Orchestres et Musiciens de Meknès

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

CONRAD

Message  De Gentile Benoît le Jeu 9 Déc - 17:01

ALAIN a écrit:
...Après le drame qui a mis fin au règne de CONRAD, l'orchestre a continué avec Jacques LARGEAUD (piano, xillophone), Gilbert LEGRAND, Didier COURT (guitarre), Yvon GARCIA, Robert MENDOCHE (trompette), "Slim" (batterie) et même parfois Boris BOLOYAN qui venait avec son violon. C'était le temps des James Sessions le samedi soir.
Serait-il possible de préciser cette période de l'orchestre CONRAD ? Mon prof de guitare au conservatoire de Meknès jouait me semble-t-il dans cet orchestre, c'était au tournant des années 70, et je n'arrive pas à me souvenir de son nom. Je dois à ce prof une très grande partie de mon goût pour la musique et je suis incapable de mettre un nom sur ce souvenir pale
Merci d'avance. Benoit
avatar
De Gentile Benoît

Messages : 98
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 62
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Pierre SANCAN

Message  Langlois André le Mer 15 Déc - 15:32

SANCAN PIERRE
(1916-2008)

Je voudrais rebondir sur le sujet concernant Pierre SANcAN. Je ne connaissais presque rien de sa biographie. Je reviens du WEB où j'ai passé un bon moment à revoir et découvrir ce personnage, pianiste de renom, compositeur, chef d'orchestre, et professeur... Meknès peut encore une fois se targuer d'avoir eu le privilège d'abriter dans ses murs des enfants comme lui, mais aussi comme Michel JOBERT, BRONDY, VIVES, NERI... et j'en oublie beaucoup, beaucoup...

Pierre Sancan, de 1916 à 1943 a mené une double carrière de pianiste et de compositeur dans cette première tranche de vie. Mais c'est le pédagogue qui a marqué son époque. Pendant une trentaine d'années, sa classe au Conservatoire national supérieur de Paris a vu éclore l'élite des pianistes français.

Il naît à Mazamet le 24 octobre 1916 et commence à étudier le piano à l'École de musique de Meknès , où il obtient un premier prix à l'âge de quinze ans. Il travaille au Conservatoire de Toulouse (1932-1934) puis est admis au Conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Yves Nat, la fugue avec Noël Gallon, la composition avec Henri Büsser et la direction d'orchestre avec Charles Münch et Roger Désormière. Il obtient une moisson de premiers prix : piano (1937), harmonie (1938), fugue (1938), accompagnement (1939), composition (1939). C'est cette dernière qui semble l'attirer en priorité.


avatar
Langlois André

Messages : 1699
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 79
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre SANCAN ( suite)

Message  Langlois André le Mer 15 Déc - 16:39

De 1943 à 1985

Remarqué dans le concerto de Maurice Ravel, obtient le Prix de Rome en 1943 en temps que compositeur. De nombreuses pièces pour pianistes débutants servent de base aux professeurs de piano.

Il enseigne le piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris pendant une vingtaine d'années.
Atteint par la maladie d'Alzheimer, il prend sa retraite en 1985.

Ses oeuvres : de la légende d'Icare en 1943, à un concertino pour piano et orchestre en 1973, en passant par des concertos pour pianos et orchestre, symphonies pour cordes, ballets, ballades pour cordes et piano...
Musique de chambre, sonatines et sonates, rhapsodie, toccata, .....(1973 à 1982)

Un vaste programme que l'on peut approfondir en visitant le WEB.

avatar
Langlois André

Messages : 1699
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 79
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La musique

Message  Langlois André le Mer 15 Déc - 16:57

Pour revenir aux thèmes musicaux, J'ai entendu parler de Germain DESBONNET, compositeur organiste comtemporain très connu, qui aurait fait un petit séjour à Meknès dans les années 60...Peut être en temps que militaire.
Parmi les musiciens de chez nous, quelqu'un est il au courant de cet épisode...???
avatar
Langlois André

Messages : 1699
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 79
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Germain DESBONNET...

Message  Langlois André le Sam 18 Déc - 19:30

Le fait d’avoir évoquer le souvenir de Pierre SANCAN a réveillé chez certains de nos copains des souvenirs qu’ils sont allé puiser dans leur passé, à grands renforts de recherches de photos sorties des boîtes à chaussures.

Tout d’abord, Pierre SANCAN :
Le WEB est là pour nous rassasier d’anecdotes, de biographies, d’historiques et de tout ce dont nous avons besoin pour étaler notre intérêt à tous points de vue.
Merci encore une fois à ceux qui ont encore des histoires personnelles à nous relater sur ces grands esprits qui ont côtoyé nos murs…

Ensuite…un autre grand musicien (très grand) est passé chez nous et a laissé des traces chez quelques amis.
Il s’agit de Germain DESBONNET.

Germain Desbonnet est né en 1938 à Roubaix (France).

Pianiste-concertiste dès l'âge de 14 ans, il fut élève des Maîtres Yvonne Varré et Pierre Sancan. Il a vécu à Kénitra, a fait son service militaire au Maroc et en Algérie, a participé à premiers récitals sous les cieux marocains, et…. il fut un bon copain de notre pote Yvon GARCIA.

C’est donc lui qui va nous en parler, avec des photos et des anecdotes personnelles.…
avatar
Langlois André

Messages : 1699
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 79
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gérard JOUANNEST

Message  René Hermitte le Lun 20 Déc - 9:39

Bonjour à tous

Les personnalités venant de Meknès.
Une personnalité musicale connue dont nous n'avions encore jamais parlé jusqu'ici....
Outre Pierre SANCAN, pianiste de renommée internationale que je signalais à tort ici même ( par confusion ) avoir été le mari de Juliette Gréco, hier au soir après vérifications approfondies auprès d'un spécialiste musical de Meknès, il s'agit en fait et cette fois-ci j'en suis certain, de Gérard JOUANNEST ancien professeur de piano au conservatoire de Meknès mari et arrangeur de Juliette Gréco ( après sa période SAINT GERMAIN DES PRES ).
Un rectificatif s'impose donc et je vous prie de m'excuser ( erare humanum est ... Very Happy )
Sur Google en parcourant la vie de Juliette Gréco vous pouvez obtenir quelques renseignements sur Gérard JOUANNEST pianiste connu venant de notre bonne ville de Meknès ....
amicalement
avatar
René Hermitte

Messages : 1472
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 71
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Sancan - Germain Desbonnet

Message  Yvon Garcia le Lun 20 Déc - 12:56

Ghislaine a écrit:Bonjour Andre L. - J'ai ete voir un peu sur google au sujet de ce pianiste-concertiste, Germain Desbonnet et quelle carriere! Nous attendons donc les recits et photos de Yvon Garcia.

Bonjour Ghislaine, Bonjour André, Bonjour à tous,
Pierre SANCAN a été un grand pianiste de renommée mondiale comme tu l’as si bien précisé, en ayant eu un premier prix de Rome entre autre, il est né et mort en France comme l’a écrit André dans son message.

Le hasard a fait, que lors de mon service militaire de 1958 à 1961 (28 mois), j’ai joué de la musique dans un orchestre de sept musiciens que nous avions constitué, notre Colonel ARDISSON, du 22 ème. régiment. de Spahis à Médiouna-Casablanca le souhaitait en vue d’animer de grandes soirées de réceptions et de former une fanfare par la même occasion.

Notre Pianiste était Germain DESBONNET. Il a eu comme Maîtres : Yvonne VARRÉ qui lui a transmis tout son savoir et Pierre SANCAN qui l'a bien conseillé et soutenu pendant deux ans au Piano afin de le présenter au concours de Genève.
Il n’a pas été que Pianiste, il a aussi été Organiste Concertiste et Compositeur de près de 700 oeuvres après avoir été propulsé par son dernier Maître Jean LANGLAIS.

Son dernier Maître « Jean LANGLAIS » l’a aidé à atteindre le sommet des plus grands de la musique : il le nommait le « LITZ DE L’ORGUE ». Google : lire sélection de Presse « Jean Langlais – Desbonnet »

Revenons au régiment. À la demande du Colonel ARDISSON, nous avions animé entre autres, une somptueuse réception pour L’Ambassadeur de France M. PARODI, en 1959 accompagné deMadame De Quirielle à Casablanca épouse d'un autre Ambassadeur en Afrique.

Au milieu de cette soirée nous nous mettions à l’écart, laissant seul Germain DESBONNET sur scène.
Il interprétait des œuvres gigantesques des concertos de Litz, Tchaikovsky…et autres, sans partition, devant une salle comble hypnotisée et muette, pour être ensuite longuement applaudi, par le publicdebout devant lui, il réagissait avec une grande modestie que nous lui connaissions, il souriait tout en faisant quelques petites révérences timides de la tête sous les ovations qui ne s’arrêtaient pas.
Nous mêmes musiciens étions très impressionnés par tant de talent de ce génie qui n’avait que 18 ans.
FANFARE

Chacun des membres de l‘orchestre avions formé 5 à 6 musiciens afin de constituer une fanfare d’une trentaine d’exécutants pour participer aux défilés militaires, surtout le dernier, célébré à Médiouna, avec plusieurs corps d’armée, avant le départ définitif du régiment devant quitter le Maroc pour rejoindre l’Allemagne et l’Algérie.
Germain DESBONNET et moi avions rejoint quelques mois plus tard l’Algérie au 3ème RCA, sans jamais nous séparer jusqu’à notre libération pour retrouver nos familles au Maroc en 1961.

Nous étions fraternellement liés, il m’a fait découvrir sa passion pour la musique que je ne connaissais pas avec une telle ampleur, il me donnait des cours d’harmonie sans que je le demande, c’était quelqu’un hors du commun et généreux.
Lorsque nous allions à Tébessa, Germain et moi sortions toujours ensemble, nous avions visité une belle cathédrale qui semblait vide, un Orgue magnifique se situait à l’étage, des partitions étaient posées sur le pupitre, il n’a pas pu résisté et s’est installé, il a feuilleté rapidement et s’est mis à jouer, il devenait euphorique, je ne l’avais jamais vu ainsi, il riait aux éclats, radieux comme un enfant tout en faisant jaillir des sons magestueux et grandioses de cet orgue, je n’avais pas besoin de comprendre pour apprécier cet envoûtement, il suffisait d’écouter et de le regarder.

Un prêtre est arrivé en courant, Germain DESBONNET s’est levé très confus, il s’attendait à des reproches, mais le prêtre mains jointes le suppliait de continuer, il nous a fait rire imaginant un miracle, il ne voulait plus nous laisser partir, il nous a fait peine au moment de notre départ en lui promettant de revenir. Nous avions 18 ans ! 54 ans ont passés depuis, tous ces souvenirs marquants sont restés intacts dans ma mémoire. Je profite ici pour rendre hommage à ce génie disparu, qui est « Mon ami Germain ».

Germain DESBONNET, est né en 1938 à Roubaix il est décédé le 20 juin 2007 à LORIENT, il a vécu une
partie de son existence à Kénitra, de 1950, jusqu’aux environs de 1967, date de son retour en France.
Germain DESBONNET concertiste donnait des récitals de piano dès l’âge de 14 ans, il fût élève des Maîtres : Yvonne VARRÉ et Pierre SANCAN, pour se révéler non seulement au piano, mais à« l’Orgue » un prodige de renommée internationale, devenant un des plus Grands Maîtres contemporains.

Ghislaine, cette belle histoire est vraie, et passionnante, aussi je te suggère, ainsi qu’à ceux qui pourraient être intéressés, de voir dans Google sa Biographie et la Sélection de Presse
Germain Desbonnet - Jean Langlais son dernier Maître
Germain Desbonnet - Yvonne Varré - Pierre Sancan

Je Profite pour rendre hommage à ces grands personnages de la Musique, en souhaitant une bonne lecture à tous.
Amicalement, Yvon Garcia

avatar
Yvon Garcia

Messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 79
Localisation : Mandelieu

http://ag2vmanagement.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  christiane gérard le Lun 20 Déc - 13:04

Merci Yvon pour ce très beau témoignage!!!!
avatar
christiane gérard

Messages : 2125
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Germain Desbonnet

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 20 Déc - 14:36

Bonjour Yvon et merci de nous raconter cette rencontre et longue amitie avec Germain Desbonnet. Des qu'Andre avait parle de cet artiste, j'avais ete sur google pour en savoir plus car je n'avais jamais entendu parle de lui. J'ai aussi essaye de trouver un video sur DailyMotion et Utube mais rien la. Malheureusement il est decede bien jeune et j'ai trouve ton histoire tres belle et t'en remercie et d'apres ce que tu nous dit Germain m'a paru avoir ete un homme tres genereux en plus de son enorme talent alors qu'il n'avait que 18 ans. Connais-tu un lien ou je pourrai l'entendre? Pour Pierre Sancan, c'etait un ami de jeunesse de mon pere. Je ne l'ai pas connu car il etait parti en France avant ma naissance.

Amicalement.
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16206
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Paul Néri

Message  Grostefan Alain le Lun 20 Déc - 15:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne saurait évoquer le Conservatoire Municipal de Meknès sans parler de l'un de ses directeurs.
Il s'agit de Paul NERI, violoncelliste, peintre, caricaturiste... Beaucoup d'anciens et d'anciennes de Meknès (comme GHISLAINE par exemple et bien d'autres ) l'ont eu comme professeur de musique.


Portrait de Paul NERI
1899 - 1969
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paul Néri était né à Alger. Arrivé au Maroc pour accomplir ses obligations militaires, il a trouvé ce pays tellement merveilleux et attachant qu'il y est resté à tout jamais. C'était un grand ami d'Antoine de Saint EXUPERY comme en témoigne l'artiste Marie-Céline CHOTTIN ci-après.


Marie-Céline Chottin est née à Rabat (Maroc) le 13 février 1953.
Fille du célèbre compositeur de musique andalouse Alexis Chottin (1891-1975), son enfance est bercée dans un contexte musical et artistique.

A l’âge de quinze ans l’artiste en herbe sera pensionnaire à Meknès. Elle y aura pour correspondant Paul Néri, artiste peintre. Dans le salon, au-dessus de la cheminée, il pose bras dessus bras dessous avec…Antoine de St Exupéry ! Il y a dans l’air de Meknès un note de poésie que Marie-Céline garde pour elle, dans son cartable, avec sa collection de faits rares et précieux
!
"

Une interwiew de Paul NERI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Paul Néri avait plusieurs cordes à son arc. Non seulement il peignait mais il "donnait" aussi dans la caricature car il était doté de beaucoup d'humour.


Caricature de Marcel CERDAN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Caricature humoristique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15668
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Germain DESBONNET et Pierre SANCAN...

Message  Admin le Lun 20 Déc - 16:42

YVON,

Mon p'tit Yvon... Tu ne viens pas souvent sur le site et c'est bien dommage. Tu m'as régalé avec ton exposé. D'abord, je vais te mettre 10/10, "y'a pas" mieux...Ensuite, j'ai l'impression que tu possèdes beaucoup plus d'anecdotes que cela et se serait bien dommage que tu nous ne nous en fasses profiter.
Je suis très heureux d'avoir soulevé un coin du passé avec Pierre Sancan... C'est ce qui a permis de poursuivre avec Germain Desbonnet. Je t'avoue que je sors du WEB pour en savoir plus sur ces deux grands personnages et surtout sur Germain, dont je confime être dans une totale ignorance le concernant.

Nous avons croisé des hommes et des femmes aux destins fabuleux dans notre petite ville de Meknès. Quel vêcu, mais quel dommage aussi de n'avoir pas réveillé plus tôt ces souvenirs que l'on a enfoui dans nos mémoires et nos boîtes aux lettres.

Yvon, ne te gêne pas... reviens avec photos et textes à l'appui nous apprendre plus de nouvelles sur Germain Desbonnet et son parcours glorieux...

avatar
Admin

Messages : 12483
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Germain Desbonnet

Message  Langlois André le Lun 20 Déc - 16:55

J'ai trouvé ce lien qui déjà relate très bien la carrière de cet artiste...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Langlois André

Messages : 1699
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 79
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Germain DESBONNET.

Message  Jean Riote le Mar 21 Déc - 14:24

Re-,
Salut Yvon,
Merci de me faire découvrir Germain DESBONNET. Effectivement sa biographie (merci Jimmy pour le lien) fait bien ressortir l'immense carrière de cet artiste et compositeur.
Merci aussi pour ce témoignage plein de sensibilité et d'admiration pour ton ami. Oui, j'ai trouvé ta contribution particulièrement émouvante.
Amitiés.
Jean
avatar
Jean Riote
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Germain DESBONNET (suite...)

Message  Langlois André le Mer 22 Déc - 16:36

Un rappel sur Germain DESBONNET...
Yvon est réfractaire (pour le moment...) dans l'utilisation de SERVIMG.COM. Il m'a envoyé 2 photos...
C'était à CASA, sur le bateau direction.... ??? Yvon nous le précisera...


Le 2ème visible, assis en partant de la G. : Guedj : le fils du coiffeur de la place d'Armes, au saxo : Yvon, Germain : le 3ème debout, en partant de la D., photo du haut...


Germain DESBONNET au cours de quelques récitals en 1966, 71,75,76...
______

avatar
Langlois André

Messages : 1699
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 79
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

desbonnet,sancan

Message  Langlois André le Mer 22 Déc - 17:36

Germain DESBONNET et sa femme....

avatar
Langlois André

Messages : 1699
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 79
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Germain DESBONNET

Message  Yvon Garcia le Mar 28 Déc - 22:23

Bonjour à tous,

Christiane, Ghislaine, André, Richard et Jean Riotte, un Grand Merci pour vos bonnes appréciations que vous avez eu la gentillesse de témoigner à Germain DESBONNET relative à sa belle carrière, ainsi que pour vos encouragements auxquels j’ai été très sensible sachant que je n’ai eu aucun mérite, que celui de ne pas l’avoir oublié et suis ravi que la découverte d’une partie de sa vie ait pu vous faire autant plaisir.

Je suis en relation avec Madame Elisa Arlette DESBONNET qui est Chanteuse Soprano Dramatique religieux, elle a été élève de Lucie BAUMELLE-ATHON de l’Opéra de Paris, elle a eu la bonté de me donner en avant première, certaines précisions sur la carrière de Germain, lors de leurs tournées de concerts réalisées ensemble,

Sans toutefois m’autoriser à trop dévoiler la biographie qu’elle continue à réaliser avec son éditeur et qui sera plus intéressante une fois achevée :

Ses premiers concerts de chant sacré auprès de Germain  « Chant et orgue » ont débuté en juin1979, ils ont fait de nombreux concerts ensemble en Allemagne, Danemark, Suède et bien sûr en France.

La presse lui a fait beaucoup d’honneur en donnant quelques appréciations sur sa voix : Odense (Danemark) 16.09.80 « un soprano ample et riche avec une élasticité imposante » etc…

Hanovre-Peine (Allemagne)24.09.1980 « Mme. DESBONNET a étonné le public par les multiples possibilités d‘expression de sa voix ». Les meilleures pièces furent « Agnus Dei » de Gounod et « Déus Abraham » de Saint Saëns, dans lesquelles elle a dévoilé toute l’ampleur de sa voix.»

Aix-la-Chapelle-Wenau (Allemagne) 28.09.1980 ».Professionnelle accomplie, bien que wagnérienne, elle posséde une grande voix chaude, elle démontra son aptitude à chanter la mélodie pour orgue. Elle prouva en outre son magnifique timbre dans « Les Béatitudes » de Germain DESBONNET et la Cantate » O Dulcis amor » de Campra.

Elle démontra sa grande et profonde musicalité dans des chants sacrés de César, Franck et
Ernest Chausson et termina par une très belle pièce française « Déus Abraham de Saint Saëns ».

Elle a enregistré un CD voici un peu plus d’un an en mémoire de Germain : « INDIA » chant sacrés sur des mantras ; œuvre, qu’ils avaient créé ensemble en 1987 à Lorient.

Comme le hasard nous surprendra toujours, il se trouve qu’ Elisa, Arlette, MAYEUR, est née à Rabat, en 1940. Elle a été Méknassie et scolarisée au pensionnat notre Dame de 3 à 7 ans dès son tout jeune âge avec sa cousine qui prenait bien soin d’elle : Viviane Martin plus âgée de 11 ans, c’est à dire de 14 à 18 ans environ .

Marcel MAYEUR le papa d’Élisa et Alfred MARTIN le papa de Viviane MARTIN, étaient tout deux, policiers à Meknes.

Elisa et son Papa habitaient rue de Lyon, probablement que certain d’entre nous ont pu connaître Elisa, Viviane ou leurs pères. ( Elisa avait un autre prénom : Arlette)

Dès que le complément de la biographie paraitra, je ne manquerai pas de vous aviser.
Bien Amicalement, Yvon Garcia
avatar
Yvon Garcia

Messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 79
Localisation : Mandelieu

http://ag2vmanagement.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

transfert musique

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 29 Déc - 2:06

Bonjour Yvon et merci pour nous donner plus de renseignements sur Germain et Elisa Desbonnet, nee Mayeur et si ca se trouve Elisa etait peut-etre dans une de mes classes quand elle habitait Meknes et en plus je l'ai surement croisee pres de chez nous puisqu'elle habitait rue de Lyon et moi a cote. D'apres ce que je lis elle a fait une tres belle carriere. Yvon, puisque tu es en relation avec Madame Desbonnet je serai curieuse de savoir si par hasard elle aurait connu ma cousine Christiane Olivero qui etait professeur de piano au conservatoire de Meknes (ainsi que mon prof pendant 9 ans d'ailleurs) mais aussi une absolument admirable soprano et avait etudie en France. Elle chantait souvent a Meknes. Son frere Guy etait Tenor.
Des que la biographie paraitra veux-tu nous en aviser et merci d'avance. Tu dis aussi que son papa etait policier a Meknes. Elle aurait peut-etre connu aussi Roger Gerardin, mon cousin, commissaire de police a Meknes a un certain moment avant d'etre mute a la Reunion.
J'espere que tes fetes de Noel se sont tres bien passees.
Tres amicalement.
Ghislaine
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16206
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

page d'acceuil

Message  Andreo Adrien le Mer 29 Déc - 10:11

André bonjour

Félicitation pour cette nouvelle page d'acceuil,beaucoup de travail de ta part pour nous rendre la vie plus facile,merci.
pour le père Noël ,je lui ai téléphoné,il m'a répondu que tu n'avais pas était tout les jours bien sage,mais comme tu lui as demandé pardon,il ferme les yeux,fait un clic droit pour les lui ouvrir et tu verras la caravane passer.je remets Yvon à l'honneur,pour mon plaisir, le tiens ,celui de mon frère ect...et aussi pour le remercier de tout ses commentaires sur G.Desbonnet

Adrien
avatar
Andreo Adrien

Messages : 461
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 76
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

L'Hacienda

Message  Langlois André le Dim 6 Fév - 20:37

Bonsoir à TOUS,

J'ai fait la trouvaille ci dessous. Je l'ai nommée de mémoire "l'Hacienda", Meknès. S'agit-il bien de l'Hacienda qui était tenue par Juan Fernandez dans les années 50/55...???

avatar
Langlois André

Messages : 1699
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 79
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Corneloup

Message  René Hermitte le Lun 14 Fév - 17:21

Bonjour à tous
Une photo souvenir à la mémoire de Monsieur Marcel Corneloup mon professeur de musique au Lycée Poéymirau, récemment disparu.
Monsieur Corneloup vient de faire l'objet d'un article élogieux dans la revue Salam par M. Romedenne ancien élève du Lycée.
avatar
René Hermitte

Messages : 1472
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 71
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Germain Desbonnet

Message  MOLL Serge le Ven 18 Mar - 13:06

Salut Yvon,
Merci pour ton post sur Germain que je viens de lire seulement maintenant. André m'a envoyé la photo quand nous étions tous les 3 parmi d'autres,à Médiouna pendant notre instruction. Puis j'ai lu il y a quelques jours, Ghislaine nous conseillant d'aller sur Google pour en savoir plus sur lui ,ce que je fis immédiatement et, c'est comme ça que j'ai eu son adresse mail.
Je me suis empressé de lui envoyer un mail, ignorant qu'il était décédé. Sa femme m'a répondu dans la foulée m'annonçant la triste nouvelle. Elle me remerciait pour les 2 anecdotes que je racontais sur lui,à Médiouna. Elle a pris cela comme un hommage. Je te rappelle une de ces 2 anecdotes qui intéressera peut-être nos amis sur ce forum:

Nous faisions du maniement d'armes dans la cour en terre battue et surtout avec des roches proéminentes.
Notre instructeur Serge Ménard nous avait dit que celui qui se tromperait,devrait faire 10 pompes,le fusil entre le sol et les mains. Naturellement quelques uns y ont eu droit. Germain à son tour se trompa,il implora l'instructeur de lui faire faire autre chose à la place car il était pianiste et il risquait d'abîmer ses doigts. Devant le refus "de cette vache",il s'exécuta. Quand il s'est relevé,il saignait un peu je crois et il pleurait doucement,honteusement devant tous ces copains. Je n'ai jamais oublié cette scène que j'ai racontée maintes fois autour de moi,et me demandant qu'était-il devenu?
Maintenant je le sais et je suis très fier et très triste à la fois.

La coïncidence a fait et c'est bizarre, il est mort un 20 Juin,ma date d'anniversaire de mariage. Et encore plus fort je me trouvais à Lorient quelques jours avant, chez mon fils aîné.
Yvon si tu as autres choses à nous raconter,lâche-toi, nous sommes tout ouïe.
Toutes les belles histoires,hélas finissent mal,c'est ce qui fait leurs grandeurs.

Ayons une pensée pour notre ami Germain. Salut l'artiste,va en paix.

Et salut mon cher Yvon, à te lire ou t'entendre.

Joujou
avatar
MOLL Serge

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 79
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Admin le Ven 18 Mar - 20:48

Salut SERGE,

JOUJOU a rattrappé le temps passé et fait revivre son surnom... Car il faut dire à nos amis que Joujou était le surnom attribué à Serge quand nous étions en préparatoire...C'est YVON qui me l'a remémoré...Touchant...
Touchante aussi cette anecdote que SERGE nous a raconté sur GERMAIN DESBONNET...

Ton frère ALFRED avait aussi un surnom sympa... C'est beau la mémoire quand elle fait appel à des souvenirs si lointains...

Voici la photo dont SERGE fait allusion : Prise à Médiouna - 1er accroupi à gauche : YVON (GARCIA) -
Debouts : 3ème à partir de Droite : SERGE (MOLL) - Tout de suite à sa droite : certainement Robert Claude qui était à M.I. avec moi...
à noter : RENE MARTINEZ, debout, 2ème à gauche, qui habitait les docks silos...




Dernière édition par Admin le Jeu 17 Sep - 23:30, édité 1 fois
avatar
Admin

Messages : 12483
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo Médiouna

Message  MOLL Serge le Ven 18 Mar - 23:51

Salut André,
Rectification: à ma droite c'est ROBERT CLaude de Meknès nous étions employés à L'ERGM et ma gauche,notre regretté ami Germain Desbonnet. Je ne me rappelais plus de Martinez,merci;
tchao à +
avatar
MOLL Serge

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 79
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum