Meknès, ses deux Mellahs

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meknès, ses deux Mellahs

Message  Abdel Quamefil le Lun 12 Mar - 10:51

cruz otero marie carmen a écrit:Très belle photo. Moi aussi j'avais une amie juive et je me régalais quand sa maman m'invitait le samedi à manger la "sghina" je ne sais pas si c'est la bonne orthographe.

Marie Carmen, tu es tres proche de la bonne orthographe, il s'agit du fameux plat sabbatique judeo-marocain: SKHINA, appelé egalement DAFINA.
J'avoue que c'est delicieux.
Abdel Quamefil

Revenir en haut Aller en bas

Message  HUGUETTE ROMERO le Lun 12 Mar - 12:27

COUCOU A  TOUS..........
MERCI  POUR  VOS  PHOTOS ET LEGENDES.............JE CONTINUE  DANS  LE  SUJET ....... 

LES BIJOUTIERS JUIFS ... 1930.

BONNE  JOURNEE  A  TLM......... A ++++...... HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

juifs du Maroc

Message  JACQUELINE ROMERO le Lun 12 Mar - 13:32

Bonjour,
et merci, à vous tous, pour toutes ces photos sur les juifs du Maroc, communauté très importante .
Je garde un très bon souvenir de tous ceux que nous avons cotoyés ; j'avais aussi  une amie juive que j'appréciais beaucoup.
JACQUELINE ROMERO

LES MELLAHS

Message  cruz otero marie carmen le Lun 12 Mar - 14:10

ABDEL, c 'est vrai que la dafina est un excellent plat, je crois très difficile à faire, long c'est sûr, il cuit toute la nuit du vendredi
cruz otero marie carmen

Message  Admin le Lun 12 Mar - 16:24

Pour la petite histoire, il faut rappeler que les Mérinides envahissent la région et conquièrent Meknès au XIIème siècle, construisent de nombreuses mosquées, des médersas, des fondouks et des parcs.
C’est vers 1540 que seront construits le Mellah et la Médina de Meknès.
Ce n’est qu’avec l’intronisation de Moulay Ismaïl au XVIIème siècle que se développe la communauté juive à Meknès. Il en fait la capitale impériale durant son règne et s'entoure de certains conseillers juifs, comme Joseph Maymaran.

L'ancien et le nouveau Mellah - bab El Khemis

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 13 Mar - 5:22

Bonjour - Abdel - Ambi - Huguette - Andre - Tres interessantes toutes ces photos et le petit cours d'histoire au sujet des Merinides au XII siecle... Je ne suis allee qu'une seule fois au Mellah de Meknes et pour un dejeuner avec une amie qui etait en classe avec moi a Poeymirau.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Jeu 22 Mar - 16:03

cruz otero marie carmen a écrit:ABDEL, c 'est vrai que la dafina est un excellent plat, je crois  très difficile à faire, long c'est sûr, il cuit toute la nuit du vendredi

MARIE-CARMEN
Ce plat - la dafina - est un plat spécial pour régime. En en mangeant tous les samedis on est sûr d'avoir une bouée de sauvetage autour de la taille. Pour se baigner dans la Merja on ne risque pas de couler.
Amitiés
Alain
Grostefan Alain

Message  Abdel Quamefil le Sam 14 Avr - 23:51

Une des plus belles demeures du vieux mellah de Meknes: DAR OHANA - La Maison Ohana ou Le Palais Ohana, décrite d'ailleurs par Pierre Loti lors de son passage à Meknes.

Et dire qu'à une epoque, nos juifs s'habillaient de la sorte.
Abdel Quamefil

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 15 Avr - 0:08

Bonjour Abdel - Et bien je te remercie pour 2 choses dans ce post que tu viens de nous mettre, d'abord cette belle photo bien sur qui nous montre nos juifs a une epoque et je me suis ensuite precipitee sur Wiki pour savoir qui etait ce Mr. Pierre Loti. Waouh! tres interessant. Quelle magnifique carriere cet homme a fait et le nombre de livres qu'il a ecrit.  Quand j'irai a Vancouver a la grande bibliotheque je verrai s'ils ont certains de ses livres.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  christiane gérard le Dim 15 Avr - 10:40

bonjour

Merci pour cette rubrique et ces photos.A quelle époque les juifs s'habillaient-ils ainsi?

bonne journée à tous

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  HUGUETTE ROMERO le Dim 15 Avr - 13:20

SALAM A TOUS..........

LA DAFINA MAROCAINE : TRES BON..... BIEN NOURRISSANT !!!!!!

La Dafina est une recette de cuisine d’origine juive marocaine. Ce plat populaire chez la communauté juive dans le monde cuisiné les jours de sabbat et bénéficiant d’un succès universel.

Pour des raisons religieuses, les Juifs ne cuisinent pas le jour du shabbat. Néanmoins, le shabbat devant revêtir un caractère de délice, il est également prescrit de manger un plat de viande chaud. Ce problème est résolu en cuisinant la dafina dès le vendredi soir avant la tombée de la nuit, et de la laisser mijoter sur un petit feu (de nos jours, une plaque chauffante) pendant près de 15 heures ce qui lui donne un goût très particulier. Au bout de 15 heures de cuisson, les ingrédients caramélisent. Le cholent (plat ashkénaze) suit le même principe, mais son goût est fortement différent.

La dafina est généralement composée de viande de bœuf, de pommes de terre, de pois chiches, d’œufs et de blé. On y trouve aussi parfois du riz. Il existe aussi la dafina dite “de pessah” (Paques Juives) à base de petits pois.(sans pois chiches, ni riz, ni blé) Condiment : a table, on ajoute sel, poivre, et cumin.

BON DIMANCHE

HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

Pierre Loti

Message  René Hermitte le Dim 15 Avr - 13:54

Ghislaine

Pierre Loti avant de devenir le grand écrivain français que l'on connait était Officier de marine à l'Arsenal de Toulon et était domicilié au Mourillon un quartier de la ville vers les plages à 2 pas de mon ancien domicile... En tant qu'Officier de Marine il a fait de grands voyages ( jusqu'au Maroc à l'intérieur des Terres ) qu'il décrit de la plus belle manière dans ses ouvrages.
A son époque la ville de Toulon était constellée de fumerie d'Opium ramenée par les marins d'Extrême Orient dont Pierre Loti était friand, il ne s'en est jamais caché... Il n'en reste pas moins qu'il était un grand écrivain qui a marqué la littérature française...
Quant aux juifs de Toulon, actuellement il n'y en pas beaucoup contrairement à Marseille où ils se sont installés en nombre après la décolonisation des pays du Maghreb. Au Moyen âge un quartier de Toulon leur était réservé autour de la rue des Tombades en centre ville, Tombades voulant dire en vieux français les abats, ce qui reviendrait à dire qu'ils exerçaient les professions de boucher voir de commerçants en alimentation et autres... Pour info la ville de Toulon a été punie par la reine Pédoque pour avoir commis un pogrom envers cette population pacifique au cours duquel 40 personnes auraient perdu la vie... La raison m'en est inconnue à l'heure actuelle mais je pourrais peaufiner le cas échéant si cela intéresse nos lecteurs ! ....
René Hermitte

Message  christiane gérard le Dim 15 Avr - 18:21

Merci René.Très interessant et nous attendons des précisions sur ce pogrom

Je comprends maintenant pourquoi Maman m'avait interdit de lire ses ouvrages.Il fumait de l'opium!!!!ahchouma !!!

Amitiés Christiane

christiane gérard

la cérémonie de l'acier (Dafina)

Message  christiane gérard le Jeu 3 Mai - 14:08

Article | mar, 01/05/2012 - 01:29

LA COUTUME JUIVE MAROCAINE DE L'ACIER DITE TAHDID
La cérémonie de l’acier dite "Tahdid" était faite pour écarter le mauvais oeil et les demons "Jnouns" des nouveaux -nés garcons avant la circoncision. Pourquoi l’acier? On dit que l’acier, est un remède sûr pour faire fuir les demons.
Apres l'accouchement, la nouvelle maman était entourée d’innombrables protections afin de la protéger et de protéger son enfant contre le mauvais oeil, en particulier quand il s’agissait d’un garcon.
Dès la naissance du nouveau -né, la femme restait allitée jusqu’au jour de la circoncision. Peut -être était-ce pour la protéger de l’extérieur ou pour qu’elle regagne ses forces. Des feuilles contenant des dessins de "Hamsas"(main) et de poissons, ainsi que des parchemins où etaient écrits des "Hjabat", textes bibliques, étaient placés dans la chambre de la nouvelle accouchee. Les "Hjabat" etaient livrees par le rabbin de la synagogue qui venait accompagne de ses élèves. Ils tapaient a la porte en chantant une benediction au son des "you-you" emis par les voisins.

Comme double precaution, sous le lit du nouveau ne, on mettait un couteau et du sel, pour ecarter les mauvais genies et au dessus de son lit on placait de la pate cuite en forme de couronne.

Le soir, comme tous les soirs durant les sept jours qui precedaient la circoncision, les invites se rassemblaient dans la maison du nouveau-ne. Comme dans toutes nos fetes, d'abord on buvait, on riait et surtout on mangeait copieusement. Deux chanteurs et poetes, s’asseyaient chacun d’un cote de la porte, pour entamer un dialogue poetique et musical dit "Hrobi", louant les eloges de la maman et du bebe et faisant rire les convives.

C’est a minuit, heure solennelle ou les demons s’acharnent, que commence le Tahdid ou ceremonie du sabre.

Les hommes restaient dans la chambre, les femmes sortaient et la porte de la chambre etait fermee. C'est aux hommes que revenait la tache delicate de la chasse aux demons. Les invites chantaient avec foi pendant qu’un membre de la famille passait un sabre le long des murs, sur la porte et a travers toute la chambre. Ainsi par ce geste, on assurait la protection du nouveau ne contre les "Jnouns" jusqu’au jour ou circoncis, il serait protege par Dieu en tant que membre du peuple d’israel.

Certains disent que l’origine du "Tahdid" s’inspire du "Chant des Chants" le "Chir Hachirim" dans le passage ou le roi Salomon, dans son lit est entoure de soixante soldats, dont chacun tient une epee. Le rite du "Tahdid" bien que peu courant est encore pratique par certains, fideles aux coutumes ancestrales des Juifs Marocains.
La ceremonie de l’acier dit "Tahdid" etait faite pour ecarter le mauvais oeil et les demons "Jnouns" des nouveaux nes garcons avant la circoncision. Pourquoi l’acier? Ont dit que l’acier, est un remede sur pour faire fuir les demons.

Apres l'accouchement, la nouvelle maman etait entouree d’innombrable protections afin de la proteger et de proteger son enfant contre le mauvais oeil, en particulier quand il s’agissait d’un garcon.

Des la naissance du nouveau ne, la femme restait allitee jusqu’au jour de la circoncision. Peut etre etait-ce pour la proteger de l’exterieur ou pour qu’elle regagne ses forces. Des feuilles contenant des dessins de "Hamsas"(main) et de poissons, ainsi que des parchemins ou etaient ecrits des "Hjabat", textes biblique, etaient places dans la chambre de la nouvelle accouchee. Les "Hjabat" etaient livrees par le rabbin de la synagogue qui venait accompagne de ses eleves. Ils tapaient a la porte en chantant une benediction au son des "you-you" emis par les voisins.

Comme double precaution, sous le lit du nouveau ne, on mettait un couteau et du sel, pour ecarter les mauvais genies et au dessus de son lit on placait de la pate cuite en forme de couronne.

Le soir, comme tous les soirs durant les sept jours qui precedaient la circoncision, les invites se rassemblaient dans la maison du nouveau-ne. Comme dans toutes nos fetes, d'abord on buvait, on riait et surtout on mangeait copieusement. Deux chanteurs et poetes, s’asseyaient chacun d’un cote de la porte, pour entamer un dialogue poetique et musical dit "Hrobi", louant les eloges de la maman et du bebe et faisant rire les convives.

C’est a minuit, heure solennelle ou les demons s’acharnent, que commence le Tahdid ou ceremonie du sabre.

Les hommes restaient dans la chambre, les femmes sortaient et la porte de la chambre etait fermee. C'est aux hommes que revenait la tache delicate de la chasse aux demons. Les invites chantaient avec foi pendant qu’un membre de la famille passait un sabre le long des murs, sur la porte et a travers toute la chambre. Ainsi par ce geste, on assurait la protection du nouveau ne contre les "Jnouns" jusqu’au jour ou circoncis, il serait protege par Dieu en tant que membre du peuple d’israel.

Certains disent que l’origine du "Tahdid" s’inspire du "Chant des Chants" le "Chir Hachirim" dans le passage ou le roi Salomon, dans son lit est entoure de soixante soldats, dont chacun tient une epee. Le rite du "Tahdid" bien que peu courant est encore pratique par certains, fideles aux coutumes ancestrales des Juifs Marocains.

Dernière édition par christiane gérard le Jeu 3 Mai - 18:52, édité 1 fois

Amitiés Christiane

christiane gérard

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 3 Mai - 18:18

Bonjour a vous toutes et tous - Christiane - Tres interessant et merci de nous presenter cet article sur cette coutume juive marocaine de l'acier - Rene - Je n'etais pas venue recemment sur cette rubrique et je vois ce matin ton article sur Mr. Pierre Loti et t'en remercie. J'avais par contre telephone a la blibliotheque publique de Vancouver s'ils avaient ses livres mais malheureusement non - Huguette - A toi aussi merci pour nous parler de ce plat "dafina".
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Abdel Quamefil le Mar 15 Mai - 14:56

Voici ce qui reste de la communauté juive de Meknes.
Et dire qu'à une certaine époque elle était forte de 15 000 membres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Office du samedi soir à la synagogue de la ville nouvelle
Abdel Quamefil

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 15 Mai - 17:39

Bonjour Abdel - Bien triste de voir cela. Je pense qu'a Casablanca la communaute est beaucoup plus large.
Ghislaine Jousse-Veale

quartier juif au Maghreb arabe

Message  René Hermitte le Mer 16 Mai - 8:09

Chalom à tous et particulièrement à Abdel.
Petit tour matinal à Meknès et ses 2 mellah pour mettre une photo du quartier juif non pas de Meknès mais à Oran où ce quartier ne se nommait pas Mellah typiquement marocain...

Sur cette photo où l'on remarque que des hommes qui portaient tous un chapeau non pas noir comme au Maroc mais des chapeaux de toutes sortes ainsi que des casquettes. On ne voit pas de kipa ou de grands chapeaux noirs comme en Israél. Autres lieux autres coutumes...
René Hermitte

la vie juive

Message  René Hermitte le Mer 16 Mai - 8:20

Puisque nous sommes dans la vie juive je viens de trouver Un beau tango rapide aschkenaze avec des cuivres comme on aime....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René Hermitte

Message  Lucien Calatayud le Mer 16 Mai - 11:36

Bravo René
L'ancien accordéoniste que j'étais s'est régalé.
Amitiés
Lucien
Lucien Calatayud

Message  Lucien Calatayud le Jeu 17 Mai - 10:59

Bonjour tout le monde

J'ai pris le temps de parcourir tout ce qui s'est dit dans cette rubrique réservée au mellah. Notamment ce que Chrisitane nous décrit plus haut. Et je me pose cette simple question: A sa naissance, Jésu a-t-il eu droit aux mêmes rituels de protection! Dans l'affirmative, leur efficacité est pour le moins contestable. Non?
Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud

Message  Lucien Calatayud le Jeu 17 Mai - 11:40

Bonjour
Nombreux sont ceux qui ont placé un petit commentaire sur les mellahs. Adrien a même fait une relation entre el melh (le sel) et le mellah. Plusieurs légendres existent d'ailleurs à ce sujet. Quelqu'un pourrait peut être compléter cette amorce d'explication? Celle que je détiens et qui est sans doute connue, me paraît si affreuse que je me réserve de ne la livrer que si aucune autre n'est proposée.

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud

le mellah

Message  René Hermitte le Jeu 17 Mai - 17:40

Oui Lucien je vois ce dont tu parles ( la version affreuse ).
On dit que c'était les habitants du quartier juif qui étaient chargés (ou obligés) de saler les têtes des ennemis tués au combat. D'où ce nom attribué au quartier "Mellah" provenant de "Melh", le sel comme chacun sait.
Vrai ou faux, je n'en sais rien...
Toujours est-il que j'ai vu une photo ancienne des remparts de Fes où étaient alignées les têtes de guerriers ennemis venant des tribus rebelles au Roi de l'époque, salées et fichées sur des piques..
René Hermitte

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut