Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Mémoires du "bled" durant le Protectorat

+24
Admin
Gérard MUZART
DUVERGER-NEDELLEC Alain
cruz otero marie carmen
Ginette Favre
Annie MEDINA
Claude FILLIARD
CONRAD-BRUAT Xavier
luisa manzoni
Jean-claude Brotons
christiane gérard
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Denise Ponce
IBARA-CHATEAU Louisette
Andreo Adrien
René Hermitte
OLIVIER André
andreo jean josé
Langlois André
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
Grostefan Alain
28 participants

Page 3 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant

Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Mer 20 Juil - 18:48

JOSééééé....

Appelle moi Jésus... l'homme qui transforme le blé en vin...
Y'a que toi qui comprendras... Merci l'ami...!!!  une découverte-surprise.... tout à fait inopinément...:
Au dessous, 2010 (environ), le même hangar dans l'enclos des Aït Souala
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Cave_411
Je pense que cela valait le coup d'être noté...???



Les tonneliers d'AZROU en 1930
C'est peut être LUCIEn qui nous a présenté cette photo. C'est pour moi la plus belle...à chacun ses critères de choix.
Merci à tous ceux qui ont distrubué leurs trésors retirés des anciennes boîtes à chaussures quelque peu vieillies, pour notre plaisir à tous... [/b]
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Les_to10


Dernière édition par Admin le Mer 27 Avr - 17:04, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty La tonnellerie

Message  Lucien Calatayud Jeu 21 Juil - 11:18

Jimmy
C'est bien moi qui t'ai adressé la photo de la tonnellerie. Tout à gauche, mon parrain, tonnelier à Oujda et non à Azrou.
Le croquis de cette photo est d'ailleurs incorporé dans le "préhambule" de mémoires que je t'ai fait parvenir en E Mail il y a peu de temps.
C'est de cette tonnellerie dont il était question dans mon écrit et c'est dans la maison attenante que je suis né par un beau matin de printemps. Dans de telles conditions, comment échapper à son destin? De la vigne dès ma prime enfance, encore de la vigne à mon adolescence et toujours de la vigne à ma retraite puisque en Dordogne, j'en suis de nouveau entouré

Un grand salut à tous
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Langlois André Jeu 21 Juil - 11:41

Merci LUCIEN pour ton intervention...
Je ne savais plus si c'était Oujda ou Azrou... c'est corrigé, c'est bien...
Quant à la photo , on va la verser au patrimoine des "merveilles" du Roi de la Bière...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Langlois André Jeu 21 Juil - 15:29

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 2310

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Langlois André Jeu 21 Juil - 15:34

Une ferme en l'état aux Aït Yazem. Celle de Roger B. Photo prise en 2010...

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Ferme_12_Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Ferme_13

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Langlois André Jeu 28 Juil - 11:01

Salut la Vadrouilleuse... Toujours en baguenaude dans le Midi...???

Cette collection est le résultat d'une accumulation tous azimuts, dans tous les domaines...

Comme dirait JOSé, li berger lamenilemouton dans la ferme...A droite, champ de blé dans la région de Marakech...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Les_mo10_Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Sidi_b11

Moulin à huile, fabrication artisanale dans la région...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Moulin10

Une ferme à Sebaâ Youne...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Ferme_14

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Jeu 28 Juil - 11:32

jimmy a écrit \"Une ferme à Sebaâ Youne... a écrit:
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Ferme_14

Monsieur  Jimmy Langlois vous n'avez pas révisé correctement votre leçon. Il ne s'agit pas d'une maison de Sebbaâ youne mais des Aït Yazem. Je puis être très affirmatif l'ayant moi-même habitée d'octobre 40 à juillet 53.
Vous m'écrirez 100 fois "je m'a trompé"
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Fermes

Message  MOLL Serge Jeu 28 Juil - 12:32

Salut Lucien,
Un peu d'indulgence pour notre ami Jimmy. Normal qu'il a trombé,si pas sa fôte il a beaucô de trivail avec tout si qui ti donnes à louis (prénom préféré des Arabes... si ba moa,si louis).
Alors il se mélange un peu les pinceaux,mais il a toujours quelqu'un pour rectifier le "tir" rt c'est le principal.

Amitiés sincères à toutes et tous.

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Jeu 28 Juil - 12:42

LUCIEN - SERGE

Pour ANDRE ne vous en faites pas. Il doit sortir avec un galurin sur la tête sinon le chaud soleil (en un seul mot ou en deux c'est kif kif) lui tape sur la tête. Alors sa mémoire se trouble comme l'eau avec du pastis. :lol!:
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Sebaa youne!!!

Message  andreo jean josé Jeu 28 Juil - 21:11

Salut André!!! si je puis me permettre juste une petite précision: la source en arabe c'est: aïn , mais comme il y en a 7 "sebaa" le pluriels de sources c'est aïoun ou ayoun!!!

Bonne soirée à tous !! amitiés!!! José
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Jeu 28 Juil - 21:29

JEAN JOSE
Les "citadins" et les "patos" ne peuvent pas prononcer ce mot, qu'il y ait une source ou sept. Pas plus qu'un oeil, une grappe ou un scorpion (entre autres bien sûr)... Very Happy  Smile  :lol!:
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Langlois André Jeu 28 Juil - 22:21

andreo jean josé a écrit: Salut André!!! si je puis me permettre juste une petite précision: la source en arabe c'est: aïn , mais comme il y en a 7 "sebaa" le pluriels de sources c'est aïoun ou ayoun!!!
Bonne soirée à tous !! amitiés!!! José

Merci JOSé,
Mais......... j'ai mis un "s" à source...Ah,ah,ah... comme dirait la canadienne... !!!ji trompi pas complè'tment tout à fi...
Salut à toi...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Ven 29 Juil - 15:08

andreo jean josé a écrit: Salut André!!! si je puis me permettre juste une petite précision: la source en arabe c'est: aïn , mais comme il y en a 7 "sebaa" le pluriels de sources c'est aïoun ou ayoun!!!

Bonne soirée à tous !! amitiés!!! José

J'ajoute mon grain de sel José au risque de soulever quelques contradictions. Et ce serait tant mieux Mais je ne crois pas me "trompéter".
Est-ce que "Aïn" ne signifie pas tout simplement "Oeil"? L'oeil de la rivière en somme.
Salut José
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  andreo jean josé Ven 29 Juil - 15:38

    Bonjour Lucien!!!

Effectivement aïn a plusieurs significations, mais son pluriel change suivant qu'il s'agisse de l’œil ou de la source. Je suis intervenu juste pour préciser (et pas pour donner de leçons) que le pluriel de sources en Arabe c'est aïoun  ou ayoune et pas youne!!!
Complément d'information la source (aïn)  pluriel (aïoun) en Arabe dialectal ou darija comme on dit maintenant au Maroc mais pas en Arabe littéraire !!!!!

A plus, Amitiés à tous!!! José...
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  JACQUELINE ROMERO Ven 29 Juil - 16:10

Bonjour José,



j'ajoute mon grain de sel, si tu le permets, l'oeil c'est bien "aïn" et au pluriel "aïnin", bien sûr prononcé en arabe le "a" "sort "de la gorge, si je puis dire !!
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Ven 29 Juil - 17:57

JACQUELINE
Coucou!
Mon grain de sel également...
"Âïnin" signifie "les deux yeux". Ce n'est pas exactement un pluriel mais un "duel". C'est pareil pour le mot pied. 1 pied = rjel.=>rejlin = les (deux) pieds. la mer = bhar => bahrin = les deux mers => c'est d'ailleurs  le nom d'un pays du golfe que l'on écrit "bahraïn" en Français.
Tout cela en arabe dialectal, celui de la rue.
Autres exemples:
-un gendarme "jadarmiya" ;  deux gendarmes => jadamiyatin"
-100 DH= "miat DH" ; 200 DH => miatin DH
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Ven 29 Juil - 18:37

Alain

Dans ton énumération tu as oublié celui dont on parle le plus souvent dans l'actualité: "El moujahidin"
C'est pour rire bien sûr.
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Les Fermes de la région de Meknès

Message  MOLL Serge Ven 29 Juil - 19:17

Jacqueline,Alain;André, Lucien,José,

C'est un véritable petit cours d'arabe (dialectal) que vous nous donnez là. Cela m'a permis de réviser ce que j'avais appris à l'école et au lycée.Si l'arabe dialectal est celui de la rue,c'est celui-là même que l'on nous enseignait jusqu'en 5ème avant d'apprendre l'arabe classique.Mais je vois que les " anciens blédards" maitrisent encore bien la langue,ils avaient plus l'occasion que les citadins de la parler.Quand ce n'était pas le Chleu, ou le Berbère!!! Et je ne parle pas de l'Histoire et la Géographie du Maroc. Ah!la,la,la quand j'y repense.......
J'oubliais,
Avec les terminaisons en "IN" ;Les frères Jacques (pas ceux qui sont très connus),mais les religieux;ils étaient deux,parce qu'ils sonnaient les "matines"

Je rigole mes amis,par les temps qui courent, c'est une nécessité absolue.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Ven 29 Juil - 20:41

LUCIEN
Le cas que tu cites est un pluriel mais pas d'un nom, d'un "adjectif" ou d'un "participe", tu sais tous ces mots commençant par "m" comme "mechghol", "meslem", medboh", "mâllem" dont les pluriels sont mechgholin, mselmin, medbohin, mâllmin. Mais vous parlez tous l'arabe dialectal, j'en suis persuadé. Et ceux qui ont fait le bled sont sans doute plus avantagés.
Allez bonne soirée les amis. A chaque jour suffit sa peine.

SERGE
Il y a Poutine aussi... Tu m'as fait bien rire avec les matines.
Lila saîda!
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  JACQUELINE ROMERO Ven 29 Juil - 21:01

 RE..
 merci ALAIN pour toutes ces précisions, cela fait du bien de nous remémorer nos leçons de grammaire         arabe
..... quant à  "el moujahidine" et "Poutine" , j'ai bien ri............

 Bonne soirée à vous tous ! !
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Arabe classique et dialectal.

Message  Jean Riotte Ven 29 Juil - 22:47

Bonsoir à tou(te)s,
Je me suis contenté du sempiternel anglais-espagnol au Lycée.
Aujourdh'hui je regrette énormément de ne pas avoir pris la langue arabe... surtout quand je vois ce que j'ai retenu de l'Anglais... Et ce bon professeur Mister PICKWICK n'y est pour rien.
Tout ce qui me reste c'est l'arabe dialectal appris dans la rue ou à la maison avec notre brave Aïcha... très très insuffisant!
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Les Fermes de la région de Meknès

Message  MOLL Serge Ven 29 Juil - 23:09

Arabe dialectal:
Bonsoir Jean,
Dès le CM 1 à Fès et sûrement ailleurs, dans les écoles françaises,les cours d'arabe dialectal étaient obligatoires (Certificat d'Etude,épreuve d'Arabe facultative,mais rapportait des points supplémentaires). Les cours d'Arabe continuaient au lycée. C'est étonnant que tu sois "passé au travers".Vu la conjoncture actuelle.....ne polémiquons pas!!!! Mais quelque soit la langue étrangère apprise à l'école ou dans la rue a toujours été un plus.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty L'Arabe à l'école.

Message  Jean Riotte Sam 30 Juil - 8:49

Bonjour à tou(te)s,
Salut Serge,
Je ne connais pas les instructions des autorités scolaires du Maroc du Protectorat quant à l'apprentissage de la langue arabe.
Ce que je peux te dire c'est que tant à OUED-ZEM, TAZA que PORT-LYAUTEY je n'ai jamais eu de cours d'arabe et je ne me souviens pas que mes camarades des autres classes en aient eus. Ce n'est qu'en 1948-1949, en CM2, à l'école de Bretagne que pour la première fois j'ai eu une initiation (plutôt que des cours...).
Mon ami ZITOUNE pourrait en témoigner... s'il daigne sortir de sa trop grande réserve... et même s'il fait ses valises pour partir en vacances à la mer...
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 3 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum