AZROU, ville berbère

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: AZROU, ville berbère

Message  Paul Tissier le Ven 3 Déc - 23:20

JACQUELINE

en octobre 2008 j'ai eu quelques soucis de santé à Azrou .J'ai consulté un medecin à Azrou qui a mené à bien mon inssuffisance respiratoire avec en prime ,3 cotes cassées suite à une chute en sortant de la douche .Dur dur .Sache tout de meme que tous les hopitaux des grandes ville Meknes ,Rabat ,Casa sont superbement équipes,avec de bonnes équipes de medecins ayant fait leur études en France .Maintenant ,est-ce que tous les marocains ont acces aux soins ? manarf
J'ai vu une emission concernant les chirurgiens-dentistes.Ils sont au top ,y compris dans les implants qui valaient environ 500 € l'implant ( en France,il faut compter entre 1000 et 1500€ l'implant.....ça fait mal à la sortie )
Paulo
Paul Tissier

Revenir en haut Aller en bas

soins médicaux

Message  JACQUELINE ROMERO le Dim 5 Déc - 23:31

Bonsoir PAUL,
eh bien ! tu ne fais pas les choses à moitié - tu as donc bien testé le service médical à Azrou ! je vois que tu as été bien soigné, mais comme tu dis est-ce que tous les marocains ont accès à tous les soins ?

ABDEL, pourrait nous donner des précisions à ce sujet , à savoir s 'il existe au Maroc, l'équivalent de notre système de sécurité sociale ?
JACQUELINE ROMERO

Message  Paul Tissier le Lun 6 Déc - 9:10

JACQUELINE

en octobre 2008, j'ai eu la totale au Maroc .J'ai démarré par ,inondation,puis une bonne " el tourista ", 3 cotes cassées,à Azrou sur un mois pendant 15 jours pluie et neige ,et pour conclure une bonne bronchite bien de chez nous .Il faut que tu saches que je suis partie en emportant mes "liquettes" d'été ,j'étais loin d'imaginé que j'aurai l'hiver en octobre au Maroc .,et surtout à Azrou
Pour répondre rapidement à ta question,45 ans apres j'ai retrouvé mon village d'azrou bien changé ,pas toujours dans le bon sens,beaucoup de menditité,quant aux soins medicaux,il y a bien un hopital, mais je ne pense pas qu'il y ai une sécurité sociale ou des mutuelle .Abdel pourra mieux nous en parler .Je peux te dire que j'ai retrouvé des vieux ouvriers qui travaillaient avec mon pere à la ferme,j'ai été ému de les revoir ,pas toujours en bonne état ,quelle émotion (ils m'ont tous connu ,j'avais 4 ans en 1944 )
Paul Tissier

ROGER SALAM

Message  Paul Tissier le Lun 6 Déc - 11:40

WAHOU ROGER VISSE EST DE RETOUR ET JE SUIS HEUREUX .IL Y A QUELQUES JOURS ,J'AI ORGANISE UNE REUNION AUTOUR D'UN COUSCOUS ET JE DISAIS A RUDY ,QUE JE T'INVITERAI BIEN ,ET J'AURAI ETE HEURUEX DE TE VOIR PARMI NOUS,MAIS J'AI RESPECTE UN PACTE ENTRE NOUS .VOILA ,OUBLIONS LE PASSE ET QUE VIVE LES BEAUX JOURS ,LES BELLES HISTOIRES ET LES BELLES PHOTOS DE MIDELT QUE TU VAS NOUS ADRESSER
AMITIES
PAULO
Paul Tissier

Message  LAURES le Mar 7 Déc - 19:53

ROGER
Ces photos que de souvenir, tu te rappelles les gros MAC qui traversaient chargé de minerai venant d'Aouli, à l'époque on les trouvait énorme.
En parlant de Cohen, je me souvient d'un soir ou m'on père avait du ramener Mr Marquez chez lui dans une brouette.
Ma première partie de Monopoly (ça venait de sortir) je l'ai faite à coté de chez toi c'était une fille mais les noms ???
Sur le pont d'Aouli on y passe ou on y passe pas affraid affraid
LAURES
Invité

ecole

Message  genevieve gerard le Jeu 9 Déc - 19:20

ecole d'azrou 1955
je suis la 1ere à gauche 2éme rang

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
genevieve gerard

Message  genevieve gerard le Jeu 9 Déc - 19:22

ecole d'Azrou
1er rang au milieu

genevieve gerard

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 9 Déc - 19:57

Bonjour et bienvenue Genevieve - Nous ne nous connaissons pas, je ne suis pas d'Azrou mais j'ai le plaisir de connaitre ta soeur et je suis contente que tu viennes nous joindre.

