Le Tanger Fès - Les Trois Gares, L'Ecole

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Tanger Fès - Les Trois Gares, L'Ecole

Message  Admin le Ven 9 Déc - 18:27

Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin le Ven 9 Déc - 18:40

A travers toutes ces photos des ateliers, on a l'impression que le temps a arrêté son compteur...Tout est propre, bien rangé, repeint, immobile...J'ai connu ces ateliers bruyants, détonnants, des mouvements de trains dans tous les sens, les plateformes de changement de direction pour les wagons ou locos les dirigeant vers les ateliers...enfin une vie très active qui contraste avec cette léthargie pesante...

Admin

Message  Lucien Calatayud le Mar 17 Jan - 15:48

Salut à toutes et à tous

Histoire sans grande importance de chemin de fer

Parlant des commodités dans les trains, savez-vous qu'à l'origine, l'installation de toilettes (wc) a donné lieu à de longs et méchants débats entre les compagnies (ce n'était pas encore la SNCF) et le ou les gouvernements de l'époque. Et cela jusqu'à ce qu'en 1888 le minisrère appelle toute l'attention des différentes compagnies sur la nécessité d'établissement de "waters-closets" dans tous les trains qui marchaient pendant plus de 2 heures sans stationnement d'au moins 10 minutes.Sad

Selon moi, 2 heures dans les cas d'incontinence ce devait être bien long. Par contre 10 minutes pour qui souffrait de constipation ce devait tout au contraire être bien court !! N'êtes-vous pas de mon avis?Very Happy

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud

Message  Admin le Mar 17 Jan - 17:24

LUCIEN, salut à toi...

Je ne me suis jamais posé la question sur ces 2 points là, mais c'est vrai que dans les 2 cas, il y a dilemme...
Pour instituer l'utilité des toilettes dans un train, c'est incroyable de penser qu'il a presque en faire une affaire d'état pour aboutir à cette décision... La necessité des water-closets dans les trains ou non...

Un des premiers lieu "d'aisance" dans les Cies Anglaises...Merci LUCIEN pour l'info...

Message  Lucien Calatayud le Dim 22 Jan - 10:48

Une petite question qui me triture l'esprit!!!

L'on prétend que nous devons aux boudins de pouvoir rouler sur des rails? Qui saurait nous en donner l'explication? Very Happy

Amitiés

Lucien
Lucien Calatayud

le "boudin" des roues d'un train

Message  JACQUELINE ROMERO le Dim 22 Jan - 12:12

bonjour à vous tous
voici un croquis que j'ai fait pour vous expliquer ce qu'est un "boudin" :

JACQUELINE ROMERO

Message  Langlois André le Dim 22 Jan - 15:21

BRAVO JACQUELINE....
Et LUCIEN va confirmer...Ton schéma n'a rien à voir avec du Renoir, Monet ou Manet ... bounce bounce bounce sunny sunny sunny (je blague, bien sûr), mais il a le grand mérite d'être explicite... Merci...
Une image pour confirmer...

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Langlois André le Dim 22 Jan - 15:31

JACQUELINE,
LUCIEN a voulu nous coller...!!! On va essayer de le piéger...

Valables pour tous....
Ayant passer presque 18 ans à deux pas des chemins de fer et les ayant côtoyés tous les jours durant, il y a quelques termes qui me reviennent à l'esprit comme....:

Des Gâloches...;
Du machefer...;
La "petite vitesse" . Là, je suis incollable et pour cause...
" YAYA.... (ou IAIA....je ne sais plus par contre...)

Que signifient tous ce mots...???
Vous avez 48 heures pour répondre...
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Lucien Calatayud le Dim 22 Jan - 16:54

Jimmy mon ami, tu veux me piéger! C'est pas bien ça! bonjour aussi à toi Jacqueline qui, au contraire de Jimmy ne me veut aucun mal.

Je ne suis malheureusement expert ni en matériel, ni en infrastructures des voies. Il me semble pourtant que, lorsqu'il ne s'agit pas de godasses, les gâloches sont des poulies de forme allongée. Quant au mâchefer, ça n'est que de la scorie, autrement dit des déchets de combustions de charbon. Je crois savoir que c'est une matière qui rentre dans la constitution du clinker lui même résultant de la cuissson des constituants de ce qui deviendra du ciment après broyage, dès la sortie du four. Voilà, je n'en sais pas plus.

Bravo au passage à Jacqueline dont le croquis se suffit à lui même, sans besoin de plus d'explications

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud

Message  JACQUELINE ROMERO le Dim 22 Jan - 17:22

LUCIEN
je crois que les galoches, ce sont des espèces de patins, en bois, que les ouvriers de la fonderie, à MEKNES utilisaient ; ils glissaient les pieds chaussés et par-dessus ils mettaient des guêtres en amiante qui montaient jusqu'aux mollets, pour se protéger en cas de projection de la fusion
La Petite Vitesse était la gare de marchandises
Machefer : oui c'est bien les scories après combustion du charbon, provenant des ateliers et surtout des locomotives à charbon. Ici ,dans ma ville où il y avait un trafic et des ateliers plus importants, ils l'utilisaient comme matériau de construction (murs, maison, etc)

JACQUELINE ROMERO

YAYA ou IAIA

Message  MOLL Serge le Dim 22 Jan - 18:18

André,
Je crois,mais je n'en suis pas sûr que c'était une fiche d' identification qu'on collait dans un petit cadre grillagé,sur le wagon de marchandises,indiquant la marchandise transportée et la gare de destination. Ce travail incombé au personnel de la petite vitesse. Si c'est ça,je gagne quoi? Ne dis pas le droit de rejouer. Comme dirait Mélenchon:"Je ne suis pas un perdreau de l'année." lol!
MOLL Serge

Message  Admin le Dim 22 Jan - 19:52

Mais non, LULU... je ne t'en veux pas....Salut , mon bon...
Merci JACQUELINE et SERGE...

C'étaient là 3 ou 4 mots dont je souviens encore, concernant les trains. Un cheminot dont je tairai le nom et qui habitait près de chez moi parlait souvent de son travail qui consistait à la révision de tout ce qui est rouages et freins sur les wagons....
Il parlait souvent de "galoches"...Dans le métier, c'est un terme, argotique certainement, qui désignait les patins de freins des trains .
Voici un tas galoches usagées. Il y en avait un tas en permanence, derrière les ateliers du T.F., avant de sortir côté docks silos....Quant Lisette I. traversait les voies de chemin de fer pour aller à l'école, elle passait à chaque fois devant...
Ce monsieur nous racontait que dans la journée il avait remplacé tant de galoches en un temps record...!!!

Le machefer... c'est sûr que là , je ne pouvais tromper personne... LUCIEN l'a bien défini...

La petite vitesse.... J'habitais juste en face... Un bon point à LUCIEN...

Quant au "YAYA".... C'est Lucien lui même qui m'a mis sur la voie... Quand il nous a parlé un jour de boogies à essieux , j'avais retenu sur internet, qu'un certain type de machines diesel se dénommait "AIA-AIA", qui devenait par extension ou familièrement "YAYA" .

Ok, ça va.... J'ai fait ce que j'ai pu pour vous étonner...!!! Mais, merci LUCIEN tout de même...
Au fait...: Voici une loco diesel AIA-AIA ...(ou YAYA en termes argot...)

Dernière édition par Admin le Dim 22 Jan - 20:16, édité 1 fois

Message  Admin le Dim 22 Jan - 20:14

Les TRAINS

La conduite des trains...: Pourquoi à droite (presque toujours) ou à gauche (quelquefois) ...

A l'époque de la création du chemin de fer, vers 1800..., le code de la route pour les voitures n'existait pas encore et on roulait au milieu de la route vu le peu de circulation. A cette époque aussi, les chemins de fer étaient à voie unique, et donc on ne roulait pas à gauche.....vu qu'il n'y avait qu'une seule voie !Ah, ah....

Le côté du roulement a été défini par la répartition des tâches entre le chauffeur (celui qui alimente le foyer en chabon avec sa pelle) et le conducteur (celui qui tient les commandes de la machine et qui module la marche en fonction de la signalisation).

La majorité des gens étant des droitiers, la place du chauffeur (le charbon) a été définie de fait à droite pour faciliter son travail de force. Ainsi le conducteur se positionnait à gauche. (On se souvient de Jean Gabin dans la "Bête Humaine...). De fait, c'était plus logique que les signaux se trouvent du côté du conducteur pour de simples questions de visibilité... donc dans la majorité des cas, les trains roulent à gauche. Cela ne s'est pas fait un jour... pendant longtemps les voies étaient des voies uniques...

Pour la RATP et son métro, le côté de roulement (traction électrique dès le départ) a été défini pour faciliter les correspondances avec les autres moyens de transport de surface et éviter aux gens de traverser la rue... d'où le côté droit.
Il n'y a qu'en Allemagne (et en Alsace-Moselle) qu'ils roulent à droite.

On dit aussi que les trains roulent à gauche par ce que le concept de transport à été inventé au Royaume Uni, et que pour construire les premières lignes en France , par exemple, cela permettait éventuellement d'importer du matériel directement au delà du Channel sans aucune modification.

Peut être il y a-t-il d'autres explications...???

Notre bien aimé et regrété Tf

Message  Lucien Calatayud le Lun 23 Jan - 10:05

Jimmy et Serge

Juste pour préciser deux choses: Dans le vrai jargon cheminot, les galoches dont parle Jimmy sont des sabots de freins (galoches n'est que de l'argot professionnel qu'il aurait été mal venu d'utiliser dans un rapport). Quant au cadre grillagés où l'on place les étiquettes d'acheminement, ce sont tout simplement des "porte étiquettes". Sous l'étiquette d'acheminement à proprement parler se trouvent parfois les documents de douane, de régie, d'autorisation de transport de corps ou même de directives spécifiques aux matières dangeureuses. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud

l'école d'apprentissage

Message  CORTES le Dim 11 Mar - 18:52

Certificat d'aptitude professionnelle. C.A.P AJUSTEURS. DES CHEMINS DE FER DE MEKNES EN 1954

CORTES

LE CAP

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 11 Mar - 19:09

Bonjour Daniel - 3 "biens" dont toi et bravo. C'est marrant comment ils notaient a l'epoque. Le CAP dont je n'ai aucune idee ce que c'etait mais c'etait a quel age que les garcons passaient cet examen?
Ghislaine Jousse-Veale

C.A.P

Message  CORTES le Dim 11 Mar - 19:22

Après 3ans d'apprantissage au chemins de fer de MEKNES. vers 1954 a 18 ou 19 ans
CORTES

Message  Admin le Dim 11 Mar - 20:11

Salut DANIEL,

J'ai fait le tour de la liste que tu as placée... J'ai retrouvé Arnaud, Cuzman, Ferrer, Montoya, Paltrié, Roméro et Torregrossa..... et..... Danile Cortès , avec la mention BIEN.... Bravo...
Torregrossa était ton voisin, je crois...???

Message  Admin le Dim 11 Mar - 20:34

Lucien Calatayud a écrit:Jimmy et Serge

Quant au cadre grillagés où l'on place les étiquettes d'acheminement, ce sont tout simplement des "porte étiquettes". Sous l'étiquette d'acheminement à proprement parler se trouvent parfois les documents de douane, de régie, d'autorisation de transport de corps ou même de directives spécifiques aux matières dangeureuses. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.Amicalement
Lucien

Salut LULU....

Il me semble que c'est bien de ce genre de cadre grillagé dont tu parles... ...J'ai honte à dire que j'ai fait partie de ces gamins qui saccageaient avec un objet pointu, ces documents-papiers à travers les grillage...
On traversait plusieurs fois par semaine les voies ferrées qui nous menaient vers la route de Fès...

Message  Lucien Calatayud le Mer 14 Mar - 16:28

Salut Jimmy

Avant de m'absenter pour un bon mois si ce n'est plus longtemps, j'ai tenu à te rassurer de sorte que tu puisses passer des nuits plus paisibles. Il n'est pas bon de se culpabiliser jusqu'à en perdre le sommeil.

Saches donc qu'au Maroc, à l'exception des envois en transit internationaux (scellés au départ par les douanes) rares étaient les fois où un wagon était accompagné de pièces placées derrière l'étiquette d'acheminement. Dans le cas des expéditions dédouanées à l'intérieur, généralement à la gare de départ, cela avait pour but d'accélérer le franchissement de la frontière Algéro Marocaine. En théorie bien sûr; parce que les douanes trouvaient toujours un nouveau motif pour justifier l'ouverture des wagons et procéder à un examen du contenu. Sur le réseau SNCF par contre ce mode d'acheminement des documents était fréquents.

Il est vrai qu'en France il n'y a pas de vilains gamins qui rodent dans les gares et se complaisent à détériorer d'aussi précieux documents!!! Very Happy

Salut l'ami et à bientôt In cha Allah--Lucien Lequel, en principe devrait revenir remis à neuf après avoir chaque matin exhibé son anatomie aux "madames" chargées des séances de bains de boues et autres soins similaires. Et là, on n'est pas sur le réseau SNCF: pas d'étiquettes derrière lesquelles se cacher.
Lucien Calatayud

Message  Lucien Calatayud le Jeu 3 Mai - 13:53

Ohé les amis (es)! Que se passe-t-il? Cela fait deux fois que je suis invité à visiter le site "gare du Tanger Fes..." Mais rien de nouveau. La gare de Meknes serait-elle devenue une gare fantôme qui n'apparaît qu'aux seuls adeptes des tables tournantes ?Laughing

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud

Message  Admin le Ven 4 Mai - 9:03

Rien de grave LUCIEN......

La plupart du remps, c'est dû à une mauvaise manip lors d'une opération "poster une réponse"...

Message  Admin le Jeu 28 Juin - 9:12

Une nouvelle "ancienne CP" de la gare de Meknès, jamais vue...
Sympatiques ce bus et le voiture.... Année 1920/25, pas plus, à mon avis...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut