Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes

+11
BERRAK
Lucien Calatayud
Jean-claude Brotons
Richard Brandlin
Yvon Garcia
HUGUETTE ROMERO
MOLL Serge
Ghislaine Jousse-Veale
christiane gérard
Admin
Andreo Adrien
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Re:Meknès,la catastrophe de Ouarzigha

Message  MOLL Serge Sam 30 Nov - 22:09

PETITE MISE AU POINT CONCERNANT LA GUERRE D'INDOCHINE.
J'ai déjà lu que les militaires victimes de cette catastrophe rentraient de la guerre d'Indochine. C'est impossible,cette guerre a débuté très précisément le 19 Décembre 1946 et s'est terminée en 1954, à la chute de Diên Biên Phu,le 7 Mai (accord de Genève du 24 Juillet 1954).
  
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Re: La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes

Message  Admin Dim 1 Déc - 16:21

SERGE,
La France a occupé l'Indochine dans les années 1858/60... ça remonte à loin. J'abrège en disant que l'Indochine, qui était une colonie d'exploitation  et non de peuplement, a été le théâtre de conflits incessants, des nécessités de maintien de l'ordre, des soulèvements importants, une guerre franco-thaïlandaise en 40 (avec l'intervention du 5èmeREI pour ne citer que lui), des garnisons françaises attaquées par le Japon en 40, etc...etc........, a été libérée de l'occupation coloniale qui n'a eu de cesse effectivement en 1954, qu'après les dramatiques évènements de Dien Bien Phu....
Mais c'était bien une guerre conflictuelle qui a régné durant des décennies en Indochine.
Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais moi, j'entends encore mon père dire que ces militaires qui revenaient d'Indo, étaient rapatriés dans leurs garnisons respectives à Meknès (mon père a été rapatrié à Ksar es Souk en 1936 environ pour terminer à Meknès en 1943) pour être libérés des obligations militaires... La "quille" en quelque sorte...
Ce qui rendait cette catastrophe encore plus dramatique...!!!! Surtout pour ces soldats, bien sûr....  

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Re:Meknès,la catastrophe de Ouarzigha

Message  MOLL Serge Dim 1 Déc - 18:35

ANDRE
Entièrement d'accord avec toi avec ce que tu écris sur l'Indochine.
Je suis absolument sûr et certain que ces pauvres militaires dont il est question,revenaient de la seconde guerre mondiale et non d'Indochine,mais peu importe.C'est juste remettre les choses à leurs places car beaucoup d'historiens ont commis de regrettables erreurs,soit par omission volontairement,soit parce qu'ils ont lu ça et là et ne se sont pas donné la peine de vérifier. (exemple:la guerre d'Algérie).
J'ai donné mes sources qui m' avaient été révélées par l'employée du service contentieux de l'Etat Major de Rabat qui s'était occupé de ce lourd dossier à l'époque. Puis par un  beau-frère qui lui était rentré par le train d'avant le même jour.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Re: La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes

Message  Admin Dim 1 Déc - 20:31

Ok, avec toi, SERGE

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty l'Indochine

Message  Alain ROSSO Jeu 5 Déc - 1:09

bonsoir à vous,
Jimmy ,il me semble que Georgeou Linarez était Caporal Chef,il a été en "Indo" ,il en est revenue gravement blessé à la face,quand à cette tragédie de chemin de fer j'ai en mémoire des propos très respectueux à l'égard du conducteur de train qui n'avait commis aucunes fautes que  seul la matériel était en cause ,ce Monsieur venait chez moi, il occupait un poste important au Tanger Fes.
Bien à vous
Alain
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty 1945 - La catastrophe de OUARZIGHA

Message  MOLL Serge Jeu 5 Déc - 9:40

Bonjour Alain Rosso
C'est très intéressant ce que tu écris là.Aurais-tu plus de détails concernant ce Monsieur qui venait chez toi?
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Bonsoir Serge

Message  Alain ROSSO Jeu 5 Déc - 22:11

Il m'est difficile d'écrire un nom, mais aussi il y avait des cheminots du Tanger Fes qui défendaient ton père avec ardeure,  je n'écris pas cela pour écrire mais c'est la vérité,j'étais moi aussi très jeune maintenant avec le temps je confirme avoir entendu qu'il avait fait ce qu'il fallait pour sécuriser le train.
Bien à toi
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty 1945 - La catastrophe de OUARZIGHA

Message  MOLL Serge Jeu 5 Déc - 22:32

MERCI ALAIN ou ZIZI


Tu sais il y a eu tellement de choses fausses dites sur cette catastrophe que ce que tu écris me réconforte.Je me suis même découvert une"nouvelle soeur"affraid Enfin...;
Bien amicalement
Joujou
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Serge

Message  Alain ROSSO Jeu 5 Déc - 23:06

Comme toi aussi, tu le sais des grandes gueules il y en a des tonnes,je n'use pas du superlatif qui va bien pour ces gens,pour la petite histoire,nous étions quelques pilotes avec un monsieur qui avait le projet de créer un compagnie aérienne,ce type nous dit "si je choute dans un poubelle il en sotira des pilotes,un de nous lui a chouté aux fesses,et point de pilotes en sont sorties.
Bien a toi
Zizi du chateau d'eau de la rue Lavoisier face l'épicerie MAS le coiffeur David et le cordonnier Meyer son frére
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Re: La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes

Message  Langlois André Ven 6 Déc - 5:37

Je ne me souvenais plus qu'il s'appelait Meyer (le cordonnier...). Je crois aussi qu'il se faisait appeler ALBERT...En tout cas, les 2 frères étaient très sympas...C'était l'époque où l'on se faisait faire des chaussures sur mesure...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty bonsoir Jimmy

Message  Alain ROSSO Ven 6 Déc - 21:59

Meyer pas Albert,il nous confectionnait des chaussures montantes,tout cuir cousue main fabuleuse,David comme je l'ai écrit il y a quelque temps ,la planche sur les deux bras du fauteuil et en avant la tondeuse manuelle.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty 1945 - La Catastrophe de OUARZIGHA

Message  Admin Ven 6 Déc - 22:54

Alain ROSSO a écrit:Meyer pas Albert,il nous confectionnait des chaussures montantes,tout cuir cousue main fabuleuse,David comme je l'ai écrit il y a quelque temps ,la planche sur les deux bras du fauteuil et en avant la tondeuse manuelle.
Zizi
.....et la "COUPE A LA BROSSE"...... Tu y as eu droit, toi aussi... Certainement... C'est marrant de se rappeler la planche sur le fauteuil...Quand je pense que tout le quartier jeune s'est assis sur cette planche. L'atelier de Meyer était si exigu, qu'il était obligé de travailler à côté, chez son frère, dans le petit salon du coiffeur, quand il avait des mesures à prendre.


Dernière édition par Admin le Ven 26 Juin - 20:04, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Re: La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 6 Déc - 23:02

"Meyer pas Albert,il nous confectionnait des chaussures montantes,tout cuir cousue main fabuleuse"..

Bonjour Alain R. - Je pense que tu parles de "bottes" non??? les seules personnes que j'ai entendu dire cette expres​sion(des chaussures montantes), ce sont des quebecois....Very Happy 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Bonsoir Ghislaine

Message  Alain ROSSO Ven 6 Déc - 23:30

petit nous allions chez le cordonnier qui nous faisait des chaussures montantes a savoir a la cheville, ou bottillons bottines , avec un laçage.
Cordialement
Alain
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Ven 6 Déc - 23:32

Pour la coupe A LA BROSSE c'était l'identification du quartier
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Re: La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 6 Déc - 23:37

Ah ok et merci Alain. Le seul cordonnier dont je me rappelle quand j'etais gamine etait pres de chez nous et a cote du cinema Regent et a cote d'un restaurant sur l'avenue Lafayette.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty 1945 - La Catastrophe de OUARZIGHA

Message  Admin Ven 26 Juin - 20:01

Les 15 catastrophes ferroviaires qui ont marqué le continent africain


Maroc – 1945
Le 24 juin 1945, à Ouarzigha, près de Meknès, au Maroc, un train mixte de voyageurs et de wagons citernes d’essence venant de Casablanca s’arrête dans une pente, pour des raisons restées floues. Selon certains, le conducteur aurait cherché à dégager le corps d’un enfant électrocuté, qui faisait obstacle au passage du train et puis les freins auraient cédé.

Le convoi dévale alors la pente et, prenant de plus en plus de vitesse, déraille. L’incendie provoqué par l’embrasement des citernes dure trois jours et 228 militaires de retour des théâtres de guerre européens y perdent la vie, selon le journal d’un capitaine de l’armée française. Une stèle commémorative a été érigée dans le carré du cimetière militaire français, à Meknès.

Extrait d'un journal "Jeune Afrique"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Ven 8 Mar - 19:49, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Re: La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes

Message  Admin Ven 26 Juin - 21:30

J'ai cherché vainement une photo, une CPA, une coupure de journal....n'importe quoi en fait qui puisse ranimer cette rubrique...
1945... La fin de la guerre.... j'ai un doc. du 24 juin 1945 où il s'agit de la parade de la victoire des russes sur les allemands, à Moscou...
Année charnière pour les grands évènements mondiaux.... Ouarzigha était hélàs loin des préoccupations premières de l'Europe en fin de guerre...

Il n'y aurait qu'un déplacement à programmer à Rabat, dans les locaux des anciennes presses, pour aller à la recherche de documents inédits de l'époque...

"Voici la seule coupure de journeaux, revue et relue par nous tous, que l'on retrouve toujours facilement sur Wikipédia... :  

"24 juin 1945 (Maroc) à Ouarzigha, près de Meknès, en fin d'après-midi, un train mixte de voyageurs et de wagons citernes d'essence, est obligé de stopper dans une pente assez importante. Un enfant s'est électrocuté en voulant dénicher des oiseaux. Le conducteur du train a voulu dégager l'obstacle, malheureusement les freins ont cédé et le convoi est reparti en arrière, prenant de plus en plus de vitesse dérailla, s'embrasa immédiatement. L'incendie dura 3 jours. Il y a eu 228 victimes, toutes militaires rentrant de la seconde guerre mondiale"

Pendant  ce temps là en Russie...,
"le 24 juin 1945, la Place rouge accueillait la première parade militaire de la Victoire à l'issue de la Grande Guerre patriotique. Découvrez dans cette vidéo des archives des soldats victorieux défilant sur la principale place du pays."

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Re:La catastrophe de Ouarzigha

Message  MOLL Serge Ven 26 Juin - 23:02

ANDRE
Ce n'est pas une coupure de journaux, c'est un texte écrit par moi-même,d'après ce que j'avais entendu quand j'étais à la Chancellerie de l'Etat-Major de Rabat.
Monsieur Gandini avait placé des photos avec ce texte.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Re: La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes

Message  Lucien Calatayud Jeu 29 Sep - 11:33

Voici ce que j'ai trouvé concernant l'accident.

"24 juin 1945 (Maroc) à Ouarzigha, près de Meknès, en fin d'après-midi, un train mixte de voyageurs et de wagons citernes d'essence, est obligé de stopper dans une pente assez importante. Un enfant s'est électrocuté en voulant dénicher des oiseaux. Le conducteur du train a voulu dégager l'obstacle, malheureusement les freins ont cédé et le convoi est reparti en arrière, prenant de plus en plus de vitesse dérailla, s'embrasa immédiatement. L'incendie dura 3 jours. Il y a eu 228 victimes, toutes militaires rentrant de la seconde guerre mondiale."
Extrait d'un article sur les plus grandes catastrophes ferroviaires. Il est dit: "Le conducteur a voulu dégager l'obstacle".
C'est méconnaître l'enchainement des faits.
J'écris cela depuis Rouanne. J'en, profite pour vous adresser un grand salut fraternel.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Re:Meknès,la catastrophe de Ouarzigha

Message  MOLL Serge Jeu 29 Sep - 13:55

LUCIEN
Comme je l'ai écrit plus haut à André, je suis l'auteur de ce texte. En recherchant dans Wikipédia, rubrique "catastrophes ferroviaires dans le Monde", je me suis rendu compte que celle de Ouarzigha n'y figurait pas. Je me suis empressé d'écrire un texte sans trop m'étendre sur les détails de la cause,ni l'enchainement des faits qui s'ensuivit par la suite. C'est tout à fait personnel.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Re: La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes

Message  Admin Ven 24 Fév - 16:04

Pour raviver la flamme de cette rubrique si chère dans mes souvenirs...

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Ouarzi10
Train dans la région de Ouarzigha en 2011

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty ANDRE

Message  MOLL Serge Ven 24 Fév - 20:53

C'est une nouvelle voie double, moins pentue que l'ancienne. Les trains ne passent plus par la gare de Ouaghzira.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes - Page 3 Empty Re: La catastrophe de Ouarzira - Autres catastrophes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum