Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude DCD
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 5 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  René Hermitte Dim 12 Juin 2011 - 11:00

Alain
Tu as tapé tout juste...
C'est bien le terrain de l'ancienne briquetterie MAS devant le pont portugais.  
Si mes souvenirs sont bons c'est Richard Brandlin qui a mené mon frère "Milou" sur les lieux mêmes en mai 2009. Ils étaient ensemble lorsque cette photo a été prise...
Richard a donné quelques détails sur cet événement effroyable. Seuls deux enfants en auraient réchappés, l'un d'eux 12 ans à peu près, pour s'enfuir conduisait la voiture de ses parents restés brûlés dans la briquetterie...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Dim 12 Juin 2011 - 17:09

ALAIN et RENé,

Comme dirait un certain gdriri (3 fois gdiri) de chez nous :.... Que la lumière soit...et elle fut ...au bon endroit...!!!C'est effectivement dans l'axe de bab Tizini...
Sur la photo de BENOIT, dans le prolongement de l'ex Ave de France...







_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Lun 13 Juin 2011 - 13:58

[quote="René Hermitte"]Alain
Tu as tapé tout juste...
Au risque de me planter, je dois avouer que je  situais la briquetterie juste à l'amorce de la route qui de Meknes, menait vers PetitJean. Mais...je suis  peut être complètement égaré. En tel cas, qu'on veuille bien pardonner les trous de mémoire qui ne font que s'amplifier avec le temps.  Sad
Amitié à tous
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Lun 13 Juin 2011 - 15:50

LUCIEN
Tu n'es pas dans l'erreur, façon de parler. En effet il y a bel et bien une briqueterie à la sortie de Meknès, route de Sidi Kacem (Petit-Jean) sur la gauche. Mais celle-ci est "née" bien après celle de MAS.
Toute autre chose: j'ai mis le temps mais j'ai lu "l'olivaison".  Très instructif y compris pour le blédard que je suis.Je t'en parlerai par mail perso.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty BRIQUETERIE MAS

Message  Andreo Adrien Lun 13 Juin 2011 - 20:12

LUCIEN ALAIN ANDRE est les autres Bonsoir à tous

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Brique10Le pont Portuguais DARDOURA
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Brique11
Le pont Portuguais DardouraMeknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Pont_p12
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Brique12
JE pense que nous sommes tous d'accord?

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 362
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Andreo Adrien Lun 13 Juin 2011 - 20:50

PREMIERE GARE DE MEKNES

André Bonsoir
Pour le plaisir des yeux la première gare de Meknes ,je dirais 1926 (voie de 60 ancien tracé  Meknes-Fes parallèle à la rue Mermoz ?)
Plan utilisé par l'armée américaine en 1941 avec la mention "RAILWAY PROBABLY DISMANTLED "
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Ancien10
Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 362
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Lun 13 Juin 2011 - 23:00

OK, ADRIEN... Bien vu...
Je ne peux évoquer cette briquetterie sans penser à un des fils MAS qui était dans ma classe la veille de cette journée mémorable...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Emplac11

Au fait, ADRIEN... Que penses tu de cette vue ...???Comme d'ab, si quelqu'un connaît...!!!A un moment, j'ai pensé que c'était la briquetterie...


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Meknes13


Dernière édition par Admin le Lun 14 Sep 2020 - 11:57, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Mar 14 Juin 2011 - 14:13

Grostefan Alain a écrit:ANDRE
Tous ces "ifs" là-haut font penser au cimetière. Le bâtiment blanc ne serait-il pas le lycée technique? Le marabout; n'y avait-il pas un marabout vers le Transatlantique? Le quartier Bellevue où serait-il? Et la charrette qui passe, sur quelle artère est-elle? Beaucoup de questions sans réponse.

ALAIN,
Après tout ça, me voilà un peu comme la fosse..... c'est à dire sceptique...!!!
Le lycée technique...? Cela ressmble plutôt à l'hôtel Transat. Il y avait un marabout effectivement juste à côté.
Du coup, le cimetière...???on oublie...
Je pensais être sur la route de Ras el Ghil, venant de Bellevue, en direction des jardins publics. J'ai pris les hangars comme étant la briquetterie... On peut le penser...!!!
Sinon, entre Ras el Ghil et le lotissement Sifiché, un peu en surplomb... Auquel cas, le marabout, l'hôtel Transat, les ifs....tout ça concordent , si en plus, une mosquée peut apparaître pas loin de l'hôtel...!!! Mais le hangar n'est plus la briquetterie...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty le Marabout

Message  René Hermitte Mar 14 Juin 2011 - 14:50

Alain André salut

Le Marabout .... Ouiiii ....
Lire Fench sur DAF, le François de Mme MAS du Versailles ...
il parle longuement de ce fameux marabout entre la briquetterie et le Continental... Je ne sais plus à quelle page exactement il en fait un bon témoignage le lieut de réserve des spahis HURON DE PENANSTER. Il visitait parfois le fhki l'imam ou le muezzin du lieu ? manaarf ...
j'étais pote à Meknès avec son beau-fils Alain Very Happy, mais depuis que ce dernier habite la cité phocéenne de Marseille il a pris les habitudes des cakou de Bonneveine et de la Belle de Mai .... Very Happy Hein André ? ... Very Happy Very Happy Very Happy .
Bonne recherche du Marabout pour ceux qui ont le temps .... Very Happy Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 14 Juin 2011 - 15:00

ANDRE
Tu n'as pas mis la photo du pont que j'attendais. C'en était une qui était accolée à une autre à sa droite. J'ai la flemme de chercher dans toutes ces pages et j'ai déjà un an de plus que l'an dernier à cette même date...(comme tout le monde).
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 14 Juin 2011 - 15:15

RENE - ANDRE
RENE.Tu parles du "Continental". Je suppose que tu voulais dire le "Transatlantique. Chi baisse ma canne, on a compris.
Moi je me gourre un peu (Aloïs), beaucoup, passionnément.... En effet le cimetierre ne peut pas être là (les ifs) en ligne avec le "transat". Je pense qu'il ne peut même pas être visible de l'endroit où a été prise cette photo.
Le Marabout se trouvait dans le périmètre de l'hôtel Transatlantique. L'y ont-ils laissé par la suite? Ma narf.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Mar 5 Juil 2011 - 17:13

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Img14

Ce n'est qu'une simple vue panoramique de la médina de Meknes.
L'a-t-on déjà placée ? Manarf. Quoi qu'il en soit, elle est là, en bonne place me semble-t-il
Salut  et amitié à tous
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 5 Juil 2011 - 18:07

LUCIEN
Ou ikoun! Ma fiha baisse. Non  je ne crois pas qu'elle figure déjà quelque part.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Mar 5 Juil 2011 - 19:03

Salut LULU...
Pas mal cette vue de la Médina... Je l'ai , mais très mal colorisée et mauvaise définition...Donc, je prends...Merci
La question qui me vient...:: Où sommes nous...??? A mon avis, vu le Zerhoun au fond,  on pourrait être côté bab Jdid...???
Le toit pointu au fond à droite serait Dar Jamaï ...???

Merci aux anciens de répondre... Alain, Richard, Lucien (???), ou Adrien et José qui sont restés longtemps à Meknès.

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty BAB JDID

Message  Andreo Adrien Mer 6 Juil 2011 - 22:34

ANDRE bonsoir

Je ne pense pas que la photo est prise de bab Djid à coté de Zâwiya Aïssâwa (du coté ouest) moi je la voie plutôt du coté sud ( C. des oliviers) ou sud est (vu le Zerhoun au fond)

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 85034_10Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 85034_11
Pointe sud vue de l'est
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Meknes10
Médina vue de l'est
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 361_0010
pointe nord vue de l'est
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Vue-me10
Médina vue de l'est
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Meknes11
Médina vue de l'est
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 926_0010
Médina vue de l'est (Transatlantique)
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 381_0010

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 362
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Jeu 7 Juil 2011 - 10:47

OUAIS, ADRIEN.....

Je pense que tu as raison finalement, vu le côté finissant vers la gauche du Zerhoun, à l'horizon.
Alors, auquel cas, le toit en tuiles pointu à droite pourrait être Dar Beïda...??? Mais l'emplacement des mosquées me gêne et fait que je n'en suis pas sûr à 100%...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Jeu 7 Juil 2011 - 14:51

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Img_0017

Entre ville nouvelle et médina= le transatlantique avec ses oliviers.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 7 Juil 2011 - 16:30

ANDRE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il suffisait de demander au gars qui est assis au bord de la piste mais il est parti depuis la prise du cliché.
Je suis un peu d'accord avec toi. On voit la pente finissant du Zehroun. Je dirai que la photo n'a pas été prise du sud mais du sud Sud-est. Et par conséquent à droite, il y a de grandes chances que l'on ait affaire au marabout des Aïssaouas.
L'homme sur son âne devait revenir de l'oued Boufekrane (laissé derrière lui) où il avait fait provision de fourrage pour ses bêtes de somme (ou ses lapins). De plus le marabout SIDI AISSA est construit sur un promontoire, donc assez élevé.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais pensé aussi au Jardin d'essais qui possède  également sa pyramide à base carrée. (Ci-dessous).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur cette photo aussi il y a une pyramide à base carrée juste à gauche de la mosquée de gauche.
Est-ce qu'en venant du sud ouest on ne pourrait pas l'apercevoir avec le Zehroun en toile de fond? Autre hypothèse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty MARABOUT SIDI AISSA

Message  Andreo Adrien Jeu 7 Juil 2011 - 19:52

ALAIN bonjour

D'accord avec toi pour l'orientation sud-sud est mais pour le batiment au toit vert je pense plutôt au mausolée de moulay ismaïl prés de la porte bab Mansour culmunant à 520 métres pour 491 au marabout de sidi aïssa soit 30 metres plus basMeknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Mausol10
pour le jardin d'éssais (530 metres ) je le verrais plutot derrière la photo
pour moi la photo a été prise juste au dessus "des fermes de meknes" c'est à dire EL MERS le point le plus haut le petit triangle (point de triangulation) Alain j'ai eu la confirmation de celui qui a pris la photo ( l'homme a l'âne m'avais donné son adresse et son n° de téléphone)

Qu'en penses-tu ?
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Jardin10

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 362
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 7 Juil 2011 - 20:44

ADRIEN, BONSOIR
C'est bien possible également.
Je remarque que l'édifice que nous cherchons à déterminer est cerné  (clôturé) par des murs de protection (on en voit deux mais on peut supposer qu'il y en a quatre). Or Sidi Benaïssa n'a pas cette protection qui l'entoure. ça élimine donc cette hypothèse. Ce n'est pas le marabout. D'autre part pour être protégé par une enceinte il faut que ce soit un lieu très important. Ce serait alors -si c'est vérifié - le tombeau de My ISMAÏL.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Jeu 7 Juil 2011 - 20:52

Salut vous TOUS...

Pour Bab JDID, je me suis "fourvoyé dans de l'erreur"... Je verrai plutôt quartier Zitoune, ex camp des Oliviers, ou Ksar el Mansour, bab Battawi... en cherchant bien, on pourrait trouver l'angle exact...
Derrière la muraille, les immeubles sont flambants neuf...
Si c'est le tombeau de Moulay Ismaïl, on pourrait être devant bab El KA , Beni Mhammed...

Le gars, assis au 1er rang sur la photo à gauche, c'est Miloud...je le connais... Dès que je le retrouve, je vous fais signe...!!!


Dernière édition par Langlois André le Jeu 7 Juil 2011 - 21:05, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 7 Juil 2011 - 20:56

ADRIEN

Si l'on pouvait agrandir cette photo sans déformation peut-être aurions-nous la clé de l'énigme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Jeu 7 Juil 2011 - 21:08

ALAIN,
J'ai essayé une fois de l'agrandir... Ma chi mézziane...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 5 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum