Meknès, ses deux Mellahs

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meknès, ses deux Mellahs

Message  Grostefan Alain le Mer 8 Juin - 16:57

LES JUIFS AU MAROC

André AZOULAY

André Azoulay, né le 17 avril 1941 à Essaouira au Maroc, est un journaliste, homme d'affaires, politologue et homme politique marocain.
Conseiller des Souverains Hassan II et Mohammed VI, époux de l'écrivain Katia Brami, il est à l'origine de l'ambitieux programme de transformation de la ville d'Essaouira. Il préside notamment l'Association Essaouira-Mogador et le Printemps Musical des Alizés.
André Azoulay est également Président élu de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, basée à Alexandrie en Égypte. Il est aussi membre du Comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l'ONU, Président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions, basée à Séville, Espagne et administrateur du Forum Méditerranéen et du centre Shimon Peres pour la paix. Il est également un des membres fondateurs du C-100 au sein du Forum de Davos, consacré au Dialogue des Civilisations et des Religions.
Grostefan Alain

Revenir en haut Aller en bas

ANDRE AZOULAY

Message  Andreo Adrien le Mer 8 Juin - 19:20

ALAIN bonsoir
( Rome le 14-05-2011) le prix international "Acharif Al Idrissi" decerné à André Azoulay ,celui ci le dédie au Maroc
Prix"Acharif Al Idrissi" est destiné à récompenser annuellement d'éminentes personnalités de la rive nord et de la rive sud de la méditerrané qui se serait particulièrement distinguées par leur action en faveur du dialogue et de la coopération EURO-MEDITERRANEENNE.
Acharif Al Idrissi fut un éminent Géographe du 12eme siècle né à Ceuta en 1100 ,il grandi à Cordoue et meurt en sicile vers 1165 on lui doit le "Livre de Roger" représentant le monde connu du 12 eme siècle 69 cartes peintes et enluminées.
Cela ne vas pas plaire à Mr.Miloud Chaâbi (milliardaire et pére de l'ex maire d'essaouira)qui déclarait sur un journal local en parlant d'André Azoulay je cite ""il ne rend service qu'a lui même et a son frére arrivé au Maroc de France ou il était chômeur".

Amitiés Adrien
Andreo Adrien

André AYOULAY

Message  René Hermitte le Jeu 9 Juin - 6:15

Adrien
A la lecture de tout ce qui rapporte à André Azoulay, il est vrai que ce dernier ne fait pas l'unité auprès de ses corréligionnaires au Maroc et dans le monde juif... On dit qu'il n'a pas fait grand chose pour la ville de Mogador Essaouira dont il était le Maire.
René Hermitte

ANDRE AZOULAY

Message  Andreo Adrien le Jeu 9 Juin - 13:22

René ,bonjour
je n'ai pas souvenir d'Azoulay maire d'essaouira,par contre lors de la visite de Nicolas Sarkozy en 2005 pour l'inauguration du siége de l'alliance Franco-Marocaine d'essaouira,travaux financé par l'état francais,la ville de La Rochelle et le conseil général des hautes seines (342.741 £)
Le maire d'Essaouira de l'époque était une femme Madame Chaâbi Asma première femme maire au Maroc cela mérite d'être souligné (super maire ou plutôt ville exemplaire).
Consernant Mr. Azoulay je pense qu'il serait ingrat (vu sa position) de dire qu'il n'a rien fait pour Essaouira une trés belle ville , la vieille ville est restée la même depuis le passage de Charles de Foucault en 1884

Amitiés Adrien
Andreo Adrien

Le Maroc et la Communauté Juive

Message  René Hermitte le Jeu 9 Juin - 16:59

Adrien

André Azoulay me paraît très bien.
Je l'ai entendu et vu à plusieurs reprises à la TV lorsqu'il accompagnait les souverains marocains lors de cérémonies diverses de par le monde.
Je voulais dire seulement que certains juifs amoureux de leur ancienne ville lui reprocherait durant son mandat d'avoir laissé l'ancien mellah se détruire petit à petit. Il est vrai que l'on retrouve quelques quartiers aux constructions précaires à l'état de ruine, en particulier les quartiers face à la mer subissant les embruns de l'Océan , là où la nature a repris ses droits ...
Pour ma part, jusqu'en 50, nous habitions à la sortie de Mogador sur la route d'Agadier en bordure de plage près du cimetière musulman...
Quand j'étais gamin, je voyais souvent passer les cortèges funèbres devant chez nous, une petite maison carrée sans préntention juste derrière la route du littoral. Cette maison a dûe être détruite, ESCHKOL mon correspondant de Mogador ne l'a pas retrouvée malgré toutes mes explications détaillées...
René Hermitte

Message  Langlois André le Dim 4 Sep - 14:17

Curieuse photo des années 1915/20 à peine, intitulée "Le Mellah vue des terrasses", la véritable ville arabe, écrit par un voyageur inconnu... A mon avis, le mellah est au delà des murailles...

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Grostefan Alain le Dim 4 Sep - 15:41

ANDRE

Cet illustre inconnu (que je respecte) parle de ville arabe alors qu'on ne voit pas une mosquée. C'est normal puiqu'il s'agit du mellah. Il induit en erreur son destinataire. Mais lui-même devait être subjugué par la beauté première de ces constructions, surtout s'il venait d'arriver sur ces lieux.

Oui, le mellah est au-delà des remparts, protections vitales. En deça ce sont peut-être des jardins.
Grostefan Alain

Les juifs de Meknès.

Message  Riotte le Dim 4 Sep - 17:45

Bonsoir à tou(te)s,
Excellentes idée et initiative que d'avoir ouvert une rubrique spécifique aux Juifs et au Mellah de Meknès.
Que de condisciples juifs avons nous eu au lycée et sur les terrains de sports...
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai relu la totalité des messages qui leur étaient consacrés.
Amitiés.
Jean
Riotte
Invité

Types juifs.

Message  Invité le Dim 4 Sep - 22:45

Bonsoir à tou(te)s,
Voici une photo de deux juifs marocains de la région de Marrakech, datant de la fin des années 1920. Elle est extraite du document de A. CHARTON, géographe ayant vécu au Maroc et auteur de " L'encyclopédie par l'image - Le Maroc ", paru en 1931 aux Editions Hachette.
Bien que ces deux juifs marocains ne relèvent pas du Mellah de Meknès, je poste cette photo. dans cette rubrique car elle illustre très bien combien la communauité juive se fondait dans l'ensemble humain du Maroc. S'ils ne portaient pas la kippa et les papillotes, on pourrait très bien les prendre pour des musulmans marocains.
Amitiés.
Jean
Invité
Invité

Rue Sekkakine - Meknes

Message  Abdel Quamefil le Dim 12 Fév - 13:40

La rue Sekkakine - un monopole juif à l'epoque

Abdel Quamefil

Message  christiane gérard le Dim 12 Fév - 13:48

Merci Quamefil pour ces cartes anciennes.

Sur la troisième photo ce sont des Franciscaines .

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  cruz otero marie carmen le Lun 13 Fév - 8:22

Quelle belle leçon d'histoire!!!!!!!!!Merci
cruz otero marie carmen

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 13 Fév - 16:08

Bonjour a vous tous - Marie-Carmen - Abdel - En effet belle lecon d'histoire. Ces photos sont uniques. Je suis tres ignorante sur cette partie de l'histoire au Maroc. Merci Abdel.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 14 Fév - 0:05

Christiane - Ce matin j'avais regarde cetter photo avec les 2 femmes en blanc pensant que c'etait des marocaines. Et bien sur en regardant de plus pres apres avoir lu ton post, ce sont les soeurs Franciscaines.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Lun 20 Fév - 22:25

Porte du Mellah à Meknès

Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Lun 20 Fév - 22:35

Meknès et Porte du Mellah au début du Protectorat

Grostefan Alain

Ecole de l'Alliance Israelite Universelle - Meknès

Message  Abdel Quamefil le Dim 11 Mar - 14:45

Bonjour,

PHOTOS UNIQUES ET INEDITES !!!
Et dire qu'ils y avaient autant de juifs à Meknes ! Et dire que cette communauté, vieilles de plusieurs siecles, etait si dynamique. Aujourd'hui disparue.
Je vous laisse avec ce petit reportage, les photos parlent d'elles meme.
center]

Avant l'installation du reseau scolaire de l'alliance israelite à Meknes (enseignement moderne), l'enseignement au sein de la communauté etait plutot religieux, tres traditionnelle.
La modernisation
L'ecole Julien Weill - Nouveau Mellah, Rue du Dispensaire
Les photos ci-dessous datent des années 50' (1954 - 1958)

On reconnait le Rabbin Yossef Messas, devenu grand rabbin sefarade de Haifa. Remarquez la "tolerance" des rabbins marocains de l'epoque: on voit le grand rabbin assis à coté d'une femme en jupe.

Celebration de la fete de Hanouka, la fete des lumieres
Abdel Quamefil

Message  christiane gérard le Dim 11 Mar - 15:03

Merci Abdel pour ces photos.Oui les Juifs étaient très nombreux .Dans ma classe en 5ème,elles étaient 17 .On s'entendait très bien mais du fait que j'étais interne je ne les côtoyais qu'en classe.

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

le mellah

Message  René Hermitte le Dim 11 Mar - 16:28

Salut Abdel et Christiane

Les petites fille en blanc au premier rang, la deuxième à partir de la gauche était dans ma classe de sixième moderne au Lycée Moulay Ismail en 6O.. Je recherche son nom, ( voir photos classe ) c'était une bonne copine de Simone Loubaton également dans ma classe ( Simone et sa soeur deux beautés habitant l'ancien mellah...) Il leur était interdit par leurs parents de parler aux nons juifs en vertu de la religion.. Cette autoprotection religieuse porte un nom... A cette époque Je me serais bien volontiers converti au judaisme marocain... Very Happy mais non ..., j'ai résisté et suis resté fidèle sans jamais renier mes origines chrétiennes.

Dernière édition par René Hermitte le Dim 11 Mar - 16:56, édité 2 fois
René Hermitte

le vieux mellah

Message  René Hermitte le Dim 11 Mar - 16:43

La voici la fameuse photo ( pas très nette ) avec Madame Blanchart prof de français, celle qui plaisait tant à Azoulay le canadien .... Very Happy
La fille du mellah en question est la première en partant de la gauche au dernier rang ( je suis à côté )

René Hermitte

Le Vieux Mellah

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 12 Mar - 3:26

PHOTOS UNIQUES ET INEDITES !!!
Et dire qu'ils y avaient autant de juifs à Meknes ! Et dire que cette communauté, vieilles de plusieurs siecles, etait si dynamique. Aujourd'hui disparue.
Je vous laisse avec ce petit reportage, les photos parlent d'elles meme.

Bonjour Abdel - Et oui comme tu dis les photos que tu nous a mis dans ce petit reportage parlent d'elles memes. J'ai beaucoup aime aussi celle avec les tous petits enfants. Merci.
Ghislaine Jousse-Veale

LE MELLAH

Message  cruz otero marie carmen le Lun 12 Mar - 7:51

Très belle photo. Moi aussi j'avais une amie juive et je me régalais quand sa maman m'invitait le samedi à manger la "sghina" je ne sais pas si c'est la bonne orthographe.
cruz otero marie carmen

Message  Grostefan Alain le Lun 12 Mar - 9:34

Les Juifs étaient partout au Maroc. Quand j'étais à Tiouzaguine à 17 km de Gourrama, cette dernière cité comprenait une communauté juive importante. Et nombre de commerces étaient tenus par ces juifs marocains. Il y a d'ailleurs des juifs berbères.

Juif de Ksar-Souk en 1935

Juives berbères 1930

Cimetière juif d'Erfoud

Cimetière juif de Tétouan
Voyez ces beaux zellij

Grostefan Alain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant