Meknès, la ville Nouvelle 1

Page 36 sur 39 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La clinique SURMELY

Message  Admin le Jeu 5 Jan - 17:23

Toc, toc...je peux rentrer...???
Il me semble que la clinique SURMELY a pris le nom du médecin qui l'a dirigeait, car au début on l'appelait la clinique de Bretagne (???)...Donc non loin de l'école du même nom, voire même dans le prolongement de l'école...
Le quartier n'était pas aussi dense en bâtiments que celui proposé par ALAIN...!!!

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La clinique de Bretagne.

Message  Jean Riote le Jeu 5 Jan - 20:07

Re-,
La clinique de Bretagne se situait (1957) au coin de la rue de Bretagne et de l'Avenue de la République prolongée, à gauche, en direction du Stade Berthézène et Place d'Armes.
En face, côté droit, toujours en direction du Stade et de la Place d'Armes, se situait la cité militaire Pol LAPEYRE, constituée de 2 ou 3 immeubles flambant neufs. C'est dans cette cité que nous avons été relogés après le 23 octobre 1956.
Je connais très bien le coin pour être allé à l'Ecole de Bretagne et avoir habité Cité Pol Lapeyre. En outre ZITOUNE habitait non loin de là (rue de Lorraine), ainsi que Gilbert KLETHY, SCHULTZ, Jeanine MORAZZINI etc...
Maintenant reste à savoir si la clinique de Bretagne a bien pris le nom de SURMELY par la suite...

Pour moi, nous tournons en rond... Le seul indice concret et irréfutable est constitué par ces toits couverts de tuiles (sans doute vertes vernissées). A nous de découvrir où ils se situent...
Amitiés,
Jean.
Jean Riote
Invité

Immeuble Rolland et clinique de Bretagne.

Message  Abdel Quamefil le Jeu 5 Jan - 21:20

- Pour l'immeuble Rolland (qui existe toujours), je crois qu'il s'appelait egalement immeuble Da Costa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- A l'ex rue de Bretagne, il y a une clinique : la clinique Kendouci. Mais je ne sais pas si cette derniere est l'ex clinique Surmely.
Abdel Quamefil

Clinique de Bretagne.

Message  Invité le Jeu 5 Jan - 22:16

Re-,
Salut QUAMEFIL,
Si il existe encore de nos jours une clinique au coin de l'ex-rue de Bretagne, tu peux être certain que c'est l'ancienne clinique de Bretagne (1957).
Maintenant, s'est-elle appelée SURMELY avant de devenir KENDOUCI, je ne le sais pas.
Amitiés,
Jean.
Invité
Invité

Services Administratifs Militaires de Meknès.

Message  Grostefan Alain le Jeu 5 Jan - 22:40

ABDEL

Salam âlik. Il y avait aussi la pharmacie de Bretagne tenue par M. MARCIANO que j'ai vu en 2008 bien que très âgé. Je pense qu'il est encore à Meknès. Lui pourrait peut-être nous renseigner à propos des services administratifs miltaires.
Grostefan Alain

Immeuble Laffont, rue Pasteur.

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 6 Jan - 3:16

Bonjour a toutes et tous - Alain/Abdel - Ci-dessous la response de Mr. Ahmed Zemmouri au sujet de cet immeuble "Lafont" et peut-etre il a raison car franchement avec toute la famille Lafont que j'avais a Meknes je n'avais jamais entendu d'immeuble Lafont a part le Continental bien sur. Alain, tu sais que la femme de Marcel Pagnon avait herite de son mari maisons et immeubles a Meknes et cet immeuble en question doit peut-etre faire parti du lot. Elle vit toujours a Meknes. Abdel cette belle photo de cet immeuble que tu nous a montre, connais-tu la date de la photo?

"Bonsoir Ghislaine! je réponds donc à ta question au sujet de l'immeuble Lafont ! D'abord je n'ai jamais entendu d'autre " immeuble Lafont " que l'immeuble Continental !! ensuite je pensais que c'était l'immeuble qui est situé en face de l'ecole des soeurs ( la rue derriere la villa de Condopoulos ) mais vu que c'est une rue en pente ce ne doit etre que l'hotel Beausejour (proprieté de Mme Pagnon ) à l'etat d'abandon actuellement. !"
Ghislaine Jousse-Veale

Les Moulins du Sahara.

Message  Yvon Garcia le Ven 6 Jan - 4:56

ALAIN, ANDRE, ABDEL , QU'ARRIVE T-IL ??? VOUS NE SAVEZ PAS LIRE L'ARABE !... LE BATIMENT AU DESSOUS DE L'IMMEUBLE DES CHEMINS DE FER, C'EST LEE MOULINS DU SAHARA IL N'Y A QU'A LIRE, IL SE TROUVE DANS LE PROLONGEMENT DE L' ECOLE DU QUARTIER INDUSTRIEL APRES CORSO .

BRAVO A TOUS POUR TOUT CE QUE VOIS , VOUS M'EPATEZ QU'AVEZ VOUS MANGE ???

AMITIES _ YVON GARCIA
Yvon Garcia

http://ag2vmanagement.over-blog.com/

La famille ZEMMOURI.

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 6 Jan - 5:09

WAOUH - Je ne reve pas , c'est Yvon...Very Happy - C'est le vent qui t'empeche de faire dodo??? Je viens de voir a la tele les vents sur la Corse, et bien je ne me plaindrai plus jamais de notre temps ici.... Je parlais dans mon autre post de Ahmed Zemmouri. Je crois que tu l'as connu au Lion's Club non? Amities.
Ghislaine Jousse-Veale

La famille ZEMMOURI.

Message  Yvon Garcia le Ven 6 Jan - 6:13

Je connaissais d'avantage Aomar Zemmouri qui était au Lions Club, en plus d'être membre, il faisait parti du comité des " Sages ", c'était quelqu'un d'exceptionnel et très généreux.
Tu en sais plus que moi à leur sujet. on ne savait pas lequel était le plus gentil.
Amitiés , Yvon.
Yvon Garcia

http://ag2vmanagement.over-blog.com/

La famille ZEMMOURI.

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 6 Jan - 6:35

Bonjour Yvon - C'est vrai quand tu dis "on ne savait pas lequel etait le plus gentil". Maintenant il ne reste plus qu' Ahmed et son frere lui manque beaucoup. Une des petites filles de Omar s'est mariee cet ete a Vichy et elle a epouse le fils du Maire. J'attends les photos. Amities. Ghislaine
Ghislaine Jousse-Veale

Les Moulins du Sahara.

Message  Jean Riote le Ven 6 Jan - 8:38

Bonjour à tou(te)s,
Salut YVON,
La photo des Moulins du Sahara est bien la deuxième photo se trouvant dans le message d'Alain/Ambi du vendredi 30 décembre 10h24 page 24 ci-dessus et identifiée par erreur comme les Bureaux du Tanger-Fès en 2008 à Meknès ?
C'est bien ça ? Merci.
Amitiés,
Jean
Jean Riote
Invité

Clinique de Bretagne.

Message  Grostefan Alain le Ven 6 Jan - 11:28

ABDEL
Le lien que tu nous donnes est la source où je puise mes photos entre autres sources.
La clinique El-QANDOUSSI n'est pas, je crois, située dans le "groupe Bretagne" mais plutôt - toujours dans la même rue - à l'angle en remontant le cinéma ABC. A moins que ce soit une autre clinique. Cela si mes souvenirs sont bons.
Amicalement
Alain
Grostefan Alain

Hôtel Beauséjour.

Message  Grostefan Alain le Ven 6 Jan - 11:41

GHISLAINE

D'après moi l'hôtel Beauséjour de Mme PAGNON serait le 2ème en descendant la rue Pasteur, le premier étant bien celui de LAFONT.
Mais ABDEL peur se renseigner sur place peut-être, s'il y a quelques mémoires anciennes.
Amicalement
Alain

Grostefan Alain

Hôtel Beauséjour.

Message  Abdel Quamefil le Ven 6 Jan - 12:06

L'immeuble dit Lafont est bien l'immeuble (plus ou moins art deco) en blanc et en jaune qu'on peut voir sur la derniere photo publiée par Alain.
Quant à l'hotel Beausejour, il se trouve entre ce dernier (l'imm dit Lafont) et la villa Jobert. Le beausejour est le 2eme à gauche en montant la rue Pasteur, par consequent l'immeuble Lafont est le 3eme à gauche en montant la meme rue.

N'importe qui dans le quartier vous indiquera le Beausejour en vous disant qu'il appartenait à Madame Pagnon (Ban'you), d'ailleurs on trouve toujours deux vieilles plaques en marbre, une en arabe et une autre en francais, portant la nomination Beausejour بوسيجور.

Une petite remarque: quand on s'approche du Beausejour on remarque quelques petites decorations qui nous rappellent la Vallée Heureuse d'Emile Pagnon.
Abdel Quamefil

Message  Grostefan Alain le Ven 6 Jan - 15:19

ABDEL

Merci. CQFD (Ce Qu'il Fallait Démontrer). GHISLAINE sera satisfaite. LAFONT n'est pas seulement Le Continental.

D'autres grands noms de Meknès avaient qui leur immeuble, qui leur villa, qui leur immeuble et leur villa.

Amicalement

Alain
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 6 Jan - 17:58

Bonjour a toutes et tous - Abdel et Alain - Je vous remercie beaucoup tous les deux pour vos reponses au sujet de cet immeuble. J'aurai aime savoir (curieuse que je suis) lequel des Lafont dans les annees 20 avait fait construire ce petit immeuble dans ce coin. La plupart des Lafont de cette epoque se reposent dans des cimetieres inclus ma mere et leurs enfants et petits enfants ne savent rien de cet immeuble. Amities.
Ghislaine Jousse-Veale

Situation et identification de cet immeuble ?

Message  Admin le Ven 6 Jan - 22:17

Autre immeuble toujours bien en place, datant des années 30. On ne peut pas dire que sur cette photo, il ait une bonne mine...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Situation et identification de cet immeuble ?

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 7 Jan - 5:21

Bonjour - Andre - Il a plutot l'air tristounet le pauvre....Dommage, car un petit coup de pinceau le rendrait resplendissant. Bonne journee.
Ghislaine Jousse-Veale

Clinique de Bretagne.

Message  Lucien Calatayud le Sam 7 Jan - 10:09

Admin a écrit:Toc, toc...je peux rentrer...???
Il me semble que la clinique SURMELY a pris le nom du médecin qui l'a dirigeait, car au début on l'appelait la clinique de Bretagne (???)...Donc non loin de l'école du même nom, voire même dans le prolongement de l'école...
Le quartier n'était pas aussi dense en bâtiments que celui proposé par ALAIN...!!!

Jimmy mon ami

Bien sûr que tu peux rentrer. Fais comme chez toi voyons! Néanmoins une réponse à la même remarque que je faisais un peu plus haut nous a déjà été donnée par Alain. (c'est dire que les grands esprits se rencontrent souvent:lol: ) Si j'ai bien compris, le pâté de maison en question aurait été rasé précisément pour construire cette clinique et d'autres édifices plus modernes?

Bien amicalement

Lucien
Lucien Calatayud

Clinique de Bretagne.

Message  Jean Riote le Sam 7 Jan - 14:56

Bonjour à tou(te)s,
Je suis formel en ce qui concerne la localisation de la clinique de Bretagne en 1957: elle se situait au croisement de la rue de Bretagne et du prolongement de l'avenue de la République en direction du Stade Berthézène et faisait vis-à-vis avec la cité militaire Pol LAPEYRE.
Que par la suite elle ait pris le nom de SURMELY puis de KENDOUCI, ça je n'en sais rien.
Quant à l'hypothèse de la destruction de tout un pâté de maisons pour construire la clinique, je n'y crois pas du tout cette zone étant des terrains vagues à l'époque, terrains vagues que je devais traverser avec mon frère lorsque nous nous rendions à l'Ecole de Bretagne dont l'entrée se trouvait rue de Lorraine.
Amitiés,
Jean RIOTTE
Jean Riote
Invité

IMMEUBLE LAFFONT AUGUSTE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 7 Jan - 19:43

Bonjour - Alain/Abdel - Je reviens sur cet immeuble Lafont. En discutant avec Richard hier il me disait qu'il avait mis une liste page 1 de la rubrique V du Roi de la biere de colons etc...Et en effet un certain Auguste Laffont, rue Pasteur y est mentionne. Laffont (avec 2 ff) me disait quelquechose et je me suis rappelee qu'une personne avec ce nom s'etait enregistree sur un autre site sans avoir jamais participe d'ailleurs. Un Laurent Laffont. Et j'ai trouve sur l'annuaire Salam son numero de telephone et je l'ai donc appele ce matin. Un appel vraiment sympathique d'autant plus qu'il connaissait ma famille en plus. Et voila cet immeuble appartenait a son pere et ils y habitaient jusqu'en 69 m'a t'il dit. Donc c'est bien l'immeuble LAFFONT mais pas de la meme famille que moi.
Ghislaine Jousse-Veale

Famille Laffont.

Message  christiane gérard le Sam 7 Jan - 21:47

Ghislaine
Mon frère Michel a connu ce Laurent Laffont qui a fait ses études en même temps que lui au CIDERA Témara.Il lui semble même que son père à l'époque avait une volvo.Et lui avait une MG .Il est plus vieux que mon frère mais Michel s'en souvient bien
.

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Immeuble Laffont Auguste.

Message  Jean Riote le Sam 7 Jan - 23:09

Bonsoir à tou(te)s,
En voilà une bonne nouvelle !
Bravo à GHIS, RICHARD et toutes celles et ceux qui ont participé aux échanges de l'Immeuuble Laffont de la rue Pasteur... Voilà une énigme résolue et qui plus est qui enrichit notre connaissance de Meknès...
Comme quoi le travail de groupe, l'effort collectif, la mise en commun des connaissances est toujours payante et fructueuse...
Amitiés.
Jean.
Jean Riote
Invité

Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 36 sur 39 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut