IFRANE, la Petite Suisse

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  christiane gérard le Ven 10 Déc - 10:57

Paul
la photo que tu as mise où je suis avec mon oncle a été prise à Casablanca.Il m'avait emmenée voir "Jeanne d'Arc" c'était la première fois que j'allais au cinéma alors tu penses si je m'en souviens.
christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

eglise d'Ifrane

Message  christiane gérard le Ven 10 Déc - 11:00

EGLISE D'IFRANE

L'été,lorsqu'il y avait beaucoup de monde,mon oncle disait la messe dehors et il y avait des fidèles à l'intérieur de l'église et sur le parvis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Ifrane

Message  LAURES le Ven 10 Déc - 15:18

MICHILIFEN
ROGER  François  Manuel et Paquo

Roger MUNIOS travaillait avec mon père au lycée
LAURES
Invité

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 10 Déc - 20:55

Bonjour Christiane - Jolie photo avec ton oncle et la derniere fois que j'etais a Ifrane, l'eglise etait vide et pas signe de vie nulle part.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Environnement

Message  Roger Visse le Sam 11 Déc - 6:26

GHISLAINE

Voici un article du "matin"

lematin.ma > nation

Environnement
La forêt marocaine sous de multiples menaces
Publié le : 09.03.2010 | 16h10

Les simulations faites par la météorologie nationale sont alarmantes. Selon Abdeladim El Hafi, Haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, dans 60 à 70 ans, la température au Maroc va augmenter de deux à trois degrés si rien n'est fait pour réduire les émissions des gaz à effet de serre.

S'exprimant à l'ouverture d'un colloque sur le thème «Les écosystèmes forestiers du Maroc face aux changements climatiques» organisé par l'université
Mohammed V souissi, l'association maroco-allemande et GTZ, M. El Hafi a prédit également une diminution significative des précipitations et une perturbation des cycles des saisons à l'horizon 2070. « L'augmentation de la température sera variable selon les régions et la diminution des précipitations affectera diversement les différentes zones du territoire. Ces perturbations doivent être sérieusement prises en compte», a-t-il préconisé. Le responsable a souligné que son département avait préparé des « plans d'adaptation » pour atténuer les effets des changements climatiques sur les écosystèmes des forêts marocaines.

Dans ce cadre s'inscrit le Plan directeur de prévention et de lutte contre les incendies de forêts. Ce plan vise la mise en place d'un dispositif cohérent et efficace pour la maîtrise de ce fléau à travers notamment l'élaboration d'outils de prédiction permettant d'évaluer le danger et d'anticiper sur le risque d'incendie au moyen de mesures préventives et dissuasives adéquates. Toujours en matière de gestion des incendies de forêts, le haut commissariat aux eaux et forêts, en partenariat avec l'ensemble des intervenants concernés notamment la Protection civile, la Gendarmerie royale, les Forces Armées Royales, les Forces auxiliaires, les autorités locales, met en œuvre annuellement un programme d'action de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, qui s'articule autour des trois composantes.

Le plan directeur de lutte contre les incendies des forêts est d'autant plus important qu'il contribue à la sauvegarde du patrimoine forestier. Selon les chiffres du haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, au cours des quarante-sept dernières années (1960-2007), près de 12.196 incendies ont endommagé 145.132 ha de forêts, soit une moyenne de 3024 ha par an, avec un maximum en 1983 (11289 ha) et un minimum en 2002 (593 ha). Cette superficie moyenne annuelle représente 0,05 % de la surface totale boisée du pays, toujours selon le haut-commissariat aux eaux et forêts. Mais les incendies ne constituent pas l'unique danger qui guette le patrimoine sylvestre, le dépérissement des forêts, que les changements climatiques aggravent, est une menace qui doit être prise au sérieux. Dans certaines zones, ce dépérissement a pris une ampleur telle qu'il est urgent d'agir pour limiter les dégâts.

Les premières constatations des symptômes de dépérissement massif dans le Moyen-Atlas (Ifrane, Azrou, Ain Leuh…) ont eu lieu durant l'été 2001 suite à l'action combinée d'une sécheresse récurrente au cours des deux dernières décennies et à la pression exercée par la population riveraine sur les ressources forestières (surpâturage, émondage, ébranchage...).
Selon Abdelaadim El Hafi, la préservation de la santé des forêts figure au rang des priorités de son département.
Planification forestière
Le Maroc a réalisé son premier Inventaire forestier national (IFN) entre 1990 et 2005 en mettant à contribution la technique des photographies aériennes combinées aux images satellitaires et à la technique d'échantillonnage statistique pour le mesurage des arbres au sol.
L'inventaire forestier national est un outil d'aide à la planification forestière, il constitue une base pour la connaissance de l'état des ressources.

Il est considéré comme un type d'inventaire extensif et stratégique s'appliquant à de très grandes surfaces. Depuis 2003, le Maroc a entamé la révision de la cartographie forestière à l'échelle nationale. Cette opération se réalise avec une cadence annuelle d'environ 1000000 ha tous terrains confondus (terrain forestier et autres) en accordant la priorité aux zones potentiellement forestières.
Roger Visse

IFRANE et ses environs

Message  Roger Visse le Lun 13 Déc - 4:46

Enneigement et enclavement hivernal au Moyen Atlas...La baisse des températures qu’a connu dernièrement la région a accentué la souffrance des habitants, manquant d’équipement adéquat pour faire face à cet aléa climatique, surtout que l’enneigement a touché, cette année encore, une grande superficie s’étalant d’El Hajeb à Errachidia. Plusieurs provinces sont concernées (El Hajeb, Ifrane, Sefrou, Boulemane, Khénifra, Midelt et Errachidia)...
Le prix du bois de chauffage est en hausse constante et ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité....
... les crues de Oued Ras Al Mâ et Al Moaziz qui menaçaient, vu la violence des eaux d’inonder les douars et les cultures...
...Les pluies diluviennes, accompagnées de rafales de vent, qui se sont abattues ce jour là sur cette région ont transformé tous les accès au douar en marécages, nous empêchant de s’approcher des habitations...
...Bakrite, la localité la plus enclavée de la province d’Ifrane ...Bois de chauffage, l’éternel dilemme …Abattage clandestin, pression des riverains, aléas climatiques…, voilà comment donc un patrimoine national d’une valeur inestimable subit une dégradation qui pourrait être irréversible si des initiatives sérieuses ne sont prises incessamment
(L’OPINION. - Hassan BENMAHMOUD 19/01/2010)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roger Visse

PAYSAGE D'ITO

Message  Roger Visse le Lun 13 Déc - 5:33

Ifrane : Panorama d'Itto - légende .

Dans la province d'Ifrane, en allant de Meknès à Azrou, vous découvrirez à une dizaine de kilomètres d'El Hajeb l'un des plus beaux paysages du moyen Atlas: le site panoramique d'Itto , un paysage lunaire fait de montagnes multicolores dans une zone "affaissée au dessous du niveau de la mer". Les touristes fréquentant cette route s'extasient devant le paysage unique d'Itto.

En lisant le travail de Bernard Kessel : " des Zemmours berbères aux flandres Ch'Timis " , un ouvrage fort intéressant qui m'a été envoyé par l'auteur ( un autre ami du Net) , j'ai découvert qui est réellement Itto dont le fameux site porte le nom.

"Itto, femme bergère le jour, vivant seule avec ses chèvres, mais brigande et chef de bande la nuit vers 1920, détroussant tout ce qui passait à sa portée, assassine aussi, passant un bras armé d'un poignard pour éventrer la nuit à travers les franges d'une tente civile ou militaire isolée, tout ce qui se mettatit en travers de ses intéréts et représentait les forces de l'ordre ou de la loi.
Elle fut capturée et fusillée par la légion etrangère quelques années plus tard. Itto fut entérrée dans ce paysage désolé, lieux de ses méfaits qui porte aujourd'hui son nom. "
Dr Mouhib Mohamed . - Midelt - Meknes tafilalt, Morocco
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Roger Visse

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 13 Déc - 7:06

Roger - J'apprecie et merci de nous tenir au courant de ce qui se passe dans ces regions que nous avons tous connu il y a quelques decenies avec ces articles de journaux.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Paysage

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 13 Déc - 9:19

Roger - Si tu vas sur la rubrique Azrou 1ere page tu verras les ruines des batiments et maison de mon grand pere ou il habitait et travaillait de 1918 a 1921 et c'est situe juste en face du paysage Itto. Souvent lors de nos picnics dans la region nous avions le "pepe" dans la voiture et invariablement il nous racontait l'histoire de cette bergere. J'ai revu ces ruines recemment.
Ghislaine Jousse-Veale

Beni Mellal

Message  Antoine Pénalver le Mar 14 Déc - 6:18

Bonjour à Tous,

Photo de la SOURCE BLEU / MESKI  - BENI MELLAL

Amitiés.
ANTOINE
Antoine Pénalver

SOURCE BLEU / MESKI - BENI MELLAL

Message  Roger Visse le Mar 14 Déc - 8:32

Bonjour Antoine
Si je ne m'abuse (Docteur)  Very Happy , cette "source bleue" se situe sur la route de Meknes-Erfoud, à une vingtaine de kilomètres de Ksar-souk (Errachidia maintenant)
Ce point d'eau à été aménagé tel qu'on le voit maintenant et sert de piscine au camping gardé. En outre des marchands de "souvenirs", et un restaurant sont à proximité. L'entrée est payante
Je me souviens de la première fois ou j'y suis allé avec mes parents, je devais avoir 11/12 ans.
J'y avais découvert un trou d'eau limpide dans lequel des poissons nageaient (des barbots je crois me souvenir) et nous avions picniqué sous les palmiers, assis sur une couverture posée au sol. J'ai la photo mais hélas dans la tête seulement  Embarassed ... souvenirs, souvenirs

Amicalement

Roger
Roger Visse

Beni Mellal

Message  Grostefan Alain le Mar 14 Déc - 8:55

ANTOINE
Sans vouloir te contrarier, ROGER a raison. La "Source Bleue de MESKI" se trouve près de KSAR-SOUK, ville devenue ERRACHIDIA.
Amicalement
Grostefan Alain

Message  Roger Visse le Ven 17 Déc - 0:04

Pour en revenir à IFRANE, et par mimétisme, voici une carte postale rare (et ancienne) du ROI de l'ATLAS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roger Visse

Message  JACQUELINE ROMERO le Ven 17 Déc - 4:31

Roger,

je me souviens de cette source bleue, je l'avais vue telle que tu l'as décrite, c'est exact
JACQUELINE ROMERO

source bleue Ksar es souk

Message  Roger Visse le Ven 17 Déc - 11:46

en 1970 avec mon fils (tres mauvais vieillissement de la  photo)

Roger Visse

la source bleue

Message  Grostefan Alain le Dim 19 Déc - 12:50

Meski, la Source Bleue.
La voici sortant de terre. Elle porte bien son nom.
Grostefan Alain

IRANE et sa région

Message  Roger Visse le Lun 20 Déc - 5:40

Nous étions partis sur la région de Errachidia. Mais en quittant Ifrane pour gagner la source bleue, nous passons par TIMAHDITE
La zone de timahdite entre les longitudes 5 ° et 5,15 ° et les latitudes 25 ° et 33 ° 33 ([1]). Ce dernier est un gros concave s'étend le long d'une vallée parallèle de torsion Kiko à la structure du milieu Atlas torsadée. Il convient de noter qu'un groupe Timhoudet qui appartient à la partie septentrionale de la forêt Ogbalo un Arabe basée dans la partie sud-est de l'Atlas et est d'accord avec la faible moyenne Kiko, qui se compose de trois domaines: - Le premier domaine: de Ait Khabash à Ttzel: - Le deuxième domaine: de l'embouchure Ttzel Khnek. - Le troisième domaine: à partir de l'embouchure de la Khnek Sidi Ali Aguelmame. Ces zones apparaissent clairement dans la carte topographique de la zone Timahdite et approuve timahdite groupe zone seconde, qui est le commencement du moyen Atlas tordu, ce domaine se compose d'un ensemble de montagnes dont le mont Tsdadin Le pic de haute 2136 mètres d'altitude, le mont Bnj qui a crête élevée 2432 mètres au dessus du niveau de la mer et son sommet est le point culminant de la région

Vestiges de la pacification dans le Moyen-Atlas
Au départ de la route Azrou - Midelt
Monument Aït Daoud - ThimaditeKm 0. 33°14,22’N - 05°03,58’W. Croisement de Thimadite. Prendre la direction de Fès, Azrou.
Km 1,5. 33°14,47’N - 05°04.33’W. En vue du monument, prendre la piste de gauche pour se garer.
33°14,47’N - 05°04,30’W. Monument encore en état avec ses plaques.
Plaque principale :
FRANCAIS QUI PASSEZ (Sic), AYEZ UNE PENSEE PIEUSE A L’ADRESSE DES HEROS TOMBES SOUS VOTRE DRAPEAU POUR LA GRANDEUR DU PAYS. Plaque à l’opposé :
TIMADHITE - BEKRIT
EN SOUVENIR DES DURS COMBATS LIVRES PAR LES TROUPES FRANCAISES DE MAI 1917 A SEPT. 1921.
BEKRIT - LAFGOU - RAS TARCHA - KOUBBAT - LAFGOU AFFROUN.
Deuxième monument visible sur le relief (à l’emplacement de l’ancien cimetière militaire)
Continuer la piste.
Km 1,9. 33°14,29’N - 05°04,23’W. Jonction avec une piste arrivant de droite. Continuer la montée.
Km 2,6. 33°14,14’N - 05°04,03’W. Parking dans le haut du cimetière.
Monument à 100 mètres après le cimetière marocain et après l’esplanade encore délimitée de l’ancien cimetière français (vide).
33°14,18’N - 05°04’W. Monument avec sa plaque disparue

A suivre ...
Roger Visse

TIMAHDITE : du pétrole ?

Message  Roger Visse le Mar 21 Déc - 11:44

Il a quelques décennies et par les voix les plus officielles on nous avait annoncé la découverte d’un grand gisement de schistes bitumineux dans la région de Timahdite. Une grande plaque fut même installée entre Timahdite et Hjirte (col du Zad) sur la route allant vers Imtgharne (Errachidia) indiquant à tous ceux qui empreintent cette route nationale le site de la prochaine exploitation minière.

Quelques années après, ne voyant rien arrivé, on avait posé la question au responsables du domaine énergie du pays sur la non mise en exploitation de ces schistes qui non seulement avaient fait couler tant d’encre mais dont les perspectives avancées faisaient rêver toute la population du moyen Atlas. Ces responsables avaient répondu avec assurance et conviction à peu près ceci :Il n’est pas du tout intelligent d’exploiter pour l’instant ces schistes vu que le coût de revient d’un baril de pétrole extrait de ces schistes coûterait 33 $ alors que le coût du brut actuellement sur le marché n’est que de 23$ !
Amen, avions nous dit même si ce calcul qui n’a pas intégré toute la dynamique transversale allant de la création des emplois pour nos jeunes aux emplois indirects que cette exploitation va générer nous paraissait faux.

Mais, maintenant que le baril de pétrole se négocie autour de 100$ , que peuvent nous répondre ceux qui détiennent la vérité concernant cette affaire ? nous dire que le SMIG au Maroc est tellement élevé que le coût de revient du baril dépassera 150 $ ?
Quel argument vont-ils trouver pour expliquer la non mise en exploitation de ces schistes bitumineux de Timahdite.

Ce beau village du moyen Atlas dont le nom en Tamazighte signifie « la gardienne » connu depuis des siècles par ses alpages, ses pâturages ses nombreux troupeaux d’ovins et dont les étangs et les rivières d’eaux vives et fraîches sont renommés pour leurs abondances en truites, carpes et brochets, ne veut plus être la gardienne d’un quelconque mensonge !
S'il y a petrole il faut démarrer sans tarder son exploitation le pays en a besoin et encore plus les populations de ce plateau du moyen Atlas.

Schistes bitumeux ou roches volcaniques calcinées, les gens ont droit de savoir et s’il faut que Timahdite garde quelque chose, alors qu’elle garde la beauté de ses sites et la couleur bleue azur des eaux d’Aguelmam de Sidi Ali. A Suivre ...

Roger Visse

TIMAHDITE

Message  Roger Visse le Jeu 23 Déc - 0:04

TIMAHDITE : Une mise à niveau qui coûte 24 MDH
Située au cœur du Moyen Atlas à une trentaine de km d'Ifrane sur la route d'Errachidia, la commune rurale Timahdite se met à niveau.

Il faut dire qu'il était grand temps de la repenser en y mettant les moyens nécessaires. Voilà, c'est chose faite, ou presque. En fait, une enveloppe de 24 millions de dirhams vient d'être débloquer en faveur de cette zone, dans le but, justement, de la mettre à niveau. Une enveloppe qui, selon les responsables, devra être échelonnée sur la période s'étalant de 2008 à 2010.
En termes de champs d'intervention relevés, les responsables indiquent que cette somme sera consacrée à l'aménagement de la place centrale de la commune, de l'axe principal et de la gare routière ainsi qu'à la restructuration des quartiers sous-équipés et à la protection de la commune contre les inondations. Dans le détail, l'aménagement de la place et de l'axe principal de la commune de Timahdite devra coûter dans les 12 MDH et concernera, selon les services techniques et de communication de la province d'Ifrane, la mise en place de passages, le revêtement des trottoirs, l'éclairage public, le mobilier urbain et les espaces verts.

Par ailleurs, la restructuration des quartiers sous-équipés nécessitera près de 8 MDH alors que 4 MDH seront consacrés à la protection de la commune contre les inondations. «La mise à niveau urbaine de Timahdite fait partie d'un plan d'action global de réhabilitation des centres ruraux de la province d'Ifrane avec une enveloppe de 86 millions de DH», indique-t-on. Le financement est assuré par les ministères de l'Intérieur, de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace, le secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, l'Office national de l'eau potable, l'Office national d'électricité, le Conseil provincial et les communes rurales concernées. S'agissant des populations ciblées, on retiendra que ces projets vont bénéficier à une population de 7 à 8 mille personnes et dynamiseront la région.

A SUIVRE
Roger Visse

Timahdite

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 23 Déc - 3:58

Bonjour Roger et je te remercie pour tes illustrations et recits sur la region d'Ifrane. C'est incroyable ce que je ne savais pas de ce coin alors que j'ai pratiquement passe une grande partie de ma vie la bas. Tu nous mets "a jour" et salut a toi. Passe un tres bon Noel parmi ta famille.

Amities
.
Ghislaine Jousse-Veale

Timahdite

Message  Langlois André le Jeu 23 Déc - 6:11

Salut ROGER,
Je reprends une de tes phrases :

"Mais, maintenant que le baril de pétrole se négocie autour de 100$ , que peuvent nous répondre ceux qui détiennent la vérité concernant cette affaire ? nous dire que le SMIG au Maroc est tellement élevé que le coût de revient du baril dépassera 150 $ ?
Quel argument vont-ils trouver pour expliquer la non mise en exploitation de ces schistes bitumineux de Timahdite."

Et effectivement, je suis allé faire un tour sur le WEB, et voici ce que le rapporteur précise :

"La ville de Timahdite ne manque pas de ressources, en effet, ses rochers d'origines volcanique karstiques contiennent des schistes qui ne sont pas encore exploités vu le coût que cela nécessite pour l'extraction du pétrole et aussi l'impact néfaste sur l'environnement d'une région sensible."
Peut être que le SMIG est un argument comme tu l'expliques, mais faudrait-il trouver une main d'oeuvre qui, comme dans tous les pays émergents, se fait de + en + rare...????

Par contre l'impact sur la nature est un élément à étudier...!!!

Merci pour tous tes commentaires très intéressants qui n'étaient pas dans mes prérogatives premières et qui finalement je découvre avec plaisir...
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Timahdite

Message  Grostefan Alain le Jeu 23 Déc - 11:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Stèle
Plaque de la stèle
Autres vues
L'oued GUIGOU
Grostefan Alain