Meknès, Hier et Aujourd'hui...

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meknès, Hier et Aujourd'hui...

Message  Jean-claude Brotons le Sam 6 Aoû - 21:09

Bonsoir a tous

Ghislaine déja sur le pont !!!!! C'est toutes les bonnes vitamines de chez nous qui te donne autant d'énergie ? Pour info nous partons quelques jours ramener les cows de leur montagnes du Vercors ,ils ont eu plusieurs attaques de loups avec beaucoup de dégats ,les pertes financières dépassent l'intéret de la transhumance .

Amicalement
Jean-claude Brotons

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean-claude Brotons le Sam 6 Aoû - 21:29

Qui se souvient du passage de Gamal Abdel Nasser a Meknes au début de 1961 si mes souvenirs sont exacts pour une réunion de la ligue Arabe .
Deux jours avant les commerçants ont étaient avertis de fermer leurs magasins ,le jour meme j'ai fait un tour dans la ville en vélo ,chaque carrefour était barré par des supplétifs Marocains trés nerveux ,papier ,je donnais a chaque fois une explication plausible ,le pire a était au borj Moulay Omar ou la foule éssayé de forcer le barrage ,les coups de crosse pleuvaient ,je n'ai pas insisté ,retour par la grande gare ,arrivé a l'approche de la place d'Armes ,gros barrage et des Mohajnis tous les cinq mètres ,engueulade d'un policier ,heureusement ma carte d'identité indiqué bien mon adresse ,entré chez moi et voir de notre balcon le passage sirène hurlante du convoi a toute vitesse du Roi du Maroc et de Nasser .
Je n'ai jamais compris pour quelles raisons l'avion ne s'était pas posé a Rabat ou Casablanca ......

Amicalement
Jean-claude Brotons

Message  Langlois André le Sam 6 Aoû - 23:02

Je ne peux pas te répondre sur ce point, JEAN CLAUDE....

Pendant les 5 ou 6 années qui ont suivi mon départ de Meknès, j'étais loin de toutes les infos provenant du Maroc. par contre, je suivais de près celles d'Algérie...
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  JACQUELINE ROMERO le Dim 7 Aoû - 14:27

bonjour à vous tous,

JEAN CLAUDE, je ne me souviens pas de cette visite à Meknès, en 1961, j'y étais pourtant !!
JACQUELINE ROMERO

Message  Jean-claude Brotons le Dim 7 Aoû - 21:34

Bonsoir a tous

Jacqueline que te dire ,j'ai contacté ma famille ainsi que des amis ,j'ai eu la confirmation ,ce jour la pas d'école ainsi que la fermeture de toutes les entreprises ,ouf j'ai eu peur ,je n'ai pas révé ,cela m'avait marqué de voir toute la ville déserte ,au carrefour de Bou Amer c'était encore plus impressionnant ,la foule derrière des barrières et beaucoup de policiers et l'armée .
Il faut dire que le régime craignait cette visite de Nasser ,a l'époque symbole de révolution du monde Arabe .

Peut etre Abdel sauras nous en dire un peu plus ,pour ma part je n'ai pas trouvé grand chose sur le Net .

Amicalement ,je suis absent quelques jours.
Jean-claude Brotons

Meknès avant et maintenant

Message  MOLL Serge le Dim 7 Aoû - 22:05

Jean-Claude,
Je me souviens moi, d'une visite d'un chef d'Etat qui est passé à Meknès,je ne souviens pas de la date exacte,accompagné par Mohamed V,donc avant le 3 mars 1961 en tous cas (mort de ce dernier), mais il s'agissait de TITO (Ex-Yougoslavie),mais pas de Nasser. J'avais vu le convoi au rond point Volubilis, il venait de la Place d'Armes,donc sûrement de l'aérodrome,descendait l'avenue Mohamed V (ex-République) pour rejoindre très certainement le palais royal.
Je n'ai jamais eu connaissance d'une visite de Nasser au Maroc et encore moins à Meknès. Mais personne n'est infaillible,n'est-ce pas? Mais peut-être que cela va réveiller des souvenirs à d'autres parmi nous.

Amitiés A+
Serge
MOLL Serge

Message  Jean-claude Brotons le Dim 7 Aoû - 23:49

Bien vu Serge ,ma famille et mes amis me parle du Maréchal Tito et moi j'écris Nasser ,méa culpa , merci d'avoir rectifié .

Bien amicalement
Jean-claude Brotons

Message  René Hermitte le Sam 13 Aoû - 16:41

Salut Jean-Claude

Tu décris une foule hurlante retenue par les barrières de sécurité au bas de la rue Rouamzine vers Bouameur.
J'ai le même souvenir lors de la mort du Roi Mohamed V un dimanche en fin d'après-midi en 60/61 ? Nous n'étions pas encore au courant de la disparition brutale accidentelle du souverain marocain et voulions nous rendre au Mellah.
Heureusement que les forces de l'ordre Armée Police interdisaient tout passage entre la ville ancienne et la ville nouvelle. Barrages serrés de mokhaznis et maghzen mobile armés casqués avec véhicules intervention. La foule était en délire et nous n'en menions pas large en entendant les cris et les exhortations des manifestants hostiles. Nous sommes retournés prestement nous mettre à l'abri chez nous rue de Marseille en attendant de laisser passer l'orage .
..
René Hermitte

Disparition Mohamed V

Message  MOLL Serge le Sam 13 Aoû - 18:17

Mon cher René,
C'est le 1er Dimanche de Mars 1961 qu'est décédé Mohamed V. Sur un autre forum qui parlait du "Savoy" rue Mermoz, j'y avais mis une anecdote,je finissais mon service militaire sur la base américaine de Port-Lyautey et j'étais sans permission à Meknès quand j'ai appris au bal du Savoy la nouvelle. J'ai pris le dernier train avant l'immobilisation de tout le pays,plus de transport,plus rien ne fonctionnait? J'ai dû faire à pied le trajet de la gare à la base,heureusement les gardes au poste d'entrée ne contrôlaient que notre carte d'identité militaire.
C'est vrai que cela aurait pu mal tourner,car Mohamed V a succombé suite à une opération chirurgicale pratiquée par le Pr DUBOIS-ROQUEVERT,son médecin personnel.
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 13 Aoû - 18:52

Bonjour - C'etait en Fevrier 61 que le roi etait decede car je venais juste de rentrer de France le 10 fevrier (apres 3 ans d'absence du Maroc) et en effet un vrai delire dans les rues de Meknes et nous avions eu tres peur. Nous avions appris assez rapidement que le docteur qui avait fait l'operation etait Suisse et non francais apparament.
Ghislaine Jousse-Veale

MEKNES, Hier et Aujourd'hui...

Message  MOLL Serge le Sam 13 Aoû - 19:15

Non ma chère Ghislaine,désolé de te contredire,c'est bien début mars. Je n'en ramenais pas large à l'époque comme je le dis plus haut. La preuve? Pendant tout le règne d'Hassan II,la fête du Trône avait lieu le 3 ou le 4 mars. Si le décès avait eu lieu en février la dite fête aurait eu lieu en février. Le médecin était peut-être Suisse,je ne lui ai pas demandé sa carte d'identité quand Denise a accouché dans sa clinique à Rabat le 21 Novembre 1963.Il a péri au cours de l'attentat perpétré contre Hassan II à Skhirat quelques années plus tard.Mais à toutes fins utiles pour qu'il n'y ait pas de doute la-dessus,je fais des recherches et reviendrai confirmer ou infirmer "of course".
A+
MOLL Serge

Mohamed V

Message  MOLL Serge le Sam 13 Aoû - 19:33

Sorry my dear Ghislaine, tu as raison sur toute la ligne.Décès le 26 Février 1961 (à 5 jours près). Le médecin était bien Suisse du canton de Vaud. Comme quoi l'utilité du" Roi de la Bière" pour mettre tout le monde d'accord.
Encore toutes mes excuses.
Je t'embrasse

Serge
MOLL Serge

Message  Jean-claude Brotons le Lun 15 Aoû - 22:24

Bonsoir a tous

De retour d'estive dans le Vercors ,estive raccourci a cause d'attaque de loups ,quand les autorités comprendrons l'utilité du pastoralisme ,car sans bétail dans les montagnes la nature reprendras ses droits ,la foret et les buissons prendront la place des herbages .

Une autre anecdote concernant les années 60 61 ,l'Istiqlal avait lancé un mot d'ordre de manifestation pour l'évacuation de la base aérienne malgrés les accords passés avec les autorités .
Une foule immense remontant de la médina s'est présenté place d'armes ,depuis la veille deux cars de ramassage scolaire barré l'entrée ,sacs de sable entre les cars et mitrailleuse en batterie .
Trois rangs de supplétifs Marocains et de policiers étaient entre le mess des sous officiers et le jardin du patronage ,la foule s'est présentée ,les enfants devants suivi par les femmes et les hommes qui poussaient tout le monde ,les policiers ont essayés de faire stopper la manifestation mais les pierres fusaient ,il y a eu une violente charge des policiers ,a coup de crosse ;depuis le balcon nous avions mal aux coeurs d'assister a un tel carnage ,les hommes bien sur n'ont pas tardé a fuir tout en cassant quelques vitres de commerces rue Mermoz .
Souvenirs d'un temps passé .

Amicalement

Jean-claude Brotons

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 16 Aoû - 4:30

Bonjour Jean Claude - T'as pas peur la-haut avec les grandes oreilles, les grandes dents des mechants loups???? ahaha.. Plus serieusement tu as raison dans ce que tu dis car sans betail dans les montagnes la nature reprendra ses droits. Je ne me rappelle pas de cette manif dont tu parles, mais peut-etre je n'etais pas encore revenue a Meknes. Certains membres de ce site doivent s'en rappeler.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Musique d'hier et d'aujourd'hui

Message  MOLL Serge le Mar 16 Aoû - 13:09

Bonjour Ghislaine et Jean-Claude,
Moi non plus je ne risque pas de me souvenir de cette manifestation car de Janvier 59 à Mars 61 j'étais bien au Maroc mais sans y être service militaire oblige donc plus ou moins coupé de la vie civile et il faut bien l'avouer à 20 ans,on ne se soucie guère de ce qui se place autour de soi. Sauf bien sûr que,comme toi Jean-Claude tu as vécu cette affaire en direct.Comme a dit André,on pensait plus à ce qui se passait en Algérie,surtout quand on est militaire.
Là,Jean-Claude je ne peux voler à ton secours,comme pour Tito.

Amicalement
MOLL Serge

Message  Jean-claude Brotons le Mar 16 Aoû - 19:09

Bonjour a tous

René ,en revoyant les deux cars de ramassage scolaire barrant l'entrée de la base je pensais a toi car je crois que tu prenais le car scolaire tous les jours pour aller au lycée depuis l'école d'Agriculture .

Serge ,l'été 1960 pendant les vacances scolaires nous étions de l'autre coté de la frontière prés d'Oran dans une petite ferme familiale assez isolé avec deux bidasses métropolitains en protection ,heureusement que l'armée avait laissé en dépot pas mal d'armement qui nous ont sauvé la vie car les deux militaires ne pensait qu'a boire et manger et ne se sentait pas concernés par le conflit ,presque cinquante aprés évènements toujours aussi douloureux a évoquer .

Ghislaine pas de souci avec les loups ,ils évitent les hommes .

Amicalement
Jean-claude Brotons

LA PLACE DE GAULLE ???

Message  Richard Brandlin le Sam 15 Oct - 23:17

Salut André,

Un petit rèctificatif pour la photo du lundi 4 juillet à 20 h 03 en noir et blanc.

La date est fausse de 1940,puisque je traversais le tèrrain vague entre le cinéma CAMERA et le boulevard de Paris en 1949 en venant de la rue Rouamzine où j'habitais avec ma mère,qui venait d'achetée un fond de commerce d'hôtèl de Paris situé au milieu de la rue Rouamzine et d'en face habitait la famille Abécasséra,dont le fils Henri est membre de ce site !!!!

La construction du sous-sol et du rez de chaussée de l'immeuble où se trouve actuéllement la Brasserie " LE REX " de Christophe Sandeaux et de la Patisserie " BAGATELLE " de Mme AZZI était opérationélle bien plus tard.

Le sous-sol était déjà en service à partir de 1954,car l'emplacement était le garage de Mr.Jaoued FILALI,mon petit-taxi "Morris" sous la licence n° 5 appartenant à Moulay Mustapha garer dans ce garage en 1955.

Le 11 septembre 1953 à 21 h 00,à la station de taxi du Marché Municipal,je me trouvais en premier deux jeunes Français voulaient se rendre très vite pour voir un film au cinéma"REGENT",par la vitèsse à la hauteur de la place De Gaulle,une Renault 4 cv venant à gauche de l'avenue de la république n' a pas pu me donner la priorité,j'ai èssayé de l'éviter toute à droite à 11 mètres du rond-point central,le choc fût inévitable,la malheureux sergent-chèf en état d'ivrèsse car il venait de recevoir sa femme de France pour fêter cet événement,ils ont fait le tour de tous les cafés de Meknès.

Il a fallut voir la tête après le coup de téléphone à l'Oasis pour avertir le propriètaire du petit-taxi n° 37,Mr.Jean PONCE dont sa soeur Denise est membre de ce site.

La bèlle petite Fiat verte fût endommagée par l'accident,l'aile avant et le radiateur à pris un sacré coup !!!!

L'ironie du sort à voulue que cette voiture est devenue la proprièté du mari de Denise,ils sont partis en vacances dans le Nord de la France,après avoir remis en état le moteur.

Alors,je me rapélle bien de la Brasserie"LE REX",c'est l'endroit où j'ai attéri prés de tèrrasse,le constat de la Police Urbaine de Meknès est catégorique d'après les trois policiers constateurs,mais Jean n'a jamais plus donner son accord pour que je reprend du service avec son taxi !!!!

Ainsi la camionétte Peugeot "202" avec Jean m'a remorqué avec le petit-taxi accidenté chez Mr.Sauveur CORSO,le meilleur carrossier de la place sis au fond de la rue Gay Lussac(La Patrouilleuse).

" QUEL SOUVENIR !!!!! ,ET CURIEUX " D'avoir deux membres dans ce site,qui ne me connaissent pas !!!! )

Richard.santa flower afro
Richard Brandlin

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Message  Langlois André le Sam 15 Oct - 23:55

Bonsoir RICHARD,

Je suis allé voir cette photo du rond point de la place de Gaulle. Ce n'est pas moi qui l'ai datée mais CHRISTIAN...
Après une certaine observation , il pourrait s'agir effectivement des années 50, au vu des voitures...
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Le pont de l'oued Wislane

Message  Admin le Mer 2 Nov - 23:19

Histoire du pont de l'oued WISLANE, entre Fès et Meknès, à traver 3 vues.

1885 - on aperçoit, flêché sur les 3 photos, le pont portugais perdu dans la vallée de l'oued Wislane (s'écrivait Wouislam à l'époque, voir photo...)

1911 - Sur le pont portugais passe à présent la route Meknès-Fès. Sur les flancs de la vallée s'accroche le nouveau pont.

1992 - Le pont portugais est toujours là...Dans les années 2000, le grand pont sera doublé...

Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Pont de l'Oued Wislane

Message  MOLL Serge le Jeu 3 Nov - 0:27

André,
Merci pour ces photos explicatives sur ce fameux pont.Que de souvenirs remontent du plus profond de moi-même. Combien de fois ai-je emprunté cette route? Combien de fois nous sommes-nous baignés dans cette rivière avec Georges Calatayud,son frère Paul,mon frère Alfred,Alain et Bernard Delmas,etc. Dans la descente,après Meknès- Plaisance,rentrant un soir de Novembrre 1955,à bicyclette,un camion militaire français m'accrocha,je passais cul pardessus tête,sans trop de bobo fort heureusement. Le camion ne s'est pas arrêté,c'était-il seulement rendu compte qu'il avait heurté quelqu'un?? Quand je repense à tout cela!!!
MOLL Serge

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 3 Nov - 8:37

BONJOUR.......
QQ VUES PRISES EN ROULANT EN TAXI ...... PAS FACILE !!!.....
LORS DE MON DERNIER VOYAGE EN OCTOBRE.

BONNE JOURNEE..... HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 3 Nov - 8:54

UNE DERNIERE......
HUGUETTE ROMERO

Message  Admin le Jeu 3 Nov - 10:39

HUGUETTE,
Merci pour ces vues sur le pont de Wislane...Cela tombe bien puisqu'il faisait partie des discussions actuelles...
J'ai tout pris... Tout est dans mes boîtes... Merci encore...
A tout hasard, tu n'aurais pris le Roi de la Bière en photo...???
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut