Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

+30
Alain ROSSO
huguette Leindecker
denise ROSENTAL
Gérard Pambet
François Santiago
Guy AMAR
Gérard Parrinello
Wheatcroft Mauricette
CORTES
Loli Fernandez
RUDY LAURES
Richard Brandlin
Denise Ponce
Lucien Calatayud
Grostefan Alain
Jean-Claude MESTRE
Crémault Marie Joëlle
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
Admin
CONRAD-BRUAT Xavier
Yvon Garcia
HUGUETTE ROMERO
JACQUELINE ROMERO
Ginette Favre
christiane gérard
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
MOLL Serge
IBARA-CHATEAU Louisette
34 participants

Page 3 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43  Suivant

Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  IBARA-CHATEAU Louisette Sam 15 Sep - 18:41

Serge,

Y'en a ailleurs, tu sais.:lol!:

ainsi que du vinho verdebounce
IBARA-CHATEAU Louisette
IBARA-CHATEAU Louisette

Messages : 353
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 80
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 15 Sep - 18:47

Bonjour - Louisette - ah voila ce que voulait dire Serge avec "porto", tiens j'avais oublie cela ici....Laughing Au fait as-tu ete dans le vieux quartier de Lisbonne?? J'avais trouve cet endroit tres charmant.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  IBARA-CHATEAU Louisette Sam 15 Sep - 19:08

Oui, nous y sommes allés et avons visité le Château Saó Jorge entre autres.
Magnifique vue de Lisbonne de Là haut.
J'ai aussi beaucoup aimé Bélem, St Jeronimo, le musée de la marine...
IBARA-CHATEAU Louisette
IBARA-CHATEAU Louisette

Messages : 353
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 80
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  Admin Dim 16 Sep - 0:13

Heureuse qui, comme LOUISETTE, a fait un beau voyage.....au Portugal, mais, peut être, sans aller visiter la fameuse cathédrale inachevée de Bathala, située presque en rase campagne au centre du pays...!!!

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Catha_10... Alors...l'as-tu vue...??? C'est impressionant.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  IBARA-CHATEAU Louisette Dim 16 Sep - 1:52

Ah non, pas vue ! Je disais bien que je devrai y retourner !
:lol!:
IBARA-CHATEAU Louisette
IBARA-CHATEAU Louisette

Messages : 353
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 80
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty un p'tit renseignement SVP

Message  christiane gérard Mar 18 Sep - 11:50

bonjour vous tous
Discussion avec mon frère et mon neveu hier.Mon frère me dit que dans les années 50 il n'y avait pas de liaison ferroviaire entre Meknes et Rabat ;Je sais bien qu'ici on ne parle que du Tanger Fes  !!!qu'en dites-vous?

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  IBARA-CHATEAU Louisette Mar 18 Sep - 12:55

Moi aussi j'y allais, mais pas pour les mêmes raisons que Xavier... :lol!:
IBARA-CHATEAU Louisette
IBARA-CHATEAU Louisette

Messages : 353
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 80
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  JACQUELINE ROMERO Mar 18 Sep - 13:57

Bonjour à tous
CHRISTIANE, oui, je me souviens quand j'étais gamine,avec mes parents ,frères et soeur, nous allions voir notre famille en train,
à Casablanca et le train passait à Rabat
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  andreo jean josé Mar 18 Sep - 16:18

Salam aleikum!!!!!

je ne suis pas à la maison, j'ai l'occasion quelques fois de vous lire sans jamais répondre , mais aujourd'hui je dois le faire: j'affirme et je confirme qu'à la date mentionnée le train passait par Rabat pour arriver à Casablanca .En 1950 j'avais 10 ans, et je me souviens comme si c'était hier d'avoir voyagé en train (il y avait encore des locomotives à vapeur) la compagnie qui assurait le transport était différente du TF.....


Amitiés à tous et toutes......
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  IBARA-CHATEAU Louisette Mar 18 Sep - 16:27

L'année où il y a eu la grosse invasion de sauterelles (54/55 peut-être ?) j'étais dans le train départ de Meknès pour Rabat.
IBARA-CHATEAU Louisette
IBARA-CHATEAU Louisette

Messages : 353
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 80
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re:Bienvenue au roi de la bière

Message  MOLL Serge Mar 18 Sep - 17:01

Les chemins de fer du Maroc

3 lignes existaient bien avant 1950:
- Casablanca - Fès -Oujda........ CFM : Compagnie des Chemins de Fer au Maroc
-Casablanca -Marrakech ........ "
Tanger - Fès ....... - TF :Tanger-Fès
(pour mémoire:accident Ouarzigha le 24 Juin 1945 sur la ligne Casablanca à Fès (voir la rubrique dans le site)
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty un p'tit renseignement SVP

Message  christiane gérard Mar 18 Sep - 18:10

MERCI à vous tous pour votre réponse .Je savais bien que j'avais raison.Mais avec lui je me méfie,il a une mémoire d'éléphant et je suis toujours surprise des souvenirs qu'il a conservés

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty UN GRAND RENSEIGNEMENT SVP

Message  Crémault Marie Joëlle Mer 19 Sep - 9:12

Puisque nous parlons de ligne de chemin de fer au Maroc. J'ai besoin de date un cahier scolaire d'une élève d'Oujda, qui parle d'un projet de ligne de chemin de fer d'Oujda en direction du maroc qui n'était pas alors sous protectorat.
Qui saura me dire, au moins la date du commencement des travaux de la première ligne OUJDA, vers l'Ouest. Comme les pionniers.  Merci .
Coucou XAVIER, tu vas bien me trouver la réponse toi, ou JCM m'avez toujours répondu avec précision.
[/b]
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 19 Sep - 19:12

Bonjour Marie-Joëlle,

Voici un premier élément, tiré de "Les chemins de fer de la France d'Outre-Mer" :

"Le 27 février 1911, une mission du Génie arriva à Oujda, où elle devait étudier et construire une ligne à voie de 1,055 m de la frontière algérienne à Oujda, puis la poursuivre jusqu’à Taourirt et ultérieurement vers Fès.
La section terminale de la ligne de l’Ouest-Algérien fut donc transformée en voie métrique et la première locomotive du Génie entra en gare d’Oujda le 14 octobre 1911.
Puis les travaux stoppèrent, figés au lendemain de la signature de la convention franco-allemande du 4 novembre 1911, qui stipulait qu’aucun chemin de fer commercial ne pouvait être construit au Maroc avant celle de la ligne Tanger - Fès.
Le Gouvernement prit alors la décision d’établir, comme au Maroc occidental, un chemin de fer stratégique à voie de 0,60 m. Le 9 mai 1912, un télégramme du ministre de la Guerre prescrivait de procéder immédiatement aux études et à la construction de cette voie de chemin de fer.
Les travaux furent aussitôt entrepris et l’avancement fut particulièrement rapide :
- Taourirt au PK 111 fut atteint en avril 1913;
- Guercif au PK 163, en août;
- Mçoun au PK 201, en mars 1914.
Comme il s’agissait alors du poste militaire du Maroc oriental le plus avancé vers l’Ouest, les travaux durent être suspendus en attente de la prise de Taza qui fut effective le 10 mai 1914. Le Génie put alors reprendre les travaux en juillet mais seulement pour quelques semaines à cause de la déclaration de guerre qui provoqua une nouvelle interruption."

Mais André/Jimmy doit avoir plus de renseignements.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 20 Sep - 2:28

Merci Xavier et Andre L. pour vos articles sur les trains au Maroc. Je ne savais pas que les trains avaient commence a marcher au Maroc des Octobre 1911. Mais je vois que souvent les constructions furent interrompues a cause de guerres..Mais ces trains etaient surtout pour les besoins de militaires a cette epoque la. On parlait recemment de la TGV au Maroc et je me demande si la construction de ces voies a commence....

Vous avez le bonjour de Huguette mais malheureusement elle a un tas de problemes avec son ordi qui ne veut pas faire ce qu'elle veut qu'il fasse .. Elle peut le mettre en marche, elle peut lire mais tres difficile d'envoyer quoi que ce soit. Ajoute a cela elle est tres occupee en quete d'appartement et differentes autres activites. Elle s'excuse et reviendra des que possible.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  christiane gérard Jeu 20 Sep - 8:55

L’huile de figue de barbarie, anti-ride performant

ARTICLE | MER, 19/09/2012 - 01:00

L'huile de figue de barbarie, anti-ride performant

Par L'EXPRESS.fr avec AFP

La minuscule graine de figue de barbarie développée dans le Sud marocain est de plus en plus en vogue

Maxppp

Le Maroc compte produire de l'huile de figue de barbarie, onéreuse mais réputée anti-rides, pour développer son Sud aride.

Plus performante et moins connue que l'huile d'argan la minuscule graine de figue de barbarie développée dans le Sud marocain est de plus en plus en vogue. En cosmétique où elle s'impose comme un anti-ride naturel efficace, pour ses supposées propriétés antivieillissement et avec un pouvoir anti-oxydant très élevé et riche en vitamine E.

Elle est également moins grasse et pénètre plus facilement dans la peau. Cependant la quantité d'huile pouvant être extraite de ce fruit en fait aussi la plus chère au monde: jusqu'à 1.000 dollars le litre. A Casablanca, le laboratoire Azabane l'intègre dans la fabrication des crèmes et des shampoings.

Le Maroc, avec l'aide financière de l'ONU, encourage la production de cette plante vivace, qui s'accommode de conditions climatiques extrêmes, puisque 80% des terres agricoles se situent dans des zones arides ou semi-arides. La production de ce fruit s'élève annuellement au Maroc à 1,2 million de tonnes sur un total de 150.000 hectares, soit un triplement de la surface en dix ans.

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 20 Sep - 19:42

Bonjour - Christiane - Merci pour ton article sur les figues de Barbarie et ce nouveau commerce pour le Maroc. En Arizona cela existe depuis ps mal de temps car des figues de barbarie il y en a enormement. Leur confiture par exemple est un delice mais assez chere et est vendue seulement dans les magasins de touristes dans le sud ouest des USA et meme chose pour l'huile. Esperons qu'au Maroc ca marchera. Andre L - Merci pour la video et la photo commemorant cette bataille sanglante que les russes avaient dit avoir gagne ainsi que les francais..ahaha
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 21 Sep - 18:44

Salamalek Mohamed Pickwick Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  Jean-Claude MESTRE Ven 21 Sep - 18:54

J'y souis un peu perdu pour l'instant, mais peuti à peuti ça va v'nir

Salam Ami Hatypic !!
Jean-Claude MESTRE
Jean-Claude MESTRE

Messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 82
Localisation : 13100 - AIX en Provence

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 21 Sep - 18:58

Hé hé, ils sont presque tous là, à c't'heure...
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 21 Sep - 23:58

Merci, mon Bon Wink
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re:Bienvenue au roi de la bière

Message  MOLL Serge Sam 22 Sep - 19:55

XAVIER

Tu as mis une magnifique vidéo sur un chemin de randonée dans la région de Malaga et je ne la retrouve plus.EPOUSTOUFLANT !! Ils devaient les avoir bien accrochés ces hommes.
1) Les musettes pour le casse-croutes à ceux qui ont construit ce chemin.
2) Les sacs à dos pour les randonneurs pédestres pour ne pas être déséquilibrés sur les poutrelles.
3) Les sacoches aux motos pour les mêmes raisons qu'en § 2 pour les motocyclistes.
Chapeau bas à ces messieurs.Il ne faut pas avoir le vertige et surtout être maître de ses nerfs.
Merci Xavier.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty décés de M. Sansonetti ancien surveillant général

Message  René Hermitte Dim 23 Sep - 8:26

Bonjour

J'ai le regret de vous annoncer le DC de Monsieur SANSONETTI à CUERS (Var) ancien surveillant général à Poèymirau et Paul Valéry à Meknès père de notre ami Pierre-Jean domicilié à La Garde (Var) et VENACO (Haute Corse). Levée du corps à Cuers, inhumation en Corse date ignorée.
Sincères Condoléances à Pierre-Jean mon camarade de classe voisin et ami du Var et à toute sa famille.
In mémoriam.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5 - Page 3 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum