Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Grostefan Alain le Dim 5 Jan - 18:13

Si vous avez des noms de ces jeunes filles de Notre Dame...
Merci de les citer. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grostefan Alain

Revenir en haut Aller en bas

Message  christiane gérard le Dim 5 Jan - 19:10

Alain

Dès que j'aurai un moment(après le départ de ma petite-fille)je mettrai tous les noms

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Fabiola

Message  René Hermitte le Lun 6 Jan - 9:03

Salut Christiane

Fabiola CAUCHY de Toulon était avec nous lors de notre dernier voyage à Meknès et notamment à la même table lors du déjeuner au restaurant LE MAGOT à AIN LEUH (voir mes photos).  C'était une bonne copine de Nanou SANDEAUX du cinéma EMPIRE .. (voir ma photo à la rubrique RETROUVAILLES. )
amitiés
René
René Hermitte

Message  Grostefan Alain le Lun 6 Jan - 10:45

christiane gérard a écrit:
Alain

Dès que j'aurai un moment(après le départ de ma petite-fille)je mettrai tous les noms
CHRISTIANE
 Merci d'avance et bises à ta petite fille.
Grostefan Alain

Message  christiane gérard le Jeu 23 Jan - 15:44

De haut en bas et de gauche à droite Photo de Avril 1961
Marie-Louise Roth, Luce Rastel ,Andrée Cormy,Hélène Boiron,michèle Leriicq,Christine Pennet,
Jeanne Bousquet,ghislaine Gibourg,Marie-Josée Bollereau,France Lechatelier,Marie-rance Thesmar,
Monique Martin,Marie Flouriot,
Gabrielle Novaro,Christiane Thisse,Martine Gardair,Elsa Costa,France Proton,Marie-Thérèse Antonetti,Michèle Isman,Henrie Roux,
Annie Charon,Isabelle Gratelot,Monique Lecoeur,Charlette Véron,Hélène Marguier,Jeanine Demignot

Amitiés Christiane

christiane gérard

Message  Grostefan Alain le Jeu 23 Jan - 15:54

CHRISTIANE
Que serions-nous sans toi? Un grand merci et pardon  pour ce pensum . Very Happy 
Grostefan Alain

Message  christiane gérard le Jeu 23 Jan - 16:02

Debout ,de gauche à droite
Françoise Bastiani,Christiane Gerard,Monique Martin,Marie-Josée bollereau,Henrie Roux,....;Monique Laspalles,Laurence Liais Du Rocher,Monique Lecoeur
 2ème rang
Christiane Thisse,Gabrielle Novaro,Hélène Marguier

Charlette Véron,Marie-Françoise Delattre,Nicole  .....,France Lechatelier

Amitiés Christiane

christiane gérard

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Jeu 23 Jan - 16:09

L'archétype de l'ingénue...  lol! 
CONRAD-BRUAT Xavier

Soeur Colette

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 1 Sep - 17:18

Christiane - As tu connu Soeur Colette en 1953 quand elle enseignait a Meknes?

Née en 1922 en banlieue parisienne, Sœur Colette est une religieuse Franciscaine Missionnaire de Marie. Après des études, elle devint titulaire d'une licence de mathématiques, puis rejoint les ordres en 1945 par admiration pour un prêtre qui sacrifia sa vie pour l'Eglise. Elle fut envoyée à Meknès en tant qu'enseignante en mathématiques en 1953. "C'était une région agricole peuplée de colons. Des jeunes garçons français qui vécurent la guerre en tant que militaires, et qui choisirent de travailler la terre ici au Maroc plutôt que de rentrer en France. Pensez-vous, c'était en plein renouvellement !". Ces colons bâtirent des maisons et fondèrent des familles, aidés par les Marocains. Quand leurs enfants furent en âge d'aller à l'école, ils se demandèrent comment cela pourrait être possible de les éduquer : fallait-il les envoyer étudier en France ou leur permettre un apprentissage sur place ? L'Eglise, très présente au Maroc, proposa des créations d'écoles en pensionnats, selon le programme scolaire français. L'épreuve du baccalauréat se déroulait alors à Rabat. Sœur Colette enseigna ainsi les mathématiques à plus de 200 internes filles, les surveillant et les encadrant dans un univers clos. 
Dans les années 1970, le Maroc connut une forte évolution, ce qui a entraîna un aménagement d'écoles, de collèges et de lycées en grand nombre. Beaucoup de possibilités d'enseignement se sont alors créées, permettant à Sœur Colette de quitter Meknès pour partir à Goulmima, dans un collège de deux classes au Sud du Maroc. "J'ai enseigné 14 ans à Goulmima, un petit village situé sur une route importante du Maroc car elle le traverse d'Est en Ouest. Il y avait ici une communauté française très forte avec plus de 30 personnes présentes dans ce village si isolé !" En effet, un programme de coopération militaire en lien avec le VSNA (Volontaires du Service National Actif) proposa alors de rentrer dans l'administration française au Maroc en lieu et place d'un service militaire standard. Beaucoup de jeunes se sont engagés dans cette voie, emmenant avec eux femmes et enfants. Au départ, les communautés françaises et marocaines étaient très disparates, puis les Marocains, avec une certaine influence à l'époque, se sont vite rendu compte de l'intérêt général de fusionner cultures et savoirs, notamment grâce aux écoles et à l'éducation. 

Sœur Colette vivait ainsi en compagnie de deux autres religieuses, entourées de livres : les élèves, curieux et désireux de se cultiver, demandèrent sans cesse de nouvelles lectures et un accès aux ouvrages. Des enfants de la palmeraie faisaient jusqu'à 8 km pour venir jusqu'à l'école, conscients de la chance inestimable qui s'offrait à eux. De plus, ce furent d'excellents élèves, de par leur motivation pour réussir, mais aussi grâce à un certain recul que sa propre religion pouvait apporter. " Je n'ai jamais beaucoup apprécié le fait que les religieuses s'affichent dans la rue avec des orphelins, des malades et des vêtements stéréotypés. Je préfère la discrétion et l'humilité." En effet, respectant la promesse de non-prosélytisme faite à l'état, les rapports à la croyance étaient différents entre les élèves musulmans et la professeur chrétienne. Cela a permis un enrichissement conséquent, une prise de recul nécessaire à une meilleure appréhension de la tolérance, de la liberté ainsi qu'à une notable ouverture d'esprit. 

Sœur Colette avait 3 classes de 40 garçons par semaine à Goulmima ; l'école était officiellement mixte, mais les filles étaient encore en sous-effectif et très mal à l'aise dans cet univers masculin, notamment à cause du fait que les quelques présentes l'étaient de par leur position sociale et non dans une éthique de mixité neutre. C'est avec un sourire non retenu qu'elle nous confie : "J'ai calculé récemment que j'aurais enseigné à environ 1400 élèves dans toute ma vie. Et sur ce nombre, 40 d'entre eux me sont restés fidèles et me contactent régulièrement." .

Les sciences étaient alors enseignées en français, tandis que les autres matières l'étaient en arabe ; la permanente évolution du pays favorisa la création d'un baccalauréat en arabe, ce qui remplaça progressivement les professeurs francophones. Intervint alors sa retraite à l'âge de 64 ans ; arrivée au terme de ses services officiels et compte tenu de l'arabisation des sciences scolaires, elle partit à Ouarzazate enseigner pendant deux ans, puis entretint son désir d'entraide en effectuant des tâches ça et là, dans les montagnes australes marocaines, prodiguant son savoir mathématique dans des terres reculées. "En tant qu'enseignante, on trouve toujours le moyen d'aider quelqu'un", nous susurre-t-elle. Désormais, du haut de ses 92 printemps, Sœur Colette vit paisiblement dans la chapelle d'Anfa-Maârif, et prend soin tous les jours des dames les plus démunies par le temps.

Manon Kole 09 mai 2014 
Ghislaine Jousse-Veale

Message  De Gentile Benoît le Lun 1 Sep - 17:51

Admin a écrit:[b]
La chambrée toute blanche pour nos jeunes filles... Qui a dormi dans cet endroit...???

Je te vais te faire rire André: j'ai dormi dans un de ces dortoirs!  C'était au cours d'une "récollection" organisée par la JEC, entre noël 1970 et le 1er janvier 1971. Laughing

Les braves gens seront rassurés: la récollection était mixte, mais pas les dortoirs.

Benoit
De Gentile Benoît

COURRIER DE FABIOLA CAUCHY

Message  christiane gérard le Lun 1 Sep - 19:27

. J'ai accepté de m'occuper de   la  réunion 2014 parce que  personne n'était disponible cette année .   Nous nous réunirons donc à l'hôtel PRESTIGE CORAL PLATJA à ROSES  en Espagne à 80 km de Perpignan  . La date n'est pas encore définitive mais se situe entre le 30 septembre et le 11 octobre 2014 ; toutefois une option  a été posée pour les dates du 30 au 4 octobre avec , comme l'année dernière, la possibilité d'avancer et de prolonger son séjour aux mêmes conditions .  Cette option concernerait une trentaine de personnes  mais peut  atteindre la cinquantaine, si nous réservons rapidement, et les tarifs seront fixés  entre  45 et 55 euros par jour et par personne en pension complète.  L'Agent qui s'occupe de finaliser les dates et le  séjour m'a été présenté par le président de l' ADAMM  (Associations des Anciens de Meknes et du Maroc) qui réunit, chaque année plus de 200 anciens  meknasis depuis 2010 avec un grand succès .  Il est prévu , comme l'année dernière, des excursions facultatives, orientées nature et culture ...Je me renseignerai sur les bus ou possibilité de  co-voiturage au départ de la gare de Perpignan,  pour les personne arrivant en train . Nous sommes déjà une quinzaines à répondre présentes pour l'aventure espagnole  .... Dès que j'aurai plus de précision je les transmettrai rapidement à toutes . Mais j'attends d''ores et déjà que se manifestent les personnes intéressées .
.  Fabiola CAUCHY

Amitiés Christiane

christiane gérard

Message  Admin le Mar 2 Sep - 14:29

De Gentile Benoît a écrit:
Je te vais te faire rire André: j'ai dormi dans un de ces dortoirs!  C'était au cours d'une "récollection" organisée par la JEC, entre noël 1970 et le 1er janvier 1971. Laughing
Les braves gens seront rassurés: la récollection était mixte, mais pas les dortoirs.
Benoit
Benoit,
Pas de chance pour toi ce jour là.... Ce fut une journée de récollection et non une journée de collection...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Admin le Mar 2 Sep - 15:30

GHIS,
Bien trouvé ce document très sympathique sur cette sœur Colette que je ne connaissais pas...
Le personnage méritait qu'on y consacre un article. Je suppose que la chapelle Anfa Maarif se trouve à Casa...???

Je suis allé faire un tour sur le Web et j'ai appris que la présence chrétienne à Meknès date d’environ cent ans et perdure encore de nos jours...!!!

J'ai lu aussi un document sur la fraternité des frères mineurs de Meknès..

J'ai retrouvé 1 chapelle et 2 églises dans le quartier du Mâarif. Peut être est ce celle du centre...???

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 2 Sep - 17:11

Salut Andre - Je suis tombee par hazard sur cet article de Soeur Colette dans un des journaux du Maroc et il y a des pages ecrites au sujet de la presence chretienne au Maroc, depuis un siecle. Pour Soeur Colette si j'ai bien compris elle est apparament toujours en vie.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  christiane gérard le Mar 2 Sep - 18:34

Ghislaine
Oui Soeur Colette (plus connue sous le nom de Soeur Pascale-Hélène )vit toujours à Anfa .Photo de 2012

Amitiés Christiane

christiane gérard

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 2 Sep - 21:59

Super et merci Christiane pour cette photo de Soeur Colette.  Elle a eu une vie extraordinaire cette femme.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès le Mar 2 Sep - 22:26

Merci GHIS,
Merci Christiane,
J'ai connu Sœur Collette sous le nom Mère Pascale-Hélène (car on les a d'abord appelées "mère").

Je l'ai eue comme professeur au Pensionnat, mais il me semblait me rappeler que c'était plutôt comme professeur de sciences naturelles, probablement ma mémoire qui me joue des tours...
MARTIN - MOLLARET Agnès

Message  christiane gérard le Mer 3 Sep - 8:45

Agnes
Je ne pense pas que Soeur Pascale-Hélène ait été prof de sciences .Comme prof de maths il y aait Soeur Pascale Hélène et soeur Del Oro qui est décédée à plus de 100 ans .Josiane V les a vues il y a 2 ans.
Te souviens-tu jusque vers 1860 on les appelait"Mère  Pascale -Hélène etc)et puis c'est devenu Soeur... et enfin à partir de 1970 les soeurs ont repris leur nom  réel.Soeur Pascale -Hélène est donc devenue soeur Colette Rouillard .

Amitiés Christiane

christiane gérard

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès le Mer 3 Sep - 10:11

Christiane,
Oui, je me souviens très bien du passage de "mère" à "sœur"... pas toujours évident pour celles qui comme moi, était au pensionnat depuis la maternelle... pour moi, c'est toujours resté "mère".

Je me souviens très bien de Mère Del ORO, très petite et "boulotte", que j'ai eue comme prof de maths en 3ème et surtout de la façon qu'elle avait de dire avec son accent presque inimitable "Seigneur, bêtes vous me les avez données, bêtes je vous les rendrai !!!" après que nous ayons presque toutes eu des notes plus que passables au brevet !!!
MARTIN - MOLLARET Agnès

Message  christiane gérard le Mer 3 Sep - 10:21

Agnes
Je n'ai jamais pu m'habituer à ce passage de Mère à Soeur.J'ai toujours continue à dire "Mère" je suis revenue au Pensionnat en 65  jusqu'en 68 .

Amitiés Christiane

christiane gérard

Message  Admin le Mar 9 Déc - 21:54

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès le Mar 9 Déc - 23:02

Pour l'époque, cette chapelle est vraiment très moderne !

Ces photos font remonter beaucoup de souvenirs... j'ai quand même fait toutes mes études depuis la maternelle jusqu'à la terminale au Pensionnat !!!
MARTIN - MOLLARET Agnès

Nouvelle Chapelle 1968>>>SCHMITT Père et Fils

Message  Yves Schmitt le Mer 27 Mai - 17:39

Yves Schmitt

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant