Fermes Agricoles, Viticoles, Région de Meknès

Page 6 sur 38 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'agriculture dans les années 28 au Maroc

Message  Langlois André le Jeu 23 Juin - 22:27

L'AGRICULTURE
Dans les années 20, la propagande colonialiste marocaine par les gouvernants du moment, ne se ressent pas de la même manière par les paysans de la Métropole, même si l'on considère les rapports de l'époque. L’expansion coloniale française n’eut pas l’essor migratoire espéré vers les colonies malgré les forces de persuasion mises en évidence dans toutes les grandes expositions coloniales étrangères et surtout françaises.

Les grands mouvements émigrants viendront, surtout au début, du côté du Maroc septentrional (l’Algérie), des propriétaires terriens français fortunés, des fermiers non français mais opportunistes et courageux, des militaires en fin de carrière qui se reconvertissent en fermiers.
Les terrains cultivables cédés, vendus, sont remboursables sur contrat quelquefois avantageux.

Voici ci-dessous un texte extrait de :
Gadille Jacques. L'agriculture européenne au Maroc. Étude humaine et économique. In: Annales de Géographie. 1957, t. 66, n°354. pp. 144-158.

doi : 10.3406/geo.1957.18263
url :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Consulté le 23 juin 2011

Juste un § qui répond bien aux premières questions que l’on peut poser si l’on désire pénétrer mieux le sujet. J'en ai plusieurs que je placerai si besoin est :

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fermes Agricoles, Viticoles, Région de Meknès

Message  Grostefan Alain le Ven 24 Juin - 0:34

ANDRE
Ceci n'est pas une ferme. C'est l'école d'Aïn-Taoujdate.
Qui est le blondinet sur le marchepied du camion pour les fêtes de Pâques?
Au fait cette bâtisse où est garé le camion (un "Diamond"),maison de mon enfance, est une ancienne gare  de la voie de 60 Fès-Meknès.

Grostefan Alain

Message  Admin le Ven 24 Juin - 9:08

Salut ALAIN,
Pour l'école....c'est corrigé
Pour la maison route de Fès...j'avais reconnu mais n'ai pas osé le préciser...
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Grostefan Alain le Ven 24 Juin - 12:28

ANDRE

Tu peux en parler. Cette photo de famille et amis voisins n'a rien de secret. Au contraire c'était un moment de joie avec les fameuses "mounas" et le repas rituel. Tu remarqueras qu'il y avait des palmiers à l'époque. Ils ont disparu. Il ne reste que l'oliveraie que l'on aperçoit vaguement entre le tronc du palmier et la roue du haquet qui nous apportait l'eau potable de la ferme dont le corps, avec le puits, est quelque 300m plus loin derrière cette maison.
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Dim 26 Juin - 11:36

[quote="Grostefan Alain"][center]Des Fermes dans la région de Meknès[/size][/b]
Photos extraites de la "Foire de Meknès" de 1830.
Revue mise aimablement à ma disposition par "MAJO".
Alain
Quelques remarques et souvenirs qui me reviennent à l'esprit voyant les photos de fermes que tu nous présentes:
Bien que je ne reconnaisse pas entièrement la ferme Isnard, je revois cependant sa clôture d'enceinte et à l'entrée, la maison que nous avons  habitée durant deux ou trois ans. Il s'agit de la ferme de "L'Espérance" car les Isnard en possédaient trois: Les "Oliviers", "L'Espérance" et les "Frênes". A L'espérance,  Les "Patrons" logeaient dans un ancien baraquement militaire comme il s'en trouvait souvent. C'est dans cette ferme que j'ai, très malencontreusement, je le précise,  broyé un doigt à Fabien, le troisième de la fratrie.
En ce qui concerne les Morillon; j'ai été au lycée avec les deux frères dont l'un, le plus jeune, devenu docteur me soignait du temps que j'étais au Tanger Fes. Il était devenu le médecin attitré des Chemins de fer à Meknes après la mort du Dr Gugliédmi (pardon pour l'orthographe)
Selve maintenant. La ferme était la première de toute une suite d'exploitations implantées sur la même route,  la deuxième étant précisément celle des Isnard puis  suivait celle des Guiol. On y fabriquait du vin kasher.
Enfin pour avoir habité trois ans à Aïn Taoujdat, De 37 à 40, que de noms sonnent encore dans ma tête parmi ceux que tu cites.
Merci donc mon cher Alain de m'avoir fait faire un si grand saut en arrière.
Lucien
Lucien Calatayud

LucienCALATAYUD

Message  MOLL Serge le Dim 26 Juin - 19:05

Salut Lucien,

Il s'agit du docteur Guglielmi très certainement. J'en ai entendu parler,mon père était aussi au Tanger-Fès comme tu le sais. A l'âge de 2 ans,j'étais gravement malade et ce médecin avait dit à mes parents que la médecine (de l'époque 1940) ne pouvait rien pour moi. Ma mère me racontait que les proches voisins,tous les matins,lui demandaient si j'avais "passé" la nuit. Et c'est la mère d'une de ces voisines qui a donné la recette de la potion magique et je fus sauvé. Je ne te dis pas la gueule que devait faire le toubib!!
Maintenant ,quand mon médecin "traitant" me met en garde,je lui rétorque :"ça fait 71 ans que je devrais être mort".

Mes sincères amitiés, mon ami Lucien

Serge
MOLL Serge

L'agriculture dans les années 28 au Maroc

Message  Langlois André le Dim 26 Juin - 19:36

Un résumé découpé du bouquin tiré de

Sources : doi : 10.3406/geo.1957.18263
url :http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1957_num_66_354_18263
Consulté le 23 juin 2011

Certes, c'est de l'histoire ancienne, mais c'est aussi le Protectorat raconté à travars l'évolution de l'agriculture au Maroc. J'ai tiré pas mal de résumés de ce genre et si personne ne s'y oppose, je les placerai de temps en temps...
Sinon, je stoppe...!!!

Langlois André

Des fermes aux Aït YAZEM...

Message  Langlois André le Dim 26 Juin - 20:03

Des photos en couleurs cette fois-çi...Des années 50 passées...??? Elles appartiennent certainement à LUCIEN pour la plupart...
Le traitement du blé... la moisson.

Le traitement de la vigne...

Le traitement des fruitiers...

Langlois André

La chasse...

Message  Langlois André le Dim 26 Juin - 20:48

Après le travail, le loisir... Un des principaux passe temps était la chasse aux perdreaux (ou aux sangliers ) pour les grands, aux moineaux pour les petits...Ici , ce sont des lièvres, dans la région de Marakech...

Une belle photo de chasse... Et, je sais que j'en ai parlé souvent, mais la chasse aux perdreaux me fait toujours penser au père Alexandre JAVEY, grand chasseur devant l'éternel, qui nous racontait avec assurance et sa grosse voix de stentor ...:

""Il y avait tellement de perdreaux que pour allumer le feu, on était obligé d'écarter les perdreaux du sol pour arracher les doums...""

Langlois André

RE-La Chasse

Message  MOLL Serge le Dim 26 Juin - 22:25

André,

Le" père" Alexandre Javey,c'est le premier Meknassi que j'ai retrouvé quand je suis arrivé en France, à Creil dans l'Oise en 1965. Quand il est mort fin des années 90,j'étais Vice-Président de 15 associations patriotiques de la ville, j'ai organisé une cérémonie pour son enterrement,durant la quelle un vibrant hommage lui a été rendu.(drap tricolore sur son cercueil et les 15 drapeaux des associations.)Un de ces petits fils,officier de l'armée de l'air,c'est chargé de retracer sa période militaire pendant la seconde guerre mondial au ceint du 7 ème Régiment de Tirailleurs Marocains de Meknès.

Serge
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain le Mar 28 Juin - 15:05

ANDRE
Tu as parlé de chasse... Cette photo a étéprise devant ma maison d'enfance. Les brancards du *haquet servent d'étendoir aux perdreaux et lièvres.
Le chien, magnifique, semble poser pour la postérité.
center][/center]

*Le haquet contenait notre eau potable venue du puits de la ferme. (Déjà évoqué antérieurement).
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 28 Juin - 15:13

Bonjour -
Andre - Jolies photos de la moisson dans notre belle campagne marocaine.

Alain - J'espere qu'il y avait plus d'un chasseur pour cette journee de chasse, non? Superbe position du chien.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Langlois André le Mar 28 Juin - 15:46

ALAIN....
No comment... ça c'est un tableau de chasse à faire pâlir les meilleurs...Nos campagnes étaient giboyeuses à l'époque et j'ai ouï dire qu'à présent, la faune à plumes et à poils se fait de plus en plus rares... C'est un copain, Marc Meyer, qui m'a affirmé ce fait...!!!
Langlois André

Message  Langlois André le Mar 28 Juin - 16:32

Merci LUCIEN pour ta confiance...

A travers ses quelques photos presque intimes de la vie au quotidien dans une ferme des Aït Yazem, quelque part sur la route d’Agouraï, Lucien nous fait partager des instants chaleureux et nostalgiques dans un cadre de vie de campagne que nous autres citadins ignoraient un peu.
La vie du blédard n’était pas toujours facile et pourtant personne ne s’est plaint des contraintes et astreintes obligatoires pour assumer la vie de fermier dans les campagnes marocaines.

J’aurais aimé cette vie. Mon père nous racontait qu'il n’avai jamais osé se lancer dans une telle entreprise après sa période militaire, alors qu’il était poutant prédestiné pour cette carrière, plutôt que celle de soldat-itinérant au R.A.A. En contre partie, il se contentait de se rassurer lui-même en vantant ses voyages hors d’Europe et d'Afrique et surtout hors de sa Normandie natale.
Mon père...Pierre... mon "plouc crochu" comme il aimait se nommer...

Moissonneuse lieuse à l'arrêt pour cause de rupture de "ficelle". Jamais tout simple pour obtenir un bon nouage des gerbes. Palmier dans la cour d’une ferme.

__ L’entrée d’une ferme.

à suivre...
Langlois André

L'une des principales distractions au bled

Message  Lucien Calatayud le Ven 1 Juil - 16:11

Aller les amis...Un petit retour en arrière.
Comme on peut le constater malgré la mauvaise qualité de la photo, il suffisait de bien peu de chose pour se distraire dans nos bleds vers les années 45/50. Une modeste réunion de famille en plein air, avec ce qu’il fallait dans les plats et les assiettes ! Quelques histoires ou quelques chansons en fin de repas , les petits verres n'étant pas tout à fait étrangers à la chose, et voilà… Le soir venu, tout le monde s’en retournait chez soi, heureux et prêt à remettre ça chez un autre.[img][/img]
Lucien Calatayud

RdV campagnard

Message  Langlois André le Ven 1 Juil - 18:47

LUCIEN, salut...
Une photo qui s"apparente un peu à la tienne. Nous sommes quelque part dans la campagne d'Aïn Sloughi. Il y a là des Camara, Rucher, Andryvon, Guirado et des Langlois...Je n'y suis pas...??? Normal, je prends la photo...!!!

Langlois André

Avant ou après les réjouissances: le turbin

Message  Lucien Calatayud le Sam 2 Juil - 11:37

On saute du coq à l'âne
Un petit aperçu du modernisme …de l’époque de mes 17 ans bien sûr. Ce n’est personne d’autre que moi qui, perché sur le siège d’une moissonneuse lieuse me trouve soumis la journée entière à un rude tapecul. Cela se passait aux Aït Yazem.
Crying or Very sad Les fesses n'étaient pas à la fête, le dos non plus, croyez en ma parole. Very Happy
Lucien Calatayud

Message  Lucien Calatayud le Sam 2 Juil - 14:39

Q'on se rassure, nous ne sommes pas dans un asile moins encore en forêt équatoriale. Juste dans le grand parc d'agrément du domaine des Mimosas Aux Aït Yazem. Dans les branchages de l'un des arbres tels de macaques: Les frères Conangle pépiniéristes à Sebaa Ayoun, venus à vélo nous rendre visite, mon frère aîné , mon frère cadet et moi-même.
Il fallait bien se distraire un peu à défaut de pouvoir "faire l'avenue" et draguer gentiment les filles ( qui n'attendaient que cela) Embarassed
Aïe!! quelles vont être les réactions de celles qui vont lire ces propos osés ?
Lucien Calatayud

Les Fermes...

Message  Admin le Dim 10 Juil - 15:32

Les ouvriers agricoles à l'honneur...

Quelque part dans une ferme sur la route d'Agouraï...

Cérémonie de mariage____________________Femmes de la ferme
__

Après une journée de travail....
Admin

Message  Grostefan Alain le Dim 10 Juil - 20:32

ANDRE
Beau travail que tu fais là.. Il semble que l'on soit dans la région de Sebaâ-Aïoun avec ces dernières photos. Je reconnais les seaux à vendange. Nous avions les mêmes à Aïn-Taoujdate.
Amicalement
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Dim 10 Juil - 20:37

ANDRE
j'ai confondu les couffins pour la cueillette des olives avec les seaux à vendange... Smile
Grostefan Alain

Message  Admin le Dim 10 Juil - 20:45

Grostefan Alain a écrit:ANDRE
j'ai confondu les couffins pour la cueillette des olives avec les seaux à vendange... Smile

Salut ALAIN,

Ces fameux seaux à vendanges, ce n'est pas ce truc que l'on appelle une comporte ou qque chose comme ça...???
Admin

Message  Grostefan Alain le Dim 10 Juil - 23:07

ANDRE

Il y a les seaux à vendange qui sont individuels. Chaque coupeur a le sien et une serpette. La comporte est un demi-fût avec deux anses solidement soudées. Une benne traînée par un tracteur n'est pas loin (ou carrément un camion-benne). Quand un seau est plein, il est déversé dans une comporte. Quand celle-ci est pleine, deux solides gaillards sont chargés de la déverser dans la benne. Quand le camion-benne est plein il va déverser sa cargaison dans le conquet de la cave à laquelle le raisin est destiné. Ensuite c'est la vinification qui va  se mettre en marche pour que le bon jus de la treille arrive jusque dans nos verres...
Amicalement
Grostefan Alain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 38 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut