Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Meknès, ville de garnisons

+19
FORGEOT
Lucien Calatayud
Alain ROSSO
Jacques Merlin
Gérard Pambet
Crémault Marie Joëlle
CONRAD-BRUAT Xavier
Langlois André
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
andreo jean josé
Renée BOUDET
Marie-Claire BOURGUET
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
christiane gérard
Andreo Adrien
Admin
23 participants

Page 12 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Un plus

Message  Alexandre Mincer Ven 19 Aoû - 19:25

Bonjour .Sur ce plan on distingue très bien le camp Poublan , mais aussi le réseau de voies de 60 & 50 ainsi que les ramifications vers la ville ancienne et la gare de la voie de 60 Mais il Faudrait un logiciel photo pour pouvoir agrandir la partie du plan concerné ,ce que j'ai (Photoshop CS5) mais cela en fait un dossier trop lourd pour être Importé . Bonne soirée
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Alexandre Mincer Ven 19 Aoû - 19:54

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Armae_10         Je me demande André si en produisant cette Photo tu n'a pas résolu , quant a savoir ou se situait la caserne des RTM... Là il s'agit du Quartier" Rolland".  Si tu regardes en premier lieu le calot du porte drapeau , il semble être Gris clair ,hors les  Képis des officiers étaient gris clair  . Quant aux marocains qui normalement porte la Chéchia ,portent pour les cérémonies un turban Blanc .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 19 Aoû - 19:56

ALEXANDER
En tête du site, tu as des plans divisés en carrés. Tu cliques sur un plan pour le visionner, puis tu cliques sur un carré pour visualiser un quartier.
Avec un peu d'habitude tu sauras viser juste... Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Lucien Calatayud Sam 20 Aoû - 9:36

C'est même là qu'on leur disait :
Le garde à vous qu'est-ce que c'est?
Eh bien c'est  si une mouche qui te pique, tu bouges pas, deux mouches qui te piquent tu bouges pas.
Repos qu'est-ce que c'est?
C'est là tu peux chasser la mouche.
Marquez le pas qu'est-ce que c'est?
C'est tu marches mais tu marches pas mais tu marches quand même
Halte qu'est-ce que c'est ?
Cette fois tu marches plus pour de vrai.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty 8éme RTM

Message  Alexandre Mincer Sam 20 Aoû - 17:30

Le 8ème RTM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]         Bonjour André ,pour situer par déduction la caserne Du 8éme RTM , Sur le plan numéroté des casernes ,elle serait cernée sur ce plan par les numéros 6 , 10 et 9 , par rapport au plan du Quartier " Baudot" au nord de celui ci et de  la photo , en dessous du stade . Cela serait peut être le quartier" Rolland " de plus c'était assez vaste pour abriter les Goums .Je sais que le huitième RTM a recueilli ce qui restait du Neuvième RTM décimé pendant la (14/18 je crois) et regroupé dans le Sud de la France avant d'être rapatrié ce qui dura un bon moment laissant quasiment les hommes livré a eux même .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Ven 26 Aoû - 22:53

Effectivement....
Idée à suivre et à confirmer... Je viens de m'apercevoir que le carré limité par les camps ou casernes N° 14, 9, 6, 10, 11 n'a pas d'appartenance... (????????) Peut être est-ce le RTM ....??? Voir le Quartier Rolland...???

J'ai suivi l'historique du RTM...!!!


Dernière édition par Admin le Ven 20 Jan - 21:30, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Ven 26 Aoû - 22:57

Le camp des Oliviers

1912

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Dim 8 Mar - 11:47, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Ven 26 Aoû - 23:16

La Patrouilleuse

Un rappel du texte écrit par François Firpo le 7/4/2010 au sujet du camp de la Patrouilleuse...C'était au temps du LDO...

"Afin d’apporter ma pierre à l’édifice à l’exemple d’André Langlois qui ravive avec beaucoup de talent les jours heureux de notre enfance ou d’adolescent pour certains, je viens vous parler de la Patrouilleuse.

La Patrouilleuse avait une situation toute particulière au sein de ce quartier industriel. Ce lotissement était relativement excentré et de ce fait nous vivions un peu en vase clos, il accueillait vingt cinq foyers et était destiné à loger les familles de militaires et de personnels civils travaillant pour les armées.

C’est là que je suis né en 1949 et où j’ai vécu jusqu’en 1958.
Pour y accéder on était obligé de partir de la place d’armes et de prendre la route dite « militaire » ou route du « kilomètre dix », qui passait devant la chapelle jusqu’à un grand carrefour avec à l’époque un blockhaus en son milieu qui n’existe plus aujourd’hui. On passait ce carrefour puis on continuait tout droit entre les casernes et le terrain d’aviation, au bout de cette zone à gauche se trouvait la Patrouilleuse, dernière zone habitée avant le terrain de manœuvre et le champ de tir.

La Patrouilleuse avait la particularité de posséder un petit passage qui donnait au nord en direction de l’école et de ce fait la quasi-totalité des enfants de ce lotissement ont fréquenté la maternelle et l’école du quartier industriel. Matin midi et soir, quelque soit le temps, nous faisions le chemin tous ensemble à travers champs pour nous rendre en classe. Ces trajets étaient pour nous de bons moments de discussions animées ou de jeux, n’étant jamais pressés dans un sens comme de l’autre.

Petit à petit les maisons de ce lotissement ont été attribuées à des militaires gradés d’origine marocaine qui intégraient les rangs des premiers éléments de l’armée royale. Les relations étaient vraiment bonnes, la majorité de ces militaires avaient fait les campagnes de France, d’Italie et d’Indochine avec l’armée française. La majorité de ces militaires avaient fait les campagnes de France, d’Italie et d’Indochine avec l’armée française. J’ai ainsi découvert toutes les subtilités de la cuisine marocaine alors que le soir à la fraîche chacun racontait ses souvenirs.
A notre départ, notre maison a elle aussi été attribuée à un militaire marocain. J’ai eu l’occasion de retourner à Meknès et de refaire le tour des lieux. Bien sûr les choses ont bien changé mais j’ai retrouvé sans grande difficulté notre école et mon quartier et aussi un peu de cette ambiance du passé.

J’ai ainsi appris que la maison avait été achetée ou donnée à la personne qui nous avait succédé et qu’à sa mort elle a été partagée entre ses trois fils.
Aujourd’hui trois familles y vivent tant bien que mal car la place manque. Je reste encore aujourd’hui très ému de l’accueil chaleureux qu’il m’a été fait lorsqu’elles ont su que j’étais né dans cette maison et que j’y avais passé un peu plus de 8 ans.

Aujourd’hui la Patrouilleuse est toujours là, sans grand changement et c’est assez remarquable. Les maisons sont entretenues, beaucoup de toitures ont été refaites. La seule évolution est du à la culture musulmane qui a fait que toutes les petites clôtures, jadis recouvertes de plantes et de fleurs, ont été remplacée par des murs blancs de deux mètres cinquante de haut.

"Le 7/4/2010, par Francois Firpo

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 8 Sep - 9:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MEKNES ...PARC DES CONVOIS DE RAVITAILLEMENT  1915
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Grostefan Alain Jeu 8 Sep - 11:44

Joli récit sur "La Patrouilleuse" que je découvre. Excellent style avec l'art de conter. Bravo Monsieur François Firpo!
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re:Meknès,ville de garnison

Message  MOLL Serge Jeu 8 Sep - 21:44

En effet c'est un joli récit sur "La Patrouilleuse" qui était derrière notre école du Q.I. et où nous trainions "nos guêtres" au champ de tir à la recherche des balles  enfouies dans le sable.
Petite rectification cependant, François écrit :" Pour y accéder (à La Patrouilleuse) on était obligé de partir de la Place d'Armes et prendre la route dite "militaire" ou" du kilomètre dix". C'était plutôt la "route du kilomètre six".Le KM 10 (où j'ai travaillé de 57 à58) se trouvait sur la route qui longeait le terrain d'aviation en remontant vers le nord et qui aboutissait à Meknès-Plaisance. Mais c'est sans grande importance. On pouvait aussi accéder  à ce quartier en empruntant depuis la Place d'Armes, la rue Gay Lussac où j'ai vécu depuis ma naissance en 1938 jusqu'en 1949 en passant par notre école du Q.I. Ces deux rues "militaire" et Gay Lussac étant presque parallèles.
Je me rappelle de ce blockhaus qu'on laissait sur sa droite et on arrivait au château d'eau et l'épicerie des parents de Micheline "Mimi"  MAS notre copine de classe, rue Lavoisier.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Mer 23 Nov - 21:02

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Mek_ba11

Du côté des sources et lavoirs de Bou Ameur...Bab Bou Ameur juste au milieu... au fond Hamria d'où l'on distingue le bâtiment de la Région sur la crête...A l'emplacement des détritus du 1er plan seront construits les jardins et la place d'Albiez...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Ven 20 Jan - 20:49

Un p'tit tour vers la rubrique des garnisons pour lui rappeler que l'on est toujours là...

Meknès, ville de garnisons - Page 12 1920_m12
Meknès, ville de garnisons - Page 12 Carnav10
A la mi-carème, les garnisons s'amusent à Meknès. La 1ère, c'est le 12ème RCA qui défilent en 1920...Pour la 2ème, il semblerait que cela s'est passé en centre ville, en 1929...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Le CAMP HAVY à Meknès

Message  Admin Ven 20 Jan - 22:15

Depuis le départ d' Alexandre, les casernes sont moins visitées...!!! Dommage.... je regrette son départ....

Je n'ai pas pu avoir la confirmation de l'emplacement du Quartier Rolland...Mais j'ai un autre sujet à traiter en attendant...

Le Camp HAVY à Meknès

Cela fait 3 mois environ que j'étais sur la braise avec camp inconnu de nous tous ( apparemment...), qui a pourtant été fréquenté par des enfants.
Où placer exactement ce camp...??? C'était un camp géré par l'armée, qui servait de sanatorium aux enfants de militaires de Meknès et dans lequel se trouvait une école avec plusieurs classes...!!! Qui se souvient de cela...???

Heureusement, avec un peu de chance, j'ai découvert par hasard, par le biais de "Copainsdavant", un seul élève de cette école avec lequel je me suis mis en relation et qui m'a répondu il y a quelques temps...
Pourquoi ce camp...? pourquoi le nom Havy...? pourquoi un sana...?

Il y avait au bout du terrain d'aviation, de l'autre côté de la route de Fès, près de la route ( bien après le champ de tir) un dépôt réservé soit au 12ème RCA, soit à l'ERGM...??? (pas de précision)... Le camp Havy devait se trouver pas loin de cet endroit...???

Ci joint, copie de la réponse de J.Y.  Rohou, un breton que je remercie vivement.

"Jean-Yves Rohou, Le 12/12/2016

Bonjour André,
Désolé pour le retard à répondre à votre demande, j'avais complètement oublié. Voici donc ma relation avec le Centre Havy.
En juillet 1947, mon père, qui appartenait au Service de Santé de l'Armée de Terre, a été muté à l'Hôpital Militaire de Meknès.
Nous avons été logés par l'Armée au Centre Havy. Ce centre était une sorte de sanatorium recevant les enfants de militaires.
A cette époque, rappelez-vous, on nous pratiquait la cuti-réaction,test de dépistage tuberculinique. Les enfants dont la "cuti avait viré" étaient envoyés dans ce centre pour se "refaire un santé".
Surveillance médicale renforcée, régime alimentaire également renforcé(presque du gavage...).
Ce centre intégrait une école d'une vingtaine d'élèves. Habitant sur place, j’ai été incorporé parmi les pensionnaires (y compris pour le gavage...).

Le Centre Havy se trouvait à proximité de la Base Aérienne "Christian Martel", école des pilotes de chasse de l'Armée de l'Air, d'où j'ai ramené ma vocation aéronautique.
Pour l'année scolaire suivante, nous avons déménagé au 7 rue Bernard Palissy, dans le quartier des Docks Silos, près de la route de Fès. J’ai fréquenté l'Ecole de la Gare pendant trois ans, avant de rentrer en métropole.

J’ai retrouvé un voisin qui habitait la rue perpendiculaire à la mienne, la rue Corneille, où se trouvait le garage de son père. Egalement ancien élève de l'Ecole de la Gare.
J’ai également retrouvé un condisciple avec qui j'ai passé trois années scolaires dans cette école et nous sommes toujours en relation.
J'ai recherché l'origine du nom "Centre Havy", voilà ce que j'ai trouvé:

"Maréchal des Logis Gustave Havy, de l'Artillerie de Position, appartenant au 10ème Groupe d'Artillerie de campagne d'Afrique.
Blessé lors de l'attaque du poste de Tarzout (région de Fès) les 16 et 17juin 1916."


J'espère avoir répondu à vos attentes. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Amicalement.
Jean-Yves Rohou"

Très sympathique de la part de ce collègue avec lequel je suis resté en relation...

J'ai approfondi mes recherches sur Gustave Havy et voici ce que j'ai dégoté...:  

9è groupe d’Artillerie de campagne d’Afrique
Attaque dit Poste de TARZOUT (Région de Fez, 16 et 17 juin 1916.) Maréchal des Logis HAVY Gustave de l'Artillerie de Position
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Dim 8 Mar - 18:49, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Jeu 9 Fév - 22:14

Le Mess des Sous Officiers, ex place d'Armes à Meknès

Meknès, ville de garnisons - Page 12 1925_m10....1925
Meknès, ville de garnisons - Page 12 1950_m11....1950
Meknès, ville de garnisons - Page 12 Armes_10....1992


Dernière édition par Admin le Mer 21 Fév - 11:30, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Grostefan Alain Jeu 9 Fév - 22:21

ANDRE
Je connaissais bien la 2ème image mais pas la première prise peut-être d'un étage de la Brasserie de la place d'Armes.
Label Vie. J'y suis allé en 2008 avec mes amis de Plaisance pour faire des courses.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Jeu 9 Fév - 22:38

Effectivement.....
La photo a été prise certainement de la Brasserie, à côté de laquelle, si je me souviens bien habitait ton copain Lopez dont je n'ai pas retrouvé la photo...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Jeu 9 Fév - 22:44

Le Cercle des Officiers , ave Foch à Meknès

Meknès, ville de garnisons - Page 12 1_191711....1917

Meknès, ville de garnisons - Page 12 2_etat11...1920

Meknès, ville de garnisons - Page 12 3_etat11...1930

Meknès, ville de garnisons - Page 12 4_cerc11...vers 1945

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Quarti11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Ven 24 Fév - 16:57

Meknès, ville de garnisons - Page 12 14_jui10
14 juillet 1954 - La fanfare du 12è RCA

Meknès, ville de garnisons - Page 12 12e_rc10
le camp du 12è RCA à El Hajeb

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Mar 14 Mar - 21:49

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Cercle10
Photo inédite...??? vers 1920... Le Cercle des Sous Officiers , place d'Armes à Meknès. A notre époque, il y avait encore ce genre de balustrade en ciment entourant le Cercle...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Lucien Calatayud Mer 15 Mar - 9:27

JIMMY

Alain à placé une photo du même camp dans la rubrique El Hajeb.
Es-tu sûr qu'il s'agit du 12ème RCA ? Ce régiment était cantonné à Meknes même. j'y ai fait mes 5 jours en 54/55.

Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Mer 15 Mar - 13:55

Salut Lulu,
Possible, mais la photo était libellée ainsi et cela paraissait cohérent.... Je ne connais pas d'autres corps d'armée (de l'époque...) hormis le RCA  à El Hajeb....Aussi, je n'ai pas fouillé dans mes mémoires...  Wink  Wink  Wink Merci Lucien...

Ghislaine,
Et pourtant cela fait au moins 50 fois que l'on parle de ce cercle des sous officiers de la Place d'Armes.... Twisted Evil Razz

Pour Lucien
Meknès, ville de garnisons - Page 12 12yme_10
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Mer 15 Mar - 21:16, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Grostefan Alain Mer 15 Mar - 14:25

LUCIEN
Mais où faisiez-vous l'entraînement au tir de gros calibre?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 12 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum