Meknès, ville de garnisons

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meknès, ville de garnisons

Message  christiane gérard le Mer 18 Avr - 10:01

André

Actuellement au Maroc jusqu'à la fin de la semaine,je lui poserai la question à son retour.A l'époque de 57à 59 'dates auxquelles je l'ai connu ils étaient domiciliés au Km 6.

Dernière édition par christiane gérard le Mer 2 Mai - 19:37, édité 1 fois

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re-Meknès,ville de garnison

Message  MOLL Serge le Jeu 19 Avr - 15:43

CAMP GARNIER Est-ce que quelqu'un a entendu parler de ce camp au Maroc? Et à Rabat en particulier? Merci !!!
Serge
MOLL Serge

Message  Admin le Jeu 19 Avr - 17:03

Le camp Garnier à Rabat...!!! Gisèle habitait pas loin... Il se trouve entre le quartier de l'Océan et Khébibat, derrière l'ex hôpital Marie Feuillet, non loin de la côte, du fort Hervé...
L'entrée du camp Garnier en 1992...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  MOLL Serge le Jeu 19 Avr - 18:40

Camp Garnier
Merci André,je m'endoutais mais je voulais en être sûr avant de répondre au correspondant qui fait des recherches sur les unités du Train.Il m'a envoyé des cartes postales sur l'Etat major des FFM au Maroc où j'ai passé 1 an et demi. Si ça t'intéresse,fais-le moi savoir. Réflexion faîte,je te les envoie,on ne sait jamais.
Amicalement
Serge
MOLL Serge

Message  Admin le Sam 28 Avr - 20:45

Le camp POUBLAN occupe, comme il a été déjà précisé l'espace situé entre la future avenue Mézergues et l'avenue Lyautey, juste devant l'hôpital Louis, d'une part, et le bd de Paris jusqu'à l'avenue Poublan .Avant de continuer l'histoire du "POUBLAN et la suite sur la liste des garnisons de Meknès, un petit récit par l'image, photo officielle d'époque...:

On se souvient..:"tirailleurs, couscous....tirailleurs, tirailleurs...

1911 - l'arrivée d'un Bréguet biplan dans la zone militaire... - 1912 - Arrivée du docteur Géniès... rien de spécial à son sujet...

.1911 - le camp de débarquement venant de Casa...

- 1911 - la colonne de Meknès vient de passer par bab Mellah

- 1912 - un "marché" dans le camp militaire...

- 1912 - belle vue du palais royal...

- 1913 - le service sanitaire...

- 1915 troupes d'occupation du Maroc occidental...

Message  Admin le Mer 2 Mai - 18:33

On ne se bouscule pas trop au portillon, alors j'en profite pour terminer mon sujet...Un plan de rappel de la position de certaines casernes connues. Pour les autres, on verra plus tard...

Par contre, le premier qui m'indique où se trouvait la caserne Helfert gagne une boule gratuite...

Dernière édition par Admin le Mer 21 Aoû - 22:18, édité 1 fois

Message  CORTES le Mer 2 Mai - 22:52

BONJOUR A TOUS.PHOTO DE 1955 BON POUR LE SERVICE.
CORTES

Message  Admin le Mer 2 Mai - 23:23

Bravo DANIEL.... A force, tu arriveras à automatiser ton travail...

Je n'ai reconnu qu'une seule personne sur cette photo....Le beau DANIEL à l'extrème gauche....Les autres ...wouallou. Est ce qu'elle a été prise à Meknès...???

Le Quartier Baudot

Message  Admin le Jeu 10 Mai - 21:02

Le Quartier BAUDOT

Avant d’être introduit au Maroc, le 12ème RCA se trouvait au quartier de la "Vénerie" à Rambouillet.
Le chef de corps du Régiment reçut l’ordre d’embarquement les 21 au 23 juillet 1946 à la gare de Rambouillet, et arriva à Marseille le 24 et 25 juillet.
Puis, il fut dirigé par bateau et par avion vers le Maroc et vint s'installer à Meknès, au quartier Baudot.

A propos...: Il manque sur ce plan 3 ou 4 casernes à situer de façon sûre. Ce sont Helfert, Bournazel (???), Rolland (???)... Que le 1er qui sait , se manifeste.... Merci d'avance...!!!

Il va s'en dire que ce plan n'est pas exhaustif et peut comporter des erreurs. Je me base sur les quelques plans qui retracent vaguement l'emplacement des camps et casernes. A ce propos, je recherche toujours une personne susceptible de me fournir des renseignements sur la caserne Helfert, entre autres.

Le 25 août 1946 - Pour marquer son arrivée à Meknès, le 12 RCA fit une Prise d'Armes. Le Lieutenant-colonel d'ANDOQUE, commandant en Second, présenta le Régiment au Lieutenant-colonel MARION qui fit ses adieux et passa le commandement au Lieutenant-colonel BARROU. Suivit un défilé des trois escadrons blindés.

Ci-dessous, un autre plan de la caserne qu'ADRIEN m'avait envoyé il y a quelques temps qui situe les escadrons, les mess, les écuries , et surtout le champ d'honneur appelé "La Carrière".

Juste en dessous, la caserne DONDEY, dont on a parlé en amont.

à suivre...

Dernière édition par Admin le Jeu 17 Mai - 20:27, édité 1 fois

1911 à 1914 - mise en place du camp des Oliviers

Message  Langlois André le Lun 14 Mai - 22:09

1911 à 1914 - Mise en place du camp des Oliviers...suite... et fin.

- le 29/08/1914 - L.Bascoul écrit du 128ème Territotial d'Infanterie - 8ème Cie - Prise des terrasses des Habbous, certainement...

- Le chemin qui monte va vers la future ville nouvelle. Extrème gauche, la subdivision militaire - La route qui part à droite va vers El Hajeb...

- 1912 - La preuve que les troupes étaient aussi à l'intérieur de la Médina...
- à droite, les sources, les lavoirs, les moulins...

- no comments-doublon volontaire...

- 1911- les Ecuries ....

- Jour de lavage...

- Route d'El Hajeb...???
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Langlois André le Lun 14 Mai - 22:24

- au delà de 1916 - On devine le camp Poublan, en haut...

Tampon : Le Commandant de la ..?? d'Artillerie de positionnement

- 1930 - le cercle des off. à droite - le temple de Meknès...

...ici vu de face
Langlois André

Message  Admin le Jeu 17 Mai - 21:06

1916 - Lyautey charge Mr H. Prost de créer un centre urbain sur le plateau d'Hamria. Les choses vont se précipiter. La ville évolue. En quelques lignes, l'historique de l'édification de Meknès.

1919-1920
En ville, surgissent magasins et immeubles. Tous les noms de rues sont en français et arquent l'attachement à la métropole.

1922
La municipalité ainsi que de nombreux commerçants européens quittent la médina pour venir s'installer en ville nouvelle. Le développement de cette cité nouvelle est rapide et se fait en deux étapes : la première, de 1917 à 1939 et la seconde, de 1946 à 1956.

1924
La grande gare du Tanger-Fès (à voie normale de 1,44 m) et la petite gare LAFAYETTE sont achevées.

1927
Le marché municipal, le lycée POEYMIRAU, puis le quartier industriel autour de la grande gare avec les docks silos coopératifs, les caves vinicoles, les entreprises industrielles de toutes sortes.

La période est marquée par une nouvelle poussée de croissance de Meknès et, en particulier, de sa ville nouvelle qui attire les investisseurs étrangers. La population européenne a ainsi doublé entre 1936 et 1956, passant de 12 000 à 25.000 personnes : agriculteurs, industriels, commerçants, etc. y investissent leurs économies.

On sait qu’Henri Prost a nettement séparé: villas et maisons particulières. Ainsi, en 1939, la cité nouvelle s’étend sur 400ha. La guerre de 1939-1945 ralentit les constructions et accentue la crise du logement à la suite de l'afflux des réfugiés de France. Au lendemain du second conflit mondial, l'essor du nouveau Meknès repart de plus belle.

La spéculation sur les terrains par exemple atteint des prix exorbitants, à l'instar des autres grandes villes.
De nouveaux bâtiments surgissent pour les PTT, les services des Travaux publics, les Domaines, l’hôpital militaire et civil, le marché central, le nouveau lycée technique, les salles de cinéma :«Empire», «Caméra», «ABC».

De nouveaux quartiers résidentiels apparaissent en banlieue: Plaisance, Touraine, Bellevue...

1952-1953
La ville nouvelle connaît son apogée ; l'activité économique y est intense. Mais les événements sanglants d'octobre 1956 marquent 1e début du déclin de Meknès, de sa population européenne et de ses activités modernes….et c’est une autre histoire… !!!On sait que Meknès depuis connaît un essor considérable.

- 1909__ - 1911, l'armée arrive dans le Marghen
- 1912, dar Beïda __ - 1912

__

l'armée sur les hauteurs de Wislane__ - 1916/1920 - l'aviation au 1er plan,

- Le camp poublan, devant on distingue le Bd de Paris et , paralèlle, l'avenue. L'hopital LOUIS à gauche est déjà construit.

- Belle vue. Devant , la médina. On distingue Les oliviers, Poublan, au fond , à droite la ville s'érige doucement...

- Le Mellah - Bab el Hmis 1954 - Les troupes sont entrées par cette porte.

L'armée, (le génie...???) sur les hauteurs de Wislane...

1911 -

Message  Admin le Jeu 17 Mai - 21:13

...suite...

No comment... : Photo assez rare...

Message  Admin le Jeu 17 Mai - 21:31

Pour ceux qui connaissent, et pour ceux qui veulent connaître...: Belle photo aérienne. A droite, l'hopital Louis. Plus loin, dans les champs, dar Kitane ( en blanc). Au 1er plan, la future rue Lafayette, puis l'avenue, puis le bd de paris qui contnuera plus tard vers la place d'Armes. Tout en jardins et baraques, le camp Poublan...Mézergues n'est pas encore tracé. Le cercle des officiers est en place, aisi que les 1ères formes de l'hôtel Transat. Avant l'entrée dans la médina, on distingue les lavoirs et abatoirs au niveau du futur Bou Ameur..;

Message  MOLL Serge le Jeu 17 Mai - 23:37

Superbe André,  ces photos  sont très bien commentées.Tu nous fais découvrir Meknès à ses tous débuts.On peut mieux se rencontre du travail accompli.Nous sommes heureux de savoir que Meknès est en évolution constante.
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 17 Mai - 23:54

Bonjour - Andre - Je me repete mais bravo pour tes recherches. Incroyables certaines de ces photos. Est-ce que le Temple etait toujours la pendant notre sejour?? Je ne m'en rappelle pas du tout et si oui ou etait-il exactement dans la ville nouvelle?
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Ven 18 Mai - 11:12

GHIS,
Aux dernières nouvelles, ce temple existait toujours. Seul ABDEL pourrait nous le confirmer. Personnellement, je l'ai connu sur place et je crois qu'il se trouvait à l'angle des avenues Millerand et Foch...

Message  Lucien Calatayud le Sam 19 Mai - 10:40

Salut l'ami Jimmy

Et chapeau pour tes recherches. Je dispose bien de plusieurs bouquins  qui traitent des mêmes sujets mais ils ne comportent aucune ou si peu d'illustrations que... Dis moi Jimmy, à force de fouiller dans des archives comme tu le fais, tu ne devrais plus être loin de pouvoir décrocher une licence de l'histoire du Maroc. Mais puisque tu tiens le filon, continue de nous instruire. On en a besoin en même temps que ça nous régale.

Amicalement Lucien  [/size]
Lucien Calatayud

photos du Meknès de jadis

Message  René Hermitte le Sam 19 Mai - 11:23

André

Merci pour toutes ces photos anciennes.
Une question, une seule...
On parle souvent des sources de Bou Ameur où l'on voit les muletiers de l'Armée qui abreuvent leurs bêtes, les lavandières qui lavent le linge etc... Mais je n''ai jamais connu de sources à cet endroit spécifique ! ...
Ne serait-ce pas tout simplement l'oued Boufekrane régulé canalisé qui passe à cet endroit précis sous le pont portugais du rond point Bou Ameur ( la présence des portugais est expliquée par Michel Jobert dans son livre la rivière aux grenades, il s'agissait des captifs employés à la construction de ponts et d'ouvrages d'art ).
Qui peut nous éclairer sur les soit disant sources de Bou Ameur car il s'agit bien de Bou Ameur pour avoir reconnu les lieux? Les cartes postales racontent n'importe quoi ...
J'aperçois d'ailleurs le MAC DO ET L'HOTEL IBIS derrière les sources .... lol!
René Hermitte

Message  Langlois André le Sam 19 Mai - 13:38

Salut RENé,
Heureusement que tu as posté un  lol! ... Le créateur de MAQUEDO n'était même pas un espoir d'embryon à cette période...

Suite à notre conversation tél. ce jour, revois et observe bien toutes les photos précédentes et prend celle du 17 mai dernier à 21h31 comme repère.
Au fait, toutes les anciennes bâtisses et ruines que l'on aperçoit autour de Bou Ameur sur les anciennes photos, n'existent plus depuis longtemps...(les moulins qui étaient à gauche, les lavoirs...etc.)Bien sûr que nous sommes dans la vallée de Boufekrane...C'était (disent-ils...) un endroit "caffi" de sources, l'amont de l'oued se trouve vers la droite...vers la gauche, c'est direction Boufekrane.
Revois bien aussi la vue montrant la régie des Tabacs en page 2, bordée par le futur bd de Paris et le camp Poublan juste après...
Tu remarqueras que l'immeuble des "Anciens Combattants" n'est pas encore construit... bounce  bounce  bounce  bounce Nous sommes en 1916/17. Il n'y avait pas l'association des anciens combattants...??? Very Happy  Very Happy  Very Happy (je blague...)
Langlois André

Le quartier BAUDOT

Message  Admin le Mer 23 Mai - 22:36

Le quartier BAUDOT

Le Quartier BAUDOT se trouvait au delà de la rue qui, de la Place d'Armes, menait à l'Ecole Jean MACE, route d'EL HAJEB. Il était séparé du Quartier BISSEY par cette rue qui, à ma connaissance, ne portait pas de nom. Ce n'était pas un véritable quartier de cavalerie puisqu'il ne disposait pas d'écuries, de parc à fourrages et encore moins de carrière pour y pratiquer l'équitation.(La place d'armes de la caserne avait été sablée pour pallier l'absence de carrière!).
Le quartier portait le nom du capitaine Marc BAUDOT officier de cavalerie au 23ème Régiment de Spahis Marocains, tué au combat contre les AÏT ALI le 18 juillet 1926 lors de la réduction de la tache de TAZA.
Le Quartier BAUDOT a été  successivement occupé par différentes unités; la dernière en date fut le 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique.
Le 12ème RCA est issu du 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique alors stationné au Camp de La JONQUIERE à CASABLANCA. En effet le 1er RCA reçoit l'ordre, début février 1941, de constituer un Groupe d'Escadrons chars-motos destiné à l'Afrique Occidentale Française. En mars 1941 c'est chose faite et le Chef d'Escadrons Paul GIROD de LANGLADE, mis à sa tête, l'emmène à DAKAR où il débarque à la mi-juin.
A THIES où le Groupe d'Escadrons est cantonné il prend le nom de 12ème Groupe Autonome de Chasseurs d'Afrique. Aussitôt l'instruction, la remise en état et l'entretien des matériels sont poussés à fond.
Après 18 mois au Sénégal le 12ème GACA est dirigé par voie de mer sur Alger qu'il atteint le 5 février 1943. Deux semaines plus tard l'escadron de chars (capitaine GRIBIUS) est engagé en TUNISIE. Il pénètre le premier dans GAFSA et se distingue aux combats du Djebel ASKER et du PONT-de-FAHS. Il perd 4 chars.
Ramené en ALGERIE (RIO-SALADO) le Groupe est intégré à la 2ème Division Blindée du général LECLERC de HAUTECLOQUE; puis par dédoublement il donne naissance au 12ème Régiment de Cuirassiers. Suit une longue période de préparation, d'organisation, de montée en puissance des hommes et du matériel. Le Groupe prend alors le nom de 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique.
Il est envoyé au MAROC, à TEMARA, près de RABAT pour parfaire son instruction sur du matériel américain nouvellement perçu. Egalement habillé par les Américains la célèbre chéchia rouge aux trois bandes noires est alors abandonnée au profit du calot bleu et jonquille.
Le 22 avril 1944 le régiment débarque à SWANSEA (Pays-de-Galles) après 12 jours de très mauvaise mer.

(copie du texte de Jean Riotte)
Quartier Baudot - Un rappel de sa position
__
___l'entrée
___Vue aérienne
___un bâtiment

Le rez-de-Chaussée abritait les bureaux des Escadrons, le premier étage les chambres des Chasseurs.

__la tour dressée au fond est le clocher de la chapelle militaire
__les pompes à essence pour les chars[/b]

à suivre...

Mise à jour le 07 octobre 2013 - Avec l'accord de Claude AUBOIN, ancien du RCA
Sources des illustrations ...:
Page d’accueil du blog  :  http://chasdaf.canalblog.com/
ECS Maroc :    http://ecsmaroc.canalblog.com/
1/12 Maroc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2/12 Maroc :: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3/12 Maroc :  http://312rcamaroc.canalblog.com/

Dernière édition par Admin le Lun 7 Oct - 20:16, édité 4 fois

Message  Admin le Mer 23 Mai - 23:38

Le Quartier BAUDOT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est là que se trouvait  l’Etat Major de Commandement du 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique

Le 12ème RCA (1941 – 1963) se trouvait au quartier de la "Vénerie" à Rambouillet quand le Chef de Corps reçut l'ordre de faire mouvement sur Marseille par voie ferrée.
Le Régiment embarqua du 21 au 23 juillet 1946 à la gare de Rambouillet et arriva à Marseille le 24 et 25 juillet. Puis, il fut dirigé par bateau et par avion vers le Maroc et vint s'installer à Meknès, au quartier Baudot.

25 août 1946 - 23 avril 1958 à Meknès, Quartier Baudot
Indicatif Radio : "AMARANTE"

__ __    

Lien pour 12ème RCA quartier baudot meknès : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
site:chasdaf.canalblog - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 25 août 1946 - Pour marquer son arrivée à Meknès, le 12ème RCA fit une Prise d'Armes. Le Lieutenant-colonel d'ANDOQUE, commandant en Second, présenta le Régiment au Lieutenant-colonel MARION qui fit ses adieux et passa le commandement au Lieutenant-colonel BARROU. Suivit un défilé des trois escadrons blindés.

____1946 à Berkane  
_ 1947 défilé ave Lyautey

Dernière édition par Admin le Lun 7 Oct - 20:17, édité 1 fois

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 24 Mai - 0:29

Salut Andre - Je viens de lire ce que tu as mis ce jour et belles photos. Tres interessant et super ce blog avec toutes ces anciennes photos et les defiles militaires. Ce Marcel Fernandez etait-il de Meknes??[/font] Mon pere n'avait pas ete militaire a cause de son handicap et je ne connaissais rien a cette vie et en plus, en presque 25 ans de vie la-bas je n'avais jamais ete dans ce quartier militaire de Meknes et je fais donc sa connaissance des decennies apres... Sur la carte le numero 5, est-ce le stade que tu nous montres sur une des photos en dessous de la photo de la caserne Baudot?
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut