Le MAROC dans tous ses états 1

Page 1 sur 43 1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le MAROC dans tous ses états 1

Message  Langlois André le Lun 13 Déc - 8:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Maroc sous le Protectorat

Le Protectorat français du Maroc (Arabe: حماية فرنسا في المغرب) était le régime politique en place au Maroc après la signature du traité de Fès]] le 30 mars 1912 entre Moulay Abd al-Hafid et Eugène Regnault. Ce traité instaure la souveraineté du Maroc à la France et l'Espagne, faisant du pays un protectorat dominé d'un côté par la France et de l'autre par l'Espagne. Il perdura jusqu'en 1956, lorsque l'Espagne et la France reconnurent l'indépendance du Maroc.

Ci dessous, carte du Royaume du Maroc en 1975 après la décolonisation totale du Sahara Occidental qui était la phase finale de la décolonisation

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le MAROC dans tous ses états

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 15 Déc - 13:26

Le Maroc en relief et en profondeur

Voici le Dahir de mon grand-pere Paul Jousse qui est arrive au Maroc en 1911.
Ghislaine Jousse-Veale

Re: Le MAROC dans tous ses états 1

Message  JACQUELINE ROMERO le Mer 15 Déc - 14:37

C'est une réalité notre pays le Maroc est magnifique, on ne se lasse pas de voir ces paysages très variés,

Revue bi-mensuelle illustrée - année 1928 - l'image de la couverture est signée P.Néri - Imprimée à Casablanca dans les services de la Vigie Marocaine et le Petit Marocain - Très intéressant et précis [/b]

sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JACQUELINE ROMERO

Message  Admin le Mer 15 Déc - 14:56

Photos tirées de la Revue Illustrée "La Terre Marocaine " - 1928

Dernière édition par Admin le Dim 8 Déc - 21:53, édité 5 fois
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Admin le Mer 22 Déc - 15:48

Bien dit ADRIEN...
J'ai habité quelques mois à Ksar es Souk... (C'est mon père qui ma l'a dit..., moi je ne m'en souviens pas...)
J'ai la nostalgie de ces paysages qui ne laissent jamais indifférents...
Reste un peu plus longtemps dans ce coin... On ne sait jamais... Tu pourrais peut être voir passer une caravane...!!
Auquel cas , tu m'appelles...

Dernière édition par Admin le Sam 26 Mar - 23:36, édité 1 fois
Admin

Le MAROC historique

Message  jacques merlin le Jeu 23 Déc - 11:27

Les récompenses marocaines

Bonjour à Tous,

Nombreux sont ceux qui, dans leur famille, ont un parent dont les services ont été reconnus par le Maroc.
Voir ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous présente l’insigne de Commandeur, reçu en 1926 par mon grand-oncle Pierre :

ORDRE de l'OUISSAM ALAOUITE

Créé par le Sultan MOULAY YOUSSEF le 11 janvier 1913 (2 safer 1331) sous le nom de "OUISSAM ALAOUITE CHERIFIEN", il devait remplacer l'Ordre du OUISSAM HAFIDIEN, supprimé par le même décret.
Cet Ordre devint le 1° Ordre marocain destiné à récompenser les mérites exceptionnels civils et militaires. Il comprend 5 classes.
L'insigne porte, à l'avers, l'inscription "Sa Majesté Youssoufienne" et au revers, le parasol chérifien, symbole du pouvoir du Sultan marocain.
Ruban orange clair uni à l'origine, il devint orange avec deux lisérés blancs en 1934.

Très cordialement.
Jacques
Very Happy  Very Happy  Very Happy
jacques merlin

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 23 Déc - 17:49

Photos tirées de la Revue Illustrée "La Terre Marocaine " - 1928
Ghislaine Jousse-Veale

Message  RIOTTE le Dim 9 Jan - 17:28

Je ne savais pas ou placer ces cartes que j'ai trouvé ce matin au vide grenier, et comme je suis incapable de les dater et que je ne veux surtout pas me faire rappeler à l'ordre par li gendarme di service, les voilà :

RIOTTE
Invité

Message  RIOTTE le Dim 9 Jan - 17:29

RIOTTE
Invité

Message  RIOTTE le Dim 9 Jan - 17:30

RIOTTE
Invité

Message  RIOTTE le Dim 9 Jan - 17:31

RIOTTE
Invité

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 9 Jan - 17:52

Bonjour Rudy - Si tu regardes dans la rubrique Armee de l'Afrique tu verras une photo que j'avais mise page 1 de mon oncle et celle que tu mets plus haut ici (Village et la Redoute), on dirait le meme village. Mon oncle commandait un camp de Spahis en 35.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Le MAROC dans tous ses états

Message  Admin le Mer 19 Jan - 10:48

LA TERRE MAROCAINE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Le souk à Ouezzan - Comme toutes les villes marocaines, Ouezzan a son souk pittoresque où s'étalent tous les produits du bled environnants. Ici la ville blanche et les montagnes grises, premiers contreforts du Riff font un cadre des plus impressionnants. Fellahs et montagnards pris sur le vif.

Dernière édition par Admin le Dim 8 Déc - 22:06, édité 2 fois
Admin

LE MAROC DANS TOUS SES ETATS

Message  Roger Visse le Mer 19 Jan - 15:37

Mise à jour en 2011

Roger Visse

Message  De Gentile Benoît le Mer 19 Jan - 16:46

Roger Visse a écrit:Mise à jour en 2011
C'est très intéressant comme présentation ! merci pour le lien. Et ce forum "dans tous ces états" me paraît bien utile.

Benoit
De Gentile Benoît

Message  Abdel Quamefil le Mer 19 Jan - 21:49

Je vois malheureusement que sur les cartes publiées, le territoire dit "sahara occidental" n'est pas consideré comme un territoire marocain. Nous marocains on est triste quand on voit les medias etrangers dissocier cette terre du Maroc. Des villes comme Laayoun et Dakhla sont bien des villes marocaines où on parle l'arabe marocain, on mange du couscous et on boit du thé à la menthe. De toutes facons que l'ONU reconnaisse la marocanité du sahara occidental ou pas, ce territoire restera 100% marocain, et les marocains de toutes les villes n'accepteront jamais de couper les liens qui les unient avec leurs compatriotes marocains sahraouis. Je rappelle que plusieurs villes et regions on été amputés du Maroc, je cite: (Sebta/Ceuta, Melilia/Melilla, Tlemcen (oui oui Tlemcen), Tindouf...). Verifiez par vous meme la carte du Maroc quand il portait le nom de "L'Empire Cherifien", regardez la carte de l'Algerie avant et apres la colonisation et vous allez tout comprendre.
Je suis dans l'obligation de remettre la video de l'historien natif de Meknes, Bernard Lugan, au sujet de la marocanité du sahara occidental.

La carte du Maroc
(le Maroc revendique toujours des territoires aujourd'hui sous la domination de l'Algerie et de l'Espagne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Abdel Quamefil

Régions administratives

Message  Admin le Mer 19 Jan - 23:37

Salut QUAMEFIL,
Dommage que tu ne m'aies pas attendu, voilà ce qui était prévu pour la suite...:

Dernière édition par Admin le Dim 8 Déc - 22:53, édité 1 fois
Admin

LE MAROC DANS TOUS SES ETATS

Message  Roger Visse le Sam 22 Jan - 10:25

Le Maroc c'est aussi ça

Les habitants de Tounfit en colère contre la pauvreté
Après des inondations et de fortes chutes de neige, les habitants berbères de Tounfit, village de la région montagneuse et très pauvre du Moyen-Atlas, dans le centre du Maroc, retrouvent le soleil et l'occasion de protester contre des conditions de vie difficiles.

"Voici la vérité: je n'ai jamais connu un coin aussi noir que Tounfit", dit à l'AFP Hassan, 50 ans, un habitant de cette bourgade reliée au reste de la province de Khénifra (260 km au sud-est de Rabat) par une route goudronnée.

D'autres habitants de Tounfit, visiblement plus démunis que Hassan, saisissent l'occasion de la visite d'une cinquantaine de journalistes, organisée par le ministère de l'Intérieur, pour dire leur colère contre le manque des moyens de transport, de bois de chauffage, contre le chômage des jeunes et le peu d'activités génératrices de revenus.

Rouqia Aqerdane, 37 ans, assure qu'une partie seulement des habitants ont reçu des autorités couvertures et produits alimentaires. Et pas les plus pauvres. "Ceux à qui on a distribué des aides n'en ont pas besoin, nous voulons notre part, notre droit. Et ici, ce sont seulement les fonctionnaires qui vivent bien", affirme-t-elle, entourée d'autres femmes qui acquiescent.

"Je suis mère de six enfants, mon mari est aveugle, nous demandons de l'aide", déclare de son côté, en berbère, Lefha Mahdi, une femme de 40 ans.

Cinq écoliers se joignent aux critiques: "le maître nous demande d'apporter chacun un morceau de bois de chauffage. Ceux qui ne le font pas sont punis et exclus du périmètre de chauffage", assure l'un d'eux, soutenu par ses camarades. Malgré la présence de dizaines d'ONG et différents plans lancés par le gouvernement pour améliorer la situation, la pauvreté persiste.

"Tounfit est beaucoup plus pauvre que d'autres villages (de la région), où il y a tout de même l'élevage", note Mehdi Menhou, militant associatif, qui cherche des solutions: "nous avons nos ressources, il faut que la forêt donne du travail aux chômeurs, qu'on construise une menuiserie pour que le bois ne parte plus d'ici à l'état brut et il faut aussi qu'on encourage le tourisme de montagne". "75% du budget de la commune est consacré aux salaires des fonctionnaires, nous ne sommes pas une commune riche comme on le raconte", affirme le vice-président de la commune de Tounfit, Saïd Tahiri.

Dans le bourg proche de Timeskit, les efforts des autorités et des ONG donnent de meilleurs résultats et suscitent une atmosphère beaucoup plus décontractée sur la place du village.

Laâziza Sadqi, présidente de l'Association de la femme rurale pour le développement social, expose un produit local: un cosmétique liquide tiré des pommes, qu'elle vend à 40 dirhams le flacon. "Je l'ai exposé à la foire internationale de Meknès", dit-elle fièrement.

Mais l'essentiel du travail des 30 femmes de son association consiste à élever des bovins, ovins et lapins. "Nous avons commencé avec 15 vaches début 2006.

Maintenant, ce que nous souhaitons, c'est une formation pour que nous soyons toutes en mesure d'utiliser les vaccins, d'améliorer le rendement de notre élevage".

La province de Khénifra, dont relèvent Tounfit et Timeskit, compte à elle seule 13 localités sélectionnées pour bénéficier d'un programme de lutte contre la pauvreté, lancé par le roi Mohammed VI en mai 2005.

Vingt-et-un projets socio-économiques ont également été retenus pour la période 2008-2010 dans cette province, pour une somme de 220 millions de dirhams (20 millions d'euros), souligne le préfet de la ville de Khénifra, Hajir Ouâli. "Le taux de pauvreté dans la province varie de 30,6% dans la commune Lehri à 60,8% dans celle de Sidi Yahia Ou Youssef", précise-t-il.

AFP

.
Roger Visse

Casablanca

Message  Langlois André le Sam 12 Fév - 23:36

Photo aérienne de Casablanca comme rarement vue- Place Lyautey -

Langlois André

Rabat

Message  Langlois André le Sam 12 Fév - 23:42

L'esplanade de la Tour Hassan à Rabat en 1950. Vue aérienne rare. Le Bou Regreg derrière à marée basse ( enfin l'Atlantique bien sûr), et la ville de Salé au 3ème plan...

Langlois André

Message  Langlois André le Sam 12 Fév - 23:44

La casbah des Oudayas à Rabat - 1950- Très belle vue.

Langlois André

Rabat

Message  Langlois André le Sam 12 Fév - 23:50

Quartier du Dar El Maghzen à Rabat - Toujours en 1950 environ...

Langlois André

Casablanca

Message  Admin le Sam 12 Fév - 23:54

Ex-Place de France et le port vers 1950.

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 43 1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut