Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
Maillot de Football de l’Équipe de France
Voir le deal
63 €
Le Deal du moment : -42%
NVIDIA Passerelle multimédia SHIELD TV 2019
Voir le deal
124.99 €

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

+16
BOREILLO Gilberte Nelly
saffi abdelkader
MARTIN - MOLLARET Agnès
Jean-claude Brotons
JACQUELINE ROMERO
M J C
christiane gérard
CONRAD-BRUAT Xavier
René Hermitte
Richard Brandlin
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Andreo Adrien
Admin
20 participants

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

Message  Admin Mar 18 Jan - 16:06

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Carte_10
Cartes des lignes Ferroviaires, voies de 60, toutes fermées de nos jours...

Le tout premier chemin de fer marocain voit le jour dans le nord du pays en 1859. Il relie Tétouan à l'oued el Marchi (Rio Martin) et est construit par les espagnols à l'occasion de la guerre qui les oppose au royaume chérifien et qui se termine par la signature du traité de Tétouan le 26 avril 1860.
A vocation purement militaire, ce chemin de fer semble avoir été fermé et démonté dès 1862. Quoi qu'il en soit, il s’agit là de l’une des premières apparitions du rail sur le continent africain, seule l'Égypte ayant jusqu’alors tenté l'expérience.


De septembre 1907 à mai 1908, le général d’Amade dirige la pacification de la plaine de la Chaouia, installant partout des postes et restaurant l’ordre dans un pays en plein chaos. Mais cette prise en main nécessite d’importants convois de ravitaillement. Or, ce n’est qu’au prix de grandes difficultés que ceux-ci franchissent les collines bordant le littoral.
Le général d’Amade obtient l’autorisation de construire un chemin de fer Decauville entre les camps de Casablanca et de Berrechid. Les travaux commencent en mai 1908.

Établie en voie de 50 et utilisant la traction hippomobile, cette première ligne est inaugurée le 20 septembre 1908


Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Gare_k10

Gare de Kénitra vers 1920


Dernière édition par Admin le Lun 9 Déc - 9:31, édité 13 fois
Admin
Admin

Messages : 15053
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Les Trains et les gares sous le Protectorat

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 22 Jan - 3:09

Ce n'est pas avant 1916 que commenca  l'exploitation commerciale des reseaux et c'est seulement je crois avec l'ouverture de la ligne des phosphates. Mon grand-pere Paul Jousse, apres avoir termine les travaux pour la route d'Itoo, avait obtenu plusieurs contrats pour les chemins de fer, entre autres ceux de Settat a Oued Zem (1922), des travaux de terrassements pour la gare de Nouasseur (1923), et un peu plus tard pour la Compagnie Franco-Espagnole de Chemin de Fer de Tanger fez (1927). Inclus 2 certificats.

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Pjsett10..Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Pjnoua11
Settat a Oued Zem 1922............................Gare de Nouasseur 1923
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 13070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 80
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Re: Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

Message  Grostefan Alain Dim 23 Jan - 15:57

Chemins de Fer au Maroc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les premières apparitions du rail au Maroc

Si le Maroc peut se targuer d’être l’un des premiers pays du continent africain à disposer d’un chemin de fer, celui-ci n’a qu’une existence éphémère. Pendant près de 60 ans, les tentatives pour implanter le rail vont se succéder, ne débouchant que rarement sur des réalisations concrètes.
Le tout premier chemin de fer marocain voit le jour dans le nord du pays en 1859. Il relie Tétouan à l'oued el Marchi (Rio Martin) et est construit par les espagnols à l'occasion de la guerre qui les oppose au royaume chérifien et qui se termine par la signature du traité de Tétouan le 26 avril 1860. À vocation purement militaire, ce chemin de fer semble avoir été fermé et démonté dès 1862. Quoi qu'il en soit, il s’agit là de l’une des premières apparitions du rail sur le continent africain, seule l'Égypte ayant jusqu’alors tenté l'expérience.

L’un des plus vastes réseau à voie de 60 du monde.

Le traité du 4 novembre 1911 interdit de facto toute construction d’un chemin de fer en voie normale, mais même s’ils l’avaient souhaité, français et espagnols auraient été bien en peine de construire une ligne « à caractère économique » dans un pays en perpétuelle rébellion. Le 30 mars 1912, la convention de Fès institue le protectorat et établit au Maroc un régime analogue à celui de la Tunisie sous la direction d’un nouveau résident général, Lyautey. La France n’occupe alors que deux zones au Maroc, une centrée sur Casablanca à l’ouest, et une autre centrée sur Oujda à l’est. Les opérations de pacification sont menées à partir de ces deux zones. Le ravitaillement s’effectue par chemin de fer. Comme il n’existe rien, c’est l’armée qui se charge de les construire, et elle utilise l’écartement retenu par l’artillerie française, la voie de 60. Deux réseaux progressent ainsi à la rencontre l’un de l’autre, les Chemins de fer militaires du Maroc Occidental ou CMMO et le Chemin de fer de Marnia à Taourit ouMT. Les deux sont d’ailleurs vite désignés sous le terme de Chemins de fer militaires du Maroc ou CMM. Commencés dès 1911, les travaux sont ralentis par la déclaration de guerre en 1914, puis reprennent à un bon rythme. Les accords de 1911 sont évidemment devenus caducs, et ces voies ferrées sont ouvertes au service commercial début 1916. La jonction des deux réseaux est effective en 1921. Le 1er janvier 1920, le protectorat se voit transférer l’exploitation de l’ensemble et crée l’année suivante la Régie des chemins de fer en voie de 0,60 m. Le réseau représente alors plus de 1200 kilomètres de lignes. Si certaines sont fermées avec l’inauguration des premières sections en voie normale, d’autres voient le jour pour des raisons économiques ou militaires, dans le cadre de la guerre du Rif. On peut y ajouter le réseau à caractère "tramway" exploité par laCompagnie des transports de Rabat-Salé, ainsi que le réseau de 80 kilomètres dit du Tractocarril construit par l’armée espagnole au départ de Tiztoutine, localité atteinte par la voie métrique dès 1920. Malgré le développement des transports automobiles, ce réseau subsistera jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale.

Le basculement au réseau en voie normale

L’Espagne n’est pas concernée par certaines clauses des accords de 1911. Dès 1912, elle envisage la création d’une ligne en voie normale reliant Larache à Ksar el-Kébir. La construction est commencée par une société allemande et l’exploitation confiée à la Compañia colonial africa, mais cette courte section n’est pas inaugurée avant 1923. Le 27 novembre 1912, un protocole franco-espagnol jette les bases de la future société chargée d’exploiter la ligne de Tanger à Fès. Mais il faut attendre deux ans pour que la ligne soit concédée, et la Compagnie franco-espagnole du chemin de fer de Tanger à Fès ou TF ne voit pas le jour avant le 26 juin 1916. La dernière section ne sera pas inaugurée avant 1927.
Ce n’est qu’en 1916 que la France se considère libérée de tout engagement avec les accords de 1911. Un important réseau en voie normale est alors étudié, et concédé à la Compagnie des chemins de fer du Maroc ou CFM le 21 août 1920. Les dernières sections seront inaugurées en 1936, connectées au réseau algérien à Oujda et donnant ainsi naissance à une « artère impériale » de 2333 kilomètres reliant toutes les possessions françaises d’Afrique du Nord. Dernier acteur, la Compagnie des chemins de fer du Maroc Oriental ou CMO se voit accorder la concession de la ligneOujda-Bouarfa en 1927.
Très mal adaptée aux conditions climatiques et géologiques nord-africaines, la traction vapeur ne reste qu’éphémère sur le réseau marocain. Dès 1925, on opte pour l’électrification en 3000 volts courant continu, et une première ligne est mise sous tension en 1927. Les opérations se poursuivent jusqu’en 1933, à l’exception de la partie orientale du réseau, qui se voue dès lors aux relations à longue distance et au trafic lourd. À la fin des années 1930, le réseau en voie de 60 disparaît, tandis que la ligne Nador-Tiztoutine est définitivement fermée en 1940. Les deux lignes espagnoles assurant encore un service public, de Ceuta à Tétouan et de Larache à Ksar el-Kébir, sont directement exploitées par l’État espagnol dans le cadre des Ferrocarriles de Marruecos à compter de 1942. Le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, provoque quelques destructions dans la région deCasablanca et surtout une utilisation intensive du réseau pour les opérations militaires.
Au lendemain de la guerre, l’aide américaine permet la diéselisation massive du réseau, ce qui provoque la disparition des dernières locomotives à vapeur.
En 1951, la voie est doublée entre Casablanca et Nouaceur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 13338
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 84
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Voie de 60 Rabat -Meknes -Fes

Message  Andreo Adrien Dim 23 Jan - 17:50

alain bonjour
une carte d'époque en deux parties
Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Casa-b10
Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Plan_a10

Amitiés
Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 377
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 79
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty FES-OUJDA

Message  Andreo Adrien Dim 23 Jan - 18:01

Documents d'époque ligne FES-OUJDA
Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Fes-ou10
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 377
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 79
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty CASA-BERRICHID

Message  Andreo Adrien Dim 23 Jan - 18:23

CASA-BERRICHIDE 1912 en quatre parties tu recoles les morceaux
Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Casa_b10
Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Casa_b11
Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Casa-b10
Amitiés
Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 377
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 79
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Les chemins de fer au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 23 Jan - 18:52

Bonjour,

Adrien - Mais ou trouves-tu toutes ces cartes sur les Chemins de Fer. J'ai passe un temps fou hier a fouiller a droite et a gauche avant de mettre mon post, mais rien trouve. Tu as un secret?  En tous les cas je et bien d'autres aussi, j'en suis sure,  te remercient pour tes recherches.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 13070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 80
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty tramway de sarreguemines

Message  Andreo Adrien Lun 21 Mar - 19:29

moi je dis rien et je n'écris rien je sait garder le secret que m'a confié André un secret quand il est dis ce n'est plus un secretTransports CFM, Gares et Affiches du Maroc Tramwa10
amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 377
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 79
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty tramway!

Message  andreo jean josé Lun 21 Mar - 22:30

Salut André!"TRAMWAY"

Super projet! Il sera opérationnel incessament sous peu.il passe devant chez moi je prendrai des photos le jour de l'inauguration que je mettrai sur le forum . Pour le moment on en est au stade des essais!

Amicalement....José..
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 821
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 81
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Tram

Message  MOLL Serge Lun 21 Mar - 23:38

Moi aussi je l'avais deviné,moi le bédouinais,mon chameau se ballade dans le Ventoux.
Ce soir j'ai eu justement José au téléphone,nous en avons parlé,il est en plein dans cet ouvrage.C'est vraiment nécessaire ce tram, traverser le Bou-Regreg était infernal. Il y a encore le bac que je prenais chaque week-end pour aller à la plage de Salé quand j'étais "minitaire" à l'Itat-Majorre(1959-1961) pour une planque,on fait pas mieux. J'avais une excuse mon frère Alfred était en Algérie et on ne pouvait pas mettre deux frères en Algérie en même temps.
Bonne soirée, les amis(es)
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3694
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 82
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Re: Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

Message  Andreo Adrien Lun 21 Mar - 23:53

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Poste_10
il y a un pilote
Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc 800px-11
Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 377
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 79
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Re: Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 22 Mar - 0:09

Salut Adrien - Dans la premiere photo que tu nous montres, cet homme est il dans le train et le dirige?? Notre nouveau train construit en 2009 et inaugure lors des Jeux Olympiques de fevrier 2010 va de l'aeroport de Vancouver au quartier financier de Vancouver (en s'arretant 10 fois) n'a pas du tout de conducteur a bord. C'est tout dirige d'un immeuble de l'aeroport. Est-ce la meme chose pour ce train au Maroc?? Il y a un train toutes les 3 minutes en general.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 13070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 80
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Re: Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

Message  Admin Mar 22 Mar - 0:19

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Tramwa15 Rabat 1920


Dernière édition par Admin le Ven 7 Juin - 16:03, édité 3 fois
Admin
Admin

Messages : 15053
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Re: Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

Message  Grostefan Alain Mar 22 Mar - 9:11

La voie Fès - Oujda non encore électrifiée je crois. C'est en projet avec doublement de la voie à partir de Meknès

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 13338
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 84
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Re: Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

Message  Grostefan Alain Mar 22 Mar - 9:21

Plan Ligne à grande vitesse (LGV) au Maroc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 13338
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 84
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Re: Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

Message  Invité Mar 22 Mar - 15:55

JEAN-JOSE
Bravo pour la photo, ANDRE t'a bien "finté"

GHISLAINE
Oh la "Canadienne" Des trains ou Métros sans chauffeur ça existe depuis 1980 à Paris
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Re: Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

Message  Richard Brandlin Mar 22 Mar - 16:38

Bonjour les amis et amies,
 Rudy,
 C'est bien éxact pour les métros sans conducteur de la ville de Paris,drôle d'imprèssion de monter dans ce mètro pour la première fois ????
Cette ligne n° 14 est équipée de portes automatiques qui s'ajustent avec les passages de garde-fou de quai,dans ce cas plus de risque d'accident par écrasement sur voie !!!
Très bonne initiative pourt la sécurité des voyageurs.

Bonjour ALAIN,
 Hélas !!!!  Il y a encore sur la ligne de Féz à Oujda et de Taourirt à Nador,une seule voie unique !!!!   Et toujours non élèctrifiée,ci-dessus de la photo de la locomotive dièsél.  La ligne à double voie arrive jusqu'à Féz et dans la partie Sud jusqu'à Séttat.
                                 Richard/tarzancasa cheers  sunny  santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Re: Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

Message  Grostefan Alain Mar 22 Mar - 22:27

Tramway à RABAT

Pas encore inauguré et déjà deux accidents
Le tramway de Rabat devrait être opérationnel en mars 2011. C’est ce qu’a indiqué le directeur général de l’Agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg, Lemghari Essakl à l'Economiste. Il a déclaré que « tous les efforts sont déployés pour procéder à une mise en service progressive du tramway en mars prochain ». Le tarif a été fixé à 7dhs.
Le tronçon qui sera ouvert en premier lieu constitue une partie de la ligne 1 dont la station de départ est située au quartier Hassan. Les autres tronçons de ce réseau de la ligne 1 qui reliera principalement le Hay Karima de Salé au quartier de l’Agdal de Rabat, seront mis en service dans les semaines qui suivent, selon la même source.
Alors qu’il est encore en phase de test, le tramway a déjà été impliqué dans deux accidents. Le premier a eu lieu en début du mois au niveau du boulevard Mohamed V de Salé. Le tramway aurait écrasé une moto, abandonnée à temps par son conducteur. Quelques jours plus tard, le 17 janvier, le tramway a percuté une voiture en plein centre ville de la capitale. La voiture tentait de traverser les rails (voir photo).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 13338
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 84
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Re: Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 23 Mar - 0:10

Bonjour a toutes et tous,

Adrien - Merci pour avoir fait les recherches sur notre systeme ici a Vancouver....ahahah Comment se fait-il que tu as trouve "notre train" et pas moi? En effet ce train part de l'aeroport jusqu'en plein centre de la ville en s'arretant a plusieurs endroits. Mais dans une ligne directe, il ne va pas a droite et a gauche. Le "Sky Train" par contre va dans plusieurs directions et celui-ci avait ete construit pour l'EXPO 1986.
Bonne journee a vous tous.[/b]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 13070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 80
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Les Trains et les Gares du Maroc

Message  René Hermitte Mer 19 Oct - 10:29

Bien le bonjour à tous

On parle des gares de Fes et Meknès, c'est bien...  Il y a aussi l'aérogare de Fes-Sais avec la même architecture...  Toujours ce style Arabo Andalou avec les arcades...

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Photo_10
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 74
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty 1916 - les voies de 60

Message  Admin Jeu 4 Oct - 23:23

La gare de Berrichid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare provisoire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Mar 24 Jan - 6:34, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 15053
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Re: Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

Message  Admin Jeu 4 Oct - 23:27

Fedala - La gare en 1924
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fedala - Le passage à niveau terriblement dangereux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Jeu 7 Fév - 14:47, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 15053
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Re: Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

Message  Admin Jeu 4 Oct - 23:29

Petite trouvaille. La draisine servant cette fois au service postal...

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Servic10


Dernière édition par Admin le Lun 27 Mai - 19:53, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 15053
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc Empty Re: Transports CFM, Gares et Affiches du Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum