Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

+17
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
MOLL Serge
BOREILLO Gilberte Nelly
JmParera
Crémault Marie Joëlle
saffi abdelkader
Benabbou Abdeltif
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
CORTES
René Hermitte
Henri GONZALEZ
Jean-claude Brotons
Richard Brandlin
Ghislaine Jousse-Veale
Admin
21 participants

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Sam 13 Juil - 23:15

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Travau10...Surprenante cette photo. Travaux en gare de Meknès - Ce ne sont pas les ateliers que je connaissais...
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Meknas10 ...Une spéciale pour LUCIEN...Histoire de lui rappeler le boulot. Au T.F., gros plan sur une Micheline...J'ai l'impression qu'il y a belle lurette que celle ci a levé le pied...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 13 Juil - 23:21


Bonjour Andre - Merci pour tes ces photos de trains et leur histoire etc... Moi qui n'y connaissez absolument rien la-dedans et bein j'apprends. Le traite Protectorat a ete signe en 1912 et c'est exactement aussi l'annee ou mes grands-parents maternels et paternels sont arrives a Casablanca et Meknes....Bon weekend.
 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Dim 14 Juil - 11:01

Merci GHIS,

Voici un p'tit lien qui récapitule tout qui a trait au T.F. y compris certaines retrouvailles. Cela permet un petit voyage dans le temps pour ceux qui connaissent....:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Dim 14 Juil - 11:31

De la même manière et pour ceux que cela intéresse...
Un bon lien qui nous présente la carte des lignes du Chemins de Fer du Maroc sous le Protectorat, publié par le Comité de Géographie du Maroc...Malheureusement, aucune date d'édition n'est précisée. Mais on pourrait en trouver une...!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Dim 14 Juil - 16:56

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:
Bonjour Andre - Merci pour tes ces photos de trains et leur histoire etc... Moi qui n'y connaissez absolument rien la-dedans et bein j'apprends. Le traite Protectorat a ete signe en 1912 et c'est exactement aussi l'annee ou mes grands-parents maternels et paternels sont arrives a Casablanca et Meknes....Bon weekend.
GHISLAINE
Selon certains documents, en 1911 il y avait déjà  environ 5400 Français et 3700  Espagnoles et Italiens  installés au Maroc. La majorité étant espagnole.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Un départ à la retraite (Brasserie la Rotonde)

Message  saffi abdelkader Mar 6 Aoû - 20:36

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Départ à la retraite de Mr Lanthuit.
(A partir de la gauche: MM Rélla, X, Saffi, Ramette, Philisola)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un autre départ à la retraite. (Brasserie la Rotonde)
(A partir de la droite: MM Lasry, Trébier, Saffi, Lafaye Léon)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(A partir de la gauche: MM Saffi, Lafaye Léon, Lasry "debout", Liminiana, Lago, Chabert, Andrivon)
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Coupe Annuelle des Ateliers de Meknes. (Football)

Message  saffi abdelkader Mar 6 Aoû - 20:58

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Saffi en haut à droite en cravate)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Saffi en haut à gauche en cravate)
Stade de Foot de l'Association sportive Tanger-Fes 1968.
Célébration de la coupe gagnée par les élèves du centre d'apprentissage.
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Mar 6 Aoû - 22:17

Merci ABDELKADER,
Tu nous fais bien plaisir avec ces photos... Je les découvre pour la 1ère fois... Aux réunions des anciens du T.F. en Espagne avec "l'ADAM" (association des anciens de Meknès, Sports et Loisirs), j'ai vu défiler beaucoup de photos de cheminots... Les tiennes, jamais vues...

Je revois Gégé Lassery, le papa Philizola, et d'autres dont j'ai oublié le nom, mais surtout mon grand frère HEMMICHE et son tarbouche toujours vissé sur le crâne... j'en ai déjà parlé plus loin sur ce site... Avec lui, j'ai découvert le foot et l'ASTF...Il venait souvent chez moi, il m'avait surnommé "Didi" ... Moi, petit, il m'emmenait à tous les matches qui avaient lieu au stade de l'ASTF...
J'ai perdu sa trace, et l'ai cherché vainement à Meknès lors de mon 1er retour... J'ai appris son décès à mon 3ème voyage au Maroc...Je ne l'oublierai jamais...C'était un mâarlem...
J'ai porté plus d'une fois le tarbouche rouge qu'il a sur la tête, pour me protéger du soleil. 

Merci ABDELKADER pour toutes ces photos... Si tu en as d'autres, ne te gêne pas...


Dernière édition par Admin le Jeu 8 Aoû - 21:50, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Mar 6 Aoû - 22:21

ABDELKADER,

C'est encore moi.... Tu as nommé Andryvon sur une de tes photos... je l'ai mal situé... Pourrais tu STP, me le décrire plus précisément... Merci d'avance.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Grostefan Alain Mar 6 Aoû - 23:46

ABDELKADER
M'Rehba bik  et merci pour ces photos précieuses.
LAGO est le 2ème à partir de la gauche, sauf erreur de ma part.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à HIMMICHE il est reconnaissable grâce à son "tarbouch" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger Fès - La Gare, L'Ecole

Message  saffi abdelkader Ven 9 Aoû - 22:29

Admin a écrit:ABDELKADER,

C'est encore moi.... Tu as nommé Andryvon sur une de tes photos... je l'ai mal situé... Pourrais tu STP, me le décrire plus précisément... Merci d'avance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour André,

Sur cette nouvelle photo Mr Andrivon est bien celui ciblé.
Il était le chef de la Sous Station électrique qui alimentait les trains en courant continu 3000V.
Cette sous station ce trouvait accolée au centre d'apprentissage des ateliers ce Meknès.
Il dépendait directement de son service situé à Casa et qui ce nommait S/ST et ligne caténaire.
C'était un homme charmant, compétant, très libre, joviale avec beaucoup d'amis.
Tout le temps, il était à fabriquer de la bricole dans nos ateliers pour ses avions.
Ancien pilot d'avion (avec un petit quelque chose au cœur), à l'aéroclub de Meknès.
Il avait retapé deux avions et il les a échangé contre deux belles voitures américaines.
Il venait aux ateliers de Meknès à bord de ces belles voitures de Hollywood, alors que le chef d'établissement circulait en Renault JUVA 4.
Il souriait tout le temps et je pense qu'il m'avait dit qu'il était originaire de Bruges (sud ouest).

Je reste à ta disposition.

Amicalement
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader Ven 9 Aoû - 22:37

Grostefan Alain a écrit:ABDELKADER
M'Rehba bik  et merci pour ces photos précieuses.
LAGO est le 2ème à partir de la gauche, sauf erreur de ma part.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à HIMMICHE il est reconnaissable grâce à son "tarbouch" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour Alain,


- Lago est bien celui indiqué.
Chef d'ateliers de chaudronnerie et forges.
Grand, élégant, serviable, diplomate, un grand copain, parfaitement bilingue (Ka itkalam bi larabia darija - du bled).
Il est resté longtemps à Meknès après sa retraite avec Mr Bonelli (dont la mère tenait le petit café à l'intérieure de la piscine municipale de Meknès).

- En ce qui concerne Himmiche il ne quittait son tarbouche que pour le terrain de foot ou la mosquée.
Une petite histoire au sujet de notre ami:
Un jour, j'étais dans l'atelier machines (outillages, quand Mr Himmiche s'est présenté, pressé, et demandant s'il y avait n'importe quoi de vide pour récupérer un liquide. Ils ont nettoyés sommairement un bidon de graisse vide de 25 Kg, et Himmiche est reparti avec, vers son atelier ( le Ferrage). Il y avait là, en remplacement d'essieu pour boîte chauffante, une citerne de vin de Ait-souala percée. Plus d'une dizaine d'agents qui remplissaient tout et n'importe quoi de vin, provenant de la fuite. J'ai dis à Mr Himmiche:« Que fais-tu là? Toi qui ne boit pas, ne fume pas et qui ne loupe pas une prière». Un peu gêné, il me dit: « C'est pour faire plaisir à tous les bougres qui rôdent autour de notre stade. Ils n'ont pas d'argent pour ce payer ce vin ».
Il a amené le bidon sur sa bicyclette jusqu'au stade. C'est ca Mr Himmiche un gros cœur même s'il fallait faire des entorses à la religion. 

Amicalement.
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Sam 10 Aoû - 18:11

ABDELKADER,
Quel plaisir de te lire...Merci pour toutes ces précisions...
Je l'ai dit plus loin, j'habitais juste en face de la sortie des ateliers du T.F. , rue Cuvier.... Une ancienne maison, avec un jardin devant...Je ne pouvais pas te rater, si d'aventure, tu sortais de ce côté.

La sous station électrique se trouvait juste à gauche, en sortant des ATS du T.F.. Andryvon y habitait au même endroit. Sa femme était très amie avec ma mère. Un type casse cou et bon copain avec ses amis, pilote à ses heures.

Quand tu me parles de Himmiche, cela évoque un de mes meilleurs souvenirs d'enfance...Lorsque j'étais petit, nous jouions souvent au foot avec lui, (il était adulte et nous enseignait quelques rudiments de jeu au foot), sur le terrain derrière chez moi, terrain qui a donné place ensuite à la SOCOTROM, compagnie de transport où l'on pouvait voir les célèbres camions rouges "Willème".
On était une bonne 12zaine du quartier. Il lui arrivait de faire une passe avec la tête sans faire tomber son tarbouche...
C'était un type admirable, très humain. 

Quant à Gégé Lasserie, (Elie), je le retrouvais tous les ans en Espagne.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader Dim 11 Aoû - 22:21

Admin a écrit:ABDELKADER,
Quel plaisir de te lire...Merci pour toutes ces précisions...
Je l'ai dit plus loin, j'habitais juste en face de la sortie des ateliers du T.F. , rue Cuvier.... Une ancienne maison, avec un jardin devant...Je ne pouvais pas te rater, si d'aventure, tu sortais de ce côté.

La sous station électrique se trouvait juste à gauche, en sortant des ATS du T.F.. Andryvon y habitait au même endroit. Sa femme était très amie avec ma mère. Un type casse cou et bon copain avec ses amis, pilote à ses heures.

Quand tu me parles de Himmiche, cela évoque un de mes meilleurs souvenirs d'enfance...Lorsque j'étais petit, nous jouions souvent au foot avec lui, (il était adulte et nous enseignait quelques rudiments de jeu au foot), sur le terrain derrière chez moi, terrain qui a donné place ensuite à la SOCOTROM, compagnie de transport où l'on pouvait voir les célèbres camions rouges "Willème".
On était une bonne 12zaine du quartier. Il lui arrivait de faire une passe avec la tête sans faire tomber son tarbouche...
C'était un type admirable, très humain. 

Quant à Gégé Lasserie, (Elie), je le retrouvais tous les ans en Espagne.
 Bonjour André,


Je vais te remémorer un souvenir d'enfance. As-tu connu un certain Damou Miloud, cheminot fils d'un gardien d'entrepôt, camions ou céréales pas loin de chez toi. Miloud qui avait chassé un dimanche, lors d'une battue de sanglier une panthère. C'était un de mes agents au Diesel.


Amicalement,
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  René Hermitte Lun 12 Aoû - 16:43

Salut Abdelkader

Aurais-tu connu Monsieur GENESTE, ingénieur au TF ? 
J'étais très ami avec ses deux enfants Lucien et Marie-France. 
La famille a demeuré rue Rouamzine dans un premier temps puis sur la route de Fes prés de la grande mosquée,  je pense dans un logement de fonction.  
Son fils Lucien est ici présent sur le site et nous lit certainement... Des photos de sson départ en retraite peuvent être visionnées. 
Lucien je te salue...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Lun 12 Aoû - 22:40

MILOUD...???
Mais bien sûr que je connais... en espérant que ce soit celui dont le père travaillait chez les céréaliers Bensoussan, Berdugo...
Si c'est lui, son père s'appelait je crois ABDERHAMAN...
Il se trouve sur quelques photos dans la rubrique Meknès ou "les écoles". C'était le copain de tout le quartier. Figure toi qu'il faisait partie des jeunes qui jouaient au foot sur le terrain qui se trouve être celui de la Socotrom (transport camions) à présent, mais qui en fait était le terrain des céréaliers avant 1949. Il était connu de tous. Grand copain aussi d'Henri Gonzales dont le père était cheminot.
Une bonne carrière chez les cheminots... En 2000, une bande de copains l'a retrouvé à Meknès après pas mal de recherches. Malheureusement, c'était pour apprendre une mauvaise nouvelle.
Miloud était en phase terminale d'un cancer du foie à l'hôpital Cornette. Nous étions une 15zaine autour de son lit. Il est décédé 2 jours plus tard...
Retrouver un copain après une aussi longue séparation pour le voir disparaitre aussi vite, nous a  profondément attristé...

J'ai les photos de ces retrouvailles à Cornette... Si le retrouve en arrivant à Marseille, je te les envoie...
Pour info, à ces retrouvailles étaient présents entre autres, les fils Rossi, Roméro, Marion (le footballeur de l'ASTF)..., tous cheminots, et moi.  

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Lun 12 Aoû - 22:43

ABDELKADER,
Au fait, quelqu'un de chez nous a évoqué cette battue d'une panthère, il y a très longtemps. Il va falloir faire appel aux bonnes mémoires...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader Jeu 15 Aoû - 16:14

René Hermitte a écrit:Salut Abdelkader

Aurais-tu connu Monsieur GENESTE, ingénieur au TF ? 
J'étais très ami avec ses deux enfants Lucien et Marie-France. 
La famille a demeuré rue Rouamzine dans un premier temps puis sur la route de Fes prés de la grande mosquée,  je pense dans un logement de fonction.  
Son fils Lucien est ici présent sur le site et nous lit certainement... Des photos de sson départ en retraite peuvent être visionnées. 
Lucien je te salue...
 Salut René,
J'ai parfaitement connu Mr GENESTE, pour avoir travaillé dans le même établissement que lui à Meknès. Mr GENESTE, blond, yeux bleu, toujours souriant, pressé, toujours collé au téléphone et en short.
Les ateliers et dépôts de Meknès étaient organisés de la façon suivante:
Partie ateliers: Un chef d'établissement plus un adjoint.
Partie mouvements: Un sous-chef de feuille de service.(Mr GENESTE)


Il était un inspecteur MT/mouvement dépendant du service central MT, et occupait ce poste mouvement à Meknès.
J'étais à l'époque chef de l'atelier de révisions des locomotives BLW. Quand j'avais besoin d'un train d'essais en ligne, je m'adressais à Mr GENESTE pour nous préparer une marche (MI ou DT) avec les mécaniciens nécessaires. Mr GENESTE était un agent OL par ce qu'il assurait également l'astreinte.
Heureux de saluer Lucien à cette occasion.


BLW: Locomotive Baldwin 3300ch diesel.
MI: Machine isolée.
DT: Double traction.
MT: Matériel et traction.
OL: Obligatoirement logé.
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader Jeu 15 Aoû - 16:31

Admin a écrit:ABDELKADER,
Au fait, quelqu'un de chez nous a évoqué cette battue d'une panthère, il y a très longtemps. Il va falloir faire appel aux bonnes mémoires...
 Salut André,
C'est bien lui qui a abattu la panthère -affirmatif- !!!
En effet, un lundi matin, à la reprise du travail Miloud vient me dire:« Mr Saffi, voilà, j'ai tué une panthère » en me donnant tous les détails.
Toute la journée à l'atelier ce fût un véritable va et vient dans l'équipe: beaucoup de visiteurs de tous les ateliers venaient féliciter Miloud.
Mardi j'ai vu deux photos:
-Une panthère allongée devant un tronc d'arbre mort horizontal et derrière lequel ce trouvait toute l'équipe des chasseurs présents.
-Une photo devant le même arbre mais seulement la panthère de face avec Miloud seul.


NOTA: L'amende payée lundi à Azrou aux eaux et forêts se montait à 200.000 francs de l'époque, pas par Miloud, par celui qui a récupéré l'animal.


Amicalement.
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Sam 17 Aoû - 21:12

ABDELKADER,
Voici une photo placée dans la rubrique Azrou par notre regretté Paulo, il y a pas mal de temps... Est-ce la même dont tu parles...??? Car il existe une autre photo d'un animal abattu toujours dans la même région... Je ne la retrouve pas pour l'instant. Lundi, de chez moi, ce sera plus facile...

Paulo avait écrit ... :

" Mr BOTTEX ETAIT LE PROPRIETAIRE DE LA PETITE AUBERGE SUR ITOO (PAYSAGE LUNAIRE ). IL AVAIT RECU UN COUP DE GRIFFE D'UNE PANTHERE. IL A ETE DEFIGURE .IL A EU LA VIE SAUVE GRACE A SON CHIEN"

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Botex_10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Grostefan Alain Sam 17 Aoû - 22:33

ABDELKADER
Quelle était cette équipe de chasseurs? En général on disait "l'équipe de untel" en citant le nom du "chef" d'équipe. Serait-ce celle de PATOUNAS ce Grec qui tenait une boucherie chevaline au petit marché Mermoz?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Annonce ONCF

Message  Admin Sam 24 Aoû - 13:16

Le Cinquantenaire de l'ONCF
Notre ami ABDELKADER SAFFI m'a demandé de passer cette annonce sur le site, annonce qui fait référence au 50ème anniversaire de l'ONCF.
C'est avec plaisir et fierté que je le fais. Après maints découpages, et recopies, voici le document présenté sous la forme la plus parfaite, que j'ai pu obtenir...
Il y aura des manifestions culturelles qui pourraient intéresser nos anciens amis cheminots français retraités du Maroc.


Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Modele11
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Modele12


Dernière édition par Admin le Lun 29 Juin - 16:00, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Sam 24 Aoû - 16:27

JIMMY


Ce document me réjouit mais il  m'attriste tout autant. 
J'ai été recruté au TF, lequel a fusionné avec les CFM. Une opération qui nous a pas mal facilité les choses du point de vue comptable. Plus besoin d'établir de décomptes distincts. Puis j'ai été considéré comme agent SNCF  détaché à l'ONCF le relais ayant été passé  vers 1962/63. J'ai donc travaillé sous les trois sigles.
Ce qui m'attriste lisant le document c'est de constater que pendant des décennies, disons de 1913 à 1956 date de l'indépendance, nous n'avons pas été fichu de moderniser plus que nous n'avons fait le réseau, son matériel et son fonctionnement. Tout demeurait figé comme si aucun changement  important ne pouvait être envisageable. C'était  pourrait-on dire un organisme d'état atteint d'une sclérose généralisée. 
On me rétorquera qu'il y a eu la construction de gares, d'ateliers et dépôts, l'électrification, la double voie sur des portions de lignes et l'installation d'un dispatching, mais, comme dirait l'autre: pouvait faire mieux si ce n'est beaucoup mieux. D'autant que les insignifiants changements que j'ai connus étaient ni plus ni moins copiés sur ce qui se pratiquait à la SNCF. Nos tarifs voyageurs et marchandises pour ne parler que de ça étaient toujours ceux que la SNCF avait abandonnés depuis le regroupement des réseaux régionaux.
C'est simple, quand j'ai pris connaissance des différentes tarifications appliquées  par la SNCF, j'ai failli m'évanouir. Pas moins de 20 Kg de documents nationaux et internationaux  à se fourrer dans le crâne. C'est dire aussi que lorsque je me suis retrouvé dirigeant du centre de taxation des envois de marchandises par wagons, par rames et par trains complets à Nancy où il y avait un service de 3/8  avec 6 taxateurs par service là j'ai cru devenir dingue.
On ne peut donc que se réjouir devant l'évolution des choses et dire: "Bravo l'ONCF! Continuez!"
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 5 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum