Meknès, ville de garnisons

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12è RCA

Message  Renée BOUDET le Mar 3 Jan - 16:19

En faisant défilé cette rubrique, c'est avec émotion que j'ai rencontré la rubrique sur le 12è RCA. Mon Papa en a été le Maître Bottier des années 42/43(je ne sais pas à quelle époque mes parents sont arrivés au Maorc) à la fin de l'année 1960. J'en ai des souvenirs merveilleux entre autres les jeudis très souvent mes parents me prenaient avec eux et je passais une super matinée dans les ateliers.

Merci Jean pour cet article !
Renée BOUDET

http://www.larochenoire-oasis-fint.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le camp des Oliviers

Message  Langlois André le Sam 17 Mar - 22:27

Recherche des « CAMPS »

Parti à la recherche sur l’historique du camp des Oliviers, rien de concret n’a pu prouver l’emplacement exact de ce camp, et ce n’est qu’à travers les anciennes photos que l’on peut avoir une idée de la chronologie des évènements sur l’arrivée des troupes françaises à Meknès en 1911.
Pas de réponses non plus du côté des Archives de l’Administration Française des Affaires étrangères.
Ce dont on est sûr, c’est que les archives de l’administration française au Maroc sous le régime du protectorat, établi par le traité signé à Fès le 30 mars 1912, ont été renvoyées en France au moment du transfert de souveraineté en 1956.
Les archives mises en caisses à Rabat (papiers des anciens postes diplomatiques et consulaires du Maroc) et les archives militaires des régions furent concentrées au camp de la Médiouna en 1956, d’où elles furent rapatriées par les militaires qui les entreposèrent au Service historique de l’Armée faute de place au Quai d’Orsay.

Après un séjour à Vincennes où les militaires gardèrent ce qui relevait de leur compétence (une partie des archives du cabinet militaire et des régions militaires), ce premier lot fut versé au ministère des Affaires étrangères en 1960.
Un second lot de documents, contenant les archives des administrations du protectorat laissées à l’ambassade pour l’expédition des affaires courantes, fut rapatrié directement de l’ambassade en 1961.

Le problème est simple… : Passer un séjour au Château de Vincennes ou au Centre de Nantes pour éplucher les documents et en extraire les documents qui nous intéressent.

Les archives du ministère des Affaires étrangères (MAE) comportent des fonds importants sur le protectorat français du Maroc puisque ce ministère en exerçait la tutelle.

L'état des fonds "Protectorat Maroc, 1912-1956" est disponible sous format pdf. Ces fonds sont consultables au centre de Nantes des archives du MAE.

Un aperçu de Meknès avant 1900

Un campement devant Meknès - 1888 - Peint par Ruisselberg - Peut être non loin des futurs campements qui arriveront en 1911.

Meknès - auteur inconnu (invisible) - Avant les années 1900 -
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

L'Armée française à Meknès

Message  Langlois André le Sam 17 Mar - 22:43

La pénétration militaire dans Meknès

Mémoire avec notre passé oblige, voyons dans quelles circonstances fut conçue la ville nouvelle de Meknès, quelles étaient ces communautés qui y avaient élu domicile et qu'elles étaient leurs occupations et préoccupations.

De 1900 jusqu’au milieu des années 1930, la France s’engage militairement au Maroc, et y conduit des campagnes. L’Espagne, quant à elle, mène des campagnes dans le nord du pays.

En 1911, l’Armée Française occupe Meknès et l’envahit avec l’armée, les civils, les services administratifs, hospitaliers et toutes les intendances qui gèrent les besoins de toutes ces administrations.
La médina accueille tout ce nouveau monde…

C’est ainsi qu’après l'occupation de Meknès par les troupes françaises au début de juin 1911 dans les quartiers des Oliviers, situé (????) à l’extérieur des remparts de Dar El Maghzem, les premiers Européens, les Soeurs franciscaines, l’hôpital militaire St LOUIS, le colonel Poeymirau, la municipalité , les services administratifs... s'installent en Médina, notamment dans les rues Rouamzine, Dar Smen, le fort de Dar Beïda (les zouaves )...,

Parti à la conquête de Meknès, voici ce que découvre les européens, civils et militaires, dans cette belle ville ancienne qu'est la Médina.

1917 -

avant 1900 - L'aqueduc n'existe plus mais peut être qu'au fond apparaît bab Mellah...à confirmer...

1912 -

Langlois André

Vers les années 1911...

Message  Langlois André le Sam 17 Mar - 22:57

La médina avant la pénétration française...
Toutes les remarques concernant la véracité des dates et emplacements sont acceptées...

Je crois deviner les remparts El Habboul... Je pense que nous sommes devant la future entrée, rond point Bou Ameur...

Plus tard... Ce bâtiment au toit à la romaine doit être celui des Soeurs , bab Tizini...

Le pont portugais, à gauche, les lavoirs...

Photo prise du futur camp des Oliviers...
Langlois André

6 juin 1911

Message  Langlois André le Dim 18 Mar - 20:24

Le Camp des Oliviers

Difficile à situer et pas très sûr du résultat. Les avis se contredisent. Pas d’ancien plan de Meknès le situant de façon très affirmée.
L’Armée française arrive et envahit les terrains au sud de la ville ancienne. L’intendance suit, les civils, les corps hospitaliers… Des hôtels construits à la hâte, des magasins qui ouvrent leurs portes, les services de postes, municipaux, sanitaires, de l’éducation se mettent en place, tout ceci pour répondre aux besoins de cette mouvance humaine…

Après l'occupation de Meknès par les troupes françaises, au début de juin 1911, les premiers Européens, les Soeurs franciscaines, les installations sanitaires et hospitalières (hôpital militaire Louis) s'installent d'abord en médina, notamment dans les rues Rouamzine, Dar Smen, place du marché des animaux)...

Le 7 Juin 1911, les troupes françaises arrivent à Meknès, ville ancienne...Un précieux document ci joint... Peut être à tort, mais je trouve cela quelque peu émouvant...

Langlois André

Re: Meknès, ville de garnisons

Message  christiane gérard le Dim 18 Mar - 20:31

André

Très étonnant cette carte,merci

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Juin 1911 à Meknès

Message  Langlois André le Dim 18 Mar - 20:40

1911

23 décembre 1911. La photo est oblitérée du camp Boucheron mais elle est libellée comme étant prise à Meknès.

Décembre 1911 - Le Zerhoun en face, au loin. Son angle de prise de vue permet de croire que la photo a été prise de Meknès côté sud...Si il y a des amateurs pour préciser, ils seront les bienvenus...

Par contre, ci après, une vus qui contrarie mes supputations... Le camp est-il au delà de la vallée de Boufkrane que l'on devine devant la Médina...???

à suivre...
Langlois André

Message  Louisette Ibarra le Dim 18 Mar - 20:54

Merci pour tout ceci André.

Très intéressant.

Je m'absente à partir de demain.

Je pense pouvoir me connecter.

A+
Louisette Ibarra

Les troupes à Meknès

Message  Langlois André le Dim 18 Mar - 20:55

1911 ...suite

Le colonel B n'a pas voulu dévoiler son nom... Belle photo...On se croirait en raze campagne avec le Zerhoun en toile de fond...

La colonne de Fès au camp des Oliviers. Les choses se précisent. 1911, le timbre le confirme. Tous ces oliviers bien regroupés sans trace de Médina au loin font penser que nous sommes dans la plaine de l'Hamria. Mais...????

Vue de la ville côté Nord...

1912

La colonne Moinier arrive à Meknès avec la légion... Même énigme... De quel côté sommes nous...???.

à suivre...
Langlois André

Camp des Oliviers

Message  MOLL Serge le Dim 18 Mar - 21:45

André
Après avoir bien regardé toutes ces photos,pour moi et cela n'engage que moi,trop de ces photos me rappelle beaucoup le secteur entre le rond point Bou Ameur et l'endroit où a été construit l'hôpital Louis.Sur la hauteur de la rive gauche de l'oued Boufekrane,se trouve la Médina,cela ne fait aucun doute.La rive droite est désertique à cette époque et c'est à cet endroit que le camp des Oliviers,le premier,va s'établir. Puis en remontant vers Hamria,il y aura le camp Poublan et toujours vers l'Est de la ville ce sera au tour des autres garnisons de s'établir. Quartier Bissey,Aviation,Sevestre,64 è RA.Si l'on tire une diagonale,rond point Bou Ameur - Place d'Armes, que trouve t-on à droite de cette diagonale? Que le secteur militaire de Meknès et ce, jusqu'au KM 10.Donc pour moi,le Camp des Oliviers se trouverait entre Bou-Ameur et l'Hôpital Louis en face de la médina,sur la rive droite de l'oued.D'ailleurs tout ce secteur s'appelle toujours à l'heure actuelle: "Zitoun". Très certainement à cause des oliviers qu'il devait y avoir en abondance en 1911 dans ce secteur. Puis les constructions de la nouvelle ville ont envahi tout le plateau,sans dépasser cette fameuse diagonale (côté gauche).
Voilà mes déductions. Sont-elles justes ou fausses?? A votre tour mes amis de donner vos avis et nous arriverons peut-être à élucider ce problème "Camp des Oliviers" qui te tient tant à coeur mon cher André.
Amicalement
Serge

MOLL Serge

Camp Zitoun et Camp des Oliviers

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 19 Mar - 20:06

Bonjour - Andre - Serge - J'ai demande hier a mon ami Ahmed Zemmouri s'il pouvait aider pour la location de ces camps. Et voici sa reponse par email ce jour "Le Quartier Zitoun se trouvait vers la Tourraine (en prenant la route d'El Hajeb), a droite direction Rabat et il fallait passer de l'autre cote de la muraille qui etait sur la droite mais pour le Camp ex-militaire des Oliviers il se trouvait entre l'Hopital St Louis et les Services Municipaux".
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Langlois André le Lun 19 Mar - 20:52

SERGE,
Je crois que j'ai trouvé quelque chose qui va corroborer tes dires sur le camp des Oliviers...
Le doute a toujours été permis vu qu'il était impossible de vérifier quoi que se soit d'après les photos et quelques documents en notre possession...
Demain, je me mets en rapport avec "Gallica, la bibliothèque nationale de France". J'ai ses coordonnées.
J'ai trouvé un plan de Meknès tiré en 1911 mais il est impossible de l'exploiter... Très mauvaise définition. Par contre il y a une possibilité de contacter la BnF, au besoin, d'acheter le document en haute définition...
Voilà où j'en suis...

La vue d'en bas serait prise du camp des Oliviers (???). On est bien au-delà de la Médina. Mais ce bâtiment blanc...(???). J'ai toujours cru que c'était Dar Beïda mais il se pourrait que ce soit Dar Kitane...
Langlois André

Message  Langlois André le Lun 19 Mar - 20:56

GHIS,
OK pour le quartier Zitouna et le lotissement de la Touraine... J'y suis allé quelque fois, mon y avait un copain...Pour le camp des Oliviers, je pense plutôt qu'il se situait entre le futur hôpital Louis et l'oued Boufkrane...Bou Ameur se trouvant à gauche quand on regarde vers la ville nouvelle...
Langlois André

Camp des Oliviers

Message  MOLL Serge le Lun 19 Mar - 21:43

Ghislaine,
Ahmed Zemmouri a raison en disant que le quartier Zitoun se trouve après les remparts. Je connais très bien le coin car j'ai connu des étudiants en 2007,ils étaient à la Fac de Sciences de"Zitoun" qu'ils m'ont fait visiter. En ce qui concerne le camp,il devait se trouver avant les remparts,derrière l'hôpital Louis sur la rive droite de l'oued Boufekrane et bien avant Bou-Ameur.
Serg
e
MOLL Serge

Meknès ville de garnisons

Message  MOLL Serge le Lun 19 Mar - 21:58

ANDRE
Tu vas voir,on va bien finir par le trouver "ton camp des Oliviers".Il devait se situer à mi distance entre Bou-Ameur et La Touraine,presque en contre bas de l'hôpital Louis. A la vue géologique du terrain qu'on voit sur les photos,cela ne peut-être que là et nulle part ailleurs. Maquain mouchquil!! Tu penses bien que les premiers militaires ont choisi ce coin où coulait un oued. Elémentaire,non?
Serge
MOLL Serge

Message  Langlois André le Lun 19 Mar - 22:00

Nous sommes toujours sur le camp des Oliviers dont on est sûr qu'il fut utilisé comme bivouac, avec peu de construction en dur (des bâtiments tout en longueur), apparemment non loin des sources et des lavoirs (oued Boufekrane) et Bab Bou Ameur plus loin, à droite quand on regarde la ville ancienne. A gauche, la poudrière dont rien ne précise la date de sa création. En face, le futur quartier El Mers, sur le versant inverse de l'oued.

Les Oliviers, de 1911 à 1914, 15 (ou 16)...

1912

Langlois André

Message  Langlois André le Lun 19 Mar - 22:15

Les "OLIVIERS" - Meknès en 1913

C'est uniquement parce que cette photo date de 1913 qu'elle apparait ici... Nous sommes là, à l'opposé de la Médina, côté Mellah. Celles qui suivent nous permettent de connaître Meknès à cette époque...

Langlois André

CAMP DES OLIVIERS

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 19 Mar - 22:24

Andre - Serge - J'ai sous les yeux un plan edite par la Sifiche et oui comme vous dites et Mr. Zemmouri ce Camp des Oliviers etait bien entre Bou Ameur, l'hopital et la riviere, s'etalant jusqu'ou est maintenant l'Esplanade de France et je pense que plutard fut construit le camp Poublan avec l'Etat Major etc.etc...Enfin je comprends comme ca..

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Langlois André le Lun 19 Mar - 22:27

Meknès et le camp des Oliviers en 1914

Khénitra - 1914 - passage du gal Lyautey -

Le pont portugais qui mène à bab Tizini -

Ces 3 troufions semblent se diriger vers les lavoirs...???

Merci Maurice F... pour cette belle photo...
Langlois André

Message  Langlois André le Lun 19 Mar - 22:30

GHIS,
Si je devais te noter, ce serait 10/10... J'ai bien l'impression que nous sommes dans le vrai...
Dommage qu'il n'y ait pas grand monde pour en discuter...!!!
Langlois André

Message  Langlois André le Lun 19 Mar - 22:35

1917 - No comment...

Une "huile" de retour de chasse...Merci ALAIN.

Un plan de Meknès des années 1915 -

Dernière édition par Langlois André le Lun 19 Mar - 22:51, édité 1 fois
Langlois André

Re-Meknès,ville de garnison

Message  MOLL Serge le Lun 19 Mar - 22:44

André,
Et moi, chal a tini! Nous sommes 2 à te suivre.Le plan qu'a mis Ghislaine est,on ne peut plus vrai.Le camp,je crois est très bien situé. C'est l'endroit exact auquel je pensais.Je l' ai écris quelques posts plus haut. Reste à voir ce que vont donner tes recherches à la Bibli.Nat.de France.Je vais essayé de mon côté.
Serge

MOLL Serge

Re-Meknès,ville de garnison

Message  MOLL Serge le Lun 19 Mar - 22:52

André
Es-tu sûr de ton informateur? Ces soldats de la dernière photo(Une huile...) ressemblent plus à des Yankees de la Guerre de Sécession qu'à des soldats français!! Leur coiffures particulièrement,il y en a un même qui a un chapeau de shériff. affraid lol!

Serge
MOLL Serge

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut