Le Tanger Fès - Les Trois Gares, L'Ecole

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Tanger Fès - Les Trois Gares, L'Ecole

Message  Henri GONZALEZ le Lun 17 Oct - 11:03

Salut les rois de la bière,

Jimmy tu as bien fait de mettre ces photos sur ce forum...

Il n'y a aucun sujet tabou autour de Meknés, et encore moins notre QI..

Une précision..Sur la première photo du barbecue improvisé, le quatrième, debout au 1er rang, c'est "Jean Marchal", le frère de Claude et le mien aussi bien sûr!

J'ai pu récupérer ces photos (avec mon frère que j'ai reconnu) en 2008 à Nimes, et c'est Huguette Cerdan qui l'avait...

Amitiés,

Riquet.
Henri GONZALEZ

http://www.quartier-industriel-de-meknes.com

Revenir en haut Aller en bas

le Tanger Fez

Message  René Hermitte le Lun 17 Oct - 16:20

André et Henri salut

C'est fou ce que Lucien Geneste ressemble à son père .... Lucien cependant est très grand et maintenant barbu de chez barbu... Very Happy
René Hermitte

Message  Langlois André le Mar 18 Oct - 22:41

Bonjour tout le monde,

GHIS, ne m'en veux pas mais je suis obligé de répèter, sous des formes différentes, ce que tu as placé plus haut, concernant l'inauguration des voies ferroviaires de la région de Meknès.
C'est juste pour donner un peu plus de corp à mon exposé...

Le dimanche 24 juillet 1927, un train parti de Meknès à 9 heures arrivait Tanger 21 heures consacrant officiellement ouverture de la nouvelle voie ferrée qui relie Fez Tanger. L’idée de ce chemin de fer était venue Allemagne avant la guerre alors que Empire voyait un moyen de contrôle et de gêne contre le futur réseau du Maroc français et de fait la convention du 4 novembre 1911 consacrait la priorité de l’adjudication du Tanger-Fès sur tout chemin de fer en zone française.
La guerre nous ayant libérés de cette hypothèque, à la suite d'un accord passé entre la France et l'Espagne, la Compagnie franco-espagnole du Tanger-Fès fut constituée le 22 juin 1916, et les travaux incombant au Maroc français furent immédiatement mis en train.

lien...: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Accrochez vous aux wagons, car je ne pense pas que beaucoup d'entre nous ont déjà vu cette photo de la gare sous cet angle ... Elle donne l'impression d'avoir été prise au ras des pâquerettes, sur la future esplanade devant la gare, route de Fès. Mais j'avoue que les montagnes au 2ème plan me gênent pour le confirmer...Entre celle de Meknès ou de Fès, c'est à s'y méprendre. Une vue extraordinaire cependant...
Mais c'est bien la gare de Fès dont il s'agit. Impressionnant.

Le 1er juin 1923 on ouvrit la section Meknès-Petitjean, le 1er octobre la section Meknès- Fès ; la section Petit Jean-frontière espagnole était progressivement livrée à la circulation de 1925 à 1927.

Si vous n'avez pas réussi à attraper un wagon, essayez le tender... Car celle ci-dessus est à mon avis tout aussi rare...Toujours Fès... La montagne derrière fait la différence d'avec celle de Meknès...

L'entreprise en territoire espagnol était longtemps retardée par la révolte d'Abd-el-Krim ; mais en 1926 la voie était successivement raccordée, le 1er mai, à la ligne française et, le 20 octobre, à la ligne tangéroise.
L'ensemble a une longueur de 310 kms dont 204 en zone française, 91 en zone espagnole, 15 en zone tangéroise. Dès 1926 la Compagnie faisait 14 926 000 frs de recettes, dont 9 millions en petite vitesse, et transportait 777 000 voyageurs, parmi lesquels près de 65/100 en 4e classe. L'ouverture de cette ligne a éveillé quelques inquiétudes à Casablanca.

Photo un peu plus d'actualité... Elle est libellée gare de Fès. Ci dessous, la gare de Meknès en 2002...

Et voici celle de Fès...Meknès ou Fès : qui est qui...???

La Chambre de Commerce, déjà préoccupée du fait que les voyageurs pour la France abandonnent son port pour aller s'embarquer à Oran en suivant la voie automobile de Fez à Oujda, redoute qu'une grande partie du commerce ne se détourne sur Tanger. Quant aux Espagnols, tout en maintenant leur point de vue du « Tanger para Espaňa », il semble qu'ils souhaiteraient créer une dérivation du trafic vers Ceuta, mais il leur faudrait pour cela pousser leur ligne Ceuta-Tétouan jusqu'à la rencontre du Tanger-Fès et la porter à un écartement normal.
Leur voie Larache-El Ksar, qui en ce dernier point se branche sur le Tanger-Fès, devra aussi, pour rendre des services, être portée à un écartement normal.

Références : La question de Tanger ouverture du Tanger-Fès - Afrique française 37e année -1927
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Tanger-Fès

Message  MOLL Serge le Mar 18 Oct - 23:03

André,
Pour moi les cinq photos ci-dessus représentent toutes la gare de Fès. Cette dernière a été démolie est reconstruite en 2009 (architecture arabe). Je crois avoir des photos de cette nouvelle gare en phase finale de construction. Je recherche et te les envoie.
Serge
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 18 Oct - 23:11

Andre - Aucun probleme bien sur pour reprendre des passages de cet article. Je n'en reviens pas de la gare de de Fez, toute belle au milieu d'un champ de moutons... et rien autour. Architecte etait Mr. Canu, n'y avait t'il pas a notre epoque un Canu junior?? Ce nom me dit quelque chose.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Langlois André le Mer 19 Oct - 9:47

MOLL Serge a écrit:André,
Pour moi les cinq photos ci-dessus représentent toutes la gare de Fès. Cette dernière a été démolie est reconstruite en 2009 (architecture arabe). Je crois avoir des photos de cette nouvelle gare en phase finale de construction. Je recherche et te les envoie.
Serge

Eh non SERGE....
Pour une, c'est sûr....C'est la gare de Meknès puisque c'est moi qui apparaît sur la photo prise en 2002...
Pour celle libellée "Fès la gare", on peut avoir un doute... C'est du trait pour trait avec celle de Meknès...Même les cheminées au dessus du toit sont identiques...Pour les autres, aucun problème, c'est Fès. La montagne en 2ème plan ne peut être le Zerhoun puisqu'à Meknès, c'est l'inverse...
C'est très curieux comme effet...

Voici la nouvelle de Fès...
Langlois André

Gare de Fès

Message  MOLL Serge le Mer 19 Oct - 11:16

Merci André,tu as raison,ces 2 gares sont presque identiques. la différence celle de Fès est située près de la montagne Zalagh. Merci pour avoir mis la nouvelle gare,elle est magnifique.
Serge
MOLL Serge

La Compagnie des Chemins de Fer du TANGER-FES

Message  Admin le Mer 19 Oct - 15:15

1923-1928 - Réseau du chemin de fer à voie de 60 et normale

Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

La Cie des Chemins de fer marocains

Message  Admin le Mer 19 Oct - 16:07

La Compagnie des Chemins de Fer Marocains

Le Choix sur Meknès

Bâtie au sommet d’un plateau d’où le regard embrasse un panorama merveilleux, elle jouit d’un climat exceptionnellement salubre.
La contrée avoisinante est en plein essor au point de vue agricole, et l’industrie indigène locale y est prospère. Enfin, comme centre touristique, Meknès présente un intérêt capital, cela à cause des curiosités pittoresques qu’elle abrite que des excursions pour lesquels cette ville est le point de départ obligé ; Ainsi, sans parler de Fès, la grande capitale chérifienne, Moulay Idriss, la ville sainte de l’Islam, et Azrou, célèbre pour sa magnifique forêt de cèdres.

Les recettes d’exploitation pour l’ensemble du réseau ont été les suivants en 1928 :

Section française : 18 500 000 francs
Section espagnole : 3 200 000 francs
Section tangéroise : 350 000francs

Pour 1929, les chiffres définitifs ne sont pas encore connus, mai l’on peut prévoir dès maintenant d’une augmentation globale de 10% sur les résultats de l’exercice précédent.

Des améliorations progressives ont été réalisées pour assurer des communications rapides, avec le maximum de commodité et de confort. Dans chaque sens fonctionnement quotidiennement des services de sleepings et de wagons restaurants, gérés par la Cie Générales des Wagons-lits et de grands express européens.

Des relations directes, de jour comme de nuit, ont été établies entre Tanger,Meknès et Fès d’une part, et Casablanca d’autre part.

L’électrification de la ligne entre Petitjean et à l’étude. La Cie poursuit également l’agrandissement des gares et l’achèvement d’un important programme, constructions de logements pour son personnel dans les centres principaux (Meknès, Tanger, Petitjean, etc…)

Le Hall de gare de Meknès en 1950 environ
Admin

Les dépots et entrepots du T.F.

Message  Langlois André le Mer 19 Oct - 17:30

La construction des entrepots du T.F. Ces 2 observateurs sont certainement assis sur le toit du bâtiment des vestiaires.

Langlois André

Les dépots et entrepots du T.F.

Message  Langlois André le Mer 19 Oct - 17:38

Au second plan, les docks silos...

Langlois André

Message  Langlois André le Ven 21 Oct - 22:54

Bonsoir à tou(te)s...

Nous avons des cheminots au sein de notre site... Ce serait bien de les voir s'exprimer sur le sujet du T.F. qui prenait tant de place dans notre ville, autrefois... DANIEL, les 2 SERGE, JEAN LOUIS...., par exemple... Merci à vous.

Vers la gare La Fayette__________________________vers la direction de Fès
___
Langlois André

Ifrane, colonie de vacances des cheminots

Message  CORTES le Lun 5 Déc - 17:20

Bonjour à tous les Meknassis !

Voici la colonie de vacances que j'ai fréquenté trois années de suite :

CORTES

Message  Admin le Lun 5 Déc - 18:07

Salut DANIEL,

Tu ne nous a pas précisé où se trouvait cette colonie. Est ce que c'était à Ifrane...???
Bravo pour ton essai... Et on ne baisse pas les bras...!!!OK... A te relire...

Admin

Message  JACQUELINE ROMERO le Ven 9 Déc - 11:20

DANIEL CORTES
je vois donc que ce centre de vacances CFM existe toujours, merci pour la photo ,
Comme dit ANDRE, continue !
JACQUELINE ROMERO

Colonie de vacances des cheminots.

Message  Invité le Ven 9 Déc - 12:38

Bonjour à tou(te)s,
Salut DANIEL,
Merci pour cette photo du bâtiment de la colonie de vacances des cheminots que je ne connaissais pas.
Bon courage et continue de te battre. Tu es sur la bonne route.
Amitiés,
Jean
Invité
Invité

Colonies de vacances des cheminots

Message  MOLL Serge le Ven 9 Déc - 13:58

Salut Daniel,
Je suis très content de te lire. Moi aussi je suis allé dans cette colo en....1947 ou 48.La seule fois de ma vie d'ailleurs. Au cours d'une sortie en forêt,mon frère Alfred,turbulent comme jamais,avait disparu. Tout le monde s'était mis à sa recherche,sans succès. Les monos n'en ramenaient pas large quand il fallut rendre compte de cette disparition au Directeur,quand quelques instants plus tard,une jeep conduite par le jeune Prince héritier Moulay Hassan,fit son apparition avec Alfred sur le siège passager.Le Prince remit mon frère au Directeur en lui disant avec un air hautain:"Je vous ramène un des vos pensionnaires que vos moniteurs ont oublié en forêt et ne ce sont même pas rendus compte".

Continue mon cher Daniel,courage,tu es dans la bonne voie.
Serge
MOLL Serge

Message  CORTES le Ven 9 Déc - 17:34

LES CONTACTS ET VOTRE AMABILITE ME REDONNE LE MORAL .MERCI A ANDRE/JACQUELINE/JEAN/SERGE.... A BIENTOT
CORTES

Message  Admin le Ven 9 Déc - 18:03

Salut DANIEL,

Bravo pout tout, Daniel...

Une petite question...

Tu te souviens de Mr. Baptiste Rossi, le copain de ton père... Il était menuisier de métier, et en temps que tel, qu'est ce qu'il réparait ou créait au T.F. sachant qu'il n'y avait beaucoup de travaux sur bois dans les trains...???

Merci de nous informer...
Admin

Message  Admin le Ven 9 Déc - 18:20

Toutes les photos prises par Quamefil des ateliers du T.F. en 2010 n'ont pas été placées. Certaines se trouvent sur la vidéo de la page précedente. Je continue la collection.... Je pense que pour ceux qui connaissent les lieux, ce doit être un drôle de coup de nostalgie...

Admin

Message  Admin le Ven 9 Déc - 18:22

Dernière édition par Admin André Langlois le Ven 9 Déc - 18:23, édité 1 fois
Admin

Message  Admin le Ven 9 Déc - 18:23

Admin