Meknès, ses deux Mellahs

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Meknès, ses deux Mellahs

Message  René Hermitte le Dim 31 Oct - 1:12

Bonjour les Meknassis

Une importante communauté juive était présente dans la ville de Meknès haut lieu du judaisme dont la base se trouvait au vieux Mellah existant depuis la nuit des temps. Par manque de place le nouveau Mellah a été construit après 1912 et pour finir le fin du fin pour ces sujets marocains était de résider en ville nouvelle. Une suite naturelle se trouvait à CASABLANCA avant le grand départ pour la France Israél ou le continent américain.
Ce dessous l'un des grands rabins de Meknès ( TOLEDANO ? ) dans une école hébraique du Mellah.

René Hermitte
René Hermitte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Meknès, ses deux Mellahs

Message  Grostefan Alain le Ven 1 Avr - 14:48

Dans le Mellah
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le marché aux grains
Rue du Mellah
Grostefan Alain
Grostefan Alain

juifs au Maroc

Message  michele simonin le Lun 4 Avr - 0:14

Femme Juive vers 1920

Bonjour
Je rebondis sur ce beau portait de femme...quel est l'érudit de service (vous êtes si nombreux) qui peut en quelques lignes me situer l'histoire de la présence juive au Maroc , notamment en corrélation avec la fuite des andalous, car je suppose qu'il y a un lien..
j'ai lu un suberbe roman de Abecassis.."Sépharade"...qui m'a révélé Al Andaluz.

Amical salut à ceux qui nous arrivent et amicale pensée à celle qui part (en retraite)
michele simonin
michele simonin

http://www.huitieme_cielfr

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 4 Avr - 21:32

"De Michele Simonin
Bonjour
Je rebondis sur ce beau portait de femme...quel est l'érudit de service (vous êtes si nombreux) qui peut en quelques lignes me situer l'histoire de la présence juive au Maroc , notamment en corrélation avec la fuite des andalous, car je suppose qu'il y a un lien..
j'ai lu un suberbe roman de Abecassis.."Sépharade"...qui m'a révélé Al Andaluz.

Amical salut à ceux qui nous arrivent et amicale pensée à celle qui part (en retraite)"

Bonjour Michele - C'est moi qui vient de partir en retraite et pour repondre a ta question je crois que c'est en 1492 apres l'Edit d'expulsion d'Espagne.  Certains sont partis pour le Portugal et d'autres au Maroc. A verifier.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

LES SEFARADES ....JUIFS D'AFRIQUE DU NORD...

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 5 Avr - 5:22

COUCOU  GHISLAINE.... ET  GINETTE
EXACT.......  LES  JUIFS D'ESPAGNE ET DU  PORTUGAL  SONT  EXPULSES  EN  1492.......
SEFARADE  VEUT DIRE  ESPAGNE.....
ILS SE   SONT   INSTALLES  DANS  LE  BASSIN  MEDITERRANEEN...  DONT  LE    MAROC,  DAVANTAGE  DANS  LE  NORD.
MAIS  AVANT  1492  IL  Y  AVAIT  DEJA  DES  JUIFS  ESPAGNOLS  UN  PEU  PARTOUT.
JE  N'EN  SAIS  PAS  PLUS.......A  VERIFIER ??????
BONNE  JOURNEE  A  TLM .....     HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

JUIFS DU MAROC

Message  Andreo Adrien le Mar 5 Avr - 7:18

Huguette bonjour

J'avais fait un beau commentaire sur ce sujet que j'ai envoyé vers 12h je ne le vois pas bizare?peut être une fausse manoeuvre
L'origine des juifs au Maroc reste obscure, ils étaient plus de 250.000 individus en 1960, la communauté s'est reduite a 5.000 menbres actuellement.
leur présence remonte à plusieurs siécle avant J.C
les juifs fuient l'espagne dés le début du VII siecle
Les wisigoths entrés en Espagne en 414 comme fédérés de l'empire romain deviennent catholiques et fondent le royaume catholique de Toledes en 586-675 . les juifs fuient vers le Maroc.
début du IX siecles les juifs venus d'andalousie s'instalent à Fes.
Vers 1400 nouvelles immigrations des juifs d'espagne
L'inquisition espagnol en 1478 (Ferdinant V puis Isabelle de Castille) tout comme l'inquisition portugaise en 1531 se débarrassent des minorités religieuses, les juifs d'Espagne et du Portugal fuient vers le Maroc.
Ne pas oublier que plusieurs tribus berbères, dont la reine KAHEMA étaient de religion juive,ils lutèrent contre les musulmans venus d'orient.
d'autres tribus berbères etaient de confession chrétienne (région de Volubilis).
Judéo-Arabe, Judéo-Espagnol, Judéo berbère........quel beau mélange
le drapeau du Maroc rouge des alaouites accompagné d'une étoile de David remplacée par Lyautey en 1915 par l'actuel drapeau à cinq branches représantant les cinqs pilliers de la religion musulmane
juif marocain
ce ne sont pas les islamistes barbus d'el-caïda qui ont découvert la barbe ?

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 5 Avr - 7:27

Bonjour Adrien et merci pour ton post sur l'origine des juifs au Maroc et les illustrations.  Tres interessant.  Il va falloir que je lise la-dessus mais d'abord faire un tour a notre bibliotheque publique pour trouver le ou les livres sur ce sujet.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Andreo Adrien le Mar 5 Avr - 7:30

Huguette bonjour
Les premiers juifs qui s'instalèrent au Maroc Arrivèrent vers essaouira (mogador) avant J.C et partirent s'installer dans le sud (pas le nord)
Goulimine et Ifrane de l'anti atlas pour faire le commerce de l'or,bijoux et sel avec les caravanes qui venaient du Soudan et remontaient vers l'orient

bisous Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

transfert maroc juif

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 5 Avr - 9:59

BONJOUR  ADRIEN ......
MERCI  POUR  TES BELLES  PHOTOS  ET  TON  REPORTAGE........
 MAIS  IL  ME  SEMBLE  AVOIR  LU  QU'AU XVè SIECLE ....  OU  PLUS........ ILS  S'INSTALLENT  DANS  LE  NORD.......
TETOUAN ...... TANGER.....   ET  AUSSI  VERS  FEZ....... A  VERIFIER ??????
C'EST  VRAI  DE  TOUS  TEMPS...... ILS  PRATIQUAIENT  SURTOUT  LE  COMMERCE  DE  L'OR........
BONNE  SOIREE  ....   BIZZZZ....HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

le Ouissam Alaouite

Message  René Hermitte le Ven 3 Juin - 2:51

Salam à tous
En 1954, une personnalité de Meknès était à l'honneur
René Hermitte
René Hermitte

transfert2 ses deux mellahs

Message  Andreo Adrien le Ven 3 Juin - 6:34

René bonjour
pour information: je peut te citer plusieurs personalités de la rue BRANLY au Q.I André peut confirmer

et bien d'autres encore.....

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 5 Juin - 13:48

Bonjour,

Adrien - Superbe et merci pour ton documentaire et les illustrations sur les Juifs de Meknes en commencant par nous expliquer leur presence dans la region de Meknes lors de la fondation de Volubilis au II ieme siecle, ce que je ne savais pas d'ailleurs.  Une bonne lecon d' histoire pour ceux et celles comme moi qui sont assez ignorants dans ce sujet.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

ANCIEN ET NOUVEAU MELLAH

Message  Andreo Adrien le Dim 5 Juin - 16:59

Ce n’est qu’avec l’intronisation de Moulay Ismaïl au XVIIème siècle que se développe la communauté juive à Meknès. Il en fait la capitale impériale durant son règne et s'entoure de certains conseillers juifs, comme Joseph Maymaran.
Joseph Maymaran achètera plus tard les terres qui lui serviront à agrandir le mellah et à construire de belles demeures. C’est ce qui explique les deux appellations, le nouveau et l’ancien Mellah :
Le vieux mellah, derrière la place El Hédim, prendre les rues Sekkakine et bab Berrima…On y trouve la magnifique fontaine..
Pour le nouveau Mellah, prendre la porte près du marché d'El Hédime en passant par l'ancienne Ecole Industrielle, vers Béni M'hammed.[/b]

ANDRE BONSOIR
sans vouloir polémiquer Mellah (melh) lieu ou l'on conserve des produits avec du sel
L'ancien quartier juif celui d'avant Moulay ismail se trouvait de l'autre coté de la médina en un endroit dénomé AT TAWRA ou HORAT ALT TAWRAT(quartier des adeptes de la thorah).Moulay Ismail fit raser ce quartier et ordona aux juifs de se regrouper dans un nouveau quartier (qu'il leur fit acheter la intervient maymaran) la construction en fut confiée aux esclaves chrétiens c'est l'ancien mellah Bab el khémis( qu'on appellait aussi la porte ouverte a tous les peuples)constituait l'acces au juifs.
Le nouveau mellah fut édifié entre 1926 et 1930 sous le protectorat français pour faire face à l'explosion démographique (beaucoup de juifs russes s'installérent) un deuxième cimetière juif fut crée un peut plus loin (voir photos QUAMEFIL)
Meknés est la seule ville du Maroc ou il y avait deux mellahs si l'ancien mellah possedait 19 synagogues le nouveau en comptera 17 dont une s'appelait "ROI DE LA BIERRE" (veridique) il faudrait trouver la photo?
Je sais qu'il y avait une synagogue collé au ROI DE LA BIerre rue de la poste (entre le roi de la biérre et ACKER)

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Message  Admin le Lun 6 Juin - 4:28

Synagogue Rabbi Yoshua Berdugo à Meknès

Si QUAMEFIL passe par là...; je sais qu'il a dans ses dossiers, une collection de portes photographiées au Mellah...Si tu as le temps, ABDEL, merci d'en placer quelques unes...
Admin
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  JACQUELINE ROMERO le Mer 8 Juin - 5:35

ANDRE

merci pour nous parler de la communauté israélite de Meknès.  C'était une communauté importante dont certains faisaient partie de nos amis et personnellement, j'en ai gardé de très bons souvenirs.
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Mer 8 Juin - 9:57

LES JUIFS AU MAROC

André AZOULAY

André Azoulay, né le 17 avril 1941 à Essaouira au Maroc, est un journaliste, homme d'affaires, politologue et homme politique marocain.
Conseiller des Souverains Hassan II et Mohammed VI, époux de l'écrivain Katia Brami, il est à l'origine de l'ambitieux programme de transformation de la ville d'Essaouira. Il préside notamment l'Association Essaouira-Mogador et le Printemps Musical des Alizés.
André Azoulay est également Président élu de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, basée à Alexandrie en Égypte. Il est aussi membre du Comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l'ONU, Président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions, basée à Séville, Espagne et administrateur du Forum Méditerranéen et du centre Shimon Peres pour la paix. Il est également un des membres fondateurs du C-100 au sein du Forum de Davos, consacré au Dialogue des Civilisations et des Religions.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

ANDRE AZOULAY

Message  Andreo Adrien le Mer 8 Juin - 12:20

ALAIN bonsoir
( Rome le 14-05-2011) le prix international "Acharif Al Idrissi" decerné à André Azoulay ,celui ci le dédie au Maroc
Prix"Acharif Al Idrissi" est destiné à récompenser annuellement d'éminentes personnalités de la rive nord et de la rive sud de la méditerrané qui se serait particulièrement distinguées par leur action en faveur du dialogue et de la coopération EURO-MEDITERRANEENNE.
Acharif Al Idrissi fut un éminent Géographe du 12eme siècle né à Ceuta en 1100 ,il grandi à Cordoue et meurt en sicile vers 1165 on lui doit le "Livre de Roger" représentant le monde connu du 12 eme siècle 69 cartes peintes et enluminées.
Cela ne vas pas plaire à Mr.Miloud Chaâbi (milliardaire et pére de l'ex maire d'essaouira)qui déclarait sur un journal local en parlant d'André Azoulay je cite ""il ne rend service qu'a lui même et a son frére arrivé au Maroc de France ou il était chômeur".

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

André AYOULAY

Message  René Hermitte le Mer 8 Juin - 23:15

Adrien
A la lecture de tout ce qui rapporte à André Azoulay, il est vrai que ce dernier ne fait pas l'unité auprès de ses corréligionnaires au Maroc et dans le monde juif... On dit qu'il n'a pas fait grand chose pour la ville de Mogador Essaouira dont il était le Maire.
René Hermitte
René Hermitte

ANDRE AZOULAY

Message  Andreo Adrien le Jeu 9 Juin - 6:22

René ,bonjour
je n'ai pas souvenir d'Azoulay maire d'essaouira,par contre lors de la visite de Nicolas Sarkozy en 2005 pour l'inauguration du siége de l'alliance Franco-Marocaine d'essaouira,travaux financé par l'état francais,la ville de La Rochelle et le conseil général des hautes seines (342.741 £)
Le maire d'Essaouira de l'époque était une femme Madame Chaâbi Asma première femme maire au Maroc cela mérite d'être souligné (super maire ou plutôt ville exemplaire).
Consernant Mr. Azoulay je pense qu'il serait ingrat (vu sa position) de dire qu'il n'a rien fait pour Essaouira une trés belle ville , la vieille ville est restée la même depuis le passage de Charles de Foucault en 1884

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Le Maroc et la Communauté Juive

Message  René Hermitte le Jeu 9 Juin - 9:59

Adrien

André Azoulay me paraît très bien.
Je l'ai entendu et vu à plusieurs reprises à la TV lorsqu'il accompagnait les souverains marocains lors de cérémonies diverses de par le monde.
Je voulais dire seulement que certains juifs amoureux de leur ancienne ville lui reprocherait durant son mandat d'avoir laissé l'ancien mellah se détruire petit à petit. Il est vrai que l'on retrouve quelques quartiers aux constructions précaires à l'état de ruine, en particulier les quartiers face à la mer subissant les embruns de l'Océan , là où la nature a repris ses droits ...
Pour ma part, jusqu'en 50, nous habitions à la sortie de Mogador sur la route d'Agadier en bordure de plage près du cimetière musulman...
Quand j'étais gamin, je voyais souvent passer les cortèges funèbres devant chez nous, une petite maison carrée sans préntention juste derrière la route du littoral. Cette maison a dûe être détruite, ESCHKOL mon correspondant de Mogador ne l'a pas retrouvée malgré toutes mes explications détaillées...
René Hermitte
René Hermitte

Message  Langlois André le Dim 4 Sep - 7:17

Curieuse photo des années 1915/20 à peine, intitulée "Le Mellah vue des terrasses", la véritable ville arabe, écrit par un voyageur inconnu... A mon avis, le mellah est au delà des murailles...

Langlois André
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Grostefan Alain le Dim 4 Sep - 8:41

ANDRE

Cet illustre inconnu (que je respecte) parle de ville arabe alors qu'on ne voit pas une mosquée. C'est normal puiqu'il s'agit du mellah. Il induit en erreur son destinataire. Mais lui-même devait être subjugué par la beauté première de ces constructions, surtout s'il venait d'arriver sur ces lieux.

Oui, le mellah est au-delà des remparts, protections vitales. En deça ce sont peut-être des jardins.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Les juifs de Meknès.

Message  Riotte le Dim 4 Sep - 10:45

Bonsoir à tou(te)s,
Excellentes idée et initiative que d'avoir ouvert une rubrique spécifique aux Juifs et au Mellah de Meknès.
Que de condisciples juifs avons nous eu au lycée et sur les terrains de sports...
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai relu la totalité des messages qui leur étaient consacrés.
Amitiés.
Jean
Anonymous
Riotte
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant