Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader le Dim 11 Aoû - 22:21

Admin a écrit:ABDELKADER,
Quel plaisir de te lire...Merci pour toutes ces précisions...
Je l'ai dit plus loin, j'habitais juste en face de la sortie des ateliers du T.F. , rue Cuvier.... Une ancienne maison, avec un jardin devant...Je ne pouvais pas te rater, si d'aventure, tu sortais de ce côté.

La sous station électrique se trouvait juste à gauche, en sortant des ATS du T.F.. Andryvon y habitait au même endroit. Sa femme était très amie avec ma mère. Un type casse cou et bon copain avec ses amis, pilote à ses heures.

Quand tu me parles de Himmiche, cela évoque un de mes meilleurs souvenirs d'enfance...Lorsque j'étais petit, nous jouions souvent au foot avec lui, (il était adulte et nous enseignait quelques rudiments de jeu au foot), sur le terrain derrière chez moi, terrain qui a donné place ensuite à la SOCOTROM, compagnie de transport où l'on pouvait voir les célèbres camions rouges "Willème".
On était une bonne 12zaine du quartier. Il lui arrivait de faire une passe avec la tête sans faire tomber son tarbouche...
C'était un type admirable, très humain. 

Quant à Gégé Lasserie, (Elie), je le retrouvais tous les ans en Espagne.
 Bonjour André,


Je vais te remémorer un souvenir d'enfance. As-tu connu un certain Damou Miloud, cheminot fils d'un gardien d'entrepôt, camions ou céréales pas loin de chez toi. Miloud qui avait chassé un dimanche, lors d'une battue de sanglier une panthère. C'était un de mes agents au Diesel.


Amicalement,
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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  René Hermitte le Lun 12 Aoû - 16:43

Salut Abdelkader

Aurais-tu connu Monsieur GENESTE, ingénieur au TF ? 
J'étais très ami avec ses deux enfants Lucien et Marie-France. 
La famille a demeuré rue Rouamzine dans un premier temps puis sur la route de Fes prés de la grande mosquée,  je pense dans un logement de fonction.  
Son fils Lucien est ici présent sur le site et nous lit certainement... Des photos de sson départ en retraite peuvent être visionnées. 
Lucien je te salue...
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René Hermitte

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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Admin le Lun 12 Aoû - 22:40

MILOUD...???
Mais bien sûr que je connais... en espérant que ce soit celui dont le père travaillait chez les céréaliers Bensoussan, Berdugo...
Si c'est lui, son père s'appelait je crois ABDERHAMAN...
Il se trouve sur quelques photos dans la rubrique Meknès ou "les écoles". C'était le copain de tout le quartier. Figure toi qu'il faisait partie des jeunes qui jouaient au foot sur le terrain qui se trouve être celui de la Socotrom (transport camions) à présent, mais qui en fait était le terrain des céréaliers avant 1949. Il était connu de tous. Grand copain aussi d'Henri Gonzales dont le père était cheminot.
Une bonne carrière chez les cheminots... En 2000, une bande de copains l'a retrouvé à Meknès après pas mal de recherches. Malheureusement, c'était pour apprendre une mauvaise nouvelle.
Miloud était en phase terminale d'un cancer du foie à l'hôpital Cornette. Nous étions une 15zaine autour de son lit. Il est décédé 2 jours plus tard...
Retrouver un copain après une aussi longue séparation pour le voir disparaitre aussi vite, nous a  profondément attristé...

J'ai les photos de ces retrouvailles à Cornette... Si le retrouve en arrivant à Marseille, je te les envoie...
Pour info, à ces retrouvailles étaient présents entre autres, les fils Rossi, Roméro, Marion (le footballeur de l'ASTF)..., tous cheminots, et moi.  

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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Admin le Lun 12 Aoû - 22:43

ABDELKADER,
Au fait, quelqu'un de chez nous a évoqué cette battue d'une panthère, il y a très longtemps. Il va falloir faire appel aux bonnes mémoires...

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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader le Jeu 15 Aoû - 16:14

René Hermitte a écrit:Salut Abdelkader

Aurais-tu connu Monsieur GENESTE, ingénieur au TF ? 
J'étais très ami avec ses deux enfants Lucien et Marie-France. 
La famille a demeuré rue Rouamzine dans un premier temps puis sur la route de Fes prés de la grande mosquée,  je pense dans un logement de fonction.  
Son fils Lucien est ici présent sur le site et nous lit certainement... Des photos de sson départ en retraite peuvent être visionnées. 
Lucien je te salue...
 Salut René,
J'ai parfaitement connu Mr GENESTE, pour avoir travaillé dans le même établissement que lui à Meknès. Mr GENESTE, blond, yeux bleu, toujours souriant, pressé, toujours collé au téléphone et en short.
Les ateliers et dépôts de Meknès étaient organisés de la façon suivante:
Partie ateliers: Un chef d'établissement plus un adjoint.
Partie mouvements: Un sous-chef de feuille de service.(Mr GENESTE)


Il était un inspecteur MT/mouvement dépendant du service central MT, et occupait ce poste mouvement à Meknès.
J'étais à l'époque chef de l'atelier de révisions des locomotives BLW. Quand j'avais besoin d'un train d'essais en ligne, je m'adressais à Mr GENESTE pour nous préparer une marche (MI ou DT) avec les mécaniciens nécessaires. Mr GENESTE était un agent OL par ce qu'il assurait également l'astreinte.
Heureux de saluer Lucien à cette occasion.


BLW: Locomotive Baldwin 3300ch diesel.
MI: Machine isolée.
DT: Double traction.
MT: Matériel et traction.
OL: Obligatoirement logé.
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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader le Jeu 15 Aoû - 16:31

Admin a écrit:ABDELKADER,
Au fait, quelqu'un de chez nous a évoqué cette battue d'une panthère, il y a très longtemps. Il va falloir faire appel aux bonnes mémoires...
 Salut André,
C'est bien lui qui a abattu la panthère -affirmatif- !!!
En effet, un lundi matin, à la reprise du travail Miloud vient me dire:« Mr Saffi, voilà, j'ai tué une panthère » en me donnant tous les détails.
Toute la journée à l'atelier ce fût un véritable va et vient dans l'équipe: beaucoup de visiteurs de tous les ateliers venaient féliciter Miloud.
Mardi j'ai vu deux photos:
-Une panthère allongée devant un tronc d'arbre mort horizontal et derrière lequel ce trouvait toute l'équipe des chasseurs présents.
-Une photo devant le même arbre mais seulement la panthère de face avec Miloud seul.


NOTA: L'amende payée lundi à Azrou aux eaux et forêts se montait à 200.000 francs de l'époque, pas par Miloud, par celui qui a récupéré l'animal.


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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Admin le Sam 17 Aoû - 21:12

ABDELKADER,
Voici une photo placée dans la rubrique Azrou par notre regretté Paulo, il y a pas mal de temps... Est-ce la même dont tu parles...??? Car il existe une autre photo d'un animal abattu toujours dans la même région... Je ne la retrouve pas pour l'instant. Lundi, de chez moi, ce sera plus facile...

Paulo avait écrit ... :

" Mr BOTTEX ETAIT LE PROPRIETAIRE DE LA PETITE AUBERGE SUR ITOO (PAYSAGE LUNAIRE ). IL AVAIT RECU UN COUP DE GRIFFE D'UNE PANTHERE. IL A ETE DEFIGURE .IL A EU LA VIE SAUVE GRACE A SON CHIEN"


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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Grostefan Alain le Sam 17 Aoû - 22:33

ABDELKADER
Quelle était cette équipe de chasseurs? En général on disait "l'équipe de untel" en citant le nom du "chef" d'équipe. Serait-ce celle de PATOUNAS ce Grec qui tenait une boucherie chevaline au petit marché Mermoz?
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Annonce ONCF

Message  Admin le Sam 24 Aoû - 13:16


Le Cinquantenaire de l'ONCF


Notre ami ABDELKADER SAFFI m'a demandé de passer cette annonce sur le site, annonce qui fait référence au 50ème anniversaire de l'ONCF.
C'est avec plaisir et fierté que je le fais. Après maints découpages, et recopies, voici le document présenté sous la forme la plus parfaite, que j'ai pu obtenir...
Il y aura des manifestions culturelles qui pourraient intéresser nos anciens amis cheminots français retraités du Maroc.





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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud le Sam 24 Aoû - 16:27

JIMMY


Ce document me réjouit mais il  m'attriste tout autant. 
J'ai été recruté au TF, lequel a fusionné avec les CFM. Une opération qui nous a pas mal facilité les choses du point de vue comptable. Plus besoin d'établir de décomptes distincts. Puis j'ai été considéré comme agent SNCF  détaché à l'ONCF le relais ayant été passé  vers 1962/63. J'ai donc travaillé sous les trois sigles.
Ce qui m'attriste lisant le document c'est de constater que pendant des décennies, disons de 1913 à 1956 date de l'indépendance, nous n'avons pas été fichu de moderniser plus que nous n'avons fait le réseau, son matériel et son fonctionnement. Tout demeurait figé comme si aucun changement  important ne pouvait être envisageable. C'était  pourrait-on dire un organisme d'état atteint d'une sclérose généralisée. 
On me rétorquera qu'il y a eu la construction de gares, d'ateliers et dépôts, l'électrification, la double voie sur des portions de lignes et l'installation d'un dispatching, mais, comme dirait l'autre: pouvait faire mieux si ce n'est beaucoup mieux. D'autant que les insignifiants changements que j'ai connus étaient ni plus ni moins copiés sur ce qui se pratiquait à la SNCF. Nos tarifs voyageurs et marchandises pour ne parler que de ça étaient toujours ceux que la SNCF avait abandonnés depuis le regroupement des réseaux régionaux.
C'est simple, quand j'ai pris connaissance des différentes tarifications appliquées  par la SNCF, j'ai failli m'évanouir. Pas moins de 20 Kg de documents nationaux et internationaux  à se fourrer dans le crâne. C'est dire aussi que lorsque je me suis retrouvé dirigeant du centre de taxation des envois de marchandises par wagons, par rames et par trains complets à Nancy où il y avait un service de 3/8  avec 6 taxateurs par service là j'ai cru devenir dingue.
On ne peut donc que se réjouir devant l'évolution des choses et dire: "Bravo l'ONCF! Continuez!"
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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Grostefan Alain le Sam 24 Aoû - 18:30

Ohé les anciens agents de de la CFM devenue ONCF
Vous avez cité pas mal de monde du Tanger-Fès. Auriez-vous connu un certain M. CORTEY? Ils se connaissaient bien avec M. LAGO.
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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Admin le Sam 24 Aoû - 19:19

Je suis du Q.I., habitant juste en face les ateliers du T.F., mais je ne suis pas fils de cheminot...
J'ai vaguement connu un certain LAGO, mais pas de COURTEY....
Autrement dit, j'aurais mieux fait de me taire plutôt que de parler pour rien, mais j'avais envie de dire bonsoir aux copains...Smile  Smile  Smile.
J'ai profité de la question d'ALAIN et m'en suis servi comme raison valable...!!!

Pour revenir au post de LUCIEN sur la stagnation de l'évolution technique du réseau des chemins de fer après un départ foudroyant au moins jusqu'aux années 50 que l'on a connu, je pense que cela était dû au fait que la fin du Protectorat s'annonçait de façon plus précise et qu'il n'était plus nécessaire, hélas, de continuer la progression vers la modernité...

On peut tout de même apprécier toutes ses réussites en un laps de temps si court, quand on considère l'importance des travaux qui ont été engagés sur des terrains vierges...

Par contre, l'ONCF peut être fière... Elle a su s'appuyer sur ces bases solides pour pérenniser cette voie....(de chemin de fer...)
BRAVO...
cheers  cheers 

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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Admin le Mar 24 Sep - 22:31

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L'ex gare LaFayette aux heures de pointe...
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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader le Mar 1 Oct - 21:31

 à Grostefan Alain a écrit:Ohé les anciens agents de de la CFM devenue ONCF
Vous avez cité pas mal de monde du Tanger-Fès. Auriez-vous connu un certain M. CORTEY? Ils se connaissaient bien avec M. LAGO.
                             cher alain     
M. CORTEY à ete mon collègue aux Ateliers de Meknes de 1957à01968.                     c'étais le chef d'équipe "chaudronnerie ,soudures , forges et tuyauteries machines " .    Son chef direct était "L'hadj LAGO ".Ils se connaissait trés bien.Ils passaient plus de     temps ensenble qu'avec leuurs épouses .C'était un homme très grande gentillesse        doublée d'un magnifique caractère . Je me rapelle de lui comme d'un grand ami . 
                    ABDELKADER SAFFI
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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Admin le Mer 2 Oct - 19:04

Merci ABDELKADER pour cette intervention...
Je n'ai pas connu Cortey, mais Lago, oui....
Tu sais (puisque j'en ai parlé...) que j'ai passé les tests et réussi les tests d'entrée pour le T.F. Candidature refusée parce que mon père n'était pas cheminot... J'avais été parrainé  par Mr Rossi, un menuisier émérite...

J'aurais bien aimé savoir ce que me réservait ce stage à l'école du T.F. si j'avais été embauché... Tu pourrais nous en parler en fouillant dans tes souvenirs...(??????) Merci d'avance

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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Grostefan Alain le Mer 16 Oct - 9:58

SI ABDELKADER
Salam âlik ou M'Bark l'Âïd. Chouitou chi qetban?Very Happy 
Merci de ton intervention.

M. CORTEY habitaient (en 1964) au 2 rue de Tétouan. Sa belle-mère (Mme PERIS) tenait une mercerie rue Mézergues (Hassan II actuellement) où s'est installée ensuite une école de dactylographie. Quant à M. LAGO, il habitait l'immeuble Compagnon.
Ces deux messieurs s'entendaient comme larrons en foire et faisaient équipe avec Jeannot MARFIL pour les boules ou pour les sorties en pique-nique. Leur gentillesse était légendaire. La irhamhom!
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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Admin le Ven 6 Déc - 20:10

...Originale, la photo...!!! Pose de voies à Guercif
...1913, voie de 60
...Il me semble que l'on a déjà parlé de la classification des locomotives. C'est la disposition des essieux qui classifie la loco (je crois que c'est Lucien qui en a parlé...) La différence se fait avec les essieux, selon s'ils sont porteurs ou moteurs. Je me suis souvenu de cette description...

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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader le Dim 22 Déc - 23:07

Admin a écrit:Merci ABDELKADER pour cette intervention...
Je n'ai pas connu Cortey, mais Lago, oui....
Tu sais (puisque j'en ai parlé...) que j'ai passé les tests et réussi les tests d'entrée pour le T.F. Candidature refusée parce que mon père n'était pas cheminot... J'avais été parrainé  par Mr Rossi, un menuisier émérite...

J'aurais bien aimé savoir ce que me réservait ce stage à l'école du T.F. si j'avais été embauché... Tu pourrais nous en parler en fouillant dans tes souvenirs...(??????) Merci d'avance
Bonjour ANDRE:         
1-Carrière possible aux chemins de fer .
          Tu devines qu'àprés 1957 , il n'était plus question d'embauche d'étranger à cause de la marocanisation.
           1-1 Avant 1957 , avec un  BEI définitif .(Fillière Ateliers :Entretien du matériél)
                      Recrutement direct avec le grade "Attaché groupe 6" ,deux années de stage suivies  ,possibilitée de passer l'éxamen ennuel ouvert à tous les agents du matériel pour le grade de CBRO (chef de brigade ouvriers avec une echelle 8 )
          1-2  Avant 1957 ,sans  diplôme . Le Centre d'apprentissage de Meknes  ou de Casablanca .
                       Réussire l'éxamen d'entrée -2années d'intérnat  - Examen de fin d'études -Passer le CAP pour recrutement à l'echelle 5au lieu de 4 - Embauche -  Sérvice militaire - Retour aux Ateliers puis intégration  à la SNCF avec un grade d'ouvrier échélle 4 ou 5 n'inporte ou il été supposé avoir une place .........et c'est là que commence la galère .
C'est ce s'ait  passé pour un certains nombre , je çiterais pour éxemple des copains  à toi                
du Q.I  Murcia    -    Zhorroché  -  Vassalo  -   Moralés christian  ............
2- L'usine qui se trouve à la sortie de Meknès , sur la  route de Fès , fabrique du Ciment  et non du plàtre . Ce sont les usines LAFARGE implantées au Maroc depuis le debut du protéctorat , elles étaient 2 (lafarge des Roches Noires à CASA ).Depuis elles se  sont multipliées compte tenu des besoins immenses en ciment pour le développement du pays .
A cette occasion ;je me rappelle que pendans les grande vacances d'été j'avais bénéficié pendant 3 ans d'un stage rémuneré dans ce grand établissement Industriel.
                   1954 -été -Les Carrières :Exlosions dans les Mines à ciel ouvert -Broyage -tapis roulants  . M.MARCADIER -GARCIA
                   1955-été-Département entretient : Tout ce qui concernait les urgences ...Preparations des grandes operations cycliques .la fabrication ( usinages, chauronnerie ,...)M.BURELOU.
                   1956- été - Département central : Bureau d'études et de Dessins -Labo chimie du ciment -Releve des données de sécurité et correction pour la production.  
MM. LOFFICIER et NOËL
C'est malgré moi que j'ai éffectué une carrière de Cheminot et non de Cimentier ,mais je tient à remercier ici morts ou vivant les personnes qui ont contribuées à ma formation .
3 - Numérotation des Engins de traction :Codification
                     Ci-joint pour information et pour clore définitivement cette discution quelques éléments téchniques se rapportant au sujet et je ne te cache pas que la SNCF ne respecte pas la norme  .

Exemple : Locomotive DIEDEL A 2  BOGIES à 2  Essieux moteur .
                      Pour la norme : (Ao1(Ao1)78
                      Pour la SNCF      :A1A-A1A 62078
                      Pour l'ONCF       :DA 78    
                                  J e te souhaite , ainsi qu'a tous les amis du TF une bonne et heureuse Année .                                 2014. 
                                                            SAFFI ABDELKADER
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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Admin le Mer 1 Jan - 23:50

Merci Abdelkader pour ces précisions...

Tu as parlé de la période d'avant 1957.... Est ce que la carrière d'un employé des Chemins de Fer Marocains avait le même profil après 57...

Peux tu expliquer par exemple, pourquoi les ateliers du TF, qui tournaient à fond sur tous les plans (formation, développement, carrière, masse ouvrière...) ont peu à peu périclité avec le temps...???

En 2009, je suis allé faire un tour dans l'espace de TF, les ateliers, les plaques tournantes, les voies de garage... Le silence était pesant, le manque de vie surprenant, par rapport à l'activité incessante que j'ai connu...

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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud le Jeu 2 Jan - 10:05

SAFFI ABDELKADER

Dans les années 60, à l'occasion d'une invitation de l'inspecteur adjoints Tazi  et en compagnie de l'inspecteur Divisionnaire Bonamy chef de la circonscription d'exploitation cm5 (Tanger Matmata), j'ai pu  m'entretenir avec le Directeur des ateliers du TF à Meknès. Avant de se voir confier la direction des Ateliers, et sans doute pour des raisons politiques, ce haut fonctionnaire civil  était Directeur du complexe des mines de Khouribga. C'était un Marocain diplômé de l'école Centrale. 
Pourrais-tu me rappeler son nom, éventuellement nous dire un mot sur le déroulement de la carrière de ce personnage.
Merci
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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader le Sam 8 Fév - 11:13

Lucien Calatayud a écrit:SAFFI ABDELKADER

Dans les années 60, à l'occasion d'une invitation de l'inspecteur adjoints Tazi  et en compagnie de l'inspecteur Divisionnaire Bonamy chef de la circonscription d'exploitation cm5 (Tanger Matmata), j'ai pu  m'entretenir avec le Directeur des ateliers du TF à Meknès. Avant de se voir confier la direction des Ateliers, et sans doute pour des raisons politiques, ce haut fonctionnaire civil  était Directeur du complexe des mines de Khouribga. C'était un Marocain diplômé de l'école Centrale. 
Pourrais-tu me rappeler son nom, éventuellement nous dire un mot sur le déroulement de la carrière de ce personnage.
Merci

Mon cher Lucien Calatayud
 
Excuse cette réponse tardive, celle-ci est due à une période pleine de problèmes de santé et qui dure depuis l’été dernier.                                                   
En réponse à ta demande, voici quelques  compléments  puisés    dans nos souvenirs 
-Année  1960                        ………oui
-M.Bonami  Inspecteur Divisionnaire      …….oui
-M.Tazi  Rédouane future Inspecteur  de Meknès…….oui
-Dirécteur des ACM (Ateliers communs de Meknès    )  pas encore , en  stage ……non
-Raisons politiques  ……………………indirectement………………………………….oui
-Directeur de Khouribga     phosphates  …………………………………………………….non
-Ecole Centrale  de Paris…………………………………………………………………… oui
Il s’agissait d’un  Franco-Marocain, fils d’une proff.de musique au lycée Descartes et
de  M. Bouhlal , riche bourgeois de Rabat. Il était Centralien  plus   Génie Maritime   .
Il avait fait toutes ses études en France , en tant que Français.
Il  était d’une stature impressionnante avec un regard d’acier perçant qui vous figeait sur place .
Il avait de bons rapports avec les gens , était intègre et sans doute le cœur à gauche  
 L’indépendance du Maroc à vue un gouvernement multipartis dominé par l’Istiqlal  au  seins duquel se dessinait une  tendance gauchiste (Abdallah –Ibrahim . Benbarka. Maître Abderrahim-Bouabid ) .Ce dernier avait été Ministre des Finances avec comme chef de cabinet  nommé par le Roi Mohamed 5 notre cher ami M.JAMIL BOUHLAL .Celui-ci ayant été à la bonne école , cru de son devoir d e dénoncer une fraude de 4 milliards sur un marché concernant le complexe chimique de phosphates de  SAFI .Ceci par l’intermédiaire du journal du syndicat           
De l’U.M.T (Ataliaâ ou avant-garde en français .Il à été immédiatement  menacé de mort et à
Quitté Rabat pour Meknès  comme attaché de traction groupe 1 pour y débuter ses stages                 
Après plusieurs formations , il avait été chef des ACM dont il améliora la productivité ensuite  ,à la Direction Générale de l’oncf ou  il réalisa un système Informatique de gestion concernant toute  l’entreprise ,à été nommé Secrétaire Général  de l’oncf (N  2 ) , a quitté ce poste de venu trop étroit pour ses capacités  .Il avait ensuite dirigé la COMANAV ( compagnie nationale de navigation  maritime) comme Directeur Général et  ensuite le     
Privé…………et les Affaires 
                             
                     Voilà mon cher un petit instant de la vie d’une personne que j’ai trouvé en train de m’attendre devant mon bureau de contremaître à l’intérieur de l’atelier de réparations de Locomotives Diesel,  ..un lundi matin à 6h45 , pour débuter ses stages à l’ONCF   .       
        
 
                Bien a vous                     ABDELKADER  SAFFI
  
 
 
                        
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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud le Sam 8 Fév - 14:18

Merci mon ami ABDELKADER


Ton retard est bien évidemment tout excusé mon cher ami. J'espère surtout que tes ennuis de santé  sont relégués au nombre des mauvais souvenirs à vite oublier.
Comme je le constate, j'ai anticipé l'avancement en grade et en fonctions de Mr BOUHLA qui n'était qu'attaché du groupe 1.  Les années mon cher! Les années! qui se chargent d'altérer les souvenirs mais surtout la mémoire. 
A n'en juger que le nom de BOUHLAL, il devait faire partie des  "purs" si tu vois ce à quoi je fais allusion.
Je garde un excellent souvenir des 6 années (de 59 à 64) passées à l'inspection en qualité de bras droit de Mr Bonamy  pour tout ce qui concernait les questions commerciales, comptables et litiges.... Madame AMINA ALAMI dont le mari assurait des fonctions syndicales, était alors secrétaire. 
En ce qui concerne Mr Tazi, on disait qu'il devait son prénom Redouane  à Mr Ardoin son parrain alors Directeur du TF. Mais je ne fais que répéter ce qui se disait. Very Happy 
Encore Merci ABDELKADER et prends soin de ta santé. C'est ce que l'on a de plus précieux.
Amicalement
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Lucien Calatayud

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Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader le Dim 9 Mar - 23:08

Lucien Calatayud a écrit:Merci mon ami ABDELKADER
Ton retard est bien évidemment tout excusé mon cher ami. J'espère surtout que tes ennuis de santé  sont relégués au nombre des mauvais souvenirs à vite oublier.

 

Mon cher  CALATAYUD
 
 Enfin, mon calvaire est levé  . J’ai subit une implantation d’un « Paicemacquer » pour 3 sondes déstiné à stimuler l’éxcita tion de mon cœur fatigué et ce  , le 12-02-2014 . Je vais     
Beaucoup mieux et je répond à ta gentille missive .M. Amina épouse du turbulant  ElGRAOUI Alami et lui meme étaient très proches de ma famille .C’est ma mère qui l’a
Dénichée à FES  pour la marier à cet étérnel « agitayeur » et vieux célibataire endurci .       
 ALAMI , c’étais comme un grand frère pour moi . Que dois je rappeler : son premier mois
De prison à  Sidi said à Meknés , la CGT , Mahjoub ben Sedik , et tous les autres JAMAI ,
Elboghari, El-hattab et la buvette Monsieur   M  OUSTIQUE ,M.OBIN chef  de la commande
Des trains ………….Comme on se retrouve avec des souvenirs du passé , cela nous donne un
Peu d ‘éspoir pour l’avenir .        
 
 
                                 Bien  à toi    ABDELKADER SAFFI                                                                                                                                        

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