Amicalement
Ghislaine Jousse-Veale

Message  christiane gérard le Jeu 9 Déc - 20:04

geneviève

2eme rang 2ème à gauche Jean-Pierre JOUVE
et au milieu dernier rang ce n'est pas MICHEL GERARD ?
bises
christiane
christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

merci

Message  genevieve gerard le Jeu 9 Déc - 20:37

Merci Ghislaine de ton accueil.Ma soeur m'a parlé de toi si bien que j'ai l'impression de te connaitre.Je ne connais pas Meknes parce que j'étais interne au Pensionnat de Oct 57 à Juin 61
amitiés
geneviève
genevieve gerard

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 9 Déc - 22:43

Genevieve - C'est gentil de sa part, mais...et il y a toujours un "mais" dans la vie....ahahah - t'a t'elle dit que malgre que la mere de Ghislaine apparament parlait magnifiquement la langue de Moliere et bien la canadienne elle c'est un peu charabia sur les bords, un peu melange avec l'anglais, un peu l'adjectif avant le nom et un peu tournure de phrase a l'anglaise....Et tant que j'y suis puisque ce n'est pas sure, ou est place ton frere Michel dans la photo??? Ta soeur se rappelle de son petit "boy friend" mais pas sur de son frere enfin le tien aussi!
Amicalement
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Ven 10 Déc - 10:56

christiane gérard a écrit:[geneviève

geneviève

2eme rang 2ème à gauche Jean-Pierre JOUVE
et au milieu dernier rang ce n'est pas MICHEL GERARD ?
bises
christiane
CHRISTIANE
J'ai connu Jean-Pierre JOUVE adulte. Il venait à La Caravelle à Meknès prendre ses repas avec les quelques célibataires du coin.
Grostefan Alain

Message  genevieve gerard le Ven 10 Déc - 18:08

bonsoir ghislaine
Jean-Pierre n'était pas le petit copain de Christiane .Il était beaucoup plus jeune qu'elle!!!
Je trouve que tu te débrouilles pas mal en français.
bonne soirée
geneviève
genevieve gerard

Message  Grostefan Alain le Ven 10 Déc - 18:25

genevieve gerard a écrit:Merci Ghislaine de ton accueil.Ma soeur m'a parlé de toi si bien que j'ai l'impression de te connaitre.Je ne connais pas Meknes parce que j'étais interne au Pensionnat de Oct 57 à Juin 61
amitiés
geneviève
]GENEVIEVE G.
Je viens de réaliser ton lien de parenté avec CHRISTIANE. Bienvenue au "club". Aurais-tu connu également Michèle ISMAN ?
Amicalement
Grostefan Alain

PAYSAGE D'ITO

Message  Roger Visse le Lun 13 Déc - 14:33

Ifrane : Panorama d'Itto - légende .

Dans la province d'Ifrane, en allant de Meknès à Azrou, vous découvrirez à une dizaine de kilomètres d'El Hajeb l'un des plus beaux paysages du moyen Atlas: le site panoramique d'Itto , un paysage lunaire fait de montagnes multicolores dans une zone "affaissée au dessous du niveau de la mer". Les touristes fréquentant cette route s'extasient devant le paysage unique d'Itto.

En lisant le travail de Bernard Kessel : " des Zemmours berbères aux flandres Ch'Timis " , un ouvrage fort intéressant qui m'a été envoyé par l'auteur ( un autre ami du Net) , j'ai découvert qui est réellement Itto dont le fameux site porte le nom.

"Itto, femme bergère le jour, vivant seule avec ses chèvres, mais brigande et chef de bande la nuit vers 1920, détroussant tout ce qui passait à sa portée, assassine aussi, passant un bras armé d'un poignard pour éventrer la nuit à travers les franges d'une tente civile ou militaire isolée, tout ce qui se mettatit en travers de ses intéréts et représentait les forces de l'ordre ou de la loi.
Elle fut capturée et fusillée par la légion etrangère quelques années plus tard. Itto fut entérrée dans ce paysage désolé, lieux de ses méfaits qui porte aujourd'hui son nom. "
Dr Mouhib Mohamed . - Midelt - Meknes tafilalt, Morocco
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Roger Visse

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 13 Déc - 16:06

Roger - J'apprecie et merci de nous tenir au courant de ce qui se passe dans ces regions que nous avons tous connu il y a quelques decenies avec ces articles de journaux.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Paul Tissier le Lun 13 Déc - 17:01

BONOUR GENEVIEVE et sois la bienvenue

je pense que ta soeur t'a parlé de moi .Je suis le doyen d'Azrou '(35 ans de vie au Maroc ,dont 20 ans à Azrou) .Ta soeur a du te dire également ,peut-etre que j'ai bien connu ton oncle l'abbé gérard ,il m'a marié et baptisé mes 3 enfants ........et les colonies de vacances

concernant la 1er photo de classe ,il me semble reconnaitre la fille du coiffeur SEBBAN au dernier rang en H la 2eme de G à D
Et au 2eme rang en bas ,il me semble reconnaitre mon cousin Nicolas Sophoclis
Amities

Paul
Paul Tissier

Transfert dans Azrou

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 13 Déc - 18:19

Roger - Si tu vas sur la rubrique Azrou 1ere page tu verras les ruines des batiments et maison de mon grand pere ou il habitait et travaillait de 1918 a 1921 et c'est situe juste en face du paysage Itto. Souvent lors de nos picnics dans la region nous avions le "pepe" dans la voiture et invariablement il nous racontait l'histoire de cette bergere. J'ai revu ces ruines recemment.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Paul Tissier le Mer 15 Déc - 14:49

CONNAISSEZ-VOUS LE LION D'AZROU ?? AHAH ,IL N'Y A PAS QU'IFRANE QUI A SON LION [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paul Tissier

Message  JACQUELINE ROMERO le Mer 15 Déc - 15:23

Paul

c'est vrai que l'on dirait une tête de lion ! mais quelle blague ?  à Azrou ?
JACQUELINE ROMERO

Message  Paul Tissier le Mer 15 Déc - 17:46

[i]LE CASCROUTE ,LA MOTO ,ET QUELLE VUE ,AZROU SOUS LA NEIGE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   PLACE DU MARCHE
Paul Tissier

Message  Roger Visse le Sam 18 Déc - 9:02

Et quittant AZROU pour aller vers MIDELT, nous passons par Timahdite
Timahdite est une ville du Maroc située à 1 800 m d'altitude, en plein cœur du Moyen Atlas, dans une zone au climat rude, à 30 km au sud de la ville d'Azrou sur la route national N13 appelée communément par les utilisateurs Route du Sahara parce qu'elle traverse le massif du Moyen Atlas et le massif du Haut Atlas oriental après Midelt pour arriver à Errachidia,
À 5 km au nord de la ville on trouve la 2ème station de ski d'Ifrane qui porte le nom du mont l'abritant : Jbel Hebri, et commence la luxuriante forêt de cèdre occidentale abritant les singes magots.

L'oued Sebou, le deuxième plus important fleuve du Maroc prends source non pas loin de la ville, pour la traverser en amont sous le nom de l'oued Guigou; il est par ailleurs alimenté par les fontes de neiges et des sources qui jaillissent autour avant d'arriver au Saiss et se jeter dans l'atlantique après avoir traversé la région du Gharb.

La ville de Timahdite ne manque pas de ressources, en effet, ses rochers d'origines volcanique karstiques contiennent des schistes qui ne sont pas encore exploités vu le coût que cela nécessite pour l'extraction du pétrole et aussi l'impact néfaste sur l'environnement d'une région sensible.

À 20 km au sud de la ville, on trouve le grand Lac Aguelmame Sidi Ali * relevant de la province de Khénifra à une altitude de 2 100 m. Les montagnes qui l'entourent gardent leur manteau neigeux jusqu'au mois de mai.

C'est dans ces lieux (à l'époque une maison sur le bord de la route) que nous faisions halte pour un casse-croute : des brochettes de coeur et foie de mouton bien grillés dans une demi kesra, pendant que les adultes consommaient dans cet établissement (tenu me semble -t-il par un grec - si quelqu'un peut me rappeler le nom ? )
C'est maintenant devenu un hotel-restaurant
Roger Visse

Message  Paul Tissier le Sam 18 Déc - 11:47

ROGER et RUDY

j'ai bien aime votre "reportage" sur MIDELT .Curieusement ,je ne connaissais pas Midelt ,et pourtant ,j'avais de la famille ,lui cordonnier (nom de famille m'echappe) grand chasseur ,sa femme sophie ,et sa fille Madeleine (ça te parle Roger ??)
Concernant les mines ,moi ausi j'y ai travaillé,mine du djebel AOUAM, avec Marcel Rochas (le copain de Irenée LAURES )
J'ai appris beaucoup de choses. D'abord,la vie en communauté.Ingenieurs ,techniciens,ouvriers,mineurs nous formions un groupe,sans discremination,au milieu d'un monde cosmopolites .J'ai appris la tchnique devant la machine que je maitrisais parfaitement,j'ai appris à vaincre la peur .Descendre dans la mine ,avec "un espece " de plateau en guise d'acensseur (pas sur de l'ortho ),avec toujours un risque d'explosion .Tout cela pour prendre les cotes d'une piece defectueuse .
En 2008 je suis allé aux mines,malheureusement ,je ne retrouve plus mes photos Tout avait changé ,les villas dans lesquelles nous logions étaient en piteux état .J'ai eu l'occasion de discuter avec l'ingenieur ,qui m'expliquait que la mine était en plein rendement.Ce n'est pas ce que je vous transmets sur cette article
' C'est bien dommage
Paul Tissier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut