Fermes Agricoles, Viticoles, Région de Meknès

Page 3 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monstres de défoncement

Message  Lucien Calatayud le Lun 13 Juin - 15:49

Dans la région de Meknes, autant qu'il me souvient, deux sociétés se partageaient les travaux de défoncement des terres. Je ne me rappelle que du sigle SIAM.
Pour ce qui est de la production à attendre après ce genre de bouleversement des sols, autant dire qu' il ne fallait pas compter faire de récoltes valables avant trois ou quatre années. Le temps que les terres se régénèrent, la flore ( bactéries) superficielle s'étant la plupart du temps retrouvée dans les profondeurs des sillons.
Dans le cas qui nous est montré, il sagit de dépiérrage, ce qui, à défaut de matérel de levage, ne s'avèrera pas mince affaire après les défoncements.
Nous en savons quelque chose, les ouvriers et moi-même, ayant suer bien plus que les propres engins de la Siam dès l'achèvement de leur travail de défoncement sur une vingtaine d'hectares. Cela se passait aux Aït Yazem, du temps où je me souciais moins de chopper un lumbago. tongue
Salut à tous
Lucien
Lucien Calatayud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fermes Agricoles, Viticoles, Région de Meknès

Message  Invité le Lun 13 Juin - 16:54

C'est pas 3 ans mais 50 que j'attends et WOUALOU lol! lol!

Invité
Invité

Message  MOLL Serge le Lun 13 Juin - 17:45

Hé,Lucien,
Tu as vu mon post plus haut,j'ai répondu à la question que tu m'as posée.
MOLL Serge

Les cailloux

Message  Lucien Calatayud le Lun 13 Juin - 18:36

[/b] Salut Rudy

C'est tout simplement parce que toi t'yen a pas d'la chance. Ou bien que tu as dépierré en plein Sahara. Il faut parfois avoir le courage de se délocaliser quand y'en a plus de rendements dans son coin.

Suis donc les conseils d'un vétéran.
Amitié
Lucien

Lucien Calatayud

la SIAM

Message  Admin le Lun 13 Juin - 20:44

Salut LUCIEN,

Tu demandes ...et te voilà servi... La SIAM...
Je n'ai aucun mérite de l'avoir retrouvé du 1er coup... J'habitais à quelques 300/400 mètres de l'établissement...et la famille ANDRéO, encore plus près...

__

Dernière édition par Admin le Lun 20 Juin - 15:45, édité 1 fois
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  christiane gérard le Mar 14 Juin - 17:54

André
tu as fait du bon travail !!merci

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Matériels Agricoles

Message  MOLL Serge le Mar 14 Juin - 19:24

Merci Alain,Lucien,Rudy,
C'est avec un immense plaisir que j'ai revu toutes ces machines agricoles que vous utilisiez dans les fermes. Moi je les connaissais autrement,j'ai travaillé après l'armée à Sidi Kacem (Petitjean) à la SOMEC, qui réparait les tracteurs,moissonneuses et autres matériels mécaniques,pendant deux ans. Ensuite je suis parti travaillé à Rabat chez IH(International Harvester(Mac-Cormick),rue du Capitaine Petitjean,je n'invente pas,pendant deux ans aussi,avant de venir en France. Je dis venir et non rentrer car je n'avais jamais résidé auparavant,comme vous d'ailleurs.
Vous avez cité des marques de machines,je rajoute celles-ci,Allis-Chalmer,Soméca,Fendt,Caterpillar.

Salut les amis du bled,toutes mes amitiés.

Serge
MOLL Serge

Message  Invité le Mar 14 Juin - 20:07

SERGE et sur les RENAULT tu as travaillé ????

1938 RENAULT AFV

Invité
Invité

Message  MOLL Serge le Mar 14 Juin - 22:51

Pas sur celui-là qui est de l'année de ma naissance.Rudy je n'étais pas mécano comme tu dois le supposer. J'ai travaillé dans des entreprises qui réparaient. J'ai même fini chef de SAV sans avoir mis mes mains dans un moteur ou toutes autres parties des engins. La théorie oui, la pratique non... hic. C'est comme l'eau fer...ferrugineuse oui, l'al..alcool non.
Quoique!!!
MOLL Serge

Serge la mécanique

Message  Lucien Calatayud le Mer 15 Juin - 17:21

Serge
Tu dis avoir travaillé dans la mécanique du côté de Petit Jean; sans n'avoir jamais trempé tes mains dans la graisse, nous précises-tu.
Mais cela n'a pas dû t'empêcher d'avoir affaire aux  Etablissements Charvet et Cipières.  Mieux  encore,  de connaître leurs  magasiniers en pièces détachées: aux Et Charvet Dominique Soler (récemment DCD)  et Alonzo(prénom ma narf)  Chez Cipières.
Pour ma part, j'ai  connu la plupart des employés de ces deux maisons.
Salut l'ami.
Lucien
Lucien Calatayud

RE-Serge la mécanique

Message  MOLL Serge le Mer 15 Juin - 18:52

Salut Lucien,
Petitjean!!(voir le post que j'ai mis sur les ponts de chemin de fer) c'était un peu mon berceau familial. Tu parles que j'ai connu les magasiniers de chez Cipière,en particulier Joseph Alvado qui est devenu mon cousin puisqu'il a épousé Yvette Lopez,fille aînée de Salvador que tu as bien connu. Que le monde est petit,n'est-ce pas?
Pour mettre tout cela dans son contexte,mon séjour Petitjeannais,se situe de mars 1961 à août 1963,à la SOMEC dont le patron était Jean Vivancos et son frère François,plus communément surnommé Paco. Et le café - restaurant dans la même rue Biarnay que la SOMEC,tu l'as connu très certainement,il était tenu depuis de nombreuses années par madame Vindès qui n'était autre que la tante de ma mère et donc de Salvador.
Ah! quel dommage que tu n'aies serré dans tes bras Eliane......

Je te salue mon cher Lucien

Serge
MOLL Serge

L'agriculture

Message  Langlois André le Ven 17 Juin - 20:53

LABOURAGES ET PATURAGES...

__

L'AGRICULTURE

L’essor de l’agriculture au Maroc depuis 1908

Sources : Etienne Bourotte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 époques marquent le développement La 1ère acquisition d’un lot fut obtenue par un certain Mr Amieux pour la mise en valeur d’une ferme.
Première exploitation agricole en 1906. Première importation de bétails français. Première utilisation du matériel agricole dont le marocain sut très vite s’adapter, la première auto ( Morrison et Hugony) utilisée sur un parcours Casa-Rabat, les premières récoltes importantes vers 1909, la faune bovine et ovine déjà importée de France depuis longtemps.
de l’Agriculture au Maroc.
Avant 1908 à 1912 …
de 1912 à 1920 …
de 1920à 1928 … la colonisation En 1908 le marocain cultivait peu, en proie aux luttes continuelles et l’insécurité, malgré une terre propice à toute culture.
La colonisation établie, le Protectorat est signé, aussitôt, la charrue suit immédiatement le canon, annonçant la pénétration pacifique.

La 1ère acquisition d’un lot fut obtenue par un certain Mr Amieux pour la mise en valeur d’une ferme.
Première exploitation agricole en 1906. Première importation de bétails français. Première utilisation du matériel agricole dont le marocain sut très vite s’adapter, la première auto ( Morrison et Hugony) utilisée sur un parcours Casa-Rabat, les premières récoltes importantes vers 1909, la faune bovine et ovine déjà importée de France depuis longtemps.

__

Mr Emile Pagnon _______________ La ferme Amieux, route de mazagan
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Langlois André le Ven 17 Juin - 21:20

L’essor de l’agriculture au Maroc depuis 1908

Avant 1912, peu de colons sont installés au Maroc, mais on note toutefois le pionnier Emile PAGNON, premier grand exploitant des terres à l’extérieur de Meknès. Il crée une belle exploitation aux portes de la ville puis, très vite, une vingtaine dispersées en Chaouïa pour une exploitation directe.

Les premières préoccupations des nouveaux « terriens » étaient la construction des routes, facilitant ainsi tout commerce et transfert… Ce moyen de transport aurait été utilisé dans la ferme même de Mr Amieux... Un chariot sur rail tracté par un cheval, en 1911...

1912 : le Protectorat et son grand organisateur Lyautey. Les années de rêve commencent pour les colons en puissance.
Le développement du réseau routier bat des records. Les capitaux affluent (les propriétaires terriens de France en premier...). Au prix de sommes de travail énormes, d’investissements humains, d’une participation de la gente autochtone sans égal, les colons construisent les bases d’un édifice qui perdurera au-delà des temps et que l’on peut nommer « Le Maroc Agricole ».

___

Plus tard, la plus grande préoccupation sera la construction d’un port à la hauteur des évènements. Ce sera CASABLANCA. Il fut et sera l’un des plus beaux et des plus perfectionné.
Dans ces années là, il fallait avancer très vite, mettre tous les atouts sur pieds pour développer le pays, afin de construire de façon définitive et au meilleur des avancées techniques.
L’établissement du réseau routier bat des records. Les villes s’épanouissent, l’effort agricole est maintenu, le bled suit ce mouvement phénoménal, les terres commencent à prendre de la plus value, le nombre de colons grandit (une 20taine en 1912, une 60taine en 1914, et environ 2000 en 1927, exploitant 600.000 hectares.

à suivre...[/b]
Langlois André

Message  Grostefan Alain le Sam 18 Juin - 0:17

Carte des fermes autour de Meknès
Les lots sont répertoriés en fonction du nom du propriétaire

Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Sam 18 Juin - 0:22

Plus à l'ouest

Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Sam 18 Juin - 0:25

Plus à l'Est

Grostefan Alain

Message  Langlois André le Sam 18 Juin - 8:40

Merci ALAIN,

pour ces cartes précieuses...Je les ai reprises, augmenté le contraste et replacées, pour qu'elles soient plus lisibles.
Mais dis moi, mon petit, il faut dormir un peu la nuit..0h.25, ce n'est pas une heure raisonnable pour les braves...!!!

En cherchant le nom d'une ferme que je connaissais à Aïn Sloughi (et que je n'ai pas trouvée...), j'ai remarqué l'emplacement de la compagnie marocaine des Béni M'Tirs.
J'ai commencé il y a qques temps un bref rapport sur les Béni M'TIRS et leur expansion. Je le placerai plus tard.

Langlois André

Message  Louisette Ibarra le Sam 18 Juin - 9:07

Photo personnelle du port de Casa dans les années 1912 appartenant au grand père de ma femme, lui même présent sur cette photo...

Bonjour André,
Pour ma recherches généalogiques, j'aurais besoin de précisions au sujet de cette photo et, surtout de la date portée.

En effet, mes grands-parents sont arrivés au Maroc en 1914 et ma grand-mère disait que, le port n'étant pas construit, les autochtones venaient les chercher en barque au pied du bateau.

Amicalement.
Louisette Ibarra

les fermes aux alentours de Meknès

Message  René Hermitte le Sam 18 Juin - 10:28

Alain

Merci pour ces cartes des fermes. ( super comme d'hab...)
En détaillant bien, je vois des noms connus côté Mjatt.
Les Darley ( tu sais qui ) les Canitrot, les Perret etc... Mon père vétérinaire les connaissait tous... Les Perret étaient des amis de la famille ( plusieurs fois partis ensemble en France ). Vers 63, la fille s'est mariée avec un officier de la base aérienne de Meknès ( un bon parti ... Very Happy) puis muté dans l'est de la France. La villa des Perret esplanade du Zerhoun derrière Cornette. Mariage grandiose avec orchestre Conrad du temps de Larjaud et tout le toutim... Je revois mon père à la clarinette sur l'estrade avec Conrad et Gilbert Legrand ( petite fleur de Sydney Béchet ) ...
René Hermitte

Message  Grostefan Alain le Sam 18 Juin - 13:13

RENE

C'est en lisant sur cette carte (découpée) que les noms oubliés nous reviennent en mémoire. Il y avait deux PERRET. L'un prénommé ANTHELME dont la cave se trouvait sur la route d'El Hajeb à droite. L'autre était une femme  et remariée était devenue "THIEDEY" (pas sûr, je vais me renseigner).
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Sam 18 Juin - 13:37

La précédente (à l'est) s'arrêtait
à Aïn-taoujdate-Plateau.

Celle-ci va plus  à l'est jusqu'à Aïn-taoujdate
(Mon fief en quelque sorte)
C'est à la ferme TATTET que travaillait mon père

Au sud de meknès jusqu'à El Hajeb[
Grostefan Alain

Aïn-Taoujdat

Message  MOLL Serge le Sam 18 Juin - 15:50

Alain,
Tout d'abord, merci pour ton petit mot,il me va droit au coeur.Tu dis que Aïn-Taoujdat était ton fief. As-tu connu un employé de la cave viticole du nom de Ridosfer? Sa fille Marie-Antoinette était dans la même classe que moi au lycée du Parc Chambrun à Fès. Un jour,avec mon vélo,je suis allé la voir chez elle. Elle m'a fait visiter la cave et le village.Quand j'ai voulu repartir à Fès,son père n'a pas voulu car il était un peu tard et comme c'était la période des attentats,il a préféré me garder pour la nuit.

Voilà encore un souvenir qui resurgit.

Bien amicalement

Serge
MOLL Serge

Les Perret

Message  René Hermitte le Sam 18 Juin - 16:23

Alain

Anthelme était certainement l'ex époux de la femme qui s'est remariée plus tard.
Je n'ai pas connu son nouveau mari. C'est elle qui habitait derrière chez Cornette tandis que l'ex mari était resté à la ferme... Leur fils se prénommait Jacques ou Jacky pour les intimes, un copain de mon âge... On en a fait des bêtises avec Jacky à la ferme, même des coups de carabine à gros gibier par mon jeune frère qui ont failli me couter la vie. ( à 5 centimètres près ...) La balle doit être toujours dans le mur si je retrouve la ferme un jour... Very Happy
René Hermitte

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut