Meknès, ville de garnisons

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BONJOUR A TOUSSS.......

Message  HUGUETTE ROMERO le Ven 23 Mar - 8:15

MERCI ANDRE POUR TON REPORTAGE CI-DESSUS.....ET... TOUTES LES PHOTOS.....BRAVO

POUR CE BEAU TRAVAIL .

JEAN (mon mari) A FAIT SON SERVICE MILITAIRE AU MAROC , ET , IL A ETE HOSPITALISE A L'HOPITAL MARIE FEUILLET.( pour une ictere).

ENSUITE IL A PASSE QQ MOIS A AGADIR POUR AIDE.... APRES LE TREMBLEMENT

DE TERRE.

BONNE JOURNEE.. HUGUETTE

HUGUETTE ROMERO

Revenir en haut Aller en bas

l'entrée du camp Poublan

Message  Admin le Dim 25 Mar - 0:45

L'entrée du Camp Poublan de 1912 à 2010...

Il semblerait que l'histoire de ce camp n'interresse pas l'autochtone, mais, pour autant, il ne peut se convaincre à le détruire...On a bien fait de prendre des photos...

1914...

1916...

2006 - Côté entrée...

2006 - Côté sortie ...

2010 ... ...Photo prise par ABDEL. L'arche se fond dans le décor. Il faut espérer que toute l'histoire a été dite et surtout écrite, afin de ne pas avoir de regrets...!!!

J'ai constaté à plusieurs reprises que plusieurs vues anciennes de cette entrée lui donnaient le nom de camp de la "LA REDOUTE"... Aucune explication...Peut être pour ne pas la confondre avec "les 3 Suisses"...??? Mais je blague... bounce bounce

Plan Google montrant l'emplacement exact de ce qui reste de l'entrée du camp Poublan actuellement. Photo prise en 2009

Dernière édition par Admin le Ven 30 Mar - 18:57, édité 1 fois

Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 26 Mar - 3:39

J'ai constaté à plusieurs reprises que plusieurs vues anciennes de cette entrée lui donnaient le nom de camp de la "LA REDOUTE"... Aucune explication...Peut être pour ne pas la confondre avec "les 3 Suisses".... Mais je blague... bounce bounce
Andre - Peux-tu stp expliquer a la canadienne ce que tu veux dire dans cette phrase?? - "Redoute/3 Suisses? Mais je blague" - En tous les cas tres interessante cette rubrique.

Ghislaine Jousse-Veale

L'ENTREE DU CAMP POUBLAN

Message  Jean-claude Brotons le Lun 26 Mar - 18:58

André ,d'après un ancien ( militaire ) il semblerait qu'après cette porte ,pas loin il y avait une poudrière ........

Ghislaine ,La Redoute et les Trois Suisses sont des magasins de vente par correspondance et de plus en plus par le net .

Amicalement

Jean-claude Brotons

Message  Admin le Lun 26 Mar - 23:31

Salut JEAN CLAUDE,

A mon avis , la poudrière était plus bas, non loin de l'OCLM, entre l'hôpital et El Mers...Pas loin non plus de Dar Kitane, que j'ai quelquefois confondu avec Dar Beïda (vus de très loin, les 2 bâtiments se confondent...), sur les anciennes cartes postales...Ce qui me fait dire que le camp des Oliviers était plus étalé qu'on ne le croit, en partant de Bou Ameur jusqu'à bien plus bas que la Poudrière...!!!Mais.... sans confirmation.
Au fait, La B N F (Bibliothèque Nationale de France) des armées ne m'a pas répondu à ce sujet...

Dernière édition par Admin le Mar 27 Mar - 11:54, édité 1 fois

Admin

Re-Meknès,ville de garnison

Message  MOLL Serge le Lun 26 Mar - 23:47

André
Ne sois pas trop pressé pour avoir une réponse de la BNF,c'est l'administration,alors cool Raoul!J'en profite pour te dire que la semaine dernière,je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'accéder à mon ordi.,because mon fils fils aîné était à la maison et en plus tous les messages ne sont pas toujours signalés et je ne pense pas toujours à aller jeter un oeil au portail "voir" s'il y a quelqu'un. :lol!:
Serge

MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 27 Mar - 5:38

Bonjour Jean-Claude et merci pour tes xplics au sujet de ma question plus haut. Very Happy

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Jeu 29 Mar - 23:43

Salut,

Je prends du retard avec cette rubrique, mais j'ai perdu tous mes travaux entrepris depuis plus d'un mois sur ce thème , suite à la panne d'ordi par virus mal intentionné...
Donc, je reconstruis petit à petit mon dossier....

Le Camp POUBLAN

Un bref rappel de certaine date essentielle de la construction de la ville sur le plateau d’Hamria de Meknès, laquelle avait commencé par la mise en place du camp POUBLAN. On est surpris de constater à quelle vitesse cette réalisation a été bien menée. Sans rentrer dans les détails… :

- 1911 : Les troupes françaises envahissent Meknès et prennent place au camp des Oliviers. Les premières constructions militaires sont lancées (camp des Oliviers).

- Dès 1912, Meknès a été le siège d'une Division très importante tant sur le plan des effectifs que sur le plan géographique et stratégique car située de façon centrale ce qui lui permettait d'intervenir tout azimut.

- 1912 : Dar Jamaï . Une partie du palais réquisitionné et converti en hôpital militaire.
- Les premiers européens, les sœurs franciscaines s’installent rues Rouamzine et Dar Smen ;
- Création du camp POUBLAN sur le plateau d’Hamria, au-delà de l’oued Boufekrane ;
- La cavalerie française fonde le Haras de Meknès ;
- La ville nouvelle commence à s’édifier ;
- Le régiment des zouaves s’installe à Dar El Beïda en attendant son adresse définitive… ;

- 1913: Meknès ville ancienne, compte environ 500 Européens dont 320 Français;
- Création d'un journal: "Le cri de Meknès";

- C'est seulement en 1916 que le colonel Poeymirau et la municipalité, installés aussi en médina, décident de créer une ville nouvelle «européenne», sur le plateau de Hamriya (550 m d’altitude), situé à l'est de la médina, sur la rive droite de l'oued Boufekrane et couvert d'oliviers.
Comme pour les autres grandes villes marocaines, le plan de la ville nouvelle est confié à Henri Prost.

Dès 1916, les premières constructions militaires sont lancées (camp Poublan) puis, c’est le buffet de la gare de chemin de fer à voie étroite (0,60 m) qui deviendra un commissariat de police .
- Construction de la gare voie de 60 en ville, rue de Provence/rue de Poitou ;

- 1917 : Les premiers lots de terrain, appartenant au domaine Makhzen et aux Habous, sont mis en vente, à des prix bas.

- 1918 : démarrage du projet de ville nouvelle ; Une société privée devient propriétaire des terrains d’HAMRIA

- L'Etat Major de la Subdivision de Meknès et l'Hôtel Transatlantique sont les premières réalisations;

Puis à partir de 1919-1920, de nombreuses autres constructions sont édifiées le long de la rue La Fayette, du boulevard de Paris et surtout de la belle avenue de 1a République (actuellement avenue Mohamed V) où surgissent magasins et immeubles. En ce temps-là, tous les noms de rues sont en français et marquent l'attachement à la métropole.

En 1922, la municipalité ainsi que de nombreux commerçants européens quittent la médina pour venir s'installer en ville nouvelle.

11 ans pour des résultats époustouflants…

à suivre...

Dernière édition par Admin le Ven 30 Mar - 21:03, édité 4 fois

Admin

Meknès projeté en 1911...

Message  Admin le Jeu 29 Mar - 23:58

Voici l'une des premières projections de la ville faite en 1911... Numérotée et signée.
On distingue très bien le camp des Oliviers à la limite de l'oued Boufekrane. La gare , dite du Tanger Fès sera la gare rue de Provence en voie de 60. Le segment noté comme étant "les quartiers à plaisance" seront le centre ville plus tard. Sur le "terrain de manoeuvres" sera construit l'hôpital Louis...

à suivre...

Dernière édition par Admin le Ven 30 Mar - 20:09, édité 1 fois

Admin

Message  MOLL Serge le Ven 30 Mar - 0:00

André
Aïe, mon fils,comme tu nous régales,continue c'est très intéressant de connaître la ville qui t'a vu naître ou que tu as habitée.11 ans pour faire tout ça,ils ne chômaient pas à cette époque. Ils travaillaient dur.Je n'ai pas employé le mot qui a coûté 6000 € dernièrement à Jean-Paul Guerlain (les parfums)!!!!!Mais en plein soleil,tous ces travailleurs devaient être bronzés,non?
Serge

MOLL Serge

Message  HUGUETTE ROMERO le Ven 30 Mar - 9:34

BONJOUR A TOUS.....

ANDRE. CE CAMP POUBLAN RESTAIT TRES FLOU DANS MA TETE !!!!!!!!!
BONNE JOURNEE...

HUGUETTE

HUGUETTE ROMERO

Le camp Poublan

Message  Admin le Ven 30 Mar - 20:36

Rien ne vaut que l'image ou la photo pour avoir une idée de ce qu'était l'émergence de notre ville dans ses années de genèse, en respectant à peu près la chronologie des évènements...

Le camp Poublan dans le temps...

3 ou 4 de ces bâtiments ont survêcus dans les années 55...On les reverra plus tard...

à suivre...

Admin

Message  Admin le Ven 30 Mar - 21:15

Voici la projection du camp Poublan tel qu'il a été créé en 1916/18...On voit très bien que le camp occupait tout l'emplacement du centre de la nouvelle ville, des futures avenues Gal Leclerc, Poublan, bd de Paris, ave Mézergue et plus haut...

Quelqu'un pourrait-il répondre à cette question...??? Qu'est devenue la cantine Lopez...???A mon avis, non...

Les premiers baraquements en bois...

à suivre...

Admin

Message  Admin le Ven 30 Mar - 21:29

1953 - Cette photo serait prise théoriquement de l'immeuble Martel... immeuble sur pilotis...??? Au premier des baraques habitait provisoirement un prof de math, qui m'a dispensait des cours d'algèbre...Je dois reconnaître que l’apport des cours particuliers qu’il m’a dispensés de manière assez énergique, je dois l'avouer, m'a permis de me familiariser avec la méthodologie nécessaire à l'analyse des produits remarquables...

L'espace actuel du camp Poublan - Photo d'Abdel...

Dernière édition par Admin le Ven 14 Nov - 18:46, édité 3 fois

Admin

Le camp Poublan

Message  Admin le Ven 30 Mar - 21:36

1937 ...

Un arrêt particulier sur cette vue... - La médina se découvre au dernier plan. Au 1er plan à droite, c'est la Régie des Tabacs.... A gauche sera le emplacements des taxis....dans les jardinets...La rue au 2ème plan, derrière la Régie est le futur Bd de Paris... Au delà du bd de Paris, à l'angle, à droite, se situera dans 13 à 15 ans, le futur immeuble des Anciens Combattants...Au niveau des baraquements à droite, sous le timbre, sera la future rue d'Arles...Intêressant, non...???...Enfin... pour moi, c'est oui....

Admin

Le camp Poblan

Message  MOLL Serge le Ven 30 Mar - 22:06

Qu'est devenue la cantine Lopez?
]André,cette photo est très bizarre pour moi car l'homme à droite,les mains à la ceinture ressemble étrangement à mon grand-père maternel,venant d'Algérie dans les années 20. C'est peut-être lui,à Meknès,avant d'ouvrir une cantine à Petitjean plus tard dans les années 20-30.Qui sait? Dommage son dernier fils vient de mourir,il aurai pu me le dire.
Serge

MOLL Serge

Message  christiane gérard le Ven 30 Mar - 22:09

Zut je viens de mettre un post et c'est celui de Serge qui a pris la place.pas très galant!!!!

Je disais donc ,André que je me demandais comment comment tu pouvais situer tout ce que tu nommes.Bravos pour tes commentaires et tes trouvailles!!!

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  MOLL Serge le Ven 30 Mar - 22:21

Ma chère Christiane,
Loin de moi cette muflerie,je m'en voudrai. Figure-toi que moi aussi,j'avais écrit un premier commentaire..;pffitt,il a disparu...au coin de la rue.Donc celui qui parait,est le deuxième.Mystère de l'informatique. Mais je pense que nos coms avec ceux de Jimmy se sont télescopés?Le tien et le mien que sont-ils devenus??
Je t'embrasse pour me faire "excuser".
Serge

MOLL Serge

Message  Admin le Ven 30 Mar - 22:28

CHRISTINE et SERGE....

Alors, on se téléscope....???Je vous signale que moi aussi j'ai perdu mon premier envoi...!!!

JOUJOU... T'as bien une photo de ton grand père, tout de même... Envoie la nous...!!! Pu.... , que se serait rigolo et sensationnel à la fois...

Admin

Message  MOLL Serge le Ven 30 Mar - 22:45

André
Hélas non! Quand ma mère est morte en 1988,ma soeur n'a rien trouvé de mieux que de se débarrasser de toutes ses affaires,sans m'en parler. Je lui en ai voulu et je lui en veux encore.elle m'en a fait voir,je n'en dirai pas plus.Mais sait-on jamais,je vais fouiller dans tous mes albums et autres boîtes. Une chose est sûre , cet homme a la même corpulence que mon grand-père qui était costaud comme lui et dépassait les 100 KG.Bon sang ne saurait mentir.Je téléphonerai à ma tante,la femme du dernier fils de mon grand-père!!!!!
Serge

MOLL Serge

Message  Admin le Sam 31 Mar - 12:02

christiane gérard a écrit:
Je disais donc ,André que je me demandais comment comment tu pouvais situer tout ce que tu nommes.Bravos pour tes commentaires et tes trouvailles!!!
Coucou,
Tout d'abord, ça commence par un classement de photos sur le même thème mais suivant la qualité et la définition de la photo qui détermine à peu prés l'âge de prise. Ensuite , les timbres...très intêressant surtout si on peut déterminer l'oblitération...  Reste l'histoire que cette photo représente et qui peut la classer dans le temps....Et le meilleur pour la fin.... LE PIF,l'habitude...et la chance...
Sans prétention...

Dernière édition par Admin le Jeu 10 Sep - 20:10, édité 2 fois

Admin

Message  christiane gérard le Sam 31 Mar - 14:07

Merci André.C'est bien ce que je pensais !quel boulot !!!!!

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

camp Poublanc

Message  René Hermitte le Sam 31 Mar - 14:54

En passant j'ai vu de la lumière ici et je fais une petite halte d'autant plus que ce sujet m'interpelle.
Bonjour à vous tous qui vous intéressez au Camp Poublanc haut lieu de la cité de Meknès.
André, Christiane, Joujou une question à tout hasard ....

Le Camp Poublanc, un camp de l'Armée française au début du protectorat ... son appellation s'est transformée petit à petit en " Campo Blanco " ainsi que la côte en revenant de la piscine et de la Médina appelée Montée de Campo Blanco par tous les meknassis marocains, français et moi-même...
Pourquoi avoir ibériser ce nom ? Allech ?

René Hermitte

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:10

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut