SIDI KACEM, ex PETITJEAN

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

l'épicerie de Petit Jean

Message  René Hermitte le Dim 27 Aoû - 19:54

OK Lucien bien vu pour l'épicier Hermitte. 

Avec Serge Moll vous êtes donc deux personnes a avoir connu ce commerçant en épicerie fine, chocolats et autres friandises. 
Quand tu l'as connu il devait être encore jeune, célibataire et sans enfants je présume.  

Lorsque je l'ai rencontré au boulevard Grignan à Toulon il y a un bon moment il était à l'entretien dans son jardin très fleuri.
Nous avions bavardé plus d'une heure sur Meknès et sa région et sur l'échange de courrier de nos filles respectives. 

Mon père nous parlait souvent de ce cousin qu'il n'avait jamais revu depuis l'Algérie française, soit les années 30 / 40 à la louche.

Le monde est petit.
René Hermitte

Revenir en haut Aller en bas

Re: SIDI KACEM, ex PETITJEAN

Message  Admin le Dim 27 Aoû - 20:37

René Hermitte a écrit:Boun Dia Bonjour à tous en Catalan  Very Happy
Qui se souvient de Monsieur HERMITTE le seul épicier européen à PETIT JEAN.  Un cousin à mon père originaire d'Algérie, d'où exactement je ne m'en  souviens plus ?   
Moi, je me souviens de ce Mr Hermitte, mais uniquement parce que tu m'en as déjà parlé..... Razz Razz Et cela fait pas mal de temps...!!!
Salut René...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Re:SIDI KACEM ex-PETITJEAN

Message  MOLL Serge le Dim 27 Aoû - 23:54

Salut y força al canut René...ça aussi c'est du catalan Smile

Ton cousin avait entre 35 et 45 ans en 1961, il tenait l'épicerie avec sa mère. Mais ce n'était pas la seule épicerie européenne de Petitjean. Il y en avait d'autres dont une en face de l'hôtel-restaurant Flachaud et juste à côté de la boucherie de mon grand-père. Peut être qu'après l'indépendance il était le seul épicier européen.
MOLL Serge

Message  Lucien Calatayud le Lun 28 Aoû - 8:56

SERGE

De mon temps, la boucherie en question était tenue par Mr Sayag (orth. ?) tout près du coiffeur.
Et lorsqu'une femme lui disait délicatement:
" Et pour mon chien, vous n'avez pas une petite gentillesse?" ou quelque chose de ressemblant.
- Ah! C'est vrai! qu'il répondait avec un sérieux désarmant, passez-lui le bonjour!"
Une chose encore Mr Lhermitte était un grand amateur de bridge.
Lucien Calatayud

RE:SIDI KACEM ,ex-PETITJEAN

Message  MOLL Serge le Lun 28 Aoû - 17:26

LUCIEN
Le fils Sayagh était le meilleur copain de mon oncle Yvon, normal en s'entend bien entre fils de boucher. Il a quitté Petitjean pour devenir acteur, puis plus tard réalisateur sous le pseudonyme de Philippe Clair. 
Mon grand-père a arrêté son affaire pour cause de maladie  peu avant 1950, il est décédé en Juillet 1950 et le fond de commerce a changé pour devenir un magasin d'électroménager de Mr ZNIBER. Lequel?
Manarf !! 
Ce magasin se trouvait dans la rue qui passait devant chez Flachaud (angle de l'avenue principale), la boulangerie des frères Galiana et menait vers le contrôle civil et l'hôpital.
MOLL Serge

Message  Lucien Calatayud le Sam 30 Sep - 16:47

Un p'ti bonjour de là-bas!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud

Message  Lucien Calatayud le Mar 17 Oct - 14:41

En faisant le vide dans mes vieux papiers, j'ai trouvé cette antiquité: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud

Re:SIDI-KACEM ex PETITJEAN

Message  MOLL Serge le Mar 17 Oct - 18:09

Oh ! Boudiou Lucien,
Comme toi, je vais faire le vide dans mes vieux papiers. C'est extraordinaire de voir comme tu as rajeuni !! Aurai-tu trouvé par hasard un flacon d'élixir de jouvence ? Razz
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 30 Nov - 16:07

Ghislaine Jousse-Veale

Souvenirs de mon père

Message  Cédric.C le Ven 9 Mar - 22:49

Lucien Calatayud a écrit:Le point sur les photos que je viens de placer:

Toutes ont été extraites du bulletin ENSEMBLE édité par l'abbé Courant de Petit Jean/Sidi Kacem. Je l'ai retrouvé tout près de chez moi, il officiait dans notre église et nous nous rencontrions souvent chez lui ou bien chez moi. Il faisait souvent appel à mes services ou à ceux de mon épouse notamment lorsqu'il s'agissait de raccourcir les pantalons qu'il achetait par corrspondance. Mais j'arrète là mes commentaires parce qu'il y aurait trop à raconter sur ce que nous avons vécus dans une cohabitation toujours très familière.

Amités

Lucien
Bonsoir Lucien,

J'ai parfois entendu parler de l'abbé Courant dans les conversations de mon père, Jean Chadoutaud. Il semblerait qu'il est beaucoup côtoyé cet abbé à Petit Jean durant son épisode au lendemain de la deuxième guerre. C'est un épisode de sa vie que l'on connaît très mal moi et mes frères. Auriez-vous quelques souvenirs de lui ?

Cdt,
Cédric Chadoutaud
Cédric.C

Message  Lucien Calatayud le Sam 10 Mar - 10:57

Cédric.C a écrit:

Bonsoir Lucien,

J'ai parfois entendu parler de l'abbé Courant dans les conversations de mon père, Jean Chadoutaud. Il semblerait qu'il est beaucoup côtoyé cet abbé à Petit Jean durant son épisode au lendemain de la deuxième guerre. C'est un épisode de sa vie que l'on connaît très mal moi et mes frères. Auriez-vous quelques souvenirs de lui ?

Cdt,
Cédric Chadoutaud

Salut et bienvenue mon cher Cédric
Je ne vais pas pouvoir  m'étendre trop longuement because ma femme et moi nous apprêtons à fêter nos 56  ans de mariage? Déjà sur notre trente, nous n'allons donc pas tarder à nous évader.
Bien sûr que j'ai connu et bien connu ton père. Quel "Petitjeanais" ne l'aura pas connu? C'était le seul photographe de la cité. Mais il ne devait pas exercer cette seule activité parce que je l'ai rarement rencontré dans son magasin studio qui se situait non loin de l'église. Célibataire (ce n'est pas ce qu'il manquait à Petitjean à cette époque), il avait pratiquement élu domicile au presbytère.   
C'est lui qui avait pris les photos des victimes lors du soulèvement (je devrais dire de la révolte) qui s'était spontanément déclenchée. Nombre de Juifs et aussi quelques marocains avaient été jetés dans un immense brasier. Il avait adressé ses photos à Paris Match qui les avait publiées.  
Voilà mon cher Cédric. L'occasion me sera peut-être donnée de t'en dire un peu plus.
A bientôt donc

Dernière édition par Lucien Calatayud le Sam 10 Mar - 16:03, édité 1 fois
Lucien Calatayud

Message  Cédric.C le Sam 10 Mar - 11:24

Premier échange et déjà un fait que je ne connaissais pas ... je dois dire que certains faits ne le rendaient pas prolixe (la guerre, le maquis et certains épisodes à Petit Jean). Il évoquait plus souvent les moments de joie que ceux liés à cette "révolte" et aux massacres qui en ont résultés.

Je ne savais pas pour les photos publiées dans Paris Match ... J'ai hâte d'en savoir plus.

Bon anniversaire de mariage.
Cédric.C

Re:SIDI KACEM, EX -PETITJEAN

Message  MOLL Serge le Dim 11 Mar - 19:56

Bonsoir Cédric,
J'étais sûr que Lucien avait du connaître ton père.Maintenant je m'en souviens bien, grâce à Lucien, qu'il était photographe non loin de l'église où j'ai été baptisé le 1/1/41. Mais je n'en sais pas plus car je suis né et habité à Meknès, j'allais voir mes grands-parents maternels jusqu'à la fin des années 40. Puis après la fin de mon service militaire en Mars 61,je suis revenu à Sidi-Kacem (nouveau nom) jusqu'en Juillet 63, date à laquelle beaucoup de Français quittaient le Maroc.
Sois le bienvenu parmi nous. Je souhaite que d'autres membres qui ont connu ton père se manifesteront pour t'aider dans tes recherches.
MOLL Serge

Message  Cédric.C le Dim 11 Mar - 20:13

MOLL Serge a écrit:Bonsoir Cédric,
J'étais sûr que Lucien avait du connaître ton père.Maintenant je m'en souviens bien, grâce à Lucien, qu'il était photographe non loin de l'église où j'ai été baptisé le 1/1/41. Mais je n'en sais pas plus car je suis à Meknès, j'allais voir mes grands-parents maternels jusqu'à la fin des années 40. Puis après la fin de mon service militaire en Mars 61,je suis revenu à Sidi-Kacem (nouvel nom) jusqu'en Juillet 63, date à laquelle beaucoup de Français quittaient le Maroc.
Sois le bienvenu parmi nous. Je souhaite que d'autres membres qui ont connu ton père se manifesteront pour t'aider dans tes recherches.

Merci Serge,

J'espère effectivement que ceux qui l'ont connu n'hésitent pas à évoquer leurs souvenirs ici, voir des photos. De mon côté, je sais que mon père avait beaucoup de photos de cette époque mais difficile de déterminer leur lieu de stockage. Va falloir que j'enquête :-)
Cédric.C

Message  MOLL Serge le Dim 11 Mar - 23:20

Bon courage Cédric,je sais ce que c'est le travail de mémoire. J'ai fait le mien et certains de mes amis d'enfance, membres de ce site m'ont beaucoup aidé. Je suis plus serein aujourd'hui.
MOLL Serge

Message  Lucien Calatayud le Lun 12 Mar - 15:45

Cédric.C a écrit:

Merci Serge,

J'espère effectivement que ceux qui l'ont connu n'hésitent pas à évoquer leurs souvenirs ici, voir des photos. De mon côté, je sais que mon père avait beaucoup de photos de cette époque mais difficile de déterminer leur lieu de stockage. Va falloir que j'enquête :-)

Cédric

En vérité je n'ai que peu de choses à te raconter concernant ton père. Un souvenir me revient cependant en mémoire: 
Chaque année à même époque l'abbé Courant réunissait quelques volontaires pour préparer sa kermesse paroissiale. C'est ton père qui année après année en était l'organisateur. L'abbé se contentait d'assister. Il n'ajoutait son grain de sel que de rares fois; généralement pour tempérer  les élans de celui à qui il déléguait ses pouvoirs. Je n'étais là que pour la forme, mon rôle ne consistant qu'à interpréter quelques morceaux d'accordéon au cours du repas qui avait lieu à la fermeture de la kermesse. Quantité de monde s'installait alors autour des longues tables dressées dans la cour de l'école religieuse que l'abbé dirigeait. Là encore c'était ton père qui menait les choses tambour battant. Toujours aimable et souriant, il se démenait "comme un beau diable"pour à la fois  diriger les serveurs et apporter lui-même les plats depuis la cuisine de l'internat. L'abbé servait aussi mais sa soutane ne lui facilitait pas la chose. Parce qu'il fallait passer entre les rangées de tables et l'espace était assez réduit. Il faut dire aussi qu' après une aussi éprouvante journée, le pauvre homme qui tenait tout juste sur ses jambes présentait des traits quelque peu anéantis. Seules les estimations qu'il se faisait des diverses recettes du jour ravivaient un tant soit peu les couleurs de sa bonne bouille ronde.
Je ne vais pas m'étendre  sur les atrocités qui se sont déroulées le temps d'une matinée. Ce que je peux cependant dire c'est que  ton père a eu le cœur bien accroché pour saisir autant de monstrueux clichés. Il n'avait cependant pas évalué les risques de cette dangereuse  entreprise. Parce qu'il n'était pas reporter de métier  et, à partir  ce mémorable jour, il ne se sentait plus à l'abri de représailles. Aussi évitait-il de rentrer en contact avec tout individu autochtone qu'il soit vêtu d'une djellaba ou en qui il n'avait pas une totale confiance.
J'ai su plus tard que, pour une raison que j'ignore, les relations entre l'abbé et ton père se sont détériorées. Ils ont alors perdu tout contact. 
A  propos des événements, disons que c'est miracle que je sois encore de ce monde.  Parce que, ayant la veille  assuré un travail de nuit à la gare, vers les 4 heures et demi  du matin j'avais regagné mon studio qui se trouvait à l'une des extrémité de la "médina" . Levé aux environ de 11 heures, il me fallait traverser toute une vaste esplanade pour  me rendre au restaurant hôtel Continental où je prenais mes repas. Ca sentait la chair grillée à plein nez et les youyous, les cris allaient bon train. Je marchais tranquillement et passais à peine à une cinquantaine de mètres de la foule en folie quand j'aperçus mes copains en lisière de la ville nouvelle.  Affolés, ils me faisaient de grands signes. Ce n'est qu'arrivé à leur hauteur que j'appris qu'on précipitait des gens dans les flammes. M'avait-on vu ou bien m'a-t-on fait grâce? Je ne ne le saurai jamais.
Voilà mon cher Cédric. Tu en sais un peu plus, mais tout juste un peu plus. Quelqu'un d'autre pourra peut-être assurer le relais et t'en apprendre davantage.

Dernière édition par Lucien Calatayud le Mar 13 Mar - 8:58, édité 1 fois
Lucien Calatayud

Message  MOLL Serge le Lun 12 Mar - 22:15

LUCIEN
Comme la vie est bizarre. Les évènements que tu relates ci-dessus.Ce jour-là j'étais présent au même endroit que toi mais peut être pas au même moment. Ma soeur avait aussi un studio en médina, proche de l'hôpital. Je revois très cette grande esplanade qui séparait la médina de la ville européenne  où furent jetés dans le brasier des hommes pour des raisons inconnues de moi à l'époque. Comme toi j'ai traversé cette esplanade  pour aller déjeuner chez Mme Vindès,une tante de ma mère qui avait l'hôtel-café-restaurant du centre que tu connaissais très bien pour y avoir "fait" bal quelques fois.Je crois si mes souvenirs sont bons, cet horrible évènement a eu lieu en 1954.
MOLL Serge

Message  Cédric.C le Mar 13 Mar - 0:05

Bonsoir Serge,

Pour qui n'a pas vécu ces événements effrayants, il est très compliqué de comprendre l'origine et les motivations de telles cruautés. Je comprends que mon père n'est pas était très bavard au sujet de cette période, les derniers souvenirs de cette ville et de ce pays ont du le marquer au fer rouge ... comme vous.

Ce rôle de reporter (presque de "guerre"), nous n'en avons jamais entendu parler. Ni jamais vu de telles photos. Je me demande s'il n'a pas détruit ces photos, ce qui serait, je suppose, triste pour le devoir de mémoire. Ces massacres, il me semble que personne ne veut en parler. Seul les éléments à charge des "colonisateurs" semblent attirer l'attention des politiques et même des journalistes ...

J'ai toujours été marqué par l'émotion profonde qui ressortait des souvenirs évoqués par ceux de mes amis "pieds noirs". Quand ils décrivent ce qu'ils désignent comme leur terre "natale" on sent cette douleur, ce déchirement et la colère qui découle de ce gâchis. C'est de l'incompréhension, pas de la haine. Ces européens d'origines étaient-ils donc si mauvais ? C'est bien ce que l'on a tenté de me marteler à l'école ou que j'observe dans les médias aujourd'hui encore. Bref, on ne sait rien ... ou seulement la version qu'il convient de retenir. Tout n'était pas blanc je suppose mais sans connaître tous les événements décrits objectivement, sans passions, comment savoir ? Ce sont des témoins comme vous et des forums comme celui-ci qui permettent de se rapprocher de le vérité.

Bon j'arrête, c'était le paragraphe rébellion :-)

Même sans connaître beaucoup d'anecdotes, celles évoquées sont dites avec tant de précisions que l'on s'y croirait ! Merci pour cette tranche de vie partagée.

J'espère que d'autres vous reviendront. Ou que d'autres personnes se manifesteront parce que je sais qu'il avait un large spectre d'activités (magasin photos, église, scoutisme, aviation, nautisme, pétroles ...).

Encore merci pour votre temps.
Cédric.C

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 9 Avr - 15:55

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14