Le Tanger Fès - Les Trois Gares, L'Ecole

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re:Le Tanger-Fès

Message  MOLL Serge le Jeu 28 Juin - 13:25

ANDRE
Peut-être que c'est dans ces dates-là. Par contre,je peux certifier l'heure :14h40 ou 3h moins20 au choix à défaut de la date!!!Alain comprends-tu ce que je veux dire? Sinon,je t'enverrai un mail.
Serge
MOLL Serge

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Tanger Fès - Les Trois Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud le Jeu 28 Juin - 13:38

Serge

Peux-tu certifier que l'horloge ne s'est pas arrêtée sur cette heure? Parce qu'à cette époque il fallait grimper et remonter le ressort.
Lucien Calatayud

Re:Le Tanger-Fès

Message  MOLL Serge le Jeu 28 Juin - 13:52

LUCIEN
Oui, je le peux!Comment? A la vue de l'ombre des véhicules. Le soleil a dépassé midi (Sud) et se dirige vers l'Ouest. Entention,j'ai l'oeil mon ami!!
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge

Message  Admin le Jeu 5 Juil - 18:21

Une photo de DANIEL C.

Trop sympathique cette image...Merci DANIEL

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Lucien Calatayud le Dim 26 Aoû - 11:28

Salut tout le monde

Durant le court séjour que je viens de passer en clinique, mon épouse a eu la riche idée de me porter l'un des bouquins qui m'avaient été remis en récompense par la Vie du Rail. Figurez-vous que je n'avais jamais pris la peine d'ouvrir ce livre qui s'intitule "Les contes de ma mère le rail"

J'en extrait un passage concernant l'étiquetage des wagons.

En résumé, c'était pendant la dernière guerre. Les wagons de matériel militaire allemand étaient très souvent dévoyés, quand ils n'étaient pas tout bonnement retournés sur leurs gares de départ. Cela par défaut d'étiquetage. Un officier allemand avait donc été chargé d'enquêter à Dijon-Perrigny, le triage le plus soupçonné d'être à l'origine des anomalies.  

Voilà ce que l'auteur (Ingénieur de la SNCF) écrit à ce sujet:

Les deux hommes (le chef de triage et l'officier) longent la dernière voie de triage. Après c'est le talus, en pente avec une clôture en traverses au bas. L'usage accessoire de ce talus couvert de bardanes n'est pas mystérieux.                                                                                                                                                      
- Eh bien? s'étonne l'Allemand                                                                                                            
- Eh bien, répond le Français, quand un cheminot passe près d'un wagon et qu'il voit une étiquette, il l'arrache et puis il va sur le talus.                                                                      
- Monsieur, je ne comprends pas.                                                                                        
- Monsieur, nous n'avons plus de journaux, nous n'avons plus de papier, nous n'avons plus rien...alors...                                                                                                                                            
- je veux bien, répondit l'Allemand après avoir réfléchi un peu... Mais ça va leur paraître dur à avaler, à Berlin!  

J'espère que tout le monde a compris quel usage on faisait des étiquettes.                                                  
Lucien Calatayud

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 26 Aoû - 18:16

Bonjour - Lucien - Oui nous avons compris au sujet de l'etiquette mais ce que je n'ai pas compris est que tu aies attendu 46 ans pour lire ce livre que tu avais chez toi..Very Happy Excellente idee de ton epouse. Bon retablissement Lucien.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Ven 19 Oct - 12:10

Pub 1933
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 20 Oct - 3:31

Xavier - Je regarde cette pub ci-dessus et je n'en reviens pas (je n'ai jamais mis les pieds dans un train au Maroc quand j'etais enfant ou meme adulte)comme ils etaient deja bien organises. Incroyable et nous ici en 2012 on a rien comme ca. Quelques trains pour les touristes l'ete.... Andre - Merci pour ces anciennes photos. Je suppose qu'une draisine c'est ce que je vois en premier plan?
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Lucien Calatayud le Sam 20 Oct - 11:17

Bonjour

Concernant le chemin de fer du Maroc, je remarque que nos souvenirs ne nous ramènent qu'aux installations et au matériel mais savez-vous que pour que cela fonctionne dans les meilleures conditions il se trouvait toute une hiérarchie de sanctions punitives qui la plupart du temps ne visaient que les agents de l'exploitation, c'est à dire ceux des gares ou des trains.  L'agent fautif était tout d'abord  tenu de répondre à une "demande d'explications". Et, suivant la gravité de l'infraction retenue à son encontre il se voyait infliger l'une des punitions suivantes à laquelle il lui appartenait d'accuser réception. Ce pouvait donc être:

Un RO (rappel à l'ordre), un BSI (blâme sans inscription au dossier), un BAI (blâme avec inscription au dossier), un BAI assorti de retenues de tant de jours de primes journalières, un BAI avec suppression d'un pourcentage de primes de fin d'année (tant de vingt quatrièmes ou tant de douzièmes).  Enfin ce pouvait être la sanction suprême: la traduction devant un conseil de discipline (le tapis vert)  qui généralement entraînait soit une rétrogradation soit un licenciement.

Aucun cheminot affecté à l'exploitation peut se targuer de n'avoir pas eu sa part de signatures à apposer au bas des notifications de  sanctions qu'il s'est vu infliger. La premire fois, il vous semble que la terre s'ouvre sous vos pieds et puis l'éclat de rire de la secrétaire qui vous montre où il convient de signer et qui vous encourage vous disant: " mais ce n'est rien, il vous faudra même vous y abituer. Elle n'est que la première de la série qui devrait suivre!" suffit à apaiser vos angoisses. Parce que dans cette branche on ne pardonnait aucune erreur. Pas même la plus infime.
Lucien Calatayud

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 20 Oct - 14:37

Salam,

J'ai un bon copain radio-amateur qui était "mécano" (conducteur de train). Lors d'une de nos réunions mensuelles, il nous a fait un cours sur la cadence des panneaux de signalisation sur la ligne et le temps de réactivité nécessaire du conducteur à la vue de ces panneaux. Epoustouflant !

Ne vous plaignez plus de la cadence des panneaux sur route et autoroute... Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Admin le Lun 22 Oct - 22:30

J'ai souvent entendu de la part de quelques anciens cheminots qui venaient à la maison, que les employés étaient notés suivant leur travail fourni. La discipline et les sanctions étaient inflexibles et sévères, s'agissant de ce qui pouvait nuire à la sécurité des passagers.

GHIS... Effectivement, c'est une draisine...

Message  Benabbou Abdeltif le Jeu 29 Nov - 19:39

Admin a écrit:Merci Jean Claude,

A tout hasard, je suppose que tu n'as de photos (non personnelles) à nous proposer... Un bureau, un atelier, une photo de groupe...???
Je ne me souviens plus si tes frères étaient du T.F.

Tiens, voici une photo de groupe. Peut être es-tu trop jeune par rapport à cette période, je ne sais pas.
On y voit J.C. Quinard, mon copain de classe et Serge Ortiz, qui en principe devrait venir parmi nous bientôt....C'est, du reste grâce à lui que cette photo est là... Elle nous vient du Q.I. du site de Riquet.

J'étais dans la même promotion,

Benabbou,
Benabbou Abdeltif

Message  Admin le Jeu 29 Nov - 19:52

Salam ABDELATIF,

Etais tu du Quartier Industriel...???
Si tu étais de cette promotion, tu as donc été en relation avec beaucoup de cheminots connus... As-tu des noms a nous proposer...???

Petite précision...: Lorsque tu veux écrire un texte, fais le dans la partie "texte" et non dans celle du titre...
Rassure toi, rien de grave...???N'hésite pas à poser des questions... Nous sommes à ta disposition...

Message  Admin le Lun 3 Déc - 22:19

Chronologie des phases de construction des lignes ferroviaires du Maroc

Le chemin de fer au Maroc

L’année 1923 marquera une phase décisive dans l'outillage économique du Maroc. La construction des chemins de fer "voie normale" est poussée depuis trois ans avec une telle activité qu'une partie du réseau prévue va être livrée à l'exploitation.

Ce réseau comprendra :

- La ligne du Tanger-Fès 310 kva.

- Une ligne côtière Casablanca-Rabat-Kénitra de130 kms qui doit se prolonger par un double raccord avec le Tanger-Fès dont un de 85 km.). Exécution immédiate aboutit à Petitjean

- Une ligne méridionale de Casablanca Marrakech 240 km.)

- La ligne dite des phosphates aboutissant à Casablanca

- Une ligne orientale de Fés Oujda assurant la liaison avec le réseau algérien 320 km.)

...Locomotive E602 à Meknès

1er - Ligne de Rabat Fès

La première section réalisée va de Rabat à Meknès et terminée à Fés. Ce magnifique résultat est dû non seulement énergie de services techniques mais encore la haute conscience de intérêt général qui anima les services administratifs et privés dans une oeuvre de collaboration assez délicate.

La priorité créée en faveur du Tanger-Fès par les interventions de la diplomatie allemande entraînait une sorte de dualité dans le réseau des chemins de fer marocains. La Compagnie des chemins de fer du Maroc est créée conformément aux dispositions adoptées par le Parlement français, travaillé en intime accord avec le Tanger-Fès. Mais certaines susceptibilités avaient assez longtemps ajourné le vote définitif du Parlement loi du 21 août 1920

La construction des chemins de fer si fâcheusement retardée par la guerre aurait encore traîné si les autorités du Protectorat avaient montré une initiative féconde. Avant que la loi eût accordé les crédits nécessaires, le fonds de réserve des Travaux publics servit à amorcer les premiers travaux. Une entente intervint entre l’Administration et la Société des ports marocains de Mehdiya-Kenitra et Rabat-Salé. Pour les jetées construire aux embouchures du Bou-Regreg et du Sebou.

La Société dispose de deux magnifiques carrières une El Akreuch entre Sidi bou Knadel. La carrière El Akreuch est reliée la jetée Sud de Rabat par une voie normale empruntant le pont du Bou-Regreg la première qui ait existé au Maroc Quant aux chantiers de Sidi bou Knadel situés entre Salé et Kénitra la voie permet tant en amener les matériaux soit Rabat soit Kenitra correspond la section Rabat-Kénitra du réseau normal incorporation de cette ligne dans le futur réseau fut décidé et la Société des ports grâce au concours du Protectorat put la terminer rapidement.

La circulation des trains entre Rabat et Fès résulte donc d'une concordance d'efforts et de la réunion de trois tronçons d'origine différente : Rabat-Kenitra, œuvre de la Société des ports; Kenitra-Petitjean, terminé par la Compagnie des chemins de fer; Petitjean-Meknès-Fès, section du Tanger-Fès.

Dernière édition par Admin le Jeu 20 Déc - 16:34, édité 1 fois

Message  Admin le Lun 3 Déc - 22:31

Chronologie des phases de construction des lignes ferroviaires du Maroc

Le matériel roulant a été fourni par la Compagnie d'Orléans qui fait partie de la Compagnie des chemins de fer marocains. Il a été débarqué à Kenitra, dont le quai, accessible aux steamers de haute mer, facilite la manutention des pièces lourdes et encombrantes comme des wagons.

Des essais officieux ont été effectués en janvier 1923. La vitesse commerciale sera d'environ 45 km. L'inauguration officielle, suivie de l'ouverture au public jusqu'à Meknès, a eu lieu le 5 avril. Ce jour-là, le train officiel est allé jusqu'à Fès, mais l'ouverture de la section Meknès-Fès n'aura pas lieu avant le 1er juillet.

...Dans ce groupe, un certain Mr Lattré...!!!

Il convient de rappeler que cette jonction de Fès à la côte, à travers les belles plaines du Sebou, correspond à la ligne d'étapes qu'avait suivie en 1911 la colonne du général Moinieh, marchant au secours du Sultan bloqué dans Fès. Le rapprochement des faits et des dates mesure d'une façon éclatante la rapidité et la profondeur de l'œuvre pacifique réalisée par le protectorat.

...Aux ATS de Meknès

Entre Rabat et Fès', les seuls travaux en retard sont ceux de la gare de Rabat avec son double tunnel et du pont sur le Bou-Regreg. En réalité, ces travaux se rattachent plutôt à la ligne de Casablanca que les conditions topographiques ont rendue difficile et onéreuse. Le Bou-Regreg est une de ces rivières qui, descendant de la Meseta, viennent se jeter à l'Océan perpendiculairement à la côte. La ligne, étant parallèle à la côte, est obligée de franchir successivement tous ces oueds qui nécessitent chacun un important travail d'art. La section Rabat-Casablanca ne sera pas achevée avant deux ans.

Sources : J. Céléhier. Éditeur-Gérant : Max Lbclerc. Paris. - Tjrp. Ph. Rbnouard, 10, rue des S*inu-P*re«. — W810

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message  Grostefan Alain le Jeu 20 Déc - 15:09

ANDRE
Tu as posté de très belles machines. Photos claires et nettes. LUCIEN n'est pas parmi le personnel...? Very Happy cheers
Grostefan Alain

Message  Admin le Jeu 20 Déc - 16:48

ALAIN,
Il pourrait y être sur la photo de 1952, transports de chars à Meknès. Il faudra lui demander.

J'ai cru que l'ami LUCIEN allait passer par là pour, justement, faire un commentaire sur la grappe humaine agglutinée sur la locomotive plus haut...
J'ai retrouvé le petit speech qui l'avait ajouté à cette photo la 1ère fois qu'il l'avait placée sur l'ancien site (je crois ...). Il ne m'en voudra pas, j'en suis sûr :

""La grappe humaine ainsi agglutinée s'est formée à l'occasion de sa mise en rancard définitif de la machine. A jeter sur le tas de ferraille après des années de bons et loyaux services, d'abords sur les lignes, puis aux services des manœuvres sur les voies de triages.
Photo prise à Petit jean en 53 ou 54. En premier plan, notre Chef de gare de l'époque, monsieur Costa, devenu Chef de gare de Meknès en remplacement de son propre frère. Tout à côté de la cabine une fois encore, ma pomme, coiffé d'une casquette trois étoiles usurpée au Chef de service qui lui, est debout près de monsieur Costa. Merci à mon ami Louis Richard avec qui je viens de renouer contact après nous être perdus de vue durant des années.
Lucien Calatayud ""

Message  Admin le Jeu 20 Déc - 17:06

Aux Ateliers du TF...
1970 environ... Il me semble que ces images me viennent de LUCIEN...

Message  Admin le Jeu 20 Déc - 17:45

[b]Le tronçon Meknès - Fès, en 1925 et en 1950

Source : Guide Bleu 1950

Voie normale de 60 km, dont le tracé suit la route à quelque distance.

Km 7. Pont sur l’oued Ouislane à côté d’un viaduc de 8 arches sur lequel passe le chemin de fer.

Km 30. Aïn Taoudjat.

Km 32. Oued Djedida. Ancienne gare qu’ombragent des arbres plantés en 1915.

Km 43. Ras el Ma.

Km 60. Fès

Un quartier de Meknès s'appelait le "quartier de la voie de 60" ou « …de la petite vitesse »; On ne savait le situer exactement. il ne restait plus rien de tout ce qui avait existé, mais le nom perdurait. J’ai toujours cru qu’il était du côté de l’ancienne gare de marchandises, près de la 2ème entrée du Tanger-Fès, rue Branly…A bien réfléchir, c’est sûrement du côté de l’ancienne gare voie de 60, rue de Provence.

Ligne Meknès - Azrou

En 1920, dans la revue du Génie civile, il était annoncé que la plateforme de la ligne Meknès - Azrou était complètement terminée jusqu’au col du Goulib, soit sur 43 km. Sur la plateforme il devait être posé une voie d’un mètre d’écartement. Il était annoncé que la ligne devait aller jusqu’à Aïn Leuh.

...Meknès - Fès
60 km. Réseau du Tanger-Fès dont le tracé suit celui de la route à quelques distances au Sud.
4 trains quotidien, en 1h15 et 3 autres trains par semaine : lundi, mercredi, samedi, allant à Oujda.

Km 6. Pont sur l’oued Ouislane, viaduc de 8 arches.
Km 15. Seba Aïoun. Station. Usine pour la distillation des plantes à parfums et pour la mie en conserve des fruits et des légumes.
Km 33. Aïn Taoudjat. Station.
Km 45 km Ras el Ma. Station.
Km 60. Fès gare.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jacques Gandini

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Jeu 3 Jan - 16:39

La gare Meknès-Lafayette en 1927

Photo L'Illustration 1927.
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Admin le Jeu 3 Jan - 22:10

Salut XAVIER,
Quel beau document historique....Un de plus à rajouter sur notre site...

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Ven 4 Jan - 7:30

Salut André

Tu as vu si elle était minuscule !!
Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Lucien Calatayud le Sam 5 Jan - 14:38

Quittons un instant les rails.

En farfouillant mes archives, je suis retombé sur ce vieux document administratif composé d'une dizaine de pages. C'est celui qui régissait les conditions d'intégration des cheminots à la SNCF. Il faut préciser que ceux des agents dont la demande de rapatriement avait été refusée (ce qui fut mon cas) ou qui n'avaient pas sollicité leur rapatriement, ont été considérés comme effectif SNCF détaché sous contrat en pays étranger. D'où plus tard une notion de réintégration . Je n'arrive plus à mettre la main sur le second document en question.

Lucien Calatayud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut