Nos Films Préférés

Page 3 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nos Films Préférés

Message  sandeaux le Mer 13 Juil - 8:02

Andre,
Nous avons tous les deux le cinema dans le sang. Des l'age de deux ans, le cinema etait devenu ma raison de vivre. J'etais capable de rester assis pendant des heures au Camera pour m'indentifier aux acteurs que je voyais a l'ecran. Parfois etre dans la salle ne me suffisait pas. alors je passais derriere l'ecran pour mieux ecouter les dialogues, mon oreille collee contre le baffle du haut-parleur de scene. Il m'arrivait de m'installer en cabine, ce lieu magique et mysterieux ou l'image et le son regnent en maitre pour contempler les projecteurs avec leurs lanternes ventrues sources de lumiere permettant a l'image d'apparaitre a l'ecran, ses redresseurs rendant continu le courant alternatif, ses amplis a lampe restituant le son optique et magnetique et sa table de montage, veritable laboratoire avec ses casiers et ses bobines de 600 metres. Je restais la a contempler mon jardin secret, ce royaume de l'illusion qui me faisait rever et qui a ete mon etoile de berger. Quand je l'ai decouvert j'avais des etoiles plein les yeux.

sandeaux

Revenir en haut Aller en bas

le pont de la riviere kwai

Message  christiane gérard le Jeu 14 Juil - 12:47

Le pont de la riviere Kwaï

(La musique accompagnait le défilé du 14 juillet)
Réal : David Lean , Pierre Boulle , Michael Wilson , Carl Foreman Casting : William Holden, Jack Hawkins, Alec Guinness, Sessue Hayakawa ...
Genres: Aventure, Drame, Guerre Pays: Royaume-Uni

Année: 1957 Durée: 161' Sortie: Mercredi 25 décembre 1957

En 1943, un régiment anglais interné dans un camp de prisonniers en Birmanie est affecté à la construction d'un pont en pleine jungle. Après s'être opposé à ce projet, le colonel anglais, responsable des prisonniers du camp, cède aux exigences japonaises. Il ignore que les Américains préparent le dynamitage du pont.

[/size][/color][/font]

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

le pont de la rivière Kwai

Message  René Hermitte le Jeu 14 Juil - 15:00

Salut Christiane
Le Pont de la Rivière Kwai = super beau film que nous avons revu il y a peu à l'écran...
C'est avec grand plaisir que j'ai revisionné ce film de guerre malgré la désapprobation de la gente féminine de ma maison qui n'apprécie pas trop les films de guerre et d'aventure ( trop de violences ) préférant les films d'Amour ou Passionnels voir des feuilletons comme "plus belle la vie" que la plupart regarde ( surtout que cela se passe à Marseille, hi hi hi Gisèle et Pierrette Hi hi ...) ....
J'ai apprécié particulièrement ce film le Pont de la Rivière Kwai mettant en cause les Japonais et les Anglais en pensant fortement à mon ancien Maire de Carnoux en Provence, Monsieur Jean Chaland... lui-même prisonnier des Japonais ( pas les vietcong ) en Indochine lors de la deuxième guerre mondiale.
Cette histoire a été retraçée dans un livre qu'il a écrit avant de quitter sa Mairie vers 2002
.

René Hermitte

Message  sandeaux le Ven 15 Juil - 3:04

Pour la petite histoire, David Lean realisateur du Pont sur la riviere Kwai avait propose a David Niven le role de l'officier britannique magistralement interprete par Alec Guinness. Ce dernier le refusa. Quelques annees plus tard il s'empressa de jouer dans les Canons de Navarone realise en 1961 par Jack Lee Thompson avec Gregory Peck, Anthony Quinn, Stanley Baker et Irene Papas.
Le Pont de la riviere Kwai realise en 1957 avec Alec Guinness, William Holden, Jack Hawkins et Sessue Hayakawa d'apres le roman de Pierre Boulle, fit la fortune de William Holden, ce dernier refusant un cachet preferant toucher un pourcentage sur le nombre d'entree.
Robert Aldrich avait propose a John Wayne le role qu'interpreta Lee Marvin dans les douze Salopards, Wayne etant en train de tourner les Berets verts en tant qu'acteur-realisateur.
Alan Ladd devait jouer dans Geant, c'est James Dean qui finit par obtenir le role. Alan Ladd avait ete contacte par David Lean pour jouer dans Lawrence d'Arabie, role qui fut attribue a Pete O'Toole.

sandeaux

La 317ème section.

Message  Invité le Lun 18 Juil - 19:58

http://dai.ly/cvXEbo
Bonsoir à tou(te)s,
En cliquant sur le lien ci-dessus vous verrez un extrait d'un peu plus de 15 mn du film de Pierre SCHOENDERFER, ancien de Dien-Bien-Phu, avec dans le rôle du sous-lieutenant Torrens, PERRIN et dans celui de l'adjudant Wilsdorff, Bruno CREMER.
J'ai découvert ce film peu de temps après mon retour d'Algérie. Il m'avait bouleversé car il retrace de manière extraordinairement vraie les liens de camaraderie et de subordination unissant un jeune officier sortant de l'Ecole et un sous-officier chevronné et "vieux soldat".
Pour moi c'est de très loin le meilleur film fait sur l'Indochine et certainement le meilleur film de guerre jamais réalisé par un cinéaste français.
Bonne vidéo. Amitiés.
Jean

Invité
Invité

Message  christiane gérard le Lun 18 Juil - 21:25

Jean
Je suis allée visionner l'extrait de film .Très interessant .Je me disais que je connaissais ces acteurs sans pouvoir dire de qui il s'agissait mais evidemment ils étaient nettement plus jeunes!!!!!

Amitiés Christiane

christiane gérard

Perrin/Cremer.

Message  Invité le Lun 18 Juil - 22:41

Re-,
Salut Christiane,
Bruno CREMER est décédé il y a un peu plus d'un an et c'était un très grand comédien. On le voyait souvent à la télé. dans le rôle de Maigret. Mais pour moi Bruno Cremer restera toujours l'adjudant WILSDORFF de la 317ème Section.
Quant à PERRIN on le voit encore de temps en temps dans des films; comme nous il a vieilli, s'est quelque peu empâté et a perdu son air de petit garçon bien sage qu'il avait dans cette 317ème Section. Lui aussi reste à tout jamais pour moi le petit sous-lieutenant TORRENS.
Amitiés.
Jean

Invité
Invité

Message  sandeaux le Sam 13 Aoû - 16:06

Lorsque j'etais adolescent, j'estimais que la meilleures facon d'aborder l'histoire s'etait de la decouvrir au cinema, a travers la petite histoire,ses anecdotes et l'aspect humain des personnages. Car on ne va pas voir un film historique comme on va a un cours d'histoire. On attend autre chose qu'une lecon savante.Quand la reconstitution est bien faite, elle a souvent une valeur pedagogique superieure. J'ai aime decouvrir l'histoire au cinema, meme si ce dernier prend de grandes libertes avec les faits pour se contenter d'etre plus efficace. Pour reconstituer le passe, le cinema a ete contraint de violer l'histoire en lui faisant des enfants. Bravehart, film epique de Mel Gibson en est un exemple. Des les premieres images sur fond de musique Gaelique, le spectateur est emporte dans un monde de passions fortes. Le scenario prenant de grandes libertes sur les faits au profit d'un recit efficace. Il en est de meme pour Excalibur , John Boorman puisant aux sources du mythe du Graal en a donne une lecture moderne en conciliant la legende et l'histoire et en se l'appropriant. Pour Hollywood, film historique egale superproduction. La Paramount, la Metro, la Fox, Universal, Warner, les Artistes Associes. la Columbia, ont produit autant de superproductions plus ou moins reussies. Certaines sont des chefs-d'oeuvre aux schemas stereotypes avec alternance de scenes a grands spectacles et de scenes sentimentales. Les 3 Lanciers du Bengale, Les revoltes du Bounty, Guerre et Paix, La chute de l'Empire Romain, Autant en emporte le vent, Alamo, le Cid,La Terre des Pharaons,Laurence d'Arabie. Cleopatre et Naissance d'une nation ont hisse l'histoire au niveau de l'epopee. La vision de la guerre au cinema et plus particulierement celle de la guerre d'Algerie et du Vietnam sur grand ecran, nous renvoie a deux images, celle de l'unanimite americaine et celle des fractures francaise. Autant les Americains ont ete prompts et audacieux pour parler de la guerre du Vietnam ,autant les Francais se sont montres reticents a l'egard de la guerre d'Algerie. Alors que les films sur la guerre du Vietnam ne remettent pas en cause la legitimite pour l'Amerique de lutter contre le communisme, les films sur la guerre d'Algerie contestent le bon droit de la France. Pour le cinema Francais la guerre d'Algerie se reduit generalement a la repentance, le sujet n'etant plus l'histoire mais les remords. Pas un seul film n'evoque le terrorisme, ne dit que les Pieds-Noirs ont ete cruellement trahits, trompes et massacres. A travers son cinema, l'Amerique s'est reconciliee avec elle-meme, la France continue a se dechirer, en laissant le champ libre a des productions algeriennes d'une partialite revoltante, productions subventionnees par les televisions nationales et le Centre Nationale de la Cinematographie Francaise.

sandeaux

Cinéma de toujours

Message  MOLL Serge le Sam 13 Aoû - 17:59

Mon cher Claude,
Je ne te connais pas personnellement,mais j'ai entendu parler(en bien) de toi par André,Yvon, Ghislaine.La Guerre d'Algérie:Si l'Armée Française(majuscules volontaires) n'avait pas été trahie,comme le sait,cela aurait été une toute affaire. Ceci dit, les diplomates algériens ont été plus"roublards" que les nôtres et que leur chef suprême, et ont très vite vu où étaient nos faiblesses et s'y sont engouffrés.Ils ont l'opinion mondiale en leur faveur. Donc on nous a collé l'étiquette du méchant et on peut essayer de faire tout ce que l'on veut pour l'enlever.Elle n'est plus collée aujourd'hui,elle est incrustée dans notre chair.Alors tous les films que l'on tournera sur cette période,ne servira jamais notre cause. Tous les morts,les disparus Pieds-Noirs,qui en parle? Personne!!!Sauf quelques uns qui se font traiter de tous les noms. Je n'en dirai pas plus,afin de ne pas soulever une polémique,dans notre beau site qu'est "Le Roi de la Bière".Il faut passer à autre chose......"Ce qui s'est passé,est mort
Depuis quelques années,je m'intéresse à l'Histoire de cette Guerre d'Algérie qui ne disait pas son nom, je m'y suis investi quand j'étais vice-président départemental d'une association d'anciens combattants d'Algérie. J'ai eu l'occasion,au cours d'une assemblée générale d'interpeller le Député de ma circonscription afin qu'il intervienne auprès du Premier ministre qu'il connaissait personnellement, pour que le soi- disant maintien de l'ordre en Algérie,soit enfin appelé "Guerre d'Algérie".Toutes les associations en faisaient de même quand l'occasion se présentait.
Tous les livres de divers courants que ce soit que j'ai lus jusqu'à présent,me laisse un goût très amer sur cette douloureuse période, on ne pourra jamais rien y changer.
Le seul réconfort que nous avons,c'est notre amitié les uns envers les autres,même si nous ne nous connaissons pas , nous appartenons à la même famille qui vient de pays qui n'existent plus...pour nous.

Je te salue fraternellement.

Serge

MOLL Serge

Message  sandeaux le Sam 13 Aoû - 22:50

Merci Serge,

Tu as raison nous appartenons a une meme famille. Comment raconter notre pays sans evoquer les senteurs de l'air, la lumiere triomphante, la douceur du ciel. Pour moi le Maroc de mon enfance est celui des salles de cinema, immenses vaisseaux d'ombre et de lumiere dont je ne suis toujours pas sorti. C'est la nostalgie que je ressens a un demi-siecle de distance comme un bonheur de la memoire. J'ai souvenir de mon emotion lorsque j'etais enfant de me retrouver au cinema Camera, car nulle part ailleurs on ne passe aussi sereinement, ni plus aisement de la realite au reve. Le Camera a change ma vie. Adolescent, mon imagination travaillait sans frein, me poussant a forger des mythes. Disney l'enchanteur, James Dean le rebelle, John Wayne l'homme tranquille, Errol Flynn le prince flamboyant, Alan Ladd le cavalier solitaire. Il m'arrive de penser que je suis de retour apres une longue absence et j'ai a ce moment la l'impression d'etre emporte par un tourbillon d'images peuple de fantomes, c'est la fresque peinte par Marcel Couderc echappee a l'usure, c'est mon grand-pere Kosmas, mon pere Antoine et ma mere Lola, c'est Condopoulos ce grec au grand coeur, ce cher Neri faisant rontonner sous sa baguette les violons au conservatoire. Cela ressemble a un fondu au noir, l'image du passe dont je ne suis pas sorti,se substituant a celle du present.

sandeaux

Message  Grostefan Alain le Lun 29 Aoû - 11:52

Souvenirs, souvenirs...

ABDEL aurait-il connu cela? 1960 c'est bien loin...

Première télé

La mire

La pendule

Quelques vedettes de la télé

Quelques séries de l'époque

[/center]

A suivre...

Grostefan Alain

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 30 Aoû - 0:29

ALAIN ......

MERCI POUR LES BELLES PHOTOS ..... TELE.... CINE....

BIEN AMICALEMENT.

HUGUETTE ROMERO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 30 Aoû - 2:44

Alain - Sais-tu par hazard qui dit "Cognacq Jay" dans la photo que tu as mis ce jour? Plus bas je reconnais John Wayne et John Ford, les acteurs de Fort Apache.

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Invité le Mar 30 Aoû - 9:55

GHISLAINE

Il s'agit de Léon ZITRONE, qui commentait tous les grands évènements

Invité
Invité

Message  Grostefan Alain le Mar 30 Aoû - 10:52

Souvenirs, souvenirs (suite)
L'Eurovision
Mariage princier à Momaco
Jeux Olympiques de ROME (1960)

Quelques vedettes télé de l'époque

[/url

A suivre...

Grostefan Alain

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 30 Aoû - 13:59

BONJOUR  A  TOUSSSSS.....
MERCI  ALAIN  POUR  LES  PHOTOS....... C'ETAIT  ENCORE  LE  BELLE  EPOQUE .....PAS  POUR
LONGTEMPS ???????? HELAS !!!!!!  
HUGUETTE.

HUGUETTE ROMERO

Les pubs d'ALAIN

Message  Langlois André le Mar 30 Aoû - 16:07

Merci ALAIN pour ce rappel de cette télé d'antan dont nous sommes fiers, ne nous cachons pas... Mais tu aurais pu nommer tous ces visages qui font partie de notre patrimoine télévisuel...T'es pas courageux, tout de même.... !!!
Cela nous aurait éviter de nous gratter les méninges pour les retrouver... !!!

Ca fait rien...je ne t'en veux pas...!!!

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Grostefan Alain le Mar 30 Aoû - 17:16

ANDRE
Si j'avais eu ces noms je les aurais mentionnés.

Grostefan Alain

Message  christiane gérard le Mar 30 Aoû - 18:13

Alain

Merci pour ce rappel des débuts de la télé.Ce n'est pas moi qui mettrais des noms sur les visages présentés.Je n'ai eu la télé qu'en 86 ou 87.

Amitiés Christiane

christiane gérard

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 31 Aoû - 3:56

Bonjour - Rudy - Je connaissais ce visage mais impossible de me rappeler de son nom. Merci.

Alain - Merci pour toutes ces photos. Celles des JO de Rome. J'habitais a l'epoque a Paris et avant de retourner a Meknes fin 1960 j'avais decide d'aller voir les JO a Rome. Un copain et moi avions fait le voyage en Vespa - aie aie 2 jours de suite assise sur une vespa... Mais nous nous etions bien amuses une fois arrives la-bas. Nous avions eu la chance de voir presque toutes les competitions de natation. A l'epoque ils etaient vraiment des champions amateurs, maintenant c'est une autre histoire....

Amities a toutes et tous.

Ghislaine Jousse-Veale

Vedettes masculines de l'ORTF.

Message  Invité le Mer 31 Aoû - 9:44

Bonjour à tou(te)s,
De mémoire, et sans recours à la toile, je crois reconnaître de haut en bas:
Pierre SABBAGH - Georges de CAUNES - Edouard SABLIER - Claude DARGET - Joseph PASTEUR et Léon ZITRONE.
Amitiés.
Jean

Invité
Invité

Présentatrices de l'ORTF.

Message  Invité le Mer 31 Aoû - 9:59

Re-,
Cette fois-ci il m'a fallu avoir recours à la toile...
De gauche à droite et de haut en bas:
Jacqueline JOUBERT - Catherine LANGEAIS - Jacqueline CAURAT - Jacqueline HUET.
Amitiés.
Jean

Invité
Invité

Message  Grostefan Alain le Mer 31 Aoû - 11:00

JEAN
Bravo et mille mercis. Je n'ai pas le temps d'aller rechercher sur la toile. Tu nous as tiré une épine du pied.

Grostefan Alain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut