Scènes et Types, Artisanat, Us et Coutumes 1

Page 43 sur 43 Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43

Re: Scènes et Types, Artisanat, Us et Coutumes 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 1 Déc - 21:13

Et bein alors j'en apprends des choses...un S avec un petit v dessus ca se PRONONCE che......J'ai quand meme eu 3 ans d'arabe a Poeymirau et je suis incapable de me rappeler meme du prof... Laughing
Ghislaine Jousse-Veale

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lucien Calatayud le Dim 2 Déc - 11:17

GHISLAINE
Il n'y à pas qu'en arabe que les lettres subissent  quelques modifications: Les bons vieux alsssaciens  disent bien "chai froid" au lieu de "j'ai froid" comme ils disent "elle est crosse" eu lieu de dire "elle est grosse".Very Happy
Lucien Calatayud

Re:Maroc Pittoresque

Message  MOLL Serge le Dim 2 Déc - 13:31

Ghislaine et Lucien
Savez-vous pourquoi sur les camions de pompiers en Alsace figurent les lettres SP...... Sa Prule !!!!
Et histoire vraie,j'avais à l'armée un copain Alsacien quand il est arrivé la première fois au bureau m'a demandé:
" Ici on monte la carte"?.Comme il y avait deux services au réfectoire,nous avions tous une carte pour les repas.Je lui répondis : "Oui " et lui fis voir la fameuse carte.
"Non chai pas ça" En fait il me demandait:" Ici on monte la garde?"
MOLL Serge

Message  Lucien Calatayud le Dim 2 Déc - 14:33

SERGE

Et c'est comme ça que lorsqu'on demandait à une jeune alssacienne qu'est-ce qu'elle aimerait avoir pour mari, elle répondait "un chournaliste bien sûr. On dit qu'ils sont aussi des crooooniqueurs".
C'est du moins ce que l'on racontait au temps de mon jeune âge. Mais je ne comprenais pas pourquoi tous les autres riaient et pas moi. Il est vrai que je sortais à peine du bled.
Lucien Calatayud

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 2 Déc - 19:19

Serge

La suite de l'histoire : Papa, pourquoi y a-t-il écrit SPA sur ces autres voitures ? - Parce que Sa Prule Ancore.
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Grostefan Alain le Lun 3 Déc - 11:01

En cherchant bien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez LUCIEN. Traduis-nous STP ce résumé de conseils aux enfants se rendant à l'école
Grostefan Alain

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mer 5 Déc - 19:07

LA GUEDRA

Jacques Majorelle (1886-1962). La Guédra. HSP. 54x65.

C’est la danse rituelle berbère de Bab Sahra, la Porte du Sud, le Sud marocain, chef-lieu Guelmim (Goulimine). C’est l’un des symboles du folklore sahraoui du désert. C’est une danse de bénédiction.

GOULIMINE

Le rituel sert de bénédiction lors des cérémonies de mariage mais aussi de bénédiction à la communauté ou aux amis.
La danseuse va, par l'intermédiaire de ses mains et de ses doigts, transmettre du fond de son âme une énergie, purement spirituelle, faite de paix et d'amour. Rien de charnel, c’est une danse de l’esprit, qui essaie de capter l’esprit d’un compagnon lointain. Sa caractéristique est d’être tout à fait ésotérique.

Les mouvements sont chargés de symboles.
La danse a lieu le soir, autour d’un feu, et est exécutée par une femme au milieu d’un cercle de personnes qui chantent et frappent des mains de façon lancinante. Un homme tambourine
d'un rythme régulier sur une jarre en terre cuite couverte d’une peau de chèvre tendue, la guedra (marmitte).

La danseuse, à genoux, les yeux fermés, est revêtue d’une grande étoffe bleue serrée par une grande ceinture et de voiles noirs qui recouvrent le haut de son corps, bras, mains et tête. Le tout est agrémenté de parures.

Elle exécute la danse lascivement du buste, de la tête et surtout des mains et des doigts. Ses mains symbolisent la lumière et émergent de la "masse" qui symbolise la nuit ou l'énergie cosmique.
Ses mains virevoltent, se déplacent dans les quatre directions qui représentent les éléments et le temps : le ciel vers le haut, la terre vers le bas, le vent d'un coté et l'eau de l'autre, le temps passé vers l'abdomen, le temps présent sur les cotés et le futur vers l'avant.
Les index restent pointés car ils sont l'émanation de l'essence de l'âme. Chez l’Homme bleu, l’index est la ligne directe avec l'âme et a la puissance de transmettre des bénédictions (ou des malédictions). Ainsi le danseur extériorise des parcelles de son énergie intérieure et les destine à un individu, un groupe ou au monde.

Le Sahraoui qui souhaite traduire la profondeur d’une affection ou d’une émotion l'exprime en disant "vous êtes dans mon foie". Nous, nous disons "vous êtes dans mon coeur".
En indiquant son abdomen, la Guedra souligne la profondeur et la sincérité de sa bénédiction.

"La masse noire" se déplace au rythme, qui s’accentue, et s'agite, représentant l'exaltation d'un univers organisé. Les mouvements de ses mains expriment toutes les émotions : beauté, passion, joie, drame, douleur.
Le haut du corps oscille, ondule, se penche en avant et sur les cotés, la tête est animée de mouvements lents et rythmés, latéraux conjugués à des ascensions du menton vers le haut.

La danseuse s’effeuille peu à peu de ses voiles. A terme, elle laisse tomber son haïk, découvrant son visage, et focalise alors son regard vers "l'objet" destinataire de sa bénédiction.

Les fantasmes de Jean-Gaston Mantel (1914-1995)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Danseuses de Guédra. HST.

Le tempo du tambour et la respiration de la danseuse se sont intensifiés. Encouragée par la frénésie, qui a également gagné les spectateurs, la danseuse "jette" toute son énergie dans l'exécution du rituel, l’entourage contribuant à la transmission, jusqu'à ce qu’elle s’effondre.
le silence se fait… Jusqu'à ce qu'elle reprenne ses esprits… Une autre danseuse entre en scène…

CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 6 Déc - 4:43

Xavier - J'en apprends une excellente la avec cette danse La Guedra. Ca doit etre magnifique a voir cela. Merci pour cet article.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Lucien Calatayud le Jeu 6 Déc - 11:49

ALAIN

J'aurais bien du mal à tout traduire. D'une part il m'est difficile de reconstituer les lettres français/arabe telle qu'elles se présentent, d'autre part une partie du texte est coupé du côté droit et enfin j'aurais besoin d'un sacré recyclage.

Jai tout de même pu comprendre que c'est une mère qui rappelle d'abord a son fils les dangers de la circulation automobile "Mon fils attention aux automobiles! prend garde , tu vas(c'est coupé) ne joue pas sur la route...et toi ma fille ne(C'est coupé)... tes porte-plumes... attends ton frère... n'oubliez pas mes enfants... Partez tout de suite, ne vous attardez pas.

A toi de nous donner la bonne traduction

Dernière édition par Lucien Calatayud le Jeu 6 Déc - 13:14, édité 4 fois
Lucien Calatayud

Re:Le Maroc pittoresque,Traditions,Us et Coutumes

Message  MOLL Serge le Jeu 6 Déc - 12:19

LUCIEN
C'est ce que j'ai traduit à peu près.Mais grâce au lexique-traduction qui était joint.Sinon....bernique !!!! bounce  cheers
Serge
MOLL Serge

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Jeu 6 Déc - 15:29

Voila ce que je peux proposer :

Mon fils, attention aux voitures ! Fais attention à toi ! Marche sur le trottoir ! Ne ....... sur la route ! Et toi, ma fille, ne salis pas tes habits ! Ne perds pas tes porte-plume ! Et ........ attends ton frère, n'oublie pas ! Eh bien, au revoir, mes petits enfants ! Partez maintenant ! Ne vous attardez pas !
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Jeu 6 Déc - 15:34

Je relis Lucien : effectivement "ne joue pas sur la route". Ça, c'est un mot que je n'aurais jamais dû oublier Very Happy. Et je n'ai pas compris u-f-et-tnāš.
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Lucien Calatayud le Jeu 6 Déc - 15:55

SERGE ET XAVIER
Il y a bien sûr quelques mots qui m'étaient sans doute inconnus. Mais les phrases s'interrompant du côté droit de mon écran, cela ne m'a pas non plus  facilité les choses. Peut être que si j'avais disposé d'un dico arabe je me serais mieux tiré d'affaire. Disons aussi que je n'ai pas cru devoir me casser la tête plus que cela! Ca n'était pas un devoir à remettre dès le lendemain matin à Christiane notre prof.
Lucien Calatayud

Message  christiane gérard le Jeu 6 Déc - 20:48

]La prof Christiane était prof de français et non d'arabe mais malgré tout j'ai réussi approximativement comme vous à traduire.[/

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Prof.

Message  MOLL Serge le Ven 7 Déc - 10:29

CHRISTIANE,
Alors!!Tu vois quand on veut,on peut.Un prof.reste toujours un prof...de Français ou d'Arabe ......lol!
MOLL Serge

Message  Lucien Calatayud le Ven 7 Déc - 11:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Lun 3 Déc - 11:01

En cherchant bien...

Mais qui donc s'est ainsi plu à nous mettre aussi durement à l'épreuve? Est-ce ALAIN ou bien SERGE. Et pourquoi ne l'avoir pas mieux centré ce texte? Comme on voit il est amputé d'une bonne partie. Enfin, qu'attend l'auteur pour nous donner la bonne version ?
Lucien Calatayud

Re:Le Maroc pittoresque,Traditions,Us et Coutumes

Message  MOLL Serge le Ven 7 Déc - 11:26

LUCIEN
Machi ana !!! Chouf Alain....choukrane.
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain le Sam 8 Déc - 17:40

Le résumé d'arabe dialectal...
Bravo à XAVIER qui a pratiquement tout traduit (Note: 17/20).

Ma traduction :
"Mon fils, fais attention aux voitures! Sois sur tes gardes! Marche sur le trottoir! Ne joue pas en route! Et toi, ma fille, ne salis pas tes vêtements! Ne perds pas tes porte-plume! Et à midi, attends ton frère, n'oublie pas! Allez, au revoir mes enfants! Partez maintenant! N'arrivez pas en retard!

LUCIEN
Le "s" surmonté d'un chevron se lit "ch". "tnach" c'est bien midi quand il s'agit d'horaire.

SERGE
Je confirme que tu es innocent. C'est moi qui ai cassé le vase de Soissons. Very Happy
Grostefan Alain

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 8 Déc - 18:56

Merci au prof d'avoir donné la correction du thème, mais, p..., qu'il est radin. Quelqu'un peut me rappeler le taux du bakchich ? Very Happy.

Je note les nuances : ne joue pas "en route"; "n'arrivez pas en retard".

Saha a-sahbi
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Lucien Calatayud le Lun 10 Déc - 15:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce mystérieux petit sachet m'a été remis un certain jour d'Avril 1959 à Meknes même. Quelqu'un pourrait dire de quoi il s'agit?
Lucien Calatayud

Scènes et Types....

Message  Grostefan Alain le Lun 10 Déc - 17:21

LUCIEN
Il sert à protéger un bijou, un bracelet par exemple vu le rond. Ou encore un poisson d'avril.

XAVIER
Ta notation est la conséquences de tes points de suspension (marques d'incertitudes). Razz
Grostefan Alain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 43 sur 43 Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43