SIDI KACEM, ex PETITJEAN

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SIDI KACEM, ex PETITJEAN

Message  Admin le Lun 15 Nov - 18:27

SIDI KACEM

Les raffineries de Petit Jean

Les raffineries avant/après... 50 ans au moins les sépare... Notez que c'est le même angle de vue avec les tourelles toujours en activité...

Dernière édition par Admin le Dim 2 Juil - 15:24, édité 7 fois
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: SIDI KACEM, ex PETITJEAN

Message  Admin le Mer 15 Juin - 9:08

Lucien ne l'avait fait parvenir il y a quelques temps...!!!

Dernière édition par Admin le Dim 30 Avr - 21:13, édité 3 fois
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

VIADUC

Message  Andreo Adrien le Mer 15 Juin - 16:53

ANDRE et les autres bonjour

André tu devras partager la récompense avec mon frére José il m'avait donné la réponse avant toi mais moi j'aurais dis l'oued R'DOM

L'oued KROUMANE je le vois du coté de Moulay Idriss ou Volubilis c'est l'oued que Michel Jobert a appelé "la rivière aux grenades"
André regarde bien la première photo elle est prise en amont du viaduc contrairement aux autres prises en aval pour ma part j'ai travaillé la question pendant deux heures cette nuit sur google j'ai remonté la voie de chemin de fer jusqu'à SIDI YAHIA et j'avais répertorié 10 ouvrages et selectionné les deux de SIDI KACEM regarde l'ombre des arcades j'ai failli gagner mais tu as tiré le plus vite "BRAVO L'AMI"

Amitiés Adrien
Andreo Adrien

LA GARE DE SIDI KACEM

Message  Andreo Adrien le Mer 15 Juin - 17:17

ALAIN ET SERGE et lucien bonjour
j'ai fait mon enquête et j'ai retrouvé le lieu du crime apres avoir interogé les témoins en présence de Mr. LOPEZ Salvador la conclusion est son appel c'est bien là que LUCIEN a connu Eliane la soeur de SERGE

amitiés Adrien
Andreo Adrien

Ponts de chemin de fer

Message  MOLL Serge le Mer 15 Juin - 18:12

Adrien,
Tu es le meilleur,on ne te remerciera jamais assez,moi en particulier, pour tout le travail que tu te donnes pour répondre à toutes nos questions,très diverses. Tu as toujours la réponse.
Personnellement je suis ému en revoyant la gare de Petitjean comme je l'ai très bien connue à l'époque.Que de souvenirs,enfouis au plus profond de moi-même? Je suivais partout mon père qui travaillait au Tanger-Fès. Mon oncle Salvador Lopez,vendait les billets de transports à la gare de Petitjean qui était en quelque sorte le berceau familial de ma mère,soeur de Salvador,qui est mon troisième prénom.Mes grands-parents maternels venaient d'Algérie en 192O et tenaient un restaurant,où mon père,célibataire était client,tu devines aisément la suite. Moi-même après l'armée,je travaillais à Sidi-Kacem,nouveau nom de la ville...... ah! si j'avais l' âme d'un écrivain,j'écrirais un livre la-dessus.Malheureusement,ce n'est pas le cas.

Adrien, sache une chose,même si je ne te connais pas, grâce à ce site, je t'apprécie très sincèrement.

Salut mon ami.

Serge
MOLL Serge

l'épicier Hermitte

Message  René Hermitte le Mer 15 Juin - 18:26

Serge

A Sidi-Kacem il y avait un épicier du nom de Hermitte, ( j'ai vu un ancien plan de Sidi Kacem marqué épicerie Hermitte un cousin à mon père qui venait lui aussi d'Algérie.)
L'as-tu connu ? Je l'ai revu il y a 15 ans environ boulevard Grignan à Toulon, il était âgé et se souvenait de ma famille pour une anecdocte à la banque de Petit Jean. Ma mère et ses 2 enfants (dont moi-même) étions dans une file d'attente au guichet pour retirer une somme d'argent. Quand le guichetier voulut enregistrer le nom Hermitte, la personne juste derrière étant le fameux épicier cousin à mon père se mit à rouscailler " comment vous retirez de l'argent sur mon compte etc...etc...?" C'est après cette méprise et quelques explications que les 2 cousins d'Algérie se sont retrouvés par la suite à Meknès et à PetitJean... Et bien le vieil épicier à la retraite à Toulon se souvenait encore de cette anecdocte à la banque de PetitJean de Mme Hermitte et de ses petits enfants blonds
( nous étions blonds enfants, nous sommes devenus blancs depuis ... Very Happy ou voir gris blancs Very Happy ou gris argentés c'est mieux ... Very Happy comme ti vou ti choize. Very Happy
René Hermitte

Re- Hermitte

Message  MOLL Serge le Mer 15 Juin - 19:11

Salut René,
Et comment que j'ai connu l'épicerie Hermitte,on disait même: "va chez l'Hermitte,acheter......
"Elle était à l'angle de l'avenue principale et la rue Biarnay,en face de la poste. Si tu revois le cousin de ton père,demande lui si il a connu ces noms : LOPEZ,VINDèS,GARCIA(coiffeur)FLACHAUD, je pourrai en citer des dizaines. Petitjean était un peu mon fief.
Petite anecdote,mon grand-père maternel nous disait quand nous étions petits : " Si tu as un problème avec un Marocain,dis lui que tu es,OULD LOPEZ". J'ai toujours eu ça en mémoire,sans savoir ce que cela signifiait exactement.

Amicalement

Serge
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain le Mer 15 Juin - 19:55

SERGE
Tu n'as pas connu des CIPIERRE à Sidi Kacem?
Tes grands-parents sont de quel coin d'Algérie (si ce n'est pas indiscret; tu n'es pas obligé de me répondre).
Amicalement
Alain
Grostefan Alain

LIEUX DU CRIME

Message  Andreo Adrien le Mer 15 Juin - 21:14

Andreo Adrien

Message  MOLL Serge le Mer 15 Juin - 22:41

Mes grands-parents étaient de HENNAYA près de Tlemcen. Mon arrière-grand-mère de DETRIE près de BEL ABBES.
Voilà Alain, si tu as besoin d'autres renseignements,aucun problème. Si cela te permets de faire des recoupements,ne te gène pas. Je suis à ton écoute,dans la mesure de mes connaissances, bien entendu.

Amicalement

Serge
MOLL Serge

transfert sidi kacem

Message  MOLL Serge le Mer 15 Juin - 22:49

J'ai oublié Cipierre, oui bien sûr comme indiqué à Lucien et René,il y avait un magasin de pièces détachées automobile sur l'avenue principale de Sidi-Kacem,un concurrent de ma boîte.
MOLL Serge

SIDI KACEM, ex PETIT JEAN, et ses environs

Message  Langlois André le Ven 8 Juil - 19:12

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Grostefan Alain le Mer 13 Juil - 9:49

Vue générale de Sidi Kacem

L'Avenue Mohammed V

L'HISTORIQUE DE LA VILLE
Le début de l'histoire de la ville de sidi kacem Revient à 1699 lorsque des tribu de Abou Soufiane ont enterré au 18éme siècle leur saint sidi kacem (dit:Bouaàssria) à l'entrée de BAB TISSRA au rive gauche du l’oued R'dom. Dés lors il s'est formé un noyau de rassemblement d'habitations renforcé par l'arrivée (entre:1727et1672)de Moulay Ismail qui a procédée à la construction d’une KASBAH pour y installer des Soldat (dits:Aabid el boukhari). C’était alors une Caserne militaire à la porte de Bab Tissra qui est le Seul passage permettant au sultan Moulay Ismail de visiter les régions du nord. Ainsi la zaouïa de Sidi Kacem joue un triple rôle: économique, religieux et militaire
La région est ensuite devenue (dhar Eschemmakh) un lieu de rassemblement des Chefs de Tribus (echommakh).pour planifier des moyens de défense contre les  tribus rivales. Par la suite  ce lieu est devenu AKBAR (les grands) ou Kabar. La ville de Sidi Kacem est donc aussi appelée « KABAR. Il y a des gens qui l’appellent encore ainsi  bien que le nom de Sidi Kacem soit le plus usité.

NAISSANCE DE LA VILLE "PETITJEAN"
SIDI KACEM (Petit Jean) n'était qu'un camp militaire (poste à deux kilomètres de la zaouïa) Créé lors de la fameuse marche De la COLONNE DE FES en mai 1911... c'est le colonel Gouraud Qui a donné ce nom à ce camp "en mémoire" Du capitaine des Tirailleurs Algériens PETITJEAN. Gouraud revient pour s'y trouver les 13 et 14 juin 1911. " Le capitaine Petitjean tomba le vendredi 19 mai entre 11h et 13 h au cours d'une sortie à la baïonnette dans un accrochage Contre les (les béni Ahmed ou les béni hssen) à environ 2 km de KENITRA son corps est ramené Et enterré à la Kasbah de mehdya.
"réalité de la mort de petitjean":Dans ces notes le colonel GOURAUD raconte:...La colonne légère "de reconnaissance et d'assistance" de Brulard part la première de KENITRA Le 11 mai 1911...elle est suivie le 12 mai par la colonne du colonel Gouraud (Deux bataillons, un escadron, une batterie de 75 et...les transporteurs de matériel : 1350 chameaux et 120 boeufs)...Gouraud retrouve Brulard à Mechra-Remila... Le 13 Brulard et Gouraud installent leurs camps à Lalla Ito... Ils sont rejoints le 15 au soir par la colonne des généraux Moinier et Dalbiez... Sur ordre de Moinier le colonel Gouraud

LA ZAOUYA à l'origine de l'implantation de Sidi Kacem

A suivre...
Grostefan Alain

P'TIT JEAN

Message  Langlois André le Mer 13 Juil - 16:06

ALAIN
J'ai l'impression que cela va valoir le coup d'attendre...!!! Je crois que tu nous mijotes quelque chose de bon...
Pour la suite, j'ai des photos récentes des raffineries de Sidi Khacem (que tu dois peut être avoir toi aussi...) Sinon, je te tes envoie...???
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Grostefan Alain le Mer 13 Juil - 20:40

ANDRE
Je crois que j'ai ce qu'il faut en images et photos sur Sidi Kacem. Le texte que j'ai rapporté n'est pas en très bon français. Je n'en connais pas l'auteur mais c'est intéressant.
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 13 Juil - 21:28

Bonjour Andre et Alain - Merci pour ces photos de Sidi Kacem.

Alain - Aurais tu connu par hasard Dr. Brutus a Sidi Kacem. IL a toujours sa clinique avec sa femme un hongroise. Lui est Haitien. Ils s'etaient installes a Sidi Kacem dans les annees 70.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Jeu 14 Juil - 7:38

GHISLAINE
Bonjour GHIS. Non je n'ai pas connu le docteur BRUTUS. Je regrette.
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Ven 15 Juil - 7:37

La Colonne de Fès à Sidi Kacem : le Camp
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Ven 15 Juil - 7:55

Le Général DALBIEZ

Arrivée des notables pour se présenter au Général DALBIEZ invité par les "Cherradas"

Les Caïds se présentant à DALBIEZ

Le Contrôle Civil

L'oued R'DOM
Il passe à Sidi Kacem arrivant par la trouée "Bab Tisra"

Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Sam 16 Juil - 13:10

Obsèques du capitaine PETITJEAN

Le 19 Mai 1911, le Capitaine Petitjean est tué au cours d'un engagement à deux kilomètres de Kénitra ainsi que l'un de ses tirailleurs
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Sam 16 Juil - 13:26

Les femmes "Charradas" se présentant  à DALBIEZ

Une fantasia organisée en l'honneur de DALBIEZ
Grostefan Alain

Petitjean/Sidi Kacem.

Message  Invité le Sam 16 Juil - 21:07

Bonsoir à tou(te)s,
Salut Ambi,
Merci pour ces belles CP et photos que je ne connaissais pas.
Amitiés.
Jean
Invité
Invité

Message  christiane gérard le Sam 16 Juil - 21:27

Alain
Merci pour ces magnifiques photos j'aime beaucoup les 3 dernières

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com