Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Tanger Fès à Meknès, les Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud le Jeu 10 Nov - 8:56

[quote="BOREILLO Gilberte Nelly

J'ai trouvé une photo de mon père devant une loco.

Malheureusement cette photo n'est pas datée et ne comporte pas le nom de la machine que je trouve magnifique.

Est-ce que quelqu'un le sait ?

D'avance merci

Gilberte-Nelly[/quote]

GILBERTE-NELLY

Je ne connais pas grand chose sur les machines. Néanmoins je pense qu'il s'agit d'une locomotive du type "MIKADO" (141 TA). La même que celle-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud

Revenir en haut Aller en bas

Lucien/Gabin

Message  BOREILLO Gilberte Nelly le Jeu 10 Nov - 14:06

Merci Lucien.

Quelqu'un a écrit plus haut que tu avais un air de ressemblance avec Jean Gabin, je trouve aussi

Ci joint un extrait du film qu'il a tourné en 1938 dans lequel il interprète le rôle d'un conducteur de loco : La bête humaine"

BOREILLO Gilberte Nelly

les locomotives du Tanger Fès

Message  BOREILLO Gilberte Nelly le Jeu 10 Nov - 14:10

BOREILLO Gilberte Nelly a écrit:Merci Lucien pour avoir trouvé le modèle de la machine.

Il me reste qu'à trouver la date. Sur cette photo mon père est très jeune, probablement 18 ans. Meknès et le TF était son premier poste après l'obtention de son brevet supérieur à Sidi Bel Abbès.

Quelqu'un (je crois ADN) a écrit plus haut que tu avais un air de ressemblance avec Jean Gabin, je trouve aussi.

Ci joint un lien pour l'extrait du film qu'il a tourné en 1938 dans lequel il interprète le rôle d'un conducteur de loco : La bête humaine"

BOREILLO Gilberte Nelly

Message  Admin le Jeu 10 Nov - 17:07

Nelly et Lucien...,

Je vous ai placé dans la bonne rubrique...

La photo de ton père sur la loco...!!!
Ce souvenir doit être formidable pour toi... Quelle belle photo... Merci de nous en faire profiter...
Lucien t'a répondu pour ce qui est de la loco... Je ne vais pas faire celui qui connait mais c'est vrai que c'est très évocateur pour moi... Il faut savoir que je passais la moitié de mon temps de vacances dans la gare, pas loin des dépôts, et sur les rails qui étaient perdus dans la campagne vers Aïn Sloughi...

J'ai lu que dans les années 30/35, cette loco se différenciait de ses autres sœurs grâce au 2 pare-fumée qui se trouvaient à l'avant et de chaque côté de la machine...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  BOREILLO Gilberte Nelly le Jeu 10 Nov - 17:26

Oui André

Cette loco doit dater des années 20/25
Toutes les photos de mon père que j'ai pu récupérer m'émeuve toujours autant surtout depuis que j'ai fait la généalogie de la famille et fait des recherches plus poussées.
Comme tant d'autres je pense nous regrettons de ne pas avoir eu le temps de profiter de nos parents, trop préoccupés par notre jeunesse et notre vie d'adulte.
Lorsque nous habitions rue de Fez dans les années 50 il faisait le trajet à pieds 4 fois par jour tous les jours de la semaine sauf le dimanche, l'hiver il a porté pendant quelques années un uniforme bleu marine et l'été un uniforme beige.
Pas de voiture, la Juva4 est arrivée plus tard rue Gay Lussac.

Tu jouais près des rails perdus dans la campagne n'y avait-il pas des vestiges de la voie de 60 par là ?
J'ai remarqué sur cette loco un "pare boeuf" çà devait être utile. Les pare fumées ne servaient pas à grand chose car chaque fois qu'on prenait le train on arrivait à destination bien "maquillé" et par question de se mettre aux portières gare à l'escarbille ! Si mes souvenirs sont bons, les banquettes étaient en bois, et pas de toilettes à l'intérieur.

Gilberte-Nelly
BOREILLO Gilberte Nelly

Message  Admin le Jeu 10 Nov - 19:39

Nelly a écrit...
"Tu jouais près des rails perdus dans la campagne n'y avait-il pas des vestiges de la voie de 60 par là ?"
Oui, bien sûr .... Il y avait des restants de la voie de 60, après la petite source...Je suppose que c'était cette même voie de 60 des anciennes gares militaires.
Les ouvriers laissaient parfois la draisine à bascule dans le champ... Des vrais moments de bonheur...

Message  Lucien Calatayud le Ven 11 Nov - 10:56

BOREILLO Gilberte Nelly a écrit:Oui André

J'ai remarqué sur cette loco un "pare boeuf" çà devait être utile. Les pare fumées ne servaient pas à grand chose car chaque fois qu'on prenait le train on arrivait à destination bien "maquillé" et par question de se mettre aux portières gare à l'escarbille ! Si mes souvenirs sont bons, les banquettes étaient en bois, et pas de toilettes à l'intérieur.

Gilberte-Nelly

GILBERTE-NELLY

Je confirme, il y avait des toilettes, sauf en 4eme classe où les voyageurs n'étaient ni plus ni moins considérés comme de la marchandise. De la grande vitesse (GV7) pour être précis. Je confirme d'autant plus, qu'ayant baissé la vitre d'un compartiment de 3eme classe et sorti ma tête pour prendre l'air, jai eu droit à un papier hygiénique  bien garni en plein visage. J'ai presque épuisé la réserve d'eau des toilettes  pour me nettoyer et me débarrasser de l'odeur.
Comme il était plaisant de voyager en ce temps-là!!!
Lucien Calatayud

Message  BOREILLO Gilberte Nelly le Ven 11 Nov - 13:09

Oui Lucien tu as raison il  y avait des toilettes sauf en 4ème dans les wagons qui possédaient des banquettes en bois;

En creusant bien dans ma mémoire J'ai le souvenir d'avoir fait le parcours Marrakech/Meknès en 1956 en première ou seconde classe et il y avait des toilettes, en fait un trou en métal, on voyait bien les rails, et il fallait éviter de l'utiliser pendant les arrêts en gare...
Il fallait bien "viser" et bien s'accrocher aussi pendant le tacata.. tacata des wagons...

Je reviens sur la question que tu me posais au sujet de M. BONAMY, bien sûr que je l'ai connu, papa l'appelait l'ingénieur BONAMY ? 
Allech pourquoi ?
J'ai le souvenir d'un homme assez mince.. Sa villa était juste en face de celle qu'occupait encore mes parents en 62 qui faisait l'angle d'une rue

J'ai oublié le nom des rues ou il y avait deux rangées de villas occupées par des cheminots derrière la gendarmerie.
Au bout de la rangée des villas  il y avait celle des LENTINI auxquels nous étions apparentés et au milieu celle de mes cousins CANO dont le père était conducteur de loco.
Gilberte
BOREILLO Gilberte Nelly

GILBERTE

Message  MOLL Serge le Ven 11 Nov - 14:00

Le nom de ces rues sont: Arstid Briand, Genève et La Haye. Une de mes tantes habitait rue Aristid Briand dans les années  30/50, nous jouions au foot avec mes cousins et leurs copains du quartier.
MOLL Serge

Message  Lucien Calatayud le Ven 11 Nov - 15:50

GILBERTE-NELLY
J'ai bien connu les CANO. Elle, était assistance sociale. Lui, au départ était chef de trains,. Il avait gravi les échelons jusqu'au grade d'Inspecteur des trains et avait accepté une mutation à Oujda. Revenu à Meknes, il a été rapatrié en 64/65.
Lucien Calatayud

Message  Admin le Ven 11 Nov - 15:55

Nelly,

Peut être connais tu la famille LAMAMY, dont le fils, Gérard, fait partie de nos membres "taiseux"..... ( salut Gérard si tu passes par là, car je sais que tu nous lis) Il habitait dans les villas du T.F. place de Genève. La photo se trouve quelque part dans "retrouvailles"...

Message  BOREILLO Gilberte Nelly le Ven 11 Nov - 18:34

MOLL Serge a écrit:Le nom de ces rues sont: Arstid Briand, Genève et La Haye. Une de mes tantes habitait rue Aristid Briand dans les années  30/50, nous jouions au foot avec mes cousins et leurs copains du quartier.
Serge merci pour le nom des rues, c'est çà c'est dans la rue de Genève que se trouvait la villa qu'occupait mes parents de 1962 à 64.

Je n'y ai pas habité car à l'époque je vivais à Kénitra.

Gilberte
BOREILLO Gilberte Nelly

Message  BOREILLO Gilberte Nelly le Ven 11 Nov - 18:39

Lucien Calatayud a écrit:GILBERTE-NELLY
J'ai bien connu les CANO. Elle, était assistance sociale. Lui,  au départ était chef de trains,. Il avait gravi les échelons jusqu'au grade d'Inspecteur des trains et avait accepté une mutation à Oujda. Revenu à Meknes,  il a été rapatrié en 64/65.
Lucien,

La famille  CANO que tu as connu ne sont pas mes CANO. Il doit s'agir de la famille CANO dont un fils était champion-coureur à moto. Je crois bien qu'il possédait un atelier ou un magasin de motos derrière la gare Lafayette.

Mon oncle Antoine CANO était conducteur de locomotive, son épouse ne travaillait pas, c'était la soeur de ma mère, et la famille a quitté Meknès après les incidents de 1956. Leurs garçons se trouvaient en ville lors des évènements et ils ont la vie sauve parce qu'ils étaient jeunes et couraient vite !

Gilberte-Nelly
BOREILLO Gilberte Nelly

Message  BOREILLO Gilberte Nelly le Ven 11 Nov - 18:43

Admin a écrit:Nelly,

Peut être connais tu la famille LAMAMY, dont le fils, Gérard, fait partie de nos membres "taiseux"..... ( salut Gérard si tu passes par là, car je sais que tu nous lis) Il habitait dans les villas du T.F. place de Genève. La photo se trouve quelque part dans "retrouvailles"...
André,

Non ce nom ne me dit rien. Je ne fréquentais la rue de Genève que pour aller jouer chez mes cousins. Nous allions dans le champ qui longeait le borj pour poser des pièges à glu et attraper des chardonnerets que nous mettions en cage.. Les pauvres !
BOREILLO Gilberte Nelly

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Ven 11 Nov - 19:16

Gilberte
Il y avait un CANO, de notre âge, bien connu à Meknès comme nageur.
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Grostefan Alain le Ven 11 Nov - 19:25

Et CANO le mécano également.
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Dim 20 Nov - 12:01

En gare de Petitjean Sidi Kacem. Deux Calatayud: L'un est sur le marchepied de la loco, l'autre a la casquette à coiffe blanche.
Lucien Calatayud

Message  Grostefan Alain le Dim 20 Nov - 12:06

LUCIEN
Tu fumais toi? Je remarque un chapeau de paille, une casquette de service et un fez. Il devait faire chaud !
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Dim 20 Nov - 12:13

ALAIN
A l'époque je fumais mon paquet comme tout le monde mais là, c'est l'autre Calatayud qui a la cigarette au bec. Very Happy
Lucien Calatayud

Message  BOREILLO Gilberte Nelly le Dim 20 Nov - 14:21

Alain,

Le CANO mécano ...hi hi hi.. dont tu parle devait être celui qui faisait de la compétition motos.
mais s'il ne s'agit pas de lui c'est que c'est (... non pas son frère... hi hi hi...) mais un autre homonyme qui était aussi mécanicien et qui lui faisait partie de ma famille.
Tu me dis si je me trompe !

Lucien,

Celui qui a la "cigarette au bec" ressemble à celui que j'ai connu bien plus tard dans les années 75 quand il avait déjà pris sa retraite à Perpignan.
C'était un homme de grande taille.
On ne voit pas bien sous sa casquette, mais quand je l'ai connu il n'avait plus de cheveux !

Vous ne vous ressemblez pas, toi tu as conservé une superbe chevelure blanche Very Happy

Je suis curieuse, mais qui était ce "zazou" à côté de l'homme au chèche ? On dirait la copie conforme de James Dean Very Happy

Amicalement à vous deux
Gilberte-Nelly
BOREILLO Gilberte Nelly

Message  Lucien Calatayud le Dim 20 Nov - 14:53

BOREILLO Gilberte Nelly a écrit:Alain,

Lucien,
Je suis curieuse, mais qui était ce "zazou" à côté de l'homme au chèche ? On dirait la copie conforme de James Dean Very Happy

Amicalement à vous deux
Gilberte-Nelly

Le voici de profil. Il s'appelle Louis Richard. Nous étions très amis mais avons cessé de correspondre depuis deux ans. Il n'a plus donné suite à mes mails C'est dommage mais... Sad
Lucien Calatayud

Message  Grostefan Alain le Dim 20 Nov - 15:11

BOREILLO Gilberte Nelly a écrit:Alain,

Le CANO mécano ...hi hi hi.. dont tu parle devait être celui qui faisait de la compétition motos.
mais s'il ne s'agit pas de lui c'est que c'est (... non pas son frère... hi hi hi...) mais un autre homonyme qui était aussi mécanicien et qui lui faisait partie de ma famille.
Tu me dis si je me trompe !

GILBERTE
Je ne sais pas s'il faisait des courses  de moto. quand je l'ai vu pour la dernière fois il construisait une barque en bois. Il n'était pas en très bonne santé à ce moment-là.
Celui que je connais bien, qui faisait des courses de moto et en gagnait pas mal c'est PEPITO LOPEZ. Il vit en Espagne. Il grattait aussi la guitare comme son frère Armand.
Grostefan Alain

Message  Admin le Ven 14 Avr - 22:54

Histoire de réveiller la gare après un long silence...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut