Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin le Dim 21 Avr - 23:15

1964 - classe de Maternelle de l'école ND -

Magnifiques photos adressées par JACQUELINE, qui certainement viendra les commenter...( Smile Smile Smile Merci Jacqueline

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

classe maternelle de l'école Notre Dame

Message  JACQUELINE ROMERO le Dim 21 Avr - 23:59

merci  ANDRE d'avoir mis à leur place mes photos, je les ai donc retirées de la rubrique RdB, ici étant la bonne place.
Ce sont donc des photos de 1964, d'une classe de Maternelle  de l'école Notre Dame où était ma fille aînée, une dans sa classe (la tenue était de couleur jaune) et l'autre photo prise en mai de la même année.
JACQUELINE ROMERO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 22 Avr - 5:53

Admin a écrit:
Les bâtiments de l'ex paroisse Notre Dame - Année 2000 et plus...

Andre - Je regarde cette cour et pour moi ca me rappelle la cour a cote de l'eglise et tout a gauche la classe de catechisme ou j'allais et pas du tout l'Ecole de soeurs ou je n'avais jamais ete eleve. Au fond et cache par l'arbre n'est ce pas la ou il y a maintenant une petite chapelle et la statue et le dimanche une dizaine de personnes sont presentes pour la messe....Christiane saura je pense. N'y avait-il pas aussi a gauche la salle de cinema le jeudi ou j'etais presente... Laughing Il est possible que j'ai tout de travers, mais on verra.
Ghislaine Jousse-Veale

photos du Pensionnat Notre Dame

Message  Marie-Joëlle Cremault le Lun 22 Avr - 7:18

Vers 1954, les religieuses ont proposé à la vente toute une série de photos (de photographe, très belles et nettes de grand forma ). Il était de bon aloi, pour les parents des élèves, de les acheter. Il y en a au moins dix. je suis sure d'avoir toute la série. ,de-ci de-là, j'en ai retrouvé qq unes sur les sites.
Utilisant mon appareil de photo de mobile en guise de scanner (eh oui!) je réussis maintenant à les envoyer, sur les adresses mails. Je pense envoyer, ce jour, la photo de la chapelle à André.
Mais il serait judicieux, à mon retour (nous partons mercredi en Turquie), que pour une fois je fasse les choses avec méthode et sérieux Very Happy Very Happy et les scanne correctement pour les publier dans leur ensemble.
Pas de souci,pas de quête pour m'offrir un scanner, nous en avons un. Maurice ne maîtrise plus le maniement de ces engins modernes. et je ne veux, donc, pas y toucher. et n'y suis pas autorisée.
Marie-Joëlle Cremault

Message  Admin le Mer 24 Avr - 23:45

D'autres photos tout aussi superbes, envoyées aujourd'hui par Marie-JO....

Je crois qu'il y a quelques filles de chez nous qui vont être surprises...!!!L'intérieur de la chapelle du pensionnat N.D.. Magnifique document...

Message  Admin le Mer 24 Avr - 23:52

La chambrée toute blanche pour nos jeunes filles... Qui a dormi dans cet endroit...???

Il me semble que l'on retrouve ces plafonniers sur d'autres photos en couleurs, en amont...

Message  Admin le Jeu 25 Avr - 0:03

Sport et Loisirs à l'Institut.... Une véritable volière...Mesdames..., je trouve que cette tenue sportive vous sied à merveille...

Au risque de me répéter....Une véritable volière...!!! Des filles saaaaaages.... Et aucun garçon pour vous admirer... Quel gâchis... Razz Razz Razz

Merci Marie JO..... Ces clichés enrichissent notre album...!!! Bravo.

église notre Dame des Oliviers.

Message  René Hermitte le Jeu 25 Avr - 10:32

Ghislaine, André

Effectivement la photo présentée le 22 avril à 4 H 53 est bien la cour de l'entrée de l'église Notre Dame des Oliviers et non pas le pensionnat des soeurs.

On reconnait au fond tout droit la cure avec les appartements du curé ( un africain lorsque je suis passé en 2008).

De suite à gauche se situent les escaliers pour descendre dans la crypte, la basilique n'ayant jamais été construite ni même commençée hormis la dalle. On aperçoit également sur la gauche un pan de mur en pierre jaune, recouvant quelques murs et les escaliers de la crypte..

La photo du 24 avril à 23 H 03. Chapeau les filles de monter à la corde raide jusqu'en haut. De véritables guérrières Quand je pense que pendant mes classes à l'Armée aux FFA certains garçons étaient incapables de monter à la corde lisse ( .sans les noeuds qui facilitent l'ascencion ). Nous en parlions dernièrement avec André, non seulement incapables de monter à la corde mais aussi de passer la planchette irlandaise, de sortir de la fosse, j'en passe et des meilleurs au parcours du combattant où le MDL-Chef Sauvage c'était son nom (cela ne s'invente pas) leur frottait les cuisses avec un bouquet d'orties pour les faire sauter du haut de l'échelle de rail...Very Happy
René Hermitte

Message  Annie MEDINA le Jeu 25 Avr - 10:55

Merci ANDRE, MARIE JO pour ces photos qui rappellent de bons souvenirs à ma mère. Voici une photo prise en 1949 dans ce pensionnat. Peut-être certains reconnaîtront-ils un membre de leur famille.

Annie MEDINA

Message  Lucien Calatayud le Jeu 25 Avr - 14:16

JIMMY

Concernant l'une des photos tu dis:"Et aucun garçon pour vous admirer". Je crois qu'il y aurait eu plus de volontaires pour tenir les cordes et voir si tout se passe bien au dessus que pour admirer tout ce petit monde de loin...Non?
Par ailleurs j'avoue être agréablement surpris par la finesse et la beauté des jeunes filles que l'on voit jouer dans une salle. Ciel! Quelles sont belles! Quel dilemme s'il avait fallu choisir sa future épouse au sein d'un pareil bouquet!!
Lucien Calatayud

Message  Admin le Jeu 25 Avr - 15:04

ANNIE,

Je ne pense pas me tromper en affirmant que j'ai connu sur la photo de 1949 (jeudi 25 à 10h55), la 1ère fille , debout, en partant de la gauche...Curieux effet...!!!

LUCIEN,

Là, je reconnais bien le coquin qui trottine dans ta tête... Wink Wink Wink

On se croirait aux Olympiades grecques, ou aux Jeux d'été de Rome, ou aux activités vespérales de nymphes s'ébattant dans la nature, un après midi sans faune... Twisted Evil Wink Wink Wink

Elles sont toutes belles, belles....belles comme .......la jeunesse....Eeeeeeh ouais...!!!

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 25 Avr - 17:32

"Effectivement la photo présentée le 22 avril à 4 H 53 est bien la cour de l'entrée de l'église Notre Dame des Oliviers et non pas le pensionnat des soeurs.
On reconnait au fond tout droit la cure avec les appartements du curé ( un africain lorsque je suis passé en 2008). "

Bonjour - Rene - Tu me rassures et merci. Que j'oublie pas mal de choses quand j'etais gamine c'est ok mais la j'etais dans cette cour en 2008 comme toi d'ailleurs. J'avais ete discute avec le cure tres sympa d'ailleurs et il m'avait montre la petite chapelle a cote ou apparament pas plus d'une douzaine de personnes viennent pour le service du dimanche. L'ancienne eglise a gauche c'etait devenu la Croix Rouge Marocaine a ce moment la - Andre - J'ai examine de pres toutes les photos que tu as mis hier et impossible de trouver aucune de mes cousines (ma soeur et moi etions les seules de la famille a aller dans une ecole laique) et entre autres cousines il y avait Josette Lafont Battut, Chantal Lafont, Jocelyne Lafont Ancian etc...
Ghislaine Jousse-Veale

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès le Jeu 25 Avr - 21:19

Bonsoir à tous,

Je confirme, la photo présentée le 22 avril n'est pas une photo de la cour du Pensionnat Notre Dame, mais bien une photo de la cour de Notre Dame des Oliviers, entre l'église et la cour de l'Ecole des Frères.

Quant à nos tenues de gym... elles étaient ce que je pourrais qualifier de "croquignolettes" !!! Si je vous disais que sous la tunique, nous avions une espève de barboteuse... On n'avait vraiment pas peur du ridicule en ce temps là !!!

Heureusement, on ne nous les imposait pas pour aller passer les épreuves de gym du bac où, pour la petite histoire, je n'ai jamais été capable de monter à la corde !!!

J'ai bien essayé de voir si je reconnaissais quelqu'un sur cette photo, mais c'est difficile. Est-il possible d'en connaître la date ?

Amitiés à tous.

Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès le Jeu 25 Avr - 21:27

Admin a écrit:
D'autres photos tout aussi superbes, envoyées aujourd'hui par Marie-JO....

Je crois qu'il y a quelques filles de chez nous qui vont être surprises...!!!L'intérieur de la chapelle du pensionnat N.D.. Magnifique document...

Superbe en effet !!! Quelle émotion !!! J'y ai fait ma première communion, ma confirmation et ma communion solennelle !!!

J'y ai entendu bon nombre de messes, chantées en grégorien ainsi que les messes de minuit pour Noël.

Comme la tradition le voulait pour les anciennes élèves, le jour de son mariage, ma soeur est venue déposer son bouquet devant la statue de la vierge pendant que l'on chantait un chant qui disait "Gardez-moi Marie le coeur d'un enfant, pur et transparent comme votre vie, un coeur généreux, fier, loyal et preux... ". Je connais encore l'air si j'en ai oublié un peu les paroles...
MARTIN - MOLLARET Agnès

Message  Grostefan Alain le Ven 26 Avr - 12:54

MARIE-JO
Très belles photos d'une grande netteté. Merci pour en avoir fait bénéficier le RDB.
Je me joins aux "connaisseurs" pour constater que ces jeunes filles en fleurs sont d'une grande beauté et que leur fraicheur fait plaisir à voir.
LUCIEN, toi tu es un coquin!
Very Happy
Grostefan Alain

Message  Marie-Joëlle Cremault le Sam 27 Avr - 14:52

Coucou ALAIN et à TOUTES : stop aux gentils mercis.  ET dites merci à la facilité d'utilisation de ces fameux mobiles phones. Car toutes ces photos je les ai photographiées et non scannées et envoyées directement sur le mail d'André. Même les mini formats des photos anciennes ressortent comme à l'oeil nu.

j'avais promis depuis longtemps, et avais réellement honte de ne rien vous envoyer.

de retour en France vous en aurez d'autres    
.
Marie-Joëlle Cremault

REUNION DES ANCIENNES DU PENSIONNAT

Message  christiane gérard le Dim 19 Mai - 17:23

VACANCES BLEUES – GRAND CAP
777 boulevard Georges Selliez – 83420 La Croix Valmer
Séjour du lundi 30/09/2013 au jeudi 03/10/2013 (4 jours – 3 nuits)
Le coût du séjour est de 201 € par personne en chambre double
Ce prix comprend :
· La pension complète, vin et eau carafés compris, du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 4e jour
· Entretien quotidien des chambres.
· Le pot de bienvenue.
· L’assistance rapatriement.
· L’excursion de mardi en matinée à Saint Tropez : transport en bus privé, visite guidée, le marché.
· Les frais de dossier
Ce prix ne comprend pas :
§ La taxe de séjour par nuit et par personne : 0,82 €
§ L’assurance annulation 3,5% du montant total du séjour.
§ Le supplément pour la chambre individuelle : 57 € pour le séjour par chambre

Si vous souhaitez arriver avant ou repartir après les dates de séjour prévues, les tarifs supplémentaires par personne sont les suivants :
· 51 € en demi-pension confort hôtelier inclus par jour par personne en demi-double boissons incluses au repas
· 58,50 € en pension Complète confort hôtelier inclus par jour par personne en demi-double boissons incluses aux repas
· 19 € supplément chambre individuelle par nuit

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  christiane gérard le Jeu 20 Juin - 13:56

Chères amies du Pensionnat ,
> Voici la liste provisoire des anciennes élèves inscrites à notre
> réunion annuelle à la Croix Valmer :
>
> Jacqueline AGUETTANT 1
> josianne AUTISSIER-LEPAGE 1
> Claude BONNET-DE BLUZE 2
> Annick BORNES-JOUANNEAU 2
> Fabiola CAUCHY 2
> Michèle DERICHARD-LAPEYRONNIE 2
> Irène DI VITTORIO 1
> Simone DOSBA 2
> Pascale STEAGER-DURY 1
> Isabelle et Odile GRATELOT 2
> Michèle JUNG-CAUCHY 2
> Agnès NICOLLE-VADON 1
> Marie-France MALFOIS-VAILLANT 2
> Godelive MERCIER 1
> Martine VERLET-MERCIER 1
> Nicole VERNUSSE-CAZENOVE 1
> Jeanine ROUX 2
>

Amitiés Christiane

christiane gérard

Message  Grostefan Alain le Sam 22 Juin - 12:38

CHRISTIANE
Trois noms au moins me "parlent" DOSBA, MERCIER et CAZENOVE.
Grostefan Alain

Message  Marie-Joëlle Cremault le Lun 24 Juin - 11:58

AGUETTANT : agriculteurs (colon) de la région de Meknès, un Aguettant né en 48 ou 47, dans la même classe que mon frère à l'école des frères.

Christiane, as-tu remarqué les noms d'anciennes élèves, de beaucoup, nos aînées, ne sont pas inscrits ?
Marie-Joëlle Cremault

Message  christiane gérard le Lun 24 Juin - 12:36

Marie Joelle
Fabiola Cauchy m'a envoyé cette liste,s'il n'y a pas d'autres noms c'est qu'à la date d'envoi elles n'étaient pas encore inscrites

Amitiés Christiane

christiane gérard

SACREMENT DE CONFIRMATION ND 8 JUIN 1955

Message  Marie-Joëlle Cremault le Mar 2 Juil - 8:09

ANNIE et AGNES, puisque nous étions en même temps au Pensionnat,( mais non pensionnaires), à Notre Dame. Je viens de vérifier sur le  LIVRET DE FAMILLE CATHOLIQUE, j'ai fait ma confirmation le 8 Juin 1955, en la chapelle du Pensionnat Notre-Dame. Compte tenu, de notre si petite différence d'age, peut-être avez vous été confirmées en même temps que moi. J'étais bien jeune j'avais "7 ANS" . Peut-être incroyable mais vrai.

D'autre part , si  mon frère et moi avons fait notre première communion au Pensionnat Notre Dame le 31 Mai 1954. Par contre mon frère n'a pas  été confirmé en même temps que moi (sur le film, il n'y a pas de garçon). Pierre a été confirmé en l'Eglise Notre Dame de Meknès, le 5 mai 1955 à "7 ANS"
Pour nous tous l'évêque était Monseigneur LEFEVRE
Marie-Joëlle Cremault

Confirmation

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès le Mar 2 Juil - 23:30

Bonsoir Marie-Joëlle,
Je n'ai été confirmée qu'à 12 ans, l'année de ma communion solennelle... donc en 1958.
Mes parents n'avaient pas voulu que je sois confirmée à 7 ans, comme toutes les autres, trouvant que c'était trop jeune.
J'étais déjà grande et faisait déjà jeune fille parmi les "petites".
Amitiés.
Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut