Meknès, la ville Nouvelle 1

Page 4 sur 39 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Abdel Quamefil le Ven 12 Nov - 9:43

Le cercle des Officiers - Meknès

Abdel Quamefil

Revenir en haut Aller en bas

Message  Abdel Quamefil le Ven 12 Nov - 9:51

Renatto
Pour le cercles des officiers, un ancien meknassi me dit que ça se trouvait juste après la montée, séparant la ville ancienne et la ville nouvelle, à gauche, côté av Millerand. Peut etre se trompe-t-il ?
Le batiment dont tu parle qui se trouve à coté du supermarché "Label Vie" possede un étage directement à partir de l'entrée contrairement à ce qu'on voit sur la photo.
Man'arf study
Abdel Quamefil

cercle des Officiers

Message  René Hermitte le Ven 12 Nov - 11:13

Oui Abdel, je vois ce que tu veux dire...
C'est l'ancien cercle des Officiers en haut à gauche de la côte de Bouameur face à la foire et à l'ancien Capo Blanco (Camp Poublan). Exactement là où le monument aux morts a été replaçé à l'Institut Fançais. C'était l'Etat Major des Armées où j'ai passé le conseil de révision à l'époque. C'est de cet endroit que tu parles ?... Nous, nous nous parlons de l'autre Mess de garnison qui existe toujours dans le quartier des casernes au rond point de la Place d'Armes où il y a maintenant effectivement le super marché. Cet établissement comportait aussi des arcades semblables. Alors pour la photo que tu as mise, je ne sais plus de quel des 2 mess Officiers il s'agit. Le doute subsiste...
René Hermitte

Mess des oficiers

Message  Admin le Ven 12 Nov - 11:34

QUAMEFIL,
Voici le mess dont René te parle... Quand tu es face au stade d'honneur, place d'Armes, le mess se trouve à gauche après l'ex avenue Bissey. Celui dont tu parles était bien vers ave Millerand. Je ne sais pas si ce bâtiment existe toujours..

Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Le cercle et le stade (suite...)

Message  Admin le Ven 12 Nov - 11:57

Ci dessous, l'évolution chronologique du mess des officiers

Vue de la Brasserie. Le mess, l'avenue Bissey et l'emplacement du futur stade

Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

cercle des officiers

Message  René Hermitte le Ven 12 Nov - 12:19

André, merci pour les photos explicites du mess Officiers et du stade.

Abdel, à la vue des photos produites par André, la photo du mess que tu as présentée est bien ce mess qui était avenue Millerand à l'Etat Major .. Lors de la dernière cérémonie présidée par le Walli en Mai 2009 dans la cour de l'institut français je n'ai pas revu ce bâtiment ancien avec les arcades. Ceci expliquerait que ce mess n'existe plus.
Bon, l'essentiel c'est que les Officiers de l'Armée Royale puissent se restaurer... Very Happy

A ce propos, Je mentionne que des accords existent entre l'Armée Royale Marocaine et l'Armée française pour les colonies de vacances des enfants de militaires dans le cadre de l'Action Sociale des Armées.
Savez-vous où se situent ces colonies au Maroc pour accueillir les petits français ?. Je vous le donne en mille ... .... à IFRANE.
Je possédais la doc, je recherche et je la produirai ici si toutefois certains voudraient envoyer leurs enfants à IFRANE dans le cadre de l'Armée Royale.... Colonies entièrement gérées et encadrées par personnels compétents de l'Armée Royale Marocaine.
René Hermitte

Message  Rudy Laurès le Ven 12 Nov - 22:33

Bonsoir à tous

Ne soyez pas étonné nous avons décidé d'uniformiser les dimensions des avatars: Largeur 90 pour une question de place et d’esthétique, je me met donc au travail progressivement.
Si l'un d'entre vous veut changer de photo pas de problème, soit il le fait lui même en respectant la largeur 90 pixels, soit il m’envoie la photo (courriel ou MP) et je me ferais un plaisir évident et non dissimulé de le faire  Laughing
Rudy Laurès
Invité

Message  HUGUETTE ROMERO le Lun 15 Nov - 14:49

SALAM LUCIEN CALATAYUD

MERCI POUR LA SUPERBE PHOTO AU CAFE CONTINENTAL DE PETIT JEAN .........

ELLE REPRESENTE BIEN L'AMBIANCE DES BARS D'AVANT ....... "DE CHEZ

NOUS !!!!!!!"

bien amicalement, HUGUETTE ROMERO.
HUGUETTE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Lun 15 Nov - 15:08

LUCIEN
FLACHOT! Merci de m'avoir remis ce nom en mémoire. Il a été cuisinier à l'hôtel transatlantique et faisait partie de notre équipe de chasse au sanglier dont Francis GARCIA et Lulu PERES étaient (entre autres) les organisateurs. Mais là n'est pas l'important... En effet, au cours d'une traque, ce FLACHOT a failli me trucider en tirant dans la ligne des chasseurs, ce qui est formellement interdit. La balle de son tir est venue se ficher devant moi à 1m environ. Il s'est excusé mais ça m'a un peu refroidi (pas complètement puisque je m'exprime encore). Quant au sanglier visé (?) il est certainement mort de vieillesse...
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Lun 15 Nov - 15:20

KIKI
Pour la monnaie au Maroc. Le "riel" valait 5 anciens francs. Malgré l'avènement du dirham beaucoup de marocains continuent à évaluer les prix en "riels". Il suffit de connaître la table de multiplication par 5 (et de comprendre l'arabe) pour connaître un prix . Mais surprise quand on se trouve dans l'ex-zone nord, anciennement administrée par l'espagne, le même mot "riel" est employé. Or il vaut 10 fois plus c'est-à-dire 50 anciens francs. Quand on l'ignorait on était très surpris dans les souks du nord.
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Lun 15 Nov - 15:45

ALAIN a écrit:LUCIEN
[b]FLACHOT! Merci de m'avoir remis ce nom en mémoire. Il a été cuisinier à l'hôtel transatlantique et faisait partie de notre équipe de chasse au sanglier dont Francis GARCIA et Lulu PERES étaient (entre autres) les organisateurs. Mais là n'est pas l'important... En effet, au cours d'une traque, ce FLACHOT a failli me trucider en tirant dans la ligne des chasseurs, ce qui est formellement interdit.

Mon cher ALAIN
Tu n'en finiras pas de m'épater...Je devrais même dire "nous épater"
Dis nous plutôt qui tu ne connais pas de Meknes et ses environs. L'énumération serait sans doute plus courte à faire que l'inverse.
Ceci dit, toute mon estime Alain et heureux d'avoir éveillé chez toi un souvenir aussi marquant. Parce que figure toi que j'ai moi aussi failli,  de la même façon, descendre mon futur beau frère. Une aventure quasiment identique à cette différence près que j'ai été plus généreux que Mr Flachot puisque,  en plus des d'excuses que j'ai  présentés à celui qui trembalit de tous ses membres, je me suis arrangé à lui donner un bien très précieux: ma SOEUR.
Salut Alain
Lucien Calatayud

Message  Lucien Calatayud le Lun 15 Nov - 18:41

Salut mon Jimmy

Lucien Calatayud

le jardin EL HABOUL

Message  René Hermitte le Mar 16 Nov - 16:15

Lucien pour la vallée heureuse, tu as raison c'est tombé en complète désuétude....

Le jardin EL HABOUL avec le café maure du même nom en limite de la médina et de la ville nouvelle au dessus des piscines que l'on aperçoit juste au dessous
Photo datant des années 30 et après...

Heureusement ce jardin des délices toujours à la même place a conservé le café maure sur la photo ci-dessous.
Les piscines sont masquées par la végétation.

René Hermitte

Message  Grostefan Alain le Mar 16 Nov - 16:33

COQUIN D'ANDRE!

Tu m'as bien eu...En effet c'est moi, non pas sur un âne mais sur un mulet. Cela remonte à 1955 ou 1956, époque où j'exerçais aaux Mines d'Aouli. Avec deux amis nous étions allés avec une Land-Rover faire connaissance avec le Cirque de JAFAR derrière Midelt dans le Haut Atlas. Je ne vous dis pas l'état de la piste et le pourcentage de pente! Tant et si bien que la voiture , même avec le "crabo", ne pouvait plus monter. Qu'à cela ne tienne, il n'y a pas mieux qu'un mulet dans ces cas-là. N'importe quel militaire ou Berbère ayant fait la pacification vous le diront. J'ai donc tenu à me faire photographier juché de manière non académique sur ma monture. L'angle de prise de vue me fait plus grand que je ne suis et la bête de somme semble plutôt naine.
Encore une page d'histoire personnelle évoquée par la faute ou la grâce d'ANDRE...
Grostefan Alain

Message  Rudy Laurès le Mar 16 Nov - 23:08

Merci ABDEL de nous faire découvrir un Meknès en pleine rénovation.
Tu l'aimes cette ville....Presque autant que nous.

Rudy Laurès
Invité

Oryx gazelle

Message  Andreo Adrien le Mar 16 Nov - 23:54

Alain ,bonsoir
La gazelle existe toujours à l'état sauvage tout comme le mouflon,j'en ai vu l'année dernière dans l'anti atlas à Anezi entre Tiznit et Tafraout.
Pour l'oryx gazelle il existe une belle reserve Royale à 30km au sud d'Agadir(tifnit) destinée a être relaché dans la nature????
L'oryx gazelle est l'animal du desert par excelence sa résistance est essentiellement due à sa capacité a se passer d'eau pendant presque toute l'année,économie d'énergie et d'eau,il laisse sa température corporelle monter dans la journée et la nuit il rejette la chaleur accumulée.
Dificile d'en voir à l'état sauvage pour l'instant,peut être un jour??? je ne chasse plus depuis bien longtemps mais j'acompagne mon ami Denis de temps a autre,cette année c'est une année à perdreaux ,samedi et dimanche deux fois le complet (5 perdreaux et un lièvre) plus quelques ramiers et dans la semaine une battue de destruction 8 sangliers dans 3 pour Denis
un massacre
Amicalement Adrien Paul
Andreo Adrien

Message  Marie-Joëlle Cremault le Mer 17 Nov - 8:38

[quote="Ghislaine"]Bonjour a toutes et tous,

Rene - En 2008 quand j'etais dans les environs ou habite Madame Jeanne, deux fois j'avais sonne a sa porte qui donne dans la ruelle de l'Empire (rue de Rennes, non?) et aucune reponse. Je voulais lui dire bonjour. Donc j'avais demande a la personne qui tient le petit magazin a cote de l'ex porte d'entree du cinema s'ils savaient ou elle etait et on m'avait repondu que bien souvent elle ne repond pas a la sonnette ou bien elle etait sortie. La Palisse m'en aurait dit autant...ahaha. Un ami qui vit a Meknes m'a dit recemment qu'elle et Madame Marcel Pagnon (Monette) vivent presque comme des recluses a Meknes maintenant, leurs amis etant tous disparus.

Merci de l'info une de mes connaissances accompagne sa maman, agée, à Meknès, je pense que ces trois dames qui se connaissent, se réuniront. et que nous aurons ainsi, sans être indiscrets, des nouvelles.
Marie-Joëlle Cremault

Message  Rudy Laurès le Mer 17 Nov - 10:33

Salut ABDEL
Et le quartier Bel Air que devient'il ??

En 2001 cette place n'avait pas changé, on jouait juste au dessous.
En 2001 cette place n'avait pas changé, on jouait juste au dessous.
Le commerce de Mme BRITO ou l'on papotait
Rudy Laurès
Invité

Message  Lucien Calatayud le Mer 17 Nov - 11:26

Admin a écrit:QUAMEFIL,
Salut... J'ai passé un bon moment avec tes vidéos...Choukrane, mon ami...

Je me joins à toi André pour dire combien cette bien trop courte vidéo m'a remué. Que ces poulains (et pouliches) étaient beaux dans leurs ébats et dans une si grande liberté.
Merci Abdel. Remets-en d'autres si tu le peux. On aime ce genre de chose.
Lucien
Lucien Calatayud

jardin Lhboul et les haras

Message  René Hermitte le Mer 17 Nov - 12:26

Alors là Abdel tu ne pouvais pas nous faire plus plaisir avec ces 2 vidéos...
Les haras d'abord. Je connaissais bien l'endroit et la famille du vétérinaire qui en était le directeur. Nous allions souvent dans ce haras dont l'un des agents d'élevage étAit Monsieur JULIEN qui avait suivi mon pére en venant d'El Hajeb. La dernière fille de feu Monsieur JULIEN c'est Cloclo d'Afrique sur DAFINA veuve d'un Officier de l'Armée Royale marocaine à TEMARA ( Le haras royal ).

Le jardin EL HABOUL... par 2 fois nous apercevons le haut plongeoir de la piscine du club ( 10 M ).
C'est dans ce parc que nous avons connu le dernier Lion de l'Atlas qui venait de la vallée heureuse quand les animaux ont été dispersés. Ce lion rugissait toute la journée quand les enfants des piscines s'amusaient à le faire rugir avec les cris d' enfants. ( seul dans sa cage Il devait rugir de désespoir ... )

René Hermitte

Message  JACQUELINE ROMERO le Mer 17 Nov - 18:46

Abdel
je me joins aux amis de Meknès pour te remercier ; des petits moments de bonheur ! ! tu ne peux pas t'imaginer, merci
JACQUELINE ROMERO

Message  Abdel Quamefil le Jeu 18 Nov - 12:34

Merci mes amis pour vos ajouts et vos encouragements.
Merci à tous ceux qui apportent un plus au forum, surtout ne vous arretez pas continuez.
Pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des documents ou autres sur le forum de discussions, envoyez les par email aux admins ils feront le necessaire pour les placer sur le site. Envoyez, partagez, transmettez.. n'oubliez pas que vous êtes LES DERNIERS TEMOINS (quelle responsabilité) ! Il faut donc tout vider avant qu'il ne soit trop tard
lol!

---------------------------

Comme je m'interesse aux facades comme aux interieurs, je remarque que les gens ne pretent pas beaucoup d'attention aux entrées !
Voici l'entrée d'un immeuble qui se trouve à l'angle Bd de Paris et rue de Sète (presque en face à la banque du Maroc). Dans cet immeuble, les boites aux lettres gardent encore les noms dans anciens propriétaires (Albert Ouakrat qui avait une papeterie à la rue de Menton, d'autres noms dont je ne me souviens plus).

Abdel Quamefil

Message  JACQUELINE ROMERO le Jeu 18 Nov - 20:29

svp que veut dire : el menzeh
parce que Meknès-Plaisance, sur la route de Fès, avant l'oued Wislane, est devenu Meknès el Menzeh
ALAIN ou ABDEL peuvent me répondre, peut-être ? merci
JACQUELINE ROMERO

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 39 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut