BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
+30
Alain ROSSO
huguette Leindecker
denise ROSENTAL
Gérard Pambet
François Santiago
Guy AMAR
Gérard Parrinello
Wheatcroft Mauricette
CORTES
Loli Fernandez
RUDY LAURES
Richard Brandlin
Denise Ponce
Lucien Calatayud
Grostefan Alain
Jean-Claude MESTRE
Crémault Marie Joëlle
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
Admin
CONRAD-BRUAT Xavier
Yvon Garcia
HUGUETTE ROMERO
JACQUELINE ROMERO
Ginette Favre
christiane gérard
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
MOLL Serge
IBARA-CHATEAU Louisette
34 participants
Page 3 sur 43
Page 3 sur 43 • 1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
Serge,
Y'en a ailleurs, tu sais.:lol!:
ainsi que du vinho verde
Y'en a ailleurs, tu sais.:lol!:
ainsi que du vinho verde
IBARA-CHATEAU Louisette- Messages : 353
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 80
Localisation : Haute-Savoie
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
Bonjour - Louisette - ah voila ce que voulait dire Serge avec "porto", tiens j'avais oublie cela ici.... Au fait as-tu ete dans le vieux quartier de Lisbonne?? J'avais trouve cet endroit tres charmant.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
Oui, nous y sommes allés et avons visité le Château Saó Jorge entre autres.
Magnifique vue de Lisbonne de Là haut.
J'ai aussi beaucoup aimé Bélem, St Jeronimo, le musée de la marine...
Magnifique vue de Lisbonne de Là haut.
J'ai aussi beaucoup aimé Bélem, St Jeronimo, le musée de la marine...
IBARA-CHATEAU Louisette- Messages : 353
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 80
Localisation : Haute-Savoie
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
Heureuse qui, comme LOUISETTE, a fait un beau voyage.....au Portugal, mais, peut être, sans aller visiter la fameuse cathédrale inachevée de Bathala, située presque en rase campagne au centre du pays...!!!
... Alors...l'as-tu vue...??? C'est impressionant.
... Alors...l'as-tu vue...??? C'est impressionant.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
Ah non, pas vue ! Je disais bien que je devrai y retourner !
:lol!:
:lol!:
IBARA-CHATEAU Louisette- Messages : 353
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 80
Localisation : Haute-Savoie
un p'tit renseignement SVP
bonjour vous tous
Discussion avec mon frère et mon neveu hier.Mon frère me dit que dans les années 50 il n'y avait pas de liaison ferroviaire entre Meknes et Rabat ;Je sais bien qu'ici on ne parle que du Tanger Fes !!!qu'en dites-vous?
Discussion avec mon frère et mon neveu hier.Mon frère me dit que dans les années 50 il n'y avait pas de liaison ferroviaire entre Meknes et Rabat ;Je sais bien qu'ici on ne parle que du Tanger Fes !!!qu'en dites-vous?
_________________
Amitiés Christiane
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
Moi aussi j'y allais, mais pas pour les mêmes raisons que Xavier... :lol!:
IBARA-CHATEAU Louisette- Messages : 353
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 80
Localisation : Haute-Savoie
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
Bonjour à tous
CHRISTIANE, oui, je me souviens quand j'étais gamine,avec mes parents ,frères et soeur, nous allions voir notre famille en train,
à Casablanca et le train passait à Rabat
CHRISTIANE, oui, je me souviens quand j'étais gamine,avec mes parents ,frères et soeur, nous allions voir notre famille en train,
à Casablanca et le train passait à Rabat
JACQUELINE ROMERO- Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
Salam aleikum!!!!!
je ne suis pas à la maison, j'ai l'occasion quelques fois de vous lire sans jamais répondre , mais aujourd'hui je dois le faire: j'affirme et je confirme qu'à la date mentionnée le train passait par Rabat pour arriver à Casablanca .En 1950 j'avais 10 ans, et je me souviens comme si c'était hier d'avoir voyagé en train (il y avait encore des locomotives à vapeur) la compagnie qui assurait le transport était différente du TF.....
Amitiés à tous et toutes......
je ne suis pas à la maison, j'ai l'occasion quelques fois de vous lire sans jamais répondre , mais aujourd'hui je dois le faire: j'affirme et je confirme qu'à la date mentionnée le train passait par Rabat pour arriver à Casablanca .En 1950 j'avais 10 ans, et je me souviens comme si c'était hier d'avoir voyagé en train (il y avait encore des locomotives à vapeur) la compagnie qui assurait le transport était différente du TF.....
Amitiés à tous et toutes......
andreo jean josé- Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
L'année où il y a eu la grosse invasion de sauterelles (54/55 peut-être ?) j'étais dans le train départ de Meknès pour Rabat.
IBARA-CHATEAU Louisette- Messages : 353
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 80
Localisation : Haute-Savoie
Re:Bienvenue au roi de la bière
Les chemins de fer du Maroc
3 lignes existaient bien avant 1950:
- Casablanca - Fès -Oujda........ CFM : Compagnie des Chemins de Fer au Maroc
-Casablanca -Marrakech ........ "
Tanger - Fès ....... - TF :Tanger-Fès
(pour mémoire:accident Ouarzigha le 24 Juin 1945 sur la ligne Casablanca à Fès (voir la rubrique dans le site)
Bien amicalement
Serge
3 lignes existaient bien avant 1950:
- Casablanca - Fès -Oujda........ CFM : Compagnie des Chemins de Fer au Maroc
-Casablanca -Marrakech ........ "
Tanger - Fès ....... - TF :Tanger-Fès
(pour mémoire:accident Ouarzigha le 24 Juin 1945 sur la ligne Casablanca à Fès (voir la rubrique dans le site)
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge- Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
un p'tit renseignement SVP
MERCI à vous tous pour votre réponse .Je savais bien que j'avais raison.Mais avec lui je me méfie,il a une mémoire d'éléphant et je suis toujours surprise des souvenirs qu'il a conservés
_________________
Amitiés Christiane
UN GRAND RENSEIGNEMENT SVP
Puisque nous parlons de ligne de chemin de fer au Maroc. J'ai besoin de date un cahier scolaire d'une élève d'Oujda, qui parle d'un projet de ligne de chemin de fer d'Oujda en direction du maroc qui n'était pas alors sous protectorat.
Qui saura me dire, au moins la date du commencement des travaux de la première ligne OUJDA, vers l'Ouest. Comme les pionniers. Merci .
Coucou XAVIER, tu vas bien me trouver la réponse toi, ou JCM m'avez toujours répondu avec précision.[/b]
Qui saura me dire, au moins la date du commencement des travaux de la première ligne OUJDA, vers l'Ouest. Comme les pionniers. Merci .
Coucou XAVIER, tu vas bien me trouver la réponse toi, ou JCM m'avez toujours répondu avec précision.[/b]
Crémault Marie Joëlle- Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
Bonjour Marie-Joëlle,
Voici un premier élément, tiré de "Les chemins de fer de la France d'Outre-Mer" :
"Le 27 février 1911, une mission du Génie arriva à Oujda, où elle devait étudier et construire une ligne à voie de 1,055 m de la frontière algérienne à Oujda, puis la poursuivre jusqu’à Taourirt et ultérieurement vers Fès.
La section terminale de la ligne de l’Ouest-Algérien fut donc transformée en voie métrique et la première locomotive du Génie entra en gare d’Oujda le 14 octobre 1911.
Puis les travaux stoppèrent, figés au lendemain de la signature de la convention franco-allemande du 4 novembre 1911, qui stipulait qu’aucun chemin de fer commercial ne pouvait être construit au Maroc avant celle de la ligne Tanger - Fès.
Le Gouvernement prit alors la décision d’établir, comme au Maroc occidental, un chemin de fer stratégique à voie de 0,60 m. Le 9 mai 1912, un télégramme du ministre de la Guerre prescrivait de procéder immédiatement aux études et à la construction de cette voie de chemin de fer.
Les travaux furent aussitôt entrepris et l’avancement fut particulièrement rapide :
- Taourirt au PK 111 fut atteint en avril 1913;
- Guercif au PK 163, en août;
- Mçoun au PK 201, en mars 1914.
Comme il s’agissait alors du poste militaire du Maroc oriental le plus avancé vers l’Ouest, les travaux durent être suspendus en attente de la prise de Taza qui fut effective le 10 mai 1914. Le Génie put alors reprendre les travaux en juillet mais seulement pour quelques semaines à cause de la déclaration de guerre qui provoqua une nouvelle interruption."
Mais André/Jimmy doit avoir plus de renseignements.
Voici un premier élément, tiré de "Les chemins de fer de la France d'Outre-Mer" :
"Le 27 février 1911, une mission du Génie arriva à Oujda, où elle devait étudier et construire une ligne à voie de 1,055 m de la frontière algérienne à Oujda, puis la poursuivre jusqu’à Taourirt et ultérieurement vers Fès.
La section terminale de la ligne de l’Ouest-Algérien fut donc transformée en voie métrique et la première locomotive du Génie entra en gare d’Oujda le 14 octobre 1911.
Puis les travaux stoppèrent, figés au lendemain de la signature de la convention franco-allemande du 4 novembre 1911, qui stipulait qu’aucun chemin de fer commercial ne pouvait être construit au Maroc avant celle de la ligne Tanger - Fès.
Le Gouvernement prit alors la décision d’établir, comme au Maroc occidental, un chemin de fer stratégique à voie de 0,60 m. Le 9 mai 1912, un télégramme du ministre de la Guerre prescrivait de procéder immédiatement aux études et à la construction de cette voie de chemin de fer.
Les travaux furent aussitôt entrepris et l’avancement fut particulièrement rapide :
- Taourirt au PK 111 fut atteint en avril 1913;
- Guercif au PK 163, en août;
- Mçoun au PK 201, en mars 1914.
Comme il s’agissait alors du poste militaire du Maroc oriental le plus avancé vers l’Ouest, les travaux durent être suspendus en attente de la prise de Taza qui fut effective le 10 mai 1914. Le Génie put alors reprendre les travaux en juillet mais seulement pour quelques semaines à cause de la déclaration de guerre qui provoqua une nouvelle interruption."
Mais André/Jimmy doit avoir plus de renseignements.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
Merci Xavier et Andre L. pour vos articles sur les trains au Maroc. Je ne savais pas que les trains avaient commence a marcher au Maroc des Octobre 1911. Mais je vois que souvent les constructions furent interrompues a cause de guerres..Mais ces trains etaient surtout pour les besoins de militaires a cette epoque la. On parlait recemment de la TGV au Maroc et je me demande si la construction de ces voies a commence....
Vous avez le bonjour de Huguette mais malheureusement elle a un tas de problemes avec son ordi qui ne veut pas faire ce qu'elle veut qu'il fasse .. Elle peut le mettre en marche, elle peut lire mais tres difficile d'envoyer quoi que ce soit. Ajoute a cela elle est tres occupee en quete d'appartement et differentes autres activites. Elle s'excuse et reviendra des que possible.
Vous avez le bonjour de Huguette mais malheureusement elle a un tas de problemes avec son ordi qui ne veut pas faire ce qu'elle veut qu'il fasse .. Elle peut le mettre en marche, elle peut lire mais tres difficile d'envoyer quoi que ce soit. Ajoute a cela elle est tres occupee en quete d'appartement et differentes autres activites. Elle s'excuse et reviendra des que possible.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
L’huile de figue de barbarie, anti-ride performant
ARTICLE | MER, 19/09/2012 - 01:00
L'huile de figue de barbarie, anti-ride performant
Par L'EXPRESS.fr avec AFP
La minuscule graine de figue de barbarie développée dans le Sud marocain est de plus en plus en vogue
Maxppp
Le Maroc compte produire de l'huile de figue de barbarie, onéreuse mais réputée anti-rides, pour développer son Sud aride.
Plus performante et moins connue que l'huile d'argan la minuscule graine de figue de barbarie développée dans le Sud marocain est de plus en plus en vogue. En cosmétique où elle s'impose comme un anti-ride naturel efficace, pour ses supposées propriétés antivieillissement et avec un pouvoir anti-oxydant très élevé et riche en vitamine E.
Elle est également moins grasse et pénètre plus facilement dans la peau. Cependant la quantité d'huile pouvant être extraite de ce fruit en fait aussi la plus chère au monde: jusqu'à 1.000 dollars le litre. A Casablanca, le laboratoire Azabane l'intègre dans la fabrication des crèmes et des shampoings.
Le Maroc, avec l'aide financière de l'ONU, encourage la production de cette plante vivace, qui s'accommode de conditions climatiques extrêmes, puisque 80% des terres agricoles se situent dans des zones arides ou semi-arides. La production de ce fruit s'élève annuellement au Maroc à 1,2 million de tonnes sur un total de 150.000 hectares, soit un triplement de la surface en dix ans.
ARTICLE | MER, 19/09/2012 - 01:00
L'huile de figue de barbarie, anti-ride performant
Par L'EXPRESS.fr avec AFP
La minuscule graine de figue de barbarie développée dans le Sud marocain est de plus en plus en vogue
Maxppp
Le Maroc compte produire de l'huile de figue de barbarie, onéreuse mais réputée anti-rides, pour développer son Sud aride.
Plus performante et moins connue que l'huile d'argan la minuscule graine de figue de barbarie développée dans le Sud marocain est de plus en plus en vogue. En cosmétique où elle s'impose comme un anti-ride naturel efficace, pour ses supposées propriétés antivieillissement et avec un pouvoir anti-oxydant très élevé et riche en vitamine E.
Elle est également moins grasse et pénètre plus facilement dans la peau. Cependant la quantité d'huile pouvant être extraite de ce fruit en fait aussi la plus chère au monde: jusqu'à 1.000 dollars le litre. A Casablanca, le laboratoire Azabane l'intègre dans la fabrication des crèmes et des shampoings.
Le Maroc, avec l'aide financière de l'ONU, encourage la production de cette plante vivace, qui s'accommode de conditions climatiques extrêmes, puisque 80% des terres agricoles se situent dans des zones arides ou semi-arides. La production de ce fruit s'élève annuellement au Maroc à 1,2 million de tonnes sur un total de 150.000 hectares, soit un triplement de la surface en dix ans.
_________________
Amitiés Christiane
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
Bonjour - Christiane - Merci pour ton article sur les figues de Barbarie et ce nouveau commerce pour le Maroc. En Arizona cela existe depuis ps mal de temps car des figues de barbarie il y en a enormement. Leur confiture par exemple est un delice mais assez chere et est vendue seulement dans les magasins de touristes dans le sud ouest des USA et meme chose pour l'huile. Esperons qu'au Maroc ca marchera. Andre L - Merci pour la video et la photo commemorant cette bataille sanglante que les russes avaient dit avoir gagne ainsi que les francais..ahaha
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
Salamalek Mohamed Pickwick
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
J'y souis un peu perdu pour l'instant, mais peuti à peuti ça va v'nir
Salam Ami Hatypic !!
Salam Ami Hatypic !!
Jean-Claude MESTRE- Messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 82
Localisation : 13100 - AIX en Provence
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
Hé hé, ils sont presque tous là, à c't'heure...
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5
Merci, mon Bon
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Re:Bienvenue au roi de la bière
XAVIER
Tu as mis une magnifique vidéo sur un chemin de randonée dans la région de Malaga et je ne la retrouve plus.EPOUSTOUFLANT !! Ils devaient les avoir bien accrochés ces hommes.
1) Les musettes pour le casse-croutes à ceux qui ont construit ce chemin.
2) Les sacs à dos pour les randonneurs pédestres pour ne pas être déséquilibrés sur les poutrelles.
3) Les sacoches aux motos pour les mêmes raisons qu'en § 2 pour les motocyclistes.
Chapeau bas à ces messieurs.Il ne faut pas avoir le vertige et surtout être maître de ses nerfs.
Merci Xavier.
Serge
Tu as mis une magnifique vidéo sur un chemin de randonée dans la région de Malaga et je ne la retrouve plus.EPOUSTOUFLANT !! Ils devaient les avoir bien accrochés ces hommes.
1) Les musettes pour le casse-croutes à ceux qui ont construit ce chemin.
2) Les sacs à dos pour les randonneurs pédestres pour ne pas être déséquilibrés sur les poutrelles.
3) Les sacoches aux motos pour les mêmes raisons qu'en § 2 pour les motocyclistes.
Chapeau bas à ces messieurs.Il ne faut pas avoir le vertige et surtout être maître de ses nerfs.
Merci Xavier.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
décés de M. Sansonetti ancien surveillant général
Bonjour
J'ai le regret de vous annoncer le DC de Monsieur SANSONETTI à CUERS (Var) ancien surveillant général à Poèymirau et Paul Valéry à Meknès père de notre ami Pierre-Jean domicilié à La Garde (Var) et VENACO (Haute Corse). Levée du corps à Cuers, inhumation en Corse date ignorée.
Sincères Condoléances à Pierre-Jean mon camarade de classe voisin et ami du Var et à toute sa famille.
In mémoriam.
J'ai le regret de vous annoncer le DC de Monsieur SANSONETTI à CUERS (Var) ancien surveillant général à Poèymirau et Paul Valéry à Meknès père de notre ami Pierre-Jean domicilié à La Garde (Var) et VENACO (Haute Corse). Levée du corps à Cuers, inhumation en Corse date ignorée.
Sincères Condoléances à Pierre-Jean mon camarade de classe voisin et ami du Var et à toute sa famille.
In mémoriam.
René Hermitte- Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette
Page 3 sur 43 • 1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43
Sujets similaires
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 10
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 4
» Meknès, la ville Nouvelle 4
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 4
» Meknès, la ville Nouvelle 4
Page 3 sur 43
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|