Meknès, la ville Nouvelle 1

Page 37 sur 39 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENIGME RESOLUE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 8 Jan - 0:16

Christiane - En effet Laurent Laffont etait d'abord chez les Freres a Meknes et a Plaisance et ensuite a CIDERA a Temara et ensuite retour a Meknes etc.... Et j'apprends a l'instant par un de nos amis qu'il etait a la reunion de Nice le 22 Octobre dernier et nous pouvons le voir dans la rubrique des Retrouvailles. Jean - Alain - Abdel - Oui, comme vient de nous dire JEAN enigme resolue et en effet parfois il faut s'y mettre a plusieurs pour trouver finalement la bonne reponse et dans ce cas je voulais savoir quel "Lafont" avait fait construire cet immeuble a l'epoque, la construction ressemblant beaucoup a celle du Continental et si ca se trouve c'etait peut-etre le meme architecte. Amities.
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17373
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Immeuble Sérié.

Message  Grostefan Alain le Dim 8 Jan - 3:32

SALAM A TOUS

Voilà l'énigme "LAFFONT" résolue. Il reste à résoudre le lieu de l'implantation des Services Administratifs Militaires.[/size]

Je vois ANDRE que tes tiroirs contiennent les mêmes dossiers que les miens (Hôtel Volublis). Doit-on poursuivre nos posts sachant que tout le monde est à même de consulter le site-source?

L'immeuble Sérié par exemple. J'ai contacté un membre de cette famille. L'immeuble appartenait à Raoul SERIE. Reste à trouver où. [/size]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 8 Jan - 3:54

Bonjour Alain - Regarde cet immeuble ci-dessus, mais quelle classe! et quand je pense que petit a petit ces immeubles construits fin annees 20 et 30 disparaissent pour faire place a des immeubles de plusieurs etages avec paraboles a chaque balcon....
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17373
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Immeubles de Meknès.

Message  Jean Riote le Dim 8 Jan - 9:51

Bonjour à tou(te)s,
Salut AMBI,
Je pense qu'il est très intéressant de poursuivre la publication de ces photos... à condition que ce ne soit pas "en rafales"... et en rester là ! Je m'explique.
Publier une , deux ou trois photos du même bâtiment (à des époques différentes ou après aménagements ou transformation) peut être instructif à plus d'un titre.
Cette publication permet aux fidèles du Forum de se remémorer de lieux qu'ils ont connus, de découvrir des aspects de Meknès qu'ils n'ont au contraire jamais connus, de retrouver des lieux ou bâtiments connus mais dont ils ne savaient rien... bref d'améliorer la connaissance de la ville et de mesurer l'effort et l'oeuvre de ce que nos parents ont fait, ont bâti et dont ils peuvent être légitimement fiers.
En outre ces discussions peuvent réveiller des souvenirs, rappeler des anecdotes, amener d'autres angles de connaissance de Meknès...
A cet égard le fil sur l'Immeuble LAFFONT Auguste est remarquable: partis sur l'idée (ou la croyance) qu'il s'agissait peut-être d'un Lafont de la branche Continental, on débouche sur un Laffont (avec 2 f) Auguste quasiment inconnu de la plupart d'entre nous.
Oui, sincèrement... je crois que de telles publications sont intéressantes à la condition d'être abondées, d'y apporter un plus... aussi minime soit-il par tou(te)s (celles) ceux qui fréquentent ce Forum.
Autre fil remarquable, celui sur les Services Administratifs Militaires de Meknès, toujours pas résolu à ce jour, mais qui a permis de rapporter bien d'autres choses: clinique de Bretagne, Surmely, Kendouci, cité Pol Lapeyre, Ecole de Bretagne, quartier de la voie de 60 (rue de Lorraine), rappel du nom de certains de ses habitants...
Mais évidemment s'il s'agit d'un simple coller-copier (sans même donner ses sources) je ne vois pas l'intérêt de ces publications.
Forum: réunion accompagnée de débats (Larousse).
Bonne journée. Amitiés.
Jean.
avatar
Jean Riote
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clinique de Bretagne.

Message  Lucien Calatayud le Dim 8 Jan - 14:57

Salut à toutes et à tous

Ce que je crois me rappeler concernant la clinique qui fait l'objet d'autant d'interrogations, c'est qu'au tout début de son ouverture, elle se nommait clinique de Bretagne. C'était le simple fruit d'une association d'actionnaires. Le chirurgien (DR Surmely) avait tout simplement été recruté pour exercer dans cette clinique laquelle finit par prendre son nom. Ce dont je me souviens aussi(je m'en tiens aux bruits qui courraient) c'est que la première personne qui y avait été admise, une femme, était DCD. Cela n'avait pas arrangé les choses. La réputation du Dr en ayant pris un coup, l'on disait que l'établissement qui ne recevait plus que de rares malades à opérer ne remplissait plus qu'un rôle d'Hôtel. L'on prétendait par ailleurs que le Dr Surmely était bien plus spécialisé dans les réparations osseuses que pour le reste. Personnellement je ne m'y suis fait extraire qu'une grosse verrue qui malheureusement a nécessité une seconde intervention bien plus tard à Nancy.

Parlant maintenant de l'immeuble que nous montre notre ami André. Pas étonnant du tout qu'il se trouve dans un tel état de délabrement...Il est de 1930; il a donc mon âge! et s'il n'est plus très beau, tout comme moi aussi, il s'efforce de se tenir encore droit !!!Laughing

Bien amicalement

Lucien
avatar
Lucien Calatayud

Messages : 4575
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 87
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Clinique Surmely - Clinique de Bretagne.

Message  christiane gérard le Dim 8 Jan - 18:38

bonjour vous tous et toutes.
En 1959 j'ai été opérée à la clinique Surmely ou clinique de Bretagne et je me souviens qu'on y était très bien.J'ai encore eu affaire au Docteur Surmely en 67 ou 68 et je n'ai pas eu à m'en plaindre.Il est vrai que la dernière fois il n'y avait plus que quelques lits et je pense que c'était la fin de la clinique.
Mais Mady Garcia pourrait peut-être nous en dire plus car sa maman y a travaillé.

_________________

Amitiés Christiane

avatar
christiane gérard

Messages : 2140
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Clinique de Bretagne - Clinique Surmely - Clinique Kendouci.

Message  Jean Riote le Dim 8 Jan - 19:00

Re-,
Merci à LUCIEN et CHRISTIANE qui par leurs contributions font avancer le schmilblick en confirmant que le nom originel de cette clinique était bien "Clinique de Bretagne", puis qu'elle fut appelée du nom du chirurgien qui y exerçait alors "Clinique Surmely", comme on disait alors "Clinique Cornette de Saint Cyr".
Enfin nous bouclons la boucle avec la contribution de "notre correspondant particulier à Meknès, Abdel QUAMEFIL" qui nous dit qu'aujourd'hui cet établissement s'appelle KENDOUCI.
Et voilà un deuxième "dossier" bouclé de façon "collégiale" comme dit notre ami Bouvard sur RTL...
Mais restent toujours ces Services Administratifs Militaires de Meknès !!!
Amitiés,
Jean.
avatar
Jean Riote
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hôtel Volubilis

Message  Jean Riote le Dim 8 Jan - 19:13

Re-,
Dans son message ci-dessus du vendredi 6 janvier 2012 22h17 JIMMY nous propose un nouvel immeuble à situer et identifier. Jean.

ARRGH.... JEAN...
Je ne vais pas te faire attendre plus longtemps... Voici l'immeuble en question... Tu as dû y passer des dizaines de fois devant...C'est le grand hotel VOLUBILIS, avenue Lyautey....


avatar
Jean Riote
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Immeuble Sérié.

Message  Jean Riote le Dim 8 Jan - 19:21

Re-,
Quant à cet immeuble SERIE, présenté par AMBI, son nom ne me dit rien du tout.
Ne serait-il pas cet immeuble qui faisait un coin, avenue Mézergues, face à l'une des entrées du Marché, côté Boloyan et Moosberger ?
Amitiés,
Jean.
avatar
Jean Riote
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Admin le Dim 8 Jan - 21:59

Excuse moi JEAN.... Au lieu de faire un "Citer" sur ton post, j'ai fait un "éditer"... Et voilà le travail.... Tu as fait les questions et les réponses sans le vouloir...

Une erreur de doigt...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11749
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'immeuble SERIE

Message  Admin le Dim 8 Jan - 22:23


Quartier de l'ancienne gare de la voie de 60... J'avais un copain qui habitait pas loin et j'allais le voir souvent... angle rue de Provence, rue de Poitou... Il n'est pas si mal conservé que ça...(???) photo de 2008.
JEAN et ANDRE O. ont habité pas très loin....




Dernière édition par Admin le Ven 11 Sep - 22:37, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11749
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Immeuble Serié

Message  Abdel Quamefil le Dim 8 Jan - 22:54

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord je tiens à remercier tous les intervenants pour leur effort collectif. Bravo les amis. Vos echanges nous permettent d'avoir beaucoup de precision.

----------------------
( Admin et moi nous etions entrain de rediger nos messages presque en meme temps, j'envois quand meme le mien meme s'il a repondu avant moi, ma'alish cheers )

Au sujet de l'immeuble Serié :
C'est un immeuble qui existe toujours ! Beaucoup d'anciens immeubles de la ville nouvelle sont restés intactes, mais il leur faut un petit de coup de pinceau.
L'immeuble Serié se trouve à l'angle des ex rues de Provence et du Poitou.
En face de l'ex rue du Provence se trouve le fameux immeuble Zemmouri, quant à l'ex rue de Poitou elle mene directement à l'hotel Excelsior apres avoir traversé l'ex avenue Lyautey).




avatar
Abdel Quamefil

Messages : 215
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grand Hôtel Volubilis - Immeuble Sérié.

Message  Jean Riote le Dim 8 Jan - 23:16

Re-,
JIMMY, QUAMEFIL... merci pour ces identifications et situations...
Je n'y étais pas du tout... j'en étais même très loin...
Le Grand Hôtel Volubilis... évidemment bien sûr...

Encore merci Abdel pour ces photos contemporaines et légendées.
Amitiés,
Jean.


Dernière édition par Jean RIOTTE le Dim 8 Jan - 23:21, édité 1 fois
avatar
Jean Riote
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Immeuble Sérié.

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 8 Jan - 23:21

Bonjour Abdel et super de nous mettre toutes ces fleches et les noms. Car tu sais certains de nous sommes parfois completement paumes car les immeubles ont soit disparu ou soit ils ont change d'apparence. Un exemple la photo du Volubilis qu'avait mis Andre le 6 Janvier avec cet air tristounet. Et bein j'ai habite des annees en face de cet immeuble et tu crois que je l'ai reconnu?? C'etait bien sur une vieille photo car a mon epoque et apres et recemment en 2008 il n'avait pas du tout cette allure. Il a ete bien entretenu. Au fait l'ex rue Poitou quand tu dis qu'elle fait face a l'immeuble Zemmouri et donc le Clavecin au bout aussi non??
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17373
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Pharmacie Marciano.

Message  Lucien Calatayud le Lun 9 Jan - 10:14

Alain

La pharmacie Marciano n'était-elle pas celle qui se trouvait adossée aux immeubles de la rue de Gascogne. Nom qui fut d'ailleurs donné à ces trois immeubles . Avant l'abandon de l'aviation militaire, les logements étaient occupés par des familles d'aviateurs.

Amitiés

Lucien
avatar
Lucien Calatayud

Messages : 4575
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 87
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Immeuble Gascogne.

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 9 Jan - 18:38

"Alain
La pharmacie Marciano n'était-elle pas celle qui se trouvait adossée aux immeubles de la rue de Gascogne. Nom qui fut d'ailleurs donné à ces trois immeubles . Avant l'abandon de l'aviation militaire, les logements étaient occupés par des familles d'aviateurs.

Amitiés
Lucien"


Bonjour Lucien - Inclus un des immeubles rue de Gascogne au coin de la rue Jean Jaures. Photo que j'avais prise en 2008 - Bon il n'y a plus de pharmacie par la et peut-etre etait-elle plus loin sur cette rue de Gascogne, apres la fin de la rue de Poitou, non??

avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17373
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Immeuble Bernard et Café Continental.

Message  MOLL Serge le Lun 9 Jan - 22:56

[quote="HUGUETTE ROMERO"]BONSOIR A TOUS........ PHOTOS DE MEKNES .... RECONNAISSEZ VOUS ?????????

1ère photo =Rond point Volubilis,immeuble Bernard à gauche et Bar ou café Continental en face à droite sur la photo(en plus c'est marqué comme sur le Port Salut)
avatar
MOLL Serge

Messages : 4209
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 79
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Immeuble Bernard et Café Continental.

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 10 Jan - 0:16

Bonjour Huguette - Bon la premiere nous savons, mais la 2eme alors la ca ne me dit rien du tout. Je pensais d'abord a l'immeuble en face du Camera ou il y a Bagatelle mais celui sur la photo est plus petit. Et alors Huguette ou est ta carte journaliere pour la meteo (pour ceux qui sont a 7,500 kms de la patrie? ahaha), les evenements du jour et citations??? Bonne journee et A+
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17373
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Immeuble au-dessus du Café du Trésor.

Message  MOLL Serge le Mar 10 Jan - 0:27

Ghis,
cet immeuble se trouve sur l'avenue Mohamed V,au 1er étage il y a le magasin d'habillement de mon ami Hadj Hmidi. En bas il y avait le café "Le Trésor" n'est-ce- pas, les copains??
avatar
MOLL Serge

Messages : 4209
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 79
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Immeuble au-dessus du Café du Tésor.

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 10 Jan - 4:28

Bonjour - Serge - Je me rappelle du Cafe Tresor, a cote il y avait un marchand de tissus ou ma mere se servait, mais l'immeuble, dans ma "memoire..." ne ressemblait pas a cette photo du tout. Cet immeuble a du etre refait, restore dans les annees 60, non?
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17373
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Immeuble Gascogne.

Message  Lucien Calatayud le Jeu 12 Jan - 9:51

Ghislaine

J'ai beau me creuser la cervelle, mais pas moyen de reconnaître l'endroit:x . Je me mélange peut être les pédales dans les noms de rues. J'ai pourtant habité dans l'un des bâtiments "Immeubles Gascogne" tout à côté de la clinique Surmély.

Bien amicalement

Lucien
avatar
Lucien Calatayud

Messages : 4575
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 87
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Immeuble Gascogne.

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 12 Jan - 21:50

Bonjour Lucien - Toute cette rue Gascogne avait tellement change quand je l'ai vu il y a 3 ans. L'immeuble que je montre, mon grand pere y habitait dans les annees 60 et 70, tout en haut. Tu sais je suis un peu comme toi, il y a des choses dont je me rappelle clairement (les punitions de Mr. Diveu a l'ecole de Bretagne et sa regle..ahahah) et d'autres qui m'echappent completement jusqu'a ce que quelqu'un/une dans ma famille ou amis m'en rappelle. Je me souviens du nom de cette clinique Surmely qui etait pres de chez mon grand-pere car j'y avais amene ma fille pour des vaccins avant notre depart pour l' Amerique fin 1964, mais incapable de me rappeler exactement ou sur la rue Gascogne. Amicalement.
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17373
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

L'ESTAQUE

Message  Invité le Jeu 12 Jan - 22:56

Mon ami LUCIEN

Zama tu te rappelle plus Very Happy Smile
Et les potences que tu déquillais à l'estaque cheers cheers Regarde tu en as oublié deux bounce bounce


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 39 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum