Scènes et Types - Traditions et Folklore 1

Page 6 sur 44 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Scènes et Types - Traditions et Folklore 1

Message  christiane gérard le Sam 15 Jan - 9:56

Huguette
Ces poteries sont magnifiques .T'appartiennent-elles?

Dernière édition par christiane gérard le Sam 15 Jan - 19:18, édité 1 fois

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 15 Jan - 15:00

BONJOUR CHRISTIANE ....

NON ....... HELAS ...... ELLES NE M'APPARTIENNENT PAS ...

C'EST VRAI ELLES SON MAGNIFIQUES....... HUGUETTE .
HUGUETTE ROMERO

Message  HUGUETTE ROMERO le Lun 31 Jan - 19:43

BONSOIR A TOUS .......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DIFFERENTS BIJOUX ANCIENS BERBERES...

[b]Les Fibules (Du latin Fibula : agrafe)

Apparue au bronze final, la fibule était jusqu'à l'époque mérovingienne, l'équivalent (dans son principe) de nos épingles de sûreté.
Accessoire quotidien, elle servait de broche ou d'agrafe pour attacher les vêtements.
Les plus couramment découvertes sont en bronze, en cuivre, en fer ou en billon. Mais elles pouvaient aussi être faites en or, en argent, en ivoire, etc...
Du fait que cet accessoire était très commun, que son utilisation s'est faite sur une longue période et que ses origines étaient très diverses, les types et modèles de fibules sont extrêmement variés. Ceux que nous retrouvons en France sont essentiellement gallo-romains et mérovingiens.
HUGUETTE ROMERO

LA FANTASIA

Message  Langlois André le Lun 31 Jan - 20:30

Salut les FILLES...

Belles recherches sur cet artisanat que l'on connait bien... Très belle collection...

LA FANTASIA

Définition simple…

Le mot suffit à donner un sens festif à lui seul pour expliquer la Fantasia.
C'est un spectacle récurent exploité presqu'à outrance parfois pour épater le touriste, mais avant tout, c'est une épreuve ancienne marquant l'esprit guerrier de l'arabe, l'esthétisme du cheval fougueux, dans une atmosphère de hautes couleurs, de bruits, de poussières, de flagrances diverses, de sueurs...
Spectacle trop court hélas, mais magnifique et saisissant.
Quoi de mieux que de commencer par une aquarelle. L’auteur... ??? . La date… ???. Mais c’est beau…
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

La fantasia

Message  Langlois André le Lun 31 Jan - 20:45

La fantasia

J’avais 6 ou 7 ans, le jour où je découvris la Fantasia. C’était lors d’un moussem à Moulay Idriss. Ce qui m’avait le plus marqué, c'étaient le bruit, la poussière, la couleur….Je me souviens aussi de tentes dressées de type caïdale ou berbère, de viandes grillées et des « you-you » de femmes. La force qui se dégageait de ce spectacle (les chevaux, les hommes, les fusils…) m’avait terrorisé.
C’est une tradition d’origine berbère et la représentation n’est qu’une démonstration équestre ou le cavalier domine un cheval fougueux, rapide et léger. Ca, je l'ai su bien longtemps après...

Et pour commencer, une aquarelle sur papier trempé... Beau travail qui exprime bien le mouvement, la fluidité, la force et l'atmosphère de ce spectacle.

Langlois André

La fantasia

Message  Langlois André le Lun 31 Jan - 20:55

Origines

Cette tradition représentant un assaut militaire de cavaleries animait les différentes fêtes agricoles ou familiales. Elle serait née en pays berbère et s’étendit sous l’Empire Chérifien. Aujourd'hui, c’est l’attraction favorite des touristes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]__[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si l'origine de la Fantasia provient bien du Maroc, on peut en voir dans tout le Maghreb.
Eugène Delacroix signera une toile en 1833 une toile intitulée "Fantasia Arabe" lors d’un de ses voyages au Maghreb.

Langlois André

La fantasia

Message  Langlois André le Lun 31 Jan - 21:17

L’esprit de la Fantasia
"Il y a trois choses qui jouent un rôle profond dans la psychologie du Berbère :

1 - le cheval, symbole de la liberté,___________2 - le fusil par lequel il défend sa terre,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]___[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 - et la femme qu'il considère comme une compagne pour se survivre dans ses enfants

Pendant la fantasia, les cavaliers partent à bride abattue, comme s'ils fonçaient sur l'ennemi; la poudre les enivre. Ils savent que le salut réside seul en leur fusil.
Aussi est-il beau de les voir, une fois arrivés à la fin de leur charge échevelée, lâcher tous ensemble le coup de feu à la plus grande joie des femmes qui sont là pour les exciter, de même qu'elles les suivent à la guerre pour les stimuler à la bataille."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]____[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au haras de Meknès_________Un cavalier et son moukala
Langlois André

La fantasia

Message  Langlois André le Lun 31 Jan - 21:45

Il arrive parfois, très rarement, mais vraiment très,très,très rarement (???) que le cavalier soit désarçonné... Pour celui ci, ce n'est pas un spectacle hilarant. Il n'en est pas de même pour le cheval qui s'en donne à coeur joie...:

bounce bounce lol! bounce bounce
Langlois André

La fantasia

Message  Langlois André le Lun 31 Jan - 22:30

Si vous aimez le cheval, si vous appréciez le spectacle des fantasias, si vous aimez la belle phot, je vous suggère de cliquer sur le lien ci dessous, de rentrer sur le site d'Abdel Majid, photographe de son état au Maroc...

N'oubliez pas en fin de page, d'aller faire un tour sur : le coin fantasia expo".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

son email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous passerez un bon moment... Il y a quelques mois de cela, il m'donné l'autorisation d'exposer ses clichés sur notre site... Je le refais avec plaisir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]__[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]___[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Langlois André

La fantasia

Message  Langlois André le Lun 31 Jan - 23:04

Langlois André

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 1 Fév - 3:49

Bonjour,

Huguette - Magnifique ces bijoux berberes et fibules. Merci de nous les montrer.

Andre L. - La aussi magnifique reportage sur les Fantasias et excellentes illustrations. Merci pour le lien.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale

ANDRE...... FANTASIA.

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 1 Fév - 15:21

ANDRE......

MERCI, C'EST UN MAGNIFIQUE REPORTAGE QUE TU NOUS FAIS PARTAGER.....

BRAVO... ET EN PLUS DE BELLES PHOTOS .

J'AIME BEAUCOUP LES FANTASIAS ..... LORS DE MES VOYAGES AU MAROC

J'EN AI VU PLUSIEURS..... BIEN AMICALEMENT.
HUGUETTE ROMERO

Message  Invité le Mar 1 Fév - 17:09

ANDRE GHIS HUGUETTE

Deux fois par an on assistait à la Fantasia au Bordj Moulay Omar.
Elles se déroulaient en bas de la descente qui allait au quartier des Anciens combattants, sur le grand terrain à droite du Bordj, dommage je n'ai pas de photos.
Invité
Invité

US ET COUTUMES.......

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 1 Fév - 18:18

BONSOIR A TOUS ..

J'AI COMMANDE CE LIVRE SUR LE NET .....SI VOUS LE VOULEZ BIEN, DE TEMPS EN TEMPS JE POSTERAI UN PASSAGE

-------INCH ALLAH !!!!!-------

DES MILLIONS DE PERSONNES PONCTUENT QUOTIDIENNEMENT LEURS FINS
DE PHRASES D'UN "INCH ALLAH" !! ---A SAVOIR "SI DIEU VEUT" . FATALISME ,
SOUMISSION A LA VOLONTE DIVINE, LE MOT EST DEVENU PASSE PARTOUT.
QUELQU'UN A QUI L'ON PROPOSE : "VEUX-TU VENIR DEMAIN CHEZ MOI ?",
REPONDRA PAR INCH ALLAH!! ...............

BONNE SOIREE A TOUS.
HUGUETTE ROMERO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 1 Fév - 18:49

Huguette - Alors la oui je veux bien et ce livre doit etre tres interessant. Tu me diras quand on se verra, ok??

Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Invité le Mar 1 Fév - 19:38

Alors ce SCAN il est rouge HUGUETTE lol! lol! Yalha fissa
Invité
Invité

Porteur d'eau

Message  Admin le Mer 2 Fév - 17:49

LE GUERRAB ou "Porteur d'Eau"

Le guerrab, portrait traditionnel et incontournable du paysage marocain ne passe jamais inaperçu dans son habit haut en couleurs et son chapeau surprenant, pouvant servir à la fois d’abri contre le soleil et de repère, quand perdu parmi la foule.

Les portes Bab el MANSOUR, bab BERDAïNE, le porteur d'eau et l'emblême du Maroc...La carte postale idéale pour représenter MEKNES...

Ses atours surprennent toujours et attirent la curiosité. Le chapeau d’abord. Tressé et brodé de motifs géométriques, des pompons, des glands…Comme tout le reste des habits, les rouges et les verts dominent, références faites aux couleurs nationales certainement. Des coupelles, des timbales, des mains de fatma parfois, le tout très souvent en cuivre accrochés à des lanières en cuir dont il se ceint…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

…et bien sûr l’outre traditionnelle en peau de chèvre se terminant par un embout, lui-même en cuivre. Et si vous ne le voyez pas, vous l’entendez de loin. Il secoue une cloche afin d’annoncer sa présence.

Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Porteur d'eau

Message  Admin le Mer 2 Fév - 18:02

Le guerrab (suite...)

Malheureusement, ces porteurs n'existent plus que pour le folklore et le touriste, friand de signes particuliers et d’images singulières du pays qu’il traverse. Modernisme oblige, les bouteilles en plastique ont écarté le Guerrab de leur rôle d’étancheurs de la soif.

Porteur d'eau à Rabat...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]____[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci dessous, photo très réaliste de l'image du porteur d'eau des années 1945...Il me semble que nous sommes à Meknès (ça c'est sûr...) non loin du marché à bestiaux...!!!

Admin

Message  christiane gérard le Mer 2 Fév - 18:45

André
Je ne suis pas sure que ce soit uniquement pour les touristes car la photo que je mets a été prise au mois de mai sur le souk d'Azrou et je peux t'assurer qu'il n'y avait guère de touristes et qu'il ne risquait pas de gagner sa vie avec eux!!!!!!

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Les Gherrarb

Message  Admin le Mer 2 Fév - 21:23

Tout à fait d'accord avec toi, CHRISTIANE...

Les porteurs sont pour la majorité des hommes exceptionnels d'approche et de convivialité... Ils ont le premier rang dans le rôle de la photo touristique par excellence. Très amènes, très bavards, très polis et toujours un air particulièrement très sympathique...

Gisèle à RABA, sur l'espace de la Tour Hassan...

Demandez-lui aussi de poser pour vous et avec vous pour la photo traditionnelle. Il le fera avec plaisir. C’est son gagne-pain. Quelques pièces sont acceptées de sa part en récompense de sa convivialité...

Il reste et il le sait la figure attractive des lieux touristiques. Mais son rôle consiste tout de même à abreuver le passant. Il se fera un honneur de vous servir une timbale d’eau fraîche moyennant toujours quelques pièces sonnantes...

Admin

Porteur d'eau

Message  Admin le Mer 2 Fév - 21:46

Le Guerrab (suite et fin...)

Le porteur d’eau ou Ge’rrabes ou guerrab, personnage très présent dans le paysage et la vie au Maroc, était empreint d’une dimension universelle et fédératrice. Il avait tantôt une connotation religieuse dans la culture musulmane, tantôt un rôle de communicateur et de porteur de nouvelles (Il traverse villes et villages...!!!), amenant quelquefois la bonne parole.

Ils sont là où leur présence est nécessaire dans le quotidien vital du village.
Ils forcent l'attention sans pour autant exagérer leurs prestations, transmettent une certaine connaissance des savoirs, des traditions et de service. C’est aussi une magnifique histoire d’amitié et de rencontres. Ils laissent toujours derrière eux le souvenir d’une rencontre agréable.

Ce sont des personnages aussi surprenants que leur costume est attrayant. Ils ne laissent jamais indifférents...

Le porteur d'eau a modifié sa mise, modernisme et tourisme obligent...Mais le personnage reste aussi truculent et gardien des traditions ancestrales...
Admin

LE GUERRAB

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 2 Fév - 22:56

Bonjour a toutes et tous,

Andre L. - Une fois de plus tu nous presentes un excellent reportage et cette fois ci sur le Porteur d'Eau. La derniere fois que j'en ai vu un "en vrai" c'etait en 1973 Place El Hedim quand j'avais les gosses avec moi et j'etais en vacances chez mon pere. Ils l'avait trouve genial. En 2008 en passant brievement dans le coin je n'en ai pas vu du tout.
Amities
.
Ghislaine Jousse-Veale

GUERRAB

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 3 Fév - 19:09

ANDRE....

BRAVO... ET MERCI POUR CE BEAU REPORTAGE ........SUR LES GUERRABS.....

ILS SONT TOUS BEAUX ......... J'AIME BEAUCOUP .......

BONNE SOIREE A TOUS........
HUGUETTE ROMERO

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 44 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut