparaison que nous ne manquerons pas de faire si ce n'est pas ce riad ce ne peut-être que le riad Zahra de nos 2 amis marocains les amis de GIGI avec la petite dame porteuse de magnifiques kaftans.

Sinon je rechercherai sur le guide du routard (quand je l'aurai retrouvé) Very Happy où il y a une page entière dédiée à ce riad

René Hermitte
René Hermitte

LES VILLAS DE 1920 ????

Message  Richard Brandlin le Mer 9 Mar 2011 - 20:57

Ghsilaine,
  Pour ces villas dont tu parles,elles devaient être situées près du Bassin de l'AGUEDAL.
  Il y avait un café et aussi un atelier de confèction de tapis sous la direction de Mme BOUSQUET,une école d'apprentissage à cet éffét.
 Je ne vois pas d'autres endroits pour ces villas ?????
                               Richard/tarzancasa santa  rendeer  flower
Richard Brandlin
Richard Brandlin

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Les riads

Message  Langlois André le Mer 9 Mar 2011 - 21:01

RENé,
Voilà un plan qui va te permettre de retrouver ces 2 riads où nous sommes allés en 2009...

Facile à situer...Mais je ne peux toujours pas confirmer si le fondouk en question et le riad Zarhaa soient le même bâtiment.

Langlois André
Langlois André

Le riad Zarhaa

Message  Langlois André le Mer 9 Mar 2011 - 21:16

RENE...
C'est bien de cette photo du riad Zarhaa dont tu me parlais tout à l'heure...Souvenir...!!!

Langlois André
Langlois André

BONSOIR ANDRE......

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 10 Mar 2011 - 19:13

ANDRE L ...........MERCI .....

JE NE CONNAISSAIS PAS CE RIAD ,,,, IL A L'AIR SUPERBE .........ET LE PLAFOND

AUSSI ?????!!!!!!!!!!!...... MON PROCHAIN VOYAGE A MEKNES ....... J'Y VAIS !!!!!!!

BONNE SOIREE ........ HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Jeu 10 Mar 2011 - 21:20

ANDRE - RENE
Ce ne sont pas les hirondelles qui ont niché au-dessus de vos têtes? Tout dépend de ce qui tombe...La personne à droite a l'air d'avoir reçu quelque chose dans l'oeil.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Langlois André le Jeu 10 Mar 2011 - 23:23

Eh bien sûr ALAIN....
C'est pour cette raison que Gérard Lamamy s'inquiète de savoir si c'est de la pluie ou du pipi d'oiseau qu'il a reçu dans l'oeil...!!!

Au fait ALAIN,
Puisque tu es passé par là, tu reviendras bien pour me préciser si la rue ROUAMZINE a conservé son nom...
Cela fait 3 fois que sur différents plans je lis rue Moulay Ismaïl....Tu sais répondre..??? ou alors , avec le concours de RICHARD...???
Merci.
Langlois André
Langlois André

Message  Grostefan Alain le Ven 11 Mar 2011 - 15:37

La rue ROUAMZINE

ANDRE

Je crois que tu fais une mauvaise lecture de la carte. La rue My Ismaïl dont tu parles fait suite à l'Av. Hassan II (ex-Mézergues). Elle commence donc à partir de l'hôtel de police jusqu'au rondpoint Bou-Amer. Ce n'est qu'ensuite que l'on trouve la rue Rouamzine qu'on ne peut emprunter étant en sens interdit. Il faut passer par "El Haboul", contourner pour pouvoir remonter par le rue Dar-Smen pour arriver à la place El Hedim avec sa magnifique porte El-Mansour.
Coeur-de-Lion pourra infirmer ou confirmer mes dires. J'espère avoir satisfait ta question.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Langlois André le Ven 11 Mar 2011 - 18:50

OK, OK, ALAIN....
J'en étais presque (tout à fait, même) persuadé... C'est parce que j'ai vu à 2 reprises , sur des nouveaux plans, la rue Rouamzine prolongeant la rue Moulay Ismaïl dans l'appellation...J'ai bien pensé que c'était une erreur...
Merci, ALAIN...

Langlois André
Langlois André

Message  Grostefan Alain le Lun 14 Mar 2011 - 16:35

ANDRE
Un plan que peu de gens possèdent.
André, cette carte vient confirmer ce que je  te disais à propos de la rue ROUAMZINE qui ne doit pas être confondue avec l'Avenue My ISMAÏL. Ce qui est appréciable: c'est écrit en Français.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remarque. Le dernier lycée où j'ai enseigné au Maroc (Lycée BIRD ou Omar Ibn El-Khattab) se situait au niveau du "B" de Béni M'Hammed (partie jaune du plan vers le bas)
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Lycée à SBATA

Message  René Hermitte le Lun 14 Mar 2011 - 19:58

Oui Alain et André

A SBATA ( sur le B de BENI M'hamed) il y a un Lycée ( celui où tu as enseigné Alain ) où le nouveau proviseur de ce lycée n'est autre que l'ancien surveillant général de Lala Amina ex Poéymirau. Quand nous étions en visite avec André et les amis en 2009 ce surgé ( très sympa au demeurant ) avait fait lire un texte à l'honneur des anciens proviseurs français de Poéymirau, texte lu à haute et intelligible voix par sa fillette de 13 ans dans la cour d'honneur.
André et Gisèle souvenez-vous en ! .... Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Béni M'Hamed

Message  Langlois André le Lun 14 Mar 2011 - 21:21

ALAIN...
Je te jure j'ai tout compris...Par contre, sacré cachotier, je ne savais pas que tu avais enseigné à Meknès...!!!
Donc, en principe, la photo ci dessous doit te rappeler quelque chose...

C'est la porte de Béni M'Hamed, qui je pense et tu vas peut être le confirmer, existe toujours...Ces murs de la cité Ismaïslienne portent le beau nom de la muraille des Riches. Si j'ai bien compris, l'école que tu nommes serait pour moi à l'intérieur de l'enceinte de ces murs. Donc à priori, c'est l'école Béni M'Hamed....

Cette école, ne serait-elle pas l'ENSAM...???

Langlois André
Langlois André

Message  Langlois André le Lun 14 Mar 2011 - 21:28

Salut RENE,

J'étais en train de bâtir le texte ci dessus quand tu as fais partir le tien...
Effectivement, je me souviens de ce passage à Meknès...
J'ai oublié de préciser que l'ENSAM veut dire l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Tu confirmes mes dires ou pas...???

Si quelqu'un d'autre connait ...!!!
Langlois André
Langlois André

Message  Grostefan Alain le Mar 15 Mar 2011 - 10:48

ANDRE
OK pour ENSAM. C'est la bonne "traduction". Il y en une à Châlons.
Ces portes dont tu parles datent...
J'ai enseigné à Meknès une fois libéré de mes "obligations militaires" (28 mois comme tout le monde à cette époque-là). Auparavant c'était le Sud. A Meknès je suis passé par le collège My Youssef (ex-école de Bretagne), puis par le collège Al Azhar construit à la place du bobinard El-Mers et enfin par le lycée BIRD (c'est un lycée, pas une école et qui ne fait que du second cycle). Je suis rentré en Métropole en 1983.
Le dernier proviseur que j'ai eu se nommait M. SHAQI. Le censeur ètait M. El-Khamsi. J'ai entendu dire qu'ensuite le censeur est devenu proviseur de ce lycée.
Pour aller à ce lycée je passais soit par la place El-Hdim et en continuant je prenais la route de Beni Mhammed, soit par le bassin de l'Agdal et juste avant le bassin à gauche sous une porte la route qui mène à nouveau à Beni-Mhammed.
je ne vois pas où se trouve actuellement cette double porte.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Béni M'Hamed

Message  Langlois André le Mar 15 Mar 2011 - 17:47

Voilà, ALAIN,

J'ai fait ces recherches pour toi et j'espère ne pas m'être trompé. J'ai repris ton plan...Dans le rond rouge, la flêche, les murailles qui font angle...Sur un autre plan, j'ai pu voir que cette école était à l'intérieur des murailles (???...confirmation..!!). Autre chose, ton chemin parcouru que tu décris correspond à cet emplacement...

Merci pout tes infos...
Langlois André
Langlois André

" LES PORTES DE BENI M'HAMMED ????

Message  Richard Brandlin le Mer 16 Mar 2011 - 21:48

Bonsoir Langlois André et ALAIN,
 Pour arriver aux Portes de BENI-M'HAMMED,en dèscendant pour le Nouveau Méllah,bifurquer à gauche comme pour aller à l'usine de S.E.F.I.T.A.,prendre la route de gauche pour arriver aux portes.

En 1953,quand j'étais chauffeur de taxi,il n'y avait qu'une seule porte,celle de gauche,la plus perfèctionnée,mais quand par la suite il y avait plus de circulation(on ne pouvait plus attendre indéfiniment lequél de celui de dedans de sortir ou celui de dehors d'y entrer).
Il a fallu prendre une solution,c'est de percer une autre porte à droite  !!!!
En tous les cas,ALAIN est plus meknassi que moi,alors que j'avais quitté cette ville un quart de siècle avant lui,mais je suis toujours pas loin de là  !!!!

Richard/tarzancasa    
afro  flower  santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Message  JACQUELINE ROMERO le Mer 30 Mar 2011 - 15:20

Bonjour Richard,

Est-ce que la SEFITA, route d'Agouraï, existe toujours ? et qu'y fabrique-t-on ? quand j'étais jeune, j'allais chez un oncle qui y habitait et y travaillait, à l'époque on fabriquait des couvertures - dans les années 1954/55( ?) à peu-près
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 41 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant