Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Autres Ecoles de la Région

+12
Gérard MUZART
Martin Anny
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
Richard Brandlin
Jean Filliot
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
Roger Visse
christiane gérard
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty re écoles du bled

Message  Martin Anny Jeu 19 Nov - 17:36

Bonjour  Ghis
le nom  de mon frère c'est Fragnon Bernard ;il a été aussi au lycée  Poeymirau je crois en 1954.
A bientôt ANNY
Martin Anny
Martin Anny

Messages : 30
Date d'inscription : 23/07/2015
Age : 77
Localisation : le rouret 06

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Lucien Calatayud Jeu 19 Nov - 18:03

Martin Anny a écrit:Bonjour  Ghis - le nom  de mon frère c'est Fragnon Bernard ;il a été aussi au lycée  Poeymirau je crois en 1954. - A bientôt ANNY

Bonjour ANNY
Je ne peux pas répondre à ta précédente question car je n'ai connu l'instit. en question que le court temps d'une chasse aux perdreaux à El Hajeb.  
Par ailleurs, je pense que ton frère a dû fréquenter l'école des Aït Yazem en même temps que mon frère Hubert, les fils Joulia, les deux filles Spartza, Paul Ferrer, Arthur Garcia peut-être même Georges Vaissié à qui j'ai posé la question. J'attend une réponse. Pardon pour l'horth. des noms.
Bise
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Lucien Calatayud Ven 20 Nov - 9:15

ANNY
Voici ce que mon cousin Georges Vaissié m'a répondu:
Mon oncle Vaissié gérait la propriété qui jouxtait celle des Audifred. Tout à côté du cimetière Sidi Addi.

BONJOUR Cousin,
EN 1948/49, au CM2 j'ai eu comme institutrice Madame Mauzé .Son mari était à la retraite mais il donnait des cours d'arithmétiques pour préparer les candidats à l'entrée en 6ème. J'ai eu madame Mauzé pendant cette période. Lui s'occupait à fumer la pipe et surveiller l'ouvrier qui servait de chauffeur,cuisinier,femme de ménage. Ça n'avait plus rien à voir avec l'état précédent. Avant de venir aux Aït Yazem, ils étaient à Berkane. Elle était très bonne pédagogue. Bien meilleure que lui. Elle avait été prof de français à Berkane.

Voilà. J'espère que ces renseignements répondent à ton attente.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty re écoles du bled

Message  Martin Anny Lun 23 Nov - 11:10

Lucien bonjour et pardon pour ma réponse tardive le casse tête des cadeaux de Noël me prend beaucoup de temps .
Effectivement je me souviens que Bernard nous  parlait de ton frère Hubert . Quant aux autres noms hélas ils ne me disent rien du tout .Mais vu ce que Ghislaine m'a trouvé je ne désespère pas .
Je t'embrasse et à une prochaine fois ANNY santa
Martin Anny
Martin Anny

Messages : 30
Date d'inscription : 23/07/2015
Age : 77
Localisation : le rouret 06

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty re écoles du bled

Message  Martin Anny Lun 23 Nov - 11:23

Bon Lucien tu vois je suis vraiment à côté de mes pompes .Pour tout dire je n'avais pas tourné la page et même pas vu la réponse de Ghislaine .Mais oui ta réponse me fait très plaisir . Le nom de Vaissié ne me dit rien mais j'ai très bien connu les Audifred . Le papa venait souvent à la ferme . Quant à moi je suis allée à l'école des Aït Yazem très brièvement car je ne m'y plaisait pas du tout et c'est ainsi que je me suis retrouvée à Boufekrane avec comme instit Mr Meunier.
ANNY confused
Martin Anny
Martin Anny

Messages : 30
Date d'inscription : 23/07/2015
Age : 77
Localisation : le rouret 06

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Recherche eleve de l'ecole des Ait Yazem

Message  Jean Filliot Ven 27 Nov - 18:05

Voici une photo prise aux alentours de 1945 dans l'ecole des Ait Yazem pres de Meknes.
Le plus petit des trois eleves est mon frere Pierre ne en 1942,  le moyen (avec le chapeau) est mon frere Jacques ne en 1937,
je cherche a savoir qui est le plus grand qui pourrait, en comparant a l'age de Jacques, avoir aujourd'hui entre 80 et 85 ans. S'il se reconnait ou si quelqu'un le connait, merci de me contacter. Jean ( un autre frere de Pierre et Jacques)Autres Ecoles de la Région - Page 3 1945-j12
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Admin Ven 27 Nov - 22:53

Elle est belle cette photo d'école...

J'espère pour toi, Jean , que tu puisses trouver un correspondant...
Peut être que Lucien connait, mais c'est un peu jeune pour lui...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Lucien Calatayud Sam 28 Nov - 9:50

Admin a écrit:Elle est belle cette photo d'école...

J'espère pour toi, Jean , que tu puisses trouver un correspondant...
Peut être que Lucien connait, mais c'est un peu jeune pour lui...

A mon avis cette photo date d'avant 1945. Sans doute même entre 40/42 puisque en 43 l'aîné des garçons  du maître était scolarisé.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Lucien Calatayud Sam 28 Nov - 18:06

Salut tout le monde

Un petit retour en arrière avec cet extrait de mes mémoires


C’était rituel : La veille des grandes vacances, tous les élèves procédaient au grand dépoussiérage et au non moins grand nettoyage de la classe. Pupitres, tableau, bureau et par terre, tout y passait dans une même joyeuse ambiance et sous le regard amusé du maître. Cela sentait si bon les vacances ! La mission accomplie, nous passions le reste de l’après-midi à chahuter à l’ombre des platanes de la cour.
L’heure venue de quitter l’école, nous nous séparions sur un simple « au revoir » avec celles et ceux que nous savions revoir à la prochaine rentrée des classes ; serrant tristement la main à ceux qui quittaient définitivement l’école ; aux grands comme on disait.
Une année pourtant, je ne saurais encore dire la véritable raison, le maître avait tenu à marquer la fin de l’année scolaire par une petite réjouissance. La plupart des personnalités conviées avaient répondu à l’invitation. Entre autres personnages marquants, il y avait l’Inspecteur responsable de l’enseignement primaire régional, le Contrôleur Civil, administrateur des affaires de notre contrée et trois ou quatre autres personnalités de moindre importance.
Trois longs et harassants discours s’étaient succédé pour ne répéter que les mêmes choses. Tout le monde avait ensuite été invité à s’approcher de la table dressée sous le préau pour piocher à volonté dans les assiettes garnies de gâteaux secs et se servir tout aussi librement en boissons fraîches.
Tout naturellement, de petits apartés s’étaient formés entre gens de même milieu ou de mêmes activités. Le maître en avait profité pour se joindre aux deux plus hautes personnalités qui s’étaient retirées un peu plus à l’écart. Les débats semblaient alors se dérouler dans le plus grand calme et avec le plus grand sérieux. Ils n’avaient cependant pas tardé à se durcir et même à s’envenimer. Quelle en était la raison ? Bien malin qui l’aurait su dire. Ce dont je me souviens toutefois, c’est du « hors de question » qui avait été asséné de manière tranchante par l’Inspecteur à notre maître. Une réplique cinglante que monsieur le Contrôleur Civil avait paru approuver par de simples hochements de tête. Devenu tout blême, notre instituteur s’était néanmoins efforcé de garder son calme.
Il est à parier qu’il avait tenté une ultime démarche pour faire doter l’école d’une seconde salle de classe ou d’un petit pensionnat.
Ce dont je m’étais aussi aperçu, c’est que les panneaux articulés du tableau mural avaient été soigneusement rabattus sur les parties fixes. Sans doute notre maître avait-il tenu à camoufler leur piteux état.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Admin Sam 28 Nov - 20:30

Lucien,
C'était vers quelle année, cet évènement...???
Sommes nous toujours aux Aït Yazem...???


Dernière édition par Admin le Sam 27 Mar - 20:04, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Lucien Calatayud Dim 29 Nov - 9:28

Admin a écrit:Lucien,
C'était vers quelle année, cet évènement...???Sommes nous toujours aux Aït Yazem...???
JIMMY
Pour répondre à ta question: c'est en 1942/43 je ne sais plus et aux AÏT YAZEM. Cela dit, si tu juges que ce texte est un imbroglio, n'hésite surtout pas à le supprimer. C'est vrai que ce court extrait peu paraître bizarre hors de son contexte.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Admin Dim 29 Nov - 10:09

Non, non, non, mon bon Lucien...
Le mot imbroglio était un peu fort peut être dans ce contexte, même s'il ne prêtait à aucune insinuation...Imbroglio étant considéré ici comme une situation confuse et inexplicable...
Je l'ai modifié par évènement... sunny
Hors de question de changer quoi que ce soit...
Comme tu le précises, le maitre s'est fait "remballé" sèchement, suite, peut être, à une demande de sa part relative au confort et besoins de l'école...

C'est bizarre comme certains moments inattendus de notre vie passée, même très courts, restent à jamais gravés dans nos esprits, que ce soit pour un évènement majeur ou mineur, que l'on soit spectateur ou victime...
Salut Lulu....

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty C'est bien lui !

Message  Jean Filliot Mer 2 Déc - 9:51

L'anecdote est, pour moi du moins, interessante. Je reconnais bien la mon pere dans sa probable demande d'agrandissement de l'ecole des Ait Yazem et de la creation d'une cantine pour les eleves. Je sais, de la bouche de ma mere, que les eleves, souvent les enfants des fermes alentours, prenaient leurs repas dans notre cuisine.
La classe unique a l'epoque accueillait des eleves depuis le cours preparatoire jusqu'a la presentation au certificat d'etude et devait, j'imagine, etre un peu exigue.
Nul doute que mon pere avait tenu a faire connaitre ses revendication mais ce qui m'etonne le plus c'est le calme
avec lequel il aurait"encaisse" le refus des autorites, ca ne le caracterisait pas du tout.
Apres notre depart de l'ecole en 1948, une deuxieme classe et une cantine ont ete construites, comme quoi, ses revendications etaient justifiees mais nul doute qu'il n'avait pas eu le "tact" pour l'obtenir du temps ou il en etait le directeur.Merci pour avoir souligne ce trait de caractere de mon pere.
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Les écoles du Bled

Message  Admin Dim 2 Oct - 21:27

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Ecole_10

Aïn Taoujdate - 1955/56 - Classe de Mr Nembrand

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Lucien Calatayud Mar 22 Nov - 11:06

Salut tout le monde
"De mon temps", dans nos écoles primaires,  nous n'avions pour exemple que ce qui se passait en France. Voici un aperçu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lucien Calatayud le Mar 22 Nov - 14:16, édité 1 fois
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Grostefan Alain Mar 22 Nov - 11:47

LUCIEN
Tu connais la chanson "J'ai deux grands boeufs dans mon étable...".
Qu'est-ce qu'il traînent? Un brabant?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Lucien Calatayud Mar 22 Nov - 15:49

ALAIN
Non, moi pas connais la chanson.
Et puis vint le temps des balbutiements de ce qu'on appelait le modernisme. Dès lors, gare "au retour de manivelle"! Poignet,  coude et épaule même étaient mis à rude épreuve.
A la ferme, nous avions un tracteur de marque FORLER particulièrement  récalcitrant.  Ses retours de moteur  étaient si foudroyants que les deux hommes chargés du démarrage à la manivelle (un monstre de manivelle) se trouvaient projetés à plus de deux mètres. La journée commençait alors par tout un mélange  de jurons français et arabes avec une prédominance de "In n'al chitann" à l'adresse du diable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Grostefan Alain Mer 23 Nov - 11:49

Lucien Calatayud a écrit
ALAIN
Non, moi pas connais la chanson.


La voici cette chanson et c'est toi à l'accordéon Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re:Nos écoles primaires du bled

Message  MOLL Serge Mer 23 Nov - 14:02

Merci Alain très belle chanson et très belle chanteuse auvergnate.L'Auvergne c'était mon terrain de prédilection quand je travaillais dans le matériel forestier canadien, TIMBERJACK.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Lucien Calatayud Mer 23 Nov - 14:49

ALAIN
Maintenant moi connais et moi dire merci à mon ami Alain. Etonnants aussi ces musiciens qui peuvent sans transition sauter du pur folklore auvergnat à des rythmes syncopés comme j'ai pu le constater.
As-tu remarqué l'air tout à fait désabusé des deux bœufs. Il est vrai qu'ils ne s'apprêtent pas à passer à la télé pour débattre de projets politiques! Il n'y a que le foin qui les intéresse, pas l'oseille ni la gloire. Et puis ils ignorent qu'après leurs bons et loyaux services, ils seront dirigés vers un abattoir. C'est aussi une différence. Si elle n'existait pas, je suis convaincu qu'on se bousculerait beaucoup moins devant le "portillon de l'Elysée". Very Happy Very Happy Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Grostefan Alain Mer 23 Nov - 17:45

LUCIEN
J'aurais aimé qu'ils fassent sortir les boeufs pour voir l'attelage. As-tu remarqué le collier en bois avec le passage pour les cornes?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Lucien Calatayud Mer 23 Nov - 18:26

Grostefan Alain a écrit:LUCIEN
As-tu remarqué le collier en bois avec le passage pour les cornes?

ALAIN
Mais c'est un joug.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Grostefan Alain Jeu 24 Nov - 10:09

LUCIEN
Oui mais il est spécialement adapté à l'écartement des cornes et évidé à leur endroit.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Autres Ecoles de la Région - Page 3 Empty Re: Autres Ecoles de la Région

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum