Meknès, la ville Nouvelle 1

Page 2 sur 39 Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  christiane gérard le Lun 25 Oct - 20:27

Jean
Photo prise en Mai 2008 sur un mur au coin de l'esplanade
christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Abdel Quamefil le Lun 25 Oct - 21:01

> Ghislaine
Merci de mettre à jour la reconstitution de l'avenue de la Republique des que tu le pourrait. Maintenant il reste à savoir le noms de certaines rues perpendiculaires et corriger l'orthographe de certains noms.

> Christiane
Merci pour la photo de la plaque de l'esplanade du docteur Giguet qui existe toujours.
La clinique Cornette qui se trouve sur cette esplanade a changé de nom, elle s'appelle aujourd'hui Clinique Zerhoun, mais on mentionne sur la facade de la clinique qu'il s'agit de l'ex Cliqnique Cornette de Saint-Cyr.

> Jean
Abdel Quamefil

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 26 Oct - 3:29

Quamefil - Ok je vais remettre a jour les quelques erreurs dans les rues des que j'ai un moment.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  OLIVIER André le Mar 26 Oct - 13:10

Salut André LANGLOIS,

Une photo pour te prouver que tes explications étaient claires et ensuite pour montrer la plage de Moulay Bouselham telle qu'elle m'est apparue à ma première visite (1946 ou 47).
OLIVIER André

Message  Langlois André le Mar 26 Oct - 16:34

OLIVIER André a écrit:Salut André LANGLOIS,

Une photo pour te prouver que tes explications étaient claires et ensuite pour montrer la plage de Moulay Bouselham telle qu'elle m'est apparue à ma première visite (1946 ou 47).

Un coup d'essai, ...un coup de maître...!!

Elles étaient sympa ces tentes caïdales. Une photo typiquement d'époque grâce à elles... on se croirait à un moussem..
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Les tentes de Moulay-Bouselham.

Message  Jean Riote le Mar 26 Oct - 21:44

Bonsoir à tou(te)s,
Salut Dédé,
Encore une photo de la dernière boîte de biscuits découverte?
Mais c'était le Far-West Moulay B. à l'époque ! Et les toilettes?... au fond du jardin je suppose...
Ils peuvent aller se faire rhabiller "Le Vieux Campeur" et le "Club Méditerranée"! De vrais pionniers du camping et des vacances estivales les Meknassis. Chapeau.
J'ai connu Moulay bien plus tard. La Potinière avait déjà tiré sa révérence dans les flots, les villas étaient sorties de terre, même s'il y avait encore beaucoup de cabanons en bois et éclairés à la lampe à carbure crachottante.
Et les parties de pêche à la Merja? les débuts de la pêche sous-marine? la "pêche aux soles", trident en main, masque sur les yeux et embout du tuba en bouche, courbé en deux, dans la "piscine" que formait la barrière de rochers parallèle au rivage... Que de souvenirs...
Amitiés.
JeR.
Jean Riote
Invité

Message  JACQUELINE ROMERO le Dim 31 Oct - 20:04

Bonsoir à vous tous,
très contente d'être parmi vous !

QUAMEFIL merci pour la photo de la Pharmacie Nouvelle . Tu sais ma maman, née en 1912 à Meknès, a travaillé dans cette pharmacie, comme préparatrice, dans les années 1932/35, et cela me fait plaisir de la revoir
JACQUELINE ROMERO

Message  Abdel Quamefil le Dim 31 Oct - 22:07

Bonjour Jacqueline,
Comme tu as pu le remarquer la pharmacie nouvelle (18 av Mezergues) fonctionne toujours, elle est dans un tres bon etat ainsi que le bel immeuble où elle se trouve qui est aujourd'hui bien entretenu.
Si tu veux je peux t'envoyer la photo en haute resolution au cas où tu trouve que la photo que j'avais mise est un peu petite.
C'est interessant de connaitre des personnes dont les parents sont nés à Meknes à une epoque où la ville europeene ou la ville nouvelle n'etait pas encore construite.
Dans quel quartier de Meknes ta maman est elle née ?
Selon mes lectures, c'est à partir des années 20 qu'on a commencé à construire la ville nouvelle sur la colline de "Hamriya", c'est pourquoi les marocains appellent la ville nouvelle de Meknes "Hamriya", contrairement à d'autres villes marocaines où on appelle la ville nouvelle construite pendant le protectorat en arabe marocain: laville ou sountr-ville (centre ville).
Selon mes lectures toujours, avant 1920 les europeens de Meknes habitaient à Rouamzine (Rwa Amzil) et aux quartiers de la médina qui sont les plus proches à la future ville nouvelle comme: Dar Smèn, Bab Ïssi, Lahboul, Bab Tizimi, Jamaa Zitouna...

Mes amitiés
Abdel Quamefil

Hamria

Message  René Hermitte le Lun 1 Nov - 11:37

Ya sidi Quamefil....
Abdel Quamefil a sahbi dial na, je vai t'indiquer un chemin que tu connais déla à 3 minutes à pieds de chez toi, en sortant a sahbi tu remontes la rue jusqu'à l'avenue Mohamed V

Puis tu tournes à gauche à l'angle de la banque en passant devant l'hôtel pour remonter l'avenue

Tu passes devant le cinéma jusqu'à la première ruelle à ta gauche

Tu sonnes à la première sonnette à ta gauche et tu annonce à la femme de ménage que c'est la Toussaint en ce moment pour nous les anciens et de notre part à tous tu vas donner un grand bonjour à Madame Jeanne la Maman de la personne qui portait des béquilles que vous aviez rencontrée une fois avec Tarzancasa..
Barrak la oufik a ouldi...
René Hermitte

Message  Abdel Quamefil le Lun 1 Nov - 12:34

> André
- Pour la rue de la Voute c'est peut etre comme le cas de la rue de la Corse. Sur le plan de Meknes dont tu parles la rue de la Voute est la rue du commerce comme la rue de la Corse qui est sur ce plan la rue de la Poste, comme l'avenue de la République qui portait le nom Mohammed V avant 1956.
- Pour les parties des murailles qu'on voit sur la photo, elles se situent au quartier Belle Vue, presque en face d'une façade de l'hôtel Transatlantique, c'est à quelques pas de l'ancienne résidence du Wali (préfet de la région Meknes-Tafilalet) qui deviendra peut-etre la résidence royal à la place du palais du sultan Moulaÿ Ismaïl.
Je possède plusieurs photos de cet endroit ce n'est pas loin du stade municipal.
Ces muralles on les trouve meme en ville nouvelle: derrière l'esplanade Zerhoun en bas, et à côté de la foire en face de l'hotel de police, on les trouve aussi sur les terrains cultivés à proximité du Oued Boufekran et vers la route d'Agouray, et selon notre ami Rudy meme au quartier du BMO (borj Moulay Omar).
Jimmy, j'espere avoir répondu à tes questions.

> Renatto
J'ai pensé à le faire mais je n'ose pas, ce n'est pas si simple que tu le pense.
Je souhaite sincerement un bon retablissement à Mme Sandeaux.
Abdel Quamefil

Message  JACQUELINE ROMERO le Mar 2 Nov - 10:56

Bonjour à vous tous,

QUAMEFIL, je vois que j'ai dû faire une mauvaise manipulation. En effet j'avais répondu au sujet de la Phie Nouvelle et je vois qu'elle n'y est pas. Non ma maman n'est pas née à Meknès, elle y est arrivée à quelques mois, c'est une petite erreur de ma part. Mais elle se considérait comme meknassie de naissance tu sais. Elle a habité la ville ancienne, au début, vers la rue Rouamzine, puis vers l'Aguedal. Je me souviens très bien, quand j'allais chez sa maman, ma grand-mère maternelle, à côté du bassin de l'Aguedal, pendant les vacances scolaires..que de bons souvenirs !
amicalement
JACQUELINE ROMERO

Message  Admin le Mar 2 Nov - 11:25

Salut RENE,
On passe la voûte, une 10zaine de m. après, sur la D., Une échoppe de cartes postales, cigarettes...,
Elle était tenue par une certaine Mme Jean dont les 2 garçons étaient au lycée M.I. L'aîné se prénommait Guy.

Dernière édition par Admin le Ven 8 Avr - 9:37, édité 1 fois
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

la rue de la Voute

Message  Admin le Mar 2 Nov - 11:32

Qui parmi nous ont assisté aux entrées des bus de la CTM, lesquels devaient, pour pénétrer dans le hall, passer par la rue Lafayette, traverser la Voute ... Il y avait juste la place d'un bus, qui de surcroît, devait maoeuvrer très serré ... C'était parfois spectaculaire...  ???

voici ,la cordonnerie en 2009 - photo de Paul TISSIER

Dernière édition par Admin le Mer 17 Mai - 21:31, édité 1 fois
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 2 Nov - 15:25

Bonjour a toutes et tous,

Rene - En 2008 quand j'etais dans les environs ou habite Madame Jeanne, deux fois j'avais sonne a sa porte qui donne dans la ruelle de l'Empire (rue de Rennes, non?) et aucune reponse. Je voulais lui dire bonjour. Donc j'avais demande a la personne qui tient le petit magazin a cote de l'ex porte d'entree du cinema s'ils savaient ou elle etait et on m'avait repondu que bien souvent elle ne repond pas a la sonnette ou bien elle etait sortie. La Palisse m'en aurait dit autant...ahaha. Un ami qui vit a Meknes m'a dit recemment qu'elle et Madame Marcel Pagnon (Monette) vivent presque comme des recluses a Meknes maintenant, leurs amis etant tous disparus.

Amicalement
Ghislaine Jousse-Veale

les personnes âgées françaises à Meknès

Message  René Hermitte le Mar 2 Nov - 16:27

Oui Ghislaine,
c'est une pitié de voir dans quel état vivent ces personnes âgées qui ne veulent pas rejoindre leurs enfants en France et veulent finir leurs jours à Meknès. Pour Madame " Jeanne S " c'est la femme de ménage qui ouvre et son appart haut de plafond style art déco se situe à l'étage au dessus de l'ancien ciné. Il faut montrer patte blanche et c'est Normal. Jeanne vit devant la photo de son defunt mari Marius. Néanmoins elle m'a bien reconnu et nous avions parlé longuement de notre vie à Meknès et de nos familles respectives ( elle connaissait mes parents et s'en souvenait très bien ). Je l'ai vue rayonnante le temps de ma visite qui fut trop courte....
René Hermitte

l'ancienne gare routière de la CTM

Message  René Hermitte le Mar 2 Nov - 16:40

JIMMY

Lorsque j'étais pensionnaire à CASA (2 ans) aux vacances scolaires je revenais avec le bus de la CTM. Effectivement les cars manoeuvaient par derrière l'avenue pour entrer dans la CTM en passant par cette petite ruelle. Il y avait juste le passage pour un car et les chauffeurs ( assistés par le graisseur) ne manquaient pas d'adresse.
Souvenirs de la CTM : Aprés KASBA TADLA dans les années 58, j'allais de temps en temps à l'arrêt du car de CASA pour voir ( envoyé par les parents ) si je n'apercevais pas un graisseur de notre connaissance nommé BEN BAREK le frère d'un infirmier vétérinaire Abdelkader BEN BAREK (Comme le foottballeur) qui travaillait avec mon père à TADLA. Intéressé vu plusieurs fois et les nouvelles de TADLA échangées à chaque coup.....
René Hermitte

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 2 Nov - 17:59

BONSOIR A TOUS ,,,,,

QUAMEFIL ........ MERCI POUR TOUTES LES PHOTOS DE MEKNES.... AVANT-APRES....

COMME TE L'A DIT MA SOEUR JACQUELINE ROMERO, J'AI VU LA PHARMACIE OU

MA MERE A TRAVAILLE........ IL Y A TRES TRES LONGTEMPS ............................

BONNE SOIREE A TOI, bien amicalement....... HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Message  Pierre CHARBIT le Mer 3 Nov - 17:05

GHISLAINE
Quelle émotion de détailler l'Avenue...au 11, le magasin "Sélection" appartenait à mes parents...il était tenu par ma mère et par mon oncle par alliance, le mari de ma plus jeune tante, décédée à l'âge de 32 ans, à Meknès.
Lui est devenu notaire, très connu à Meknès, Albert Bénaphtali...
Je sais que certains d'entre vous l'ont connu...
Au 41, c'était le magasin de mon père "Simon chausseur"...Il était associé à mon cousin Raymond Meyer, son neveu donc, qui avait ...36 heures de plus que son oncle (mon père)...Eh oui, mon père étant le dernier d'une fratrie de 10, j'ai eu beaucoup de cousins et cousines qui étaient plus âgés que lui...leur oncle...
Je t'embrasse, ma lointaine amie...
Amitiés à tous mes potes.
Pierre
Pierre CHARBIT

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 3 Nov - 20:59

Bonjour -

Pierre - Je ne me rappelais plus que le magasin "Selection" etait tenu par ta mere. J'allais pourtant souvent avec la mienne dans ce magasin. Fratrie de 10 et bien on te bat, ma mere etait la douzieme et derniere, 8 de ses freres et soeurs nes en Algerie et elle et 3 autres a Casa....Mais comment faisaient nos grands-parents avec tant d'enfants???
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 4 Nov - 0:58

Hello Rudy - Il est presque 1 heure du matin chez toi jeudi et presque 17 heures ici mercredi...ahahah ..et tu es la....
Ghislaine Jousse-Veale

Message  christiane gérard le Jeu 4 Nov - 1:01

ghislaine
moi aussi je suis là!!!
christiane gérard

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 4 Nov - 1:05

Christiane - Peux tu me dire pourquoi le site marque 2 heures.01 etc... alors qu'il est chez vous que 1 heure 01....ahahaha FIX IT ahahah

[02:01:32] Vous êtes déconnecté.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  christiane gérard le Jeu 4 Nov - 1:06

A cause du changement d'horaire qui n'a pas été fait
christiane gérard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé