Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'Armée Française durant le PROTECTORAT

+20
Jacques Merlin
andreo jean josé
CORTES
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
IBARA-CHATEAU Louisette
HUGUETTE ROMERO
Annie MEDINA
CONRAD-BRUAT Xavier
Lucien Calatayud
sandeaux Claude DCD
Andreo Adrien
Langlois André
MOLL Serge
Roger Visse
Paul Tissier DCD
Riotte Georges
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Admin
24 participants

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Jeu 21 Oct - 18:56

Un nouveau Forum qui va satisfaire bon nombre d'entre nous... "L'Armée d'Afrique", un vaste sujet dont l'historique incroyable étonne encore et qui malgré son rayonnement, laisse des zones d'ombre méconnues dans les mémoires collectives, très souvent par manque d'envie et de besoin de connaître...

L'Armée Française durant le PROTECTORAT L_arme10

L'Armée d'Afrique
La genèse de ce corps d'Armée désigne l'année 1830 comme étant son année de naissance. Elle prit le nom de Corps Expéditionnaire d'Alger pour ses premiers faits d'armes. Il a continué à s'appliquer par la suite aux troupes qui ont conquis, occupé et pacifié ce qui fut appelé la 'Régence d'Alger'.
Après la conquête de la Berbérie, la dénomination d'Armée d'Afrique s'est étendue aux troupes de Tunisie, du Maroc et du Sahara et désignait des unités à l'allure particulière, à la fois européennes ( Zouaves, Légionnaires, Chasseurs d'Afrique, Artilleurs, Tringlots, Sapeurs, Bataillonnaires d'Afrique) ou Indigènes (Tirailleurs, Spahis, Goumiers, Méharistes, Sahariens..) et des Services multiles tels que la Santé, l'Intendance, le Génie, le Matériel, les Transmissions, la Justice,...

Les objectifs premiers de l'Armée d'Afrique furent de pacifier les populations, les soigner, les administrer, les éduquer, leur apporter le bien-être matériel et le respect de la personne humaine.
L'œuvre accomplie pendant 130 ans de service au Maghreb (1830 à 1962) fut considérable. Armée du style "scouts toujours prêts", présente sur tous les champs de bataille, et qui par trois fois donna le plus bel exemple de bravoure et de courage au service de la France... : 1870-1871, 1914-1918, 1939-1945.


Dernière édition par Admin le Mar 27 Avr - 15:03, édité 5 fois
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Ven 22 Oct - 19:53

Pour continuer la visite du Musée de la Légion au quartier Vienot à Aubagne, le 22 octobre 2010, dont René a déjà évoqué la journée, commençons par le salon d'honneur. Il serait (dixit le conservateur) presqu'à l'identique, pour ce qui est des éléments exposés, à celui de Sidi Bel Abbès, les dimensions plus restreintes, mais présentant néanmois la même impression d'austérité et cette sensation de respectabilité de ces hauts-lieux.


Sidi Bel Abbès
 L'Armée Française durant le PROTECTORAT 1936-310

Aubagne L'Armée Française durant le PROTECTORAT Img_2212

Particularité...: Ce magnifique salon (immense table, fauteuils...) ont été fabriqués par les légionnaires avec uniquement des planches ordinaires provenant des caisses à savon , de dattes, etc...La finition est d'une qualité exceptionnelle.  

Dans ce salon d'honneur, hormis toutes les diverses personnalités, sont reçus tous les légionnaires à la signature du début et de la fin de leur contrat d'engagement.


Dernière édition par Admin le Sam 20 Avr - 11:54, édité 2 fois
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  René Hermitte Sam 23 Oct - 10:30

XAVIER

Quand tu nous rejoindras sur le présent, j'espère que ces quelques  lignes  devraient te faire plaisir.  Nous avons eu un entretien avec le conservateur du musée à AUBAGNE pour les fameux éperons  ...  Le Commandant et ses adjoints étaient ravis et te dérouleront le tapis rouge lorsque tu entreras en contact avec la maison...  Ci-joint les coordonnées.

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Aubagn10
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  René Hermitte Sam 23 Oct - 11:24

Souvenir d'une journée passée chez les légionnaires

La cassette des marches de la Légion les plus connues, au rythme lent .
Je précise que le Chef de musique militaire de 1ère classe A. COUDIE qui demeurait alors à Carnoux en Provence était une personne de mes connaissances et mon correspondant habituel pour l'organisation des manifestations patriotiques lorsque j'étais en fonction dans cette commune.


L'Armée Française durant le PROTECTORAT Aubagn11
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  René Hermitte Sam 23 Oct - 11:33

Repas de midi pris dans les salons du Mess Officiers appelés Le Chateau de la caserne Viénot ( une école de Gendarmerie avant 1962 )

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Aubagn12
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  René Hermitte Sam 23 Oct - 12:01

René Hermitte, gendre de gueule cassée guerre 39/45.
A la mémoire de mon beau père Armand BOISSIN instructeur armement dans la résistance, blessé cranien lors d'une attaque allemande dans le maquis des Monts du Lyonnais. ( 3 fois l'extrême onction à l'hôpital militaire DESGENETTES de LYON. )


L'Armée Française durant le PROTECTORAT Aubagn13
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Sam 23 Oct - 18:28

Chaque objet, photo, costume et répertorié avec son historique, son propriétaire, ses hauts faits d'armes...

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Lagion10
L'Armée Française durant le PROTECTORAT Lagion11


Dernière édition par Admin le Sam 20 Avr - 14:55, édité 3 fois
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Le Musée de la Légion

Message  René Hermitte Mer 27 Oct - 21:55

Le musée de la Légion (suite)

Ci-dessous un extrait de la plaquette du musée, figurines peintes par des artistes de la Légion
( inconnus au bataillon
)

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Musae10
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty LA LEGION ETRANGERE

Message  René Hermitte Ven 29 Oct - 12:47

Bonjour à tous

Poursuite de notre visite avec André et nos épouses à la Légion à AUBAGNE.

Ci-dessous le symbole même de la Légion étrangère avec le monument aux morts rapatrié de la Caserne VIENOT de SIDI BEL ABBES à l'indépendance de l'Algérie. Cette nouvelle caserne d'Aubagne porte toujours le même nom de ce Colonel de Légion tombé au champs dhonneur.
Le bouquet que vous apercevez au pied du monument vient d'être déposé officiellement lors de la cérémonie par l'association des gueules cassées, siège social à LA VALETTE DU VAR ( devant ma terrasse au pied du Mont Coudon )


L'Armée Française durant le PROTECTORAT Img_2310
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty LA LEGION ETRANGERE

Message  René Hermitte Ven 29 Oct - 12:54

Dépôt de la gerbe par le Chef de Corps et le Président de l'association...

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Img_2211
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Jean Riotte Ven 29 Oct - 19:04

bonjour à tous
la Légion - souvenirs souvenirs

 Refrain
   Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin
   Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains,
   Pour les Belges, y en a plus, Pour les Belges, y en a plus,
   Ce sont des tireurs au cul. (bis)

       1e sonnerie
       Nous sommes des dégourdis,
       Nous sommes des lascars
       Des types pas ordinaires.
       Nous avons souvent notre cafard,
       Nous sommes des légionnaires.

   1er couplet
   Au Tonkin, la Légion immortelle
   À Tuyen-Quang illustra notre drapeau,
   Héros de Camerone et frères modèles
   Dormez en paix dans vos tombeaux.

   Refrain

       2e sonnerie
       Nos anciens ont su mourir.
       Pour la gloire de la Légion.
       Nous saurons bien tous périr
       Suivant la tradition.

   2e couplet
   Au cours de nos campagnes lointaines,
   Affrontant la fièvre et le feu,
   Oublions avec nos peines,
   La mort qui nous oublie si peu.
   Nous la légion.

   Refrain

j'ai de très bons souvenirs de mes amis légionnaire,j'ai participé à certains Camerone,dont un le jour ou je débarquait à Papeete,mais je n'ai pas seulement participé à Camerone avec la légion,mais ce sont d'autres  histoires ( tous mes arrières + arriéres grands parents depuis Napoléon étaient militaires et à la création de la
légion ont eu des campagnes communes ,mais cela et aussi ce sont d' autres histoires.


amitiés à tous - Bernard Crusset
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Mar 2 Nov - 15:01

ADRIEN,
Tu as dit : "André et les autres
je ne tiens pas à faire le "zouave sur ce site mais je pense être le seul zouave parmi vous..."

Eh...!!! j'ai l'impression que vous êtes 2... Chouffe YVON GARCIA, à Casablanca dans sa tenue de fanfare du 2ème Rég.de Spahis... L'est pas beau, notre "zouave"..??? Juste en face de l'officier, avec à sa gauche Germain DESBONNET..
L'Armée Française durant le PROTECTORAT Scan1_11


Dernière édition par Admin le Sam 20 Avr - 15:02, édité 3 fois
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  JACQUELINE ROMERO Mer 3 Nov - 17:12

Bonjour à vous tous,
Très beau musée de la Légion, intéressant, merci de nous faire partager cette visite
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 4 Nov - 2:29

Bonjour,

Andre L.  - C'est drolement bien ce musee de la Legion dont je ne connaissais pas du tout l'existence au sinon j'aurai ete le voir quand j'etais pres de la en Mai dernier. Ce sera pour l'annee prochaine. En tous les cas merci de nous le montrer.

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Pauljo13

UNITE ZOUAVE - Mes 2 oncles, Paul et Joseph Lafont, freres de ma mere, nes en Algerie, arrives au Maroc en 1912 et 5 ans plutard etaient sur les champs de bataille pour la guerre de 14-18 - Decedes jeunes pour le service de la France.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Jean Riotte Jeu 4 Nov - 9:59

HO ! Ghislaine
Et moi c'est mon Grand oncle qui faisait le Zouave (Jean R et André L) avaient dit quel régiment en chine ?? possible qu'il ai fait Palikao

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Tonton10
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty PALIKAO

Message  René Hermitte Jeu 4 Nov - 17:01

Hola amis Ghislaine et Rudy

Merci pour ces photos de zouaves de l' époque .
Quand j'entends ce nom de Palikao je sursaute. Non pas que je sois allé en Chine où ton grand oncle Rudy a combattu à la guerre de Crimée mais seulement plusieurs fois aux vacances scolaires d'été en Algérie à la ferme chez ma grand mère paternelle et mes tantes de PALIKAO ...
En Algérie beaucoup de petits villages portaient des noms de maréchaux d'Empire, d'autres de la Conquête de l'Algérie ( De Saint Arnaud où mon père est né, BUGEAUD, etc...) où des noms de batailles où nous en sommes sortis vainqueurs sur le théatre d' opérations extérieures ( Palikao etc... )
Le Président chinois est en ce moment à Paris. Nous éviterons soigneusement de lui parler de Palikao mais seulement des Droits de l'Homme ( si on peut Very Happy ).
Amitiés
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 5 Nov - 1:25

LES 3 PHOTOS CI-DESSOUS SONT PRISES DU LIVRE "MEKNES CITE IMPERIALE - HISTOIRE D'UNE MELANCOLIE" PAR FRANCIS RAMIREZ ET CHRISTIAN ROLOT, DEUX ANCIENS PROFS DE LA FACULTE DE LETTRES A MEKNES - ANNEES 80
LES MAROCAINS DE LA GRANDE GUERRE - TIRAILLEURS MAROCAINS EN FRANCE, VERS 1915
L'Armée Française durant le PROTECTORAT Tirail10
L'Armée Française durant le PROTECTORAT Moulay23           Moulay Zine, sultan dissident, garde par des militaires francais en Juin 1911.  Detail significatif:  Le prince dechu a ote ses babouches pour s'asseoir sur le tapis de fortune dispose aupres de la muraille.
L'Armée Française durant le PROTECTORAT Genera10           Le cherif El Mrani de Meknes amene au general Moinier (a qui il serre la main) le gouvernement de Moulay Zine venant faire sa soumission.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty LA LEGION ETRANGERE (suite)

Message  René Hermitte Ven 5 Nov - 13:21

Faits d'Armes de la Légion étrangère.

Résistance acharnée du 12° Régiment Etranger d'infanterie à SOISSONS les 6 et 7 juin 1940. Les dignes successeurs du Capitaine DANJOU à CAMERONE ( Mexique ) dont la main de bois est conservée au Musée d'Aubagne.
Ci-dessous le Monument aux morts du 2° batailon du 12° REI;

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Lagion10
Jimmy, ci-dessous tu reconnaîtras Monsieur HUMBLOT le délégué régional des gueules cassées sur sa chaise roulante, sans qui nous n'aurions pu passer cette  journée à AUBAGNE.
L'Armée Française durant le PROTECTORAT Lagion10
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  René Hermitte Ven 5 Nov - 13:38

Cérémonie de la Libération par les tirailleurs marocains du Mont Coudon  à La Valette du Var en présence des autorités civiles et militaires

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Lagion13

Photo à l'attention particulière de notre ami Jean ( Very Happy )
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Ven 5 Nov - 19:13

Quelques évolutions des costumes avec le temps

Correction...: Le 3ème en partant de la G., il s'agit du Corps Expédionnaire Français en Extrème Orient - 1949 -
L'Armée Française durant le PROTECTORAT Galeri12


Dernière édition par Admin le Sam 20 Avr - 15:04, édité 2 fois
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  JACQUELINE ROMERO Sam 6 Nov - 11:11

bonjour,
images historiques : ces tenues de zouaves si particulières , ces photos de soumission et ces pauvres tirailleurs marocains complètement perdus en France et souffrant du froid auquel ils n'étaient pas habitués !
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Qu'est-ce que l'Armée d'Afrique?

Message  Jean Riotte Sam 6 Nov - 16:44

A l'origine, l'Armée d'Afrique, c'est le corps expéditionnaire, qui, sous le commandement du général de BOURMONT débarque, le 14 juin 1830 à SIDI FERRUCH. Puis les Français continuent à désigner ainsi les unités, qui, venues de métropole ou formées en ALGERIE participent à la conquête et à la pacification du pays.
Très rapidement en effet sont créées et se développent sur le sol d'AFRIQUE des unités composées d'indigènes, d'étrangers, d'engagés français encadrés par des officiers et sous-officiers métropolitains en majorité, mais qui souvent séduits par la mission, le pays, les habitants, l'ambiance font en ALGERIE des séjours prolongés.
Une nouvelle Armée d'Afrique naît, à base d'unités formées en ALGERIE; très vite celles-ci prennent des habitudes qui les différencient du reste de l'Armée française, dont elles font cependant partie intégrante.
Destinées à l'origine à opérer en ALGERIE, ces troupes sont appelées à combattre à l'extérieur dès que la France doit engager ses forces sur d'autres théâtres d'opérations. L'apparition des zouaves, des turcos (tirailleurs algériens), des chasseurs d'Afrique sur les champs de bataille de CRIMEE en 1854 n'est que le prélude à la grande épopée qui, pendant un siècle, doit conduire l'Armée d'Afrique dans toutes les parties du monde.
( à suivre)
JeR.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Jean Riotte Sam 6 Nov - 17:13

L'ALGERIE est le berceau de cette Armée, mais l'extension de l'occupation française à tout le MAGHREB permet l'élargissement du champ de recrutement de ses unités: dès que c'est possible, Tunisiens et Marocains viennent grossir ses rangs.
L'Armée d'Afrique, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale englobe non seulement les troupes stationnées en Afrique du Nord, mais aussi des divisions implantées en métropole et dont la majorité des effectifs sont originaires d'ALGERIE, de TUNISIE ou du MAROC.
Sans doute l'appellation "Armée d'Afrique" est-elle impropre, puisqu'elle pourrait être revendiquée par une bonne partie des troupes coloniales; mais elle provient d'une tradition historique qui a toujours été respectée. L'oeuvre accomplie au Maghreb de 1830 à 1962 est immense. L'Armée d'Afrique a marché, peiné, lutté, souffert, dans les combats et dans la pacification pour mieux approcher les populations, les soigner, les administrer et les instruire. Ses ambitions ne se sont jamais bornées aux seules opérations militaires, et avec le même élan de dévouement et de sacrifice, l'Armée d'Afrique a manié les armes et l'outil.
Pendant 130 ans, sur tous les champs de bataille où la France a eu à défendre son indépendance, sa liberté, son honneur, l'Armée d'Arique a payé largement de son sang et plus d'un million des siens sont "Morts pour la France".
C'est pourquoi nous devons garder son souvenir.
JeR.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